Ermat · 13 avril 2013 à 12:44 47 messages · 14 participants · 4 805 affichages | | | | À: Joim · 5 septembre 2019 à 15:47 Re: Frontière Maroc - Algérie fermée? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 579 affichages · Partager Merci pour votre réponse. | | | Salut, je peux déjà te dire juste que c'est quand même très très compliqué techniquement. Allez jusqu'à Zouerate par cet itinéraire demande du moral et du physique.
Demande des confirmations auprès de gens qui l'ont fait EUX MÊME au volant de leur propre véhicule... Dans le Saraha, il y a une chose que j'ai retenu : ne jamais écouter les conseils et avis de gens qui ne l'ont pas fait AVEC le propre véhicule. C'est de la pure spéculation sinon et y a univers de différence entre y être avec sa voiture et sans voiture.
Y a rien de plus excitant que ces grands espaces MAIS les emmerdes quand ils arrivent, ils arrivent très vite et ne sont pas sans conséquences... Les environs et le nord de Zouérate ce n'est pas la partie la plus belle ni la plus simple.
Grand respect si tu y arrives avec ton van. 🙏 | | | Je te (vous) tiens au courant. Bises Hannah | | | À: Joim · 5 septembre 2019 à 19:50 Re: Frontière Maroc - Algérie fermée? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 536 affichages · Partager Avez vous vu de vos yeux vu  des passages de cette frontiere (voyageurs lambda). ? | | | Merci pour ton avis. Pour l'instant, les seuls renseignements qui semblent à peu près fiables, c'est que la route jusqu'à Tindouf ne pose pas de problème. Ensuite jusqu'à la frontière, en principe correcte. Maintenant le plus important, c'est l'état de la route en Mauritanie. Je crains qu'effectivement, dans l'état des infos actuelles, si probablement possible avec un bon 4 x 4, avec mon VW, cela risque d'être peu raisonnable, et je pense que tu as raison sur cette faisabilité. Bon j'attends encore des suites. Pour moi, étant dans le sud en Algérie, cela m'évitait de remonter à Ghazaoute, payez le trajet retour ferry, les bornes d'Alméria à Algéciras, et ensuite me taper Tanger ou Ceuta/frontière Mauritanie. De sacrés gains en km, G.O., temps, pognon et j'en passe !!! Sans négliger la très longue section Laayoune/ Mauritanie que je ne connais pas, mais qui semblerait d'un relatif !!! | | | Je ne suis même pas sur que ce soit raisonnable en 4x4 même très bien équipé en solo. 
Évidemment que c'est frustrant de faire tout le détour, je comprends mais là c'est du gros gros morceau... Tu peux me croire.
S'ensabler dans le banc d'Arguin avec ta copilote de VF qui poussera le combi c'est bien aussi... 😉 | | | Plein d humour l Olive. | | | Bien vu | | | Non, je ne suis jamais allez à la frontière, mais je sais qu’à ce jour celle ci est ouverte (échange avec officiels de Tindouf)
Ce qui est certains c’est que des camions traversent la frontière quotidiennement :
httpaps.dz/economie/82915-le-poste-frontalier-mustapha-benboulaid-un-apport-qualitatif-aux-relations-algero-mauritaniennes « Groschat » quand on ne sait pas on se tait... | | | À: Joim · 6 septembre 2019 à 14:55 Re: Frontière Maroc - Algérie fermée? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 468 affichages · Partager Ok. Merci. | | | À: Joim · 6 septembre 2019 à 15:47 Re: Frontière Maroc - Algérie fermée? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 458 affichages · Partager Merci pour avoir mis ce lien que je viens de regarder. Donc, cette frontière porte même un nom " Chahid Mustapha Benboulaïd". Et il y a un trafic routier certain entre les deux pays par cette route. Si des gros camions passent, alors moi avec mon " tout petit camion mignon", je dois passer les doigts dans le nez !!!  Trêve de plaisanterie, la solution serait que je me joigne à un convoi qui m'assurerait un désensablement probable (ou autre tracas), mais à mon âge, j'y vais ti, j'y vais ti pas ??? Nous allons peut-être dans les prochains messages, avoir des précisions sur l'état du tronçon Mauritanien. L'autre solution, celle là possible, serait que j'aille jusqu'à Tindouf et d'y recueillir des informations fiables. Si difficultés, demi tour ! Et, à la retraite, le temps est de mon côté  . En prime j'aurai visité ce coin de l' Algérie !!!!! Pas encore fait "Pavillon bas". | | | Oui Olivier, tu as surement raison. Me viens une autre alternative !! Il y a une cinquantaine d'années, avec ma 2 C.V., je me suis retrouvé à Kiruna en Suéde, persuadé qu'il y avait une route pour Narvik en Norvège. Sur la carte, je n'avais pas fait attention que le tracé était en fait celui d'une voie de chemin de fer convoyant les minerais de Kiruna au port de Narvik. Eh bien, on a pu mettre la 2 C.V. sur un wagon plate-forme, et problème résolu avec une issue inespérée. Réfléchir donc si vraiment pas sérieusement réalisable (probable) avec mon engin, et trouver un véhicule pouvant et acceptant de le charger jusqu'à la portion de piste viable. Resterait à en évaluer le coût !!! | | | À: Joim · 6 septembre 2019 à 22:03 · Modifié le 6 sep. 2019 à 22:26 Re: Frontière Maroc - Algérie fermée? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 429 affichages · Partager Non, je ne suis jamais allez à la frontière
« Groschat » quand on ne sait pas on se tait...
Joli 😂
Sois sérieuse.... Si tu avais une seule fois dans ta vie affronté le Sahara avec ta propre voiture, tu saurais comme je l'ai dit que c'est pure spéculation que de donner des infos que l'on a pas vérifié soi même... J'ai dit qu'il fallait confirmation de gens qu'ils l'ont vraiment fait eux même... Les ont dit c'est du vent et avec une 20 aines de fois en Mauritanie, je me sens légitime de dire qu'il faut des informations fiables et vérifiées
Rajout : il n'y a pas que le sable, si cette route existe, il faut savoir s'il est possible de passer par là. Pour info, en 2005, les douaniers eux même à la frontière Maroc- Mauritanie m'avait certifié qu'il n'y avait plus besoin de passer par le banc d'Arguin comme on avait l'habitude de le faire car la route jusqu'à Nouakchott était enfin terminé... J'ai creusé pas mal de fois dans le sable et en 505... y a plus facile... il restait 40 km non goudronnés.
Quelques années après : le visa se prenait à la frontière... Sauf que le jour où je suis arrivé sur Guerguerat, les mauritaniens venaient juste de décider de ne plus accorder de visa.... J'ai dû remonter jusqu'à Rabat...
J'ai appris à relativiser sur les infos en Afrique...😉 | | | Tu parles de quel trajet en train ? Celui de Nouadhibou ? | | | Non, le coup du train s'était en Suède/ Norvège. Là j'évoque la possibilité de faire charger mon Van sur camion et le reprendre dès que la piste serait suffisamment sure pour atteindre Atar | | | Bonjour,
Le train, il s'arrete a Choum, puis une piste rejoint Atar (je ne pense pas que cela passe avec un van 4X2) Possibilité de mettre le véhiccule sur un wagon, jusqua choum..
Je l'ai pratiqué en taxi brousse,4X4 toyota hilux, réhaussé, et bien piloté par un gars du coin, qui a fait demi-tour a un moment, pour éviter l'ensablement).
Et là!on ne parle pas de la piste le long de la voie ferroviaire, épais sable mou (c'est la mauritanie)et nombreux bouts de ferraille, résidus des travaux d'entretien de la voix)
Voilà, voilà, si cela peut t'aider!
Cordialement | | | Salut Patrick, Je pense que je suis mal expliqué. Mon problème serait d'économiser beaucoup de temps en rejoignant directement Atar à partir de Tindouf au lieu de me taper la remontée jusqu'à Ghazaoute, puis Espagne (Almèria), puis Algéciras/ Tanger et descente jusqu'en Mauritanie via Maroc. L'alternative à laquelle je pense n'est en aucun cas de mettre mon van sur le train de (en gros) Zouerat, puisqu'il faudrait en tout cas qu'il me le déposer à Choum (n'ayant nul intention d'aller à Nouadhibou en premier), car je vais à Atar. Il semblerait qu'à partir d'Aggui la N° 1 soit praticable jusqu'à Atar. Le premier problème à résoudre serait de trouver une solution pour la section de la N° 1 (en Mauritanie) à partir de Tindouf qui passe par Aïn Ben Tili/Bir Morgrein/Zoueratb et Choum en mettant mon VW sur un camion à partir de Tindouf, puisque ce trafic existe bien. Cela résoudrait le problème, et devrait probablement être possible. Reste le coût de chaque itinéraire à comparer !!! Celui par l' Espagne, Ferry Ghazaoute/Alméria (environ 250 €), re ferry Algèciras/ Tanger (au moins 100/130 €), péages Autoroutes, G.O. pour tout ce périple, temps perdu, et j'en oubli. Dans le cas Tindouf/Choum, seul le prix du transport du Van, sur une remorque ou plateforme de camion !!! Rien qu'en ferry, l'économise 350 à 380 €. Je pense qu'à tout point de vue cela serait gagnant !!!! Après il faut trouver le camion, sur place en y attendant l'opportunité, ou par grand coup de bol, le planifier dès la France (je n'y crois pas trop). Tout ceci n'est qu'une option, et plus j'y pense, plus je crois qu'elle devrait être possible, mais ne connaissant absolument rien de ces régions, qu'en pensez vous ??? | | | Ben !moi, je pense qu'en ce moment ce n'est pas faisable, et surement pas avec un van!
Tu parles d'argent, mais dans cette étude, au départ, il n'est pas question de cout, ce n'est pas le critére, mais de faisabilité.
Question argent, laisse moi te dire, que s'il y a un pays, dans cette partie d'Afrique ou il ne faut pas rester en rade sur la piste ou sur la route, c'est bien la Mauritanie, et là, ce ne sera pas 2 OU 300 euros, ou alors, tu ne seras pas bien loin d'une ville.
Regarde sur VF, dernièrement on a eu une discussion sur la piste tindouf/ mauritanie, avec des algériens qui prévoyaient d'aller là-bas, ils ont abandonné le projet pour le moment.
Déjà, est-ce possible, aujourd'hui de joindre Tindouf pour un européen, voit avec le consulat, et reviens nous dire, stp. Vu l'ambiance actuelle, (le polisario étant en train de perdre définitivement la partie)je serais assez étonné que l'algèrie te délivre un visas pour Tindouf, mais la réponse m'interresse, et surement que je ne suis pas le seul, car c'est un merveilleux trajet"raid"qui s'annonce pour bientot je l'espère.on ne connait personne sur VF qui a fait ce voyage, j'entends, en touriste européen, les premiers feront figure de pionnier.
Je t'ai parlé du train pour Choum, car je ne vois pas d'autres solutions pour toi, pour joindre Atar, sans prendre le goudron Mais peut-etre que je me trompe, et je te souhaite donc, sincèrement de trouver de meilleures idées que les miennes pour pouvoir réaliser ton reve.
A bientot Cdlt | | | Merci pour toutes ces précisions. Je suis assez conscient que cela ne relève que d'un "doux rêve" !! Mais avant de renoncer, j'ai essayé d'aller le plus loin possible dans les recherches d'alternatives envisageables. Je vais cette semaine déposer mon dossier de demande de visa et demanderai le maximum de précisions concernant les zones non autorisées de ce pays. Je vous en ferai part bien sûr. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |