Certains frontaliers (algériens ou marocains) passent régulièrement la frontière "clandestinement". J'ai l'exemple de mon épicier (marocain) qui a une partie de sa famille du côté marocain (à quelques centaines de mètres de la frontière) et une partie de sa famille qui est du côté algérien (à quelques centaines de mètres de la frontière). Il m'a dit que lorsqu'il retourne au
maroc il passe la frontière plusieurs fois par jour ! Selon ces dires, c'est tout à fait courant au niveau de son village. Les gens vont faire leurs courses d'un côté ou de l'autre de la frontière. Donc c'est possible. Mais, il le dit lui même : il fait ça
clandestinement.
Mais, sais-tu ce que c'est que d'être cladestin à l'étranger ? Sais-tu ce que risquent des clandestins dans un pays ? Lis un peu le Figaro et le Monde et tu verras ce que la
France (pays des droits de l'homme...) fait avec les clandestins... je te laisse imaginer ce que pourrait faire l'
Algérie d'une pauvre étudiante clandestine !
L'avion entre les 2 pays coûte entre 230 et 300€ selon si tu pars de Casa ou de
Marrakech et selon ta destination (
Alger ou
Oran). Air Algérie et la RAM font ces liaisons.
Tu as aussi la solution de faire la traversée en bateau (pas une barque de clandestins ! un bateau officiel), mais je ne connais pas le nom des compagnies maritimes. Mais d'autres pourront te le donner.
Où as-tu prévu de loger en
Algérie ? Chez l'habitant ou dans un hotel ?
Je me suis rendu compte que les hoteliers regardent les visas des étrangers (même si ça n'est pas leur rôle !). A plusieurs reprises des hoteliers m'ont fait des remarques du genre : c'est bientôt la fin des vacances... ah... vous avez fait prolongé votre visa, vous aimez bien l'
Algérie ?
c'est la preuve qu'ils regardent les visas et sa date de validité. (En
France les hoteliers font la même chose !)
Franchement, tu prends un risque inconsidérable !
Tu es étudiante, tu n'as pas beaucoup de sous. J'ai connu ça quand j'étais jeune... mais quand on est étudiant il y a plein de petits boulots que l'on peut faire pour gagner quelques sous. Et en plein mois de septembre il est impossible que tu ne trouves pas un petit boulot
si tu as envie d'en trouver un et de gagner quelques sous ! Et même si c'est un boulot de m... tu peux bien te forcer à bosser pendant une semaine ou 2 pour un boulot de m... qui te permettra de payer l'avion et d'éviter les ennuis !!!
Après tout ce qu'on t'a dit tu fais ce que tu veux...