Pontiac · 20 octobre 2005 à 8:13 16 messages · 10 participants · 2 770 affichages | | | | Bonjour, je pars de quebec au mois de janvier pour me rendre au costa rica. Je me demandais si certains l'avaient déjà fait?. Ce que je veux principalement savoir c'est comment ca se passe aux frontières en amérique centrale..comment ca coute, si c'est bien compliqué...merci bcp d'avance. | | | Salut,
J'ai fait le même voyage, au départ de Los Angeles, et oui, passer les frontières est compliqué... Rien d'insurmontable, mais c'est long. En arrivant on est assailli par des dizaines de "guides" qui veulent vous aider à remplir les démarches. En fait, tout le monde est là pour tenter de vous faire payer plus que nécessaire. Il faut donc: Arriver tôt le matin car passer peut prendre la journée. En fait le jeu c'est de refuser de payer, et avoir le temps, si vous êtes pressé vous finirez par payer. Etre bien en règle, la moindre petite faille se paye au prix fort. Par exemple au Guatemala nous n'avions que la carte provisoire car nous venions d'acheter la voiture, ça n'a pas été simple.
C'est tout de même une bonne expèrience avec du recul, et cela ne doit pas vous décourager, il faut juste le savoir.
Bon voyage! | | | Salut ! une famille de canadien l'a fait et ils ont fait des articles sur chacune des douanes.va voir leur site www.quanalyse.com/defitrentaine.htm en bas de la page a gauche il y a la serie des douanes...
Buen viaje ! | | | Au cours des 7 dernieres années nous avons passé (et repassé) 4 fois les frontieres du Mexique et ts les pays d' Amérique Centrale avec notre petit CC et cela sans jamais AUCUN accroc ni surtout AUCUNE propina a qui que ce soit....
A quoi cela tient-il....? Je suis tjs surpris de lire que certains ont eu des difficultés a tel ou tel endroit alors que si tout vos papiers sont en régle et que vous maitrisez un tant soit peu l, espagnol, c'est tellement facile !!! C'est vrai que les démarches peuvent être longues (Mais jamais plus d'une heure au total..). Elles sont surtout multiples et les bureaux....migration, policia, aduana etc ne sont pas tjs bien indiqués. Perso je n, attends pas que les gens viennent me haceler: je vais vers eux en n, arrêtant pas de leur parler...L'air de celui qui passe la douane chaque mois !!! Si la fumigation vous dérange (intérieur du véhicule) dites simplement que vs avez quelques médicaments et ils n, insisteront pas. Pour l'extérieur on est tous d, accord pour dire qu, il ne s, agit ni plus ni moins qu'une taxe déguisée.... De toute façon les montants ne sont jamais tres élevés. Si vous êtes 2 dans le véhicule et que le bureau et assez éloigné : ne jamais quitter ensemble le véhicule mais aller faire les démarches (passeport) chacun à son tour... Pour les canadiens entrant au Salvador: si vs n'avez pas de visa, pas de panique, les douaniers vous en feront un sur place au cout de 10$US (en 2003) Evitez la frontiere Tapachula- Tecun Uman c'est sans doute la pire...Bcp plus facile a La Mesilia... (pour entrer au Guaté) Ayez tjs de petites coupures ($) a votre disposition.No tengo cambio est un prétexte régulirement utilisé...Mais ça aussi cela fait partie et du jeu et du voyage!!! Que le vaya bien.. | | | Salut ! Je suis actuellement a san Diego, (en tour du monde) et je prevois aussi la descente jusqu au Panama... On peut se donner des tuyaux sur ce que l on trouve comme infos si cela te motive.... Quel vehicule pense tu utiliser ?
A bientot
Yves | | | Merci Beaucoup pour votre aide, c'est la première fois que j'utilise ce forum et il me semble très utile et plutôt bien fait.
Pour ce qui est de ta question ycornuz, je descends avec un pontiac 6000 1990...J'espere bien etre capable de faire l'aller retour...Nous on est 4 à partir de québec et ce qui est bien c'est qu'il y a un de mes amis qui est costa ricain, donc aucun problème avec l'espagnol.
En passant je suis déjà allé deux fois à san diego et si tu es le genre de personne à aimer faire le party va au banana bungalow... c'est une auberge ou les partys sont très appréciés... Quand est-ce tu pars pour le panama et commet t'y rend tu ? A+ pontiac | | | Merci pour les précieuses infos concernant le passage des frontières en Amérique centrale, cela me rappelle étrangement notre passage entre les frontières IRAN/PAKISTAN. Nous venons de France avec notre camping car et nous espérons arriver au costa rica en janvier Février 2006. Amicalement Paul. | | | Bonjour
Nous sommes une famille française.Nous sommes actuellement en Equateur, et nous allons passer au Panama.Nous avons un vehicule, et nous voudrions savoir, si pour passer les frontieres en amerique centrale on a besoin d'un carnet de passage en douane.Nous n'en avons pas et ça fait un an que nous voyageons en amerique du sud depuis la guyane sans problemes.On nous a juste demande ce carnet pour embarquer le vehicule au panama, mais on peut faire sans. Autre question quel est l'etat des routes en amerique centrale apres tous les ouragans. merci de vos reponses Alain | | | Bonjour
Nous voyageons en famille, avec 4 enfants.Nous sommes en Equateur et nous allons passer au Panama. Nous avons un vehicule qui n'est pas 4*4 et qui est assez bas.Je cherche donc des infos sur l'etat des routes en Amerique centrale, surtout les routes principales du cote pacifique.Nous sommes partis de guyane il y a un an, et nous esperons arriver au Canada pour l'ete 2006. Si vous avez des infos merci de me repondre, j'attend pour me decider pour le bateau qui va transporter notre vehicule. Merci Alain | | | Bonjour, je ne vous écrit malheureusement pas pour répondre à votre question mais plutôt pour vous en soumettre une. Je vis en Guyane, à St Georges de l'Oyapock, et je m'apprête à entamer un voyage de 6 mois environ en moto jusqu'au Nouveau Mexique aux USA. Votre expérience des passages des frontières avec un véhicule m'intéresse très fortement mais avant tt le passage de la frontière Panama- Colombie, sachant qu'il n'est pas possible de la traverser par voie terrestre, tt au moins sans des risques loin d'être négligeables, la voie maritime me semble donc la seule solution se présentant à moi. Pouvez-vous me faire part de la manière dont vous êtes passé en Amérique Centrale, d'où partez vous exactement en Equateur, quel type de bateau et le coût pour le transport d'un vehicule, une moto notemment? Merci par avance. Rhum1 | | | Salut T'inquiete pas ça fait un moment que nous n'attendons plus de reponses à notre message, nous sommes passés au panama en Novembre 2005, et nous avons continues jusqu'au canada.Bon en ce qui concerne ta question, comme tu le sais il n'y a pas de route entre la Colombie et le Panama, et je ne pense pas que tu puisse passer meme en moto.Il ne reste donc que le bateau.Nous, nous avons mis notre vehicule dans un conteneur de Manta en Equateur jusqu'au port de Bilbao à Panama ciudad.Le port de Manta est plus petit et plus tranquile que Guayaquil, la ville aussi.Bon dans ton cas tu n'as pas besoin de conteneur, iol faudra que tu te renseigne pour la moto en roro (sur le pont), il faut se renseigner aupres des compagnies maritimes sur place.Pour info le prix pour le conteneur etait le meme au depart de Lima que de Manta.Il y a aussi la solution d'aller jusqu'à Cartagene et de chercher un Bateau pour Colon. En ce qui concerne les douanes, tu peux faire les papiers tout seul, mais ils sont assez galere en Equateur, et nous les douaniers voulaient du fric pour eux ce qui revenait à peut pres aussi cher que de passer par un transitaire.Si tu as besoin d'une adresse pour un transitaire je dois pouvoir la retrouver.Au Panama tu peux te debroiuller tout seul c'est plus simple, c'est gratuit pour les douanes.Pour nous avec le conteneur il a fallu compter compris les frais de port environ 1400 dollar us pour une moto ça doit etre moins cher. Apres il te reste à trouver un vol pour le Panama, car il semble impossible d'embarquer sur un bateau, j'ai pas mal cherché, un mois à manta sans resultat, si jamais tu trouve un plan un jour fais moi signe Pour les autres frontieres en amerique centrale et au Mexique, il faut toujours payer, pas trop cher mais il ya toujours quelques dolars.Evite les mecs qui veulent t'aider (si tu parle espagnol tu peux tout faire toi meme)car apres ils te demande du fric, plus que les douanes.En amerique du sud c'est tout gratuit pour les douanes. etats Unis et Canada aussi. bon j'espere que tu as assez d'info, si tu as besoin de plus ecrit j'essaierai d'y repondre. Pour parler d'autre chose, comment ça va à St Georges, nous y sommes resté 2 ans, ma femme etait infirmiere au dispensaire de 2001 à 2003 avant le pont.Nous y sommes repassé pour passer au bresil avec le vehicule.Que fais tu la bas?peut etre connais tu des gens que nous avons connu la bas. bonne continuation à plus Alain | | | Salut, merci pour tes infos qui me seront précieuses. Ta proposition d'adresse pour le transitaire pourrait éventuellement m'intéresser. En ce qui concerne St Georges j'y suis depuis un an, comme infirmier au dispensaire. Je pense que St Georges a beaucoup changé depuis l'époque où tu y étais avec ta femme, la route (goudronnée, plus ou moins bonne) et le pont ayant permis son désenclavement et un certain développement, assez relatif malgré tt. Tous les week-end tu as des cayennais qui descendent pour faire des courses sur Oyapock (beaucoup moins qu'au début tt de même, des cars étaient affrêtés exprès, et les douanes ont fini par mettre leur nez dedans pour freiner le trafic grandissant) et s'y encanailler pour pas cher. Avec le désenclavement le nombre de clandestins a également augmenté, surtt lié à l'orpaillage illégal. Sans parler des voitures qui ont fleuri, surtt les 4x4. Mais St Georges conserve encore le charme d'une petite commune (ne parlons plus de village) frontalière tranquille, avec une baisse majeure des vols et braquages, qui étaient récurrents sur la route, (perpétrés par des clandestins qui cherchaient un moyen de transport pour joindre Cayene ou Bélizon) depuis qu'un barrage permanent de gendarmerie a été mis en place au croisement de la route de St Georges et de la piste de Bélizon. De check-point accueilli au famas on est passé à un simple contrôle de papier, la tension ayant baissé (depuis des layons ont été tracé ds la forêt autour du barrage, permettant le passage des clandestins mais pas des voitures!). Sinon au niveau du dispensaire il y a eu beaucoup de mouvement, tt le personnel infirmier ayant au moins changé 2 ou 3 fois depuis que ta femme y a travaillé, reste comme pilier Nathalie, la cadre infirmière (anciennement Sébastien, maintenant installé comme infirmier libérale), Honoré, le médecin, Marie-jo, l'aide-soignante et enfin Micheline et Raymond, les secrétaires, sans compter Jules, à la PMI. Tu as peut-être connu Pierre et Gwendal, jeunes infirmiers, qui st maintenant installés à Ouanary, Pierre avec sa femme rencontrée là-bas et leurs 2 enfants. Sinon Modestine a tjs pignon sur rue, rachetant au fur et à mesure ttes les petites gargottes du coin. Ts les mois St Georges voit ses rues se remplir d'amérindien de Camopi et Trois-Saut venant retirer leur RMI à la poste, avec malheureusement souvent la cuite qui va avec. Voilà pour les petites news de St Georges. Encore merci pour tes infos et bonne continuation. Romain | | | hola, nous avons mis pas mal d'infos pratiques sur notre site internet : passages de frontière et transfert Panama- Colombie. A prt ça, si tu veux que les gens répondent à tes questions, il ne faut pas les poser dans une discussion (surtout vieille de 2 ans). Crée une discussion. Bonne route | | | Salut Le temps passe vite, et je n'ai pas encore pris le temps de repondre à ton message.Merci pour toutes les nouvelles de St Georges.Si tu es encore dans le coin passe le bonjour aux personnes du dispensaire, et à Sebastien.Je vois que que St Georges n'a finalement pas trop changé, nous y etions passé apres l'ouverture de la route, et la derniere fois en Octobre 2004 pour paser avec le fourgon à Oiapoque, on n'a pas connu toutefois les barrages routiers. En ce qui concerne les adresses à Manta pour embarquer le vehicule si tu en a besoin dis moi le, je n'ai pas encore rechercher, mais si tu en a besoin je le fais.Et si tu as besoin d'info sur la route n'hesite pas.Nous on se renseigne pour notre retour en Guyane l'année prochaine. bonne continuation Alain | | | j`ai fait le voyage il y a 2 ans 8000 km 10 jours belle exp mais prepare toi bien | | | as tu penser a envoyer ta voiture par bateau depart de floride a limon pour 600$ us pas d auto hotel et de frontieres a payer car avec un passeport canadien ca coute plus cher a chaque douane et l auto aussi paye des droits de passage ex: honduras 80$ us pour passer l autol essence, la route
de miami les billets ne sont pas tres cher si quelqu un a des info ou a deja envoyer sa voiture des etats unis repondre svp je sais que ca se fait mais ne possede l info merci | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |