Un grand merci Pascale,
J'irai glaner quelques bons conseils sur le site!
Quant à Memphre j'attends avec impatience son retour au
Québec !
Loïc
Voila, voila.....
Bon à savoir...
Depuis 2010 je ne passe plus par
Matamoros-because les faux policiers....mais plutôt à PHARR pas tellement loin de là, au bout de la 281...
Facile et directement sur la Mex 97 vers
San Fernando et ensuite la 101 vers TAMPICO....
Aux douanes mexicaines présenter passeport-permis de conduire et immatriculation.
il y aura des frais de: 300 pesos pour carte de tourisme valable 180 jours.
On peut acheter des pesos dans les banques le long de la fontiere ou bureaux de change (facile)
Ensuite-environ 45$US payable par
carte de crédit pour PERMIS D, IMPORTATION TEMPORAIRE DU VÉHICULE (valable 180 jours).tu reçois une vignette auto-collante à fixer au pare-brise.
La carte de credit doit avoir une date d, expiration de plus de 6 mois.... (pour qu, ils puissent vous refacturer si le véhicule ne sort pas du pays)
-DÉPOT entre 200 et 400$ dépendant de l'année du véhicule-payable en effectivo (cash) ou carte de crédit.Si voiture de moins de 7 ans ce sera 400$....
Aucun probleme ce dépot est remboursé à la sortie du pays à N, IMPORTE QUEL POSTE FRONTIERE.
(Garder toutes les preuves de paiement....)
Dans ton cas (entrée et re-sortie du
Guatémala) il faudra le préciser quand tu sortiras du
Mexique et quand tu y ré-entreras...pour ne pas payer deux fois.....
La carte du
Mexique fournie par le CAA n'est pas à jour.On peut acheter la carte ROJI dans les stations PEMEX.
Assurances mexicaines pas obligatoires mais
fortement conseillée. Perso je fais affaire depuis toujours avec mexican insurance (MAIS IL Y EN A D, AUTRES.....NE SURTOUT PAS ACHETER D, ASSURANCES AUX DOUANES- TROP CHERES!)
Pour aller au Guaté je ne passerais pas par
Tapachula mais plutôt par le Belize....à partir de CHÉTUMAL. Tres facile à faire Chétumal- Flores sur la journée.
Assurance-voiture obligatoire pour le
Bélize (environ 15$ US pour une semaine).Aux douanes.
DE Flores ou San Bénito logement facile et route vers Guateciudad en passant par le
rio Dulce.
Je ne sais si vous voulez faire la capitale directement ou pas....
Au
Mexique le prix de l'essence est affiché en litre et au Guaté en gallon US-Por favor ne me demandez pas pourquoi...
Actuellement le $US est à 13 pesos et environ 9 Q.
Au
Mexique les autopista sont tres chères.....plus cheres que l, essence!!!
Au
Mexique et au Guaté, niveau infos: dans une ville on s, informe aupres des chauffeurs de taxis-On s'informe des villes à villes aux camionneurs....
Att. Au
Mexique un
motel- la chambre se loue à `l, heure.....dépendant de vos ardeurs ou de la compagne je suppose.....

Vous demanderez donc un hotelito.... (évitez les stationnements dans la rue)
Les mexicains et les guatémalteques conduisent tres bien-pas de probleme.En montagne quand ils font signe de passer (clignotants) on peut leur faire confiance.....
J, en suis la preuve vivante 15 ans plus tard.....
S'il est facile de faire 8 à 900km par jour aux
USA.....il sera difficile d, en faire la moitié au
Mexique et Guaté.
J'utilise carte + GPS (ce dernier-Garmin- pas toujours tres fiable)
Au
Mexique dans les régions touristiques on se débrouille tres bien avec l, anglais. Au
Bélize c, est bilingue-anglais-espagnol. Au Guaté espagnol seulement...
Le français ne vous sera utile nulle part.....
Le $US est la monnaie passe-partout....Carte de débit-crédit acceptée partout (il faut parfois faire plusieurs ATM-J'utilise principalement HSBC.)
Quelques PEMEX (essence) acceptent maintenant les cartes de crédit. Le prix de l, essence est le même partout. Il augmente de 10 centavos le 1er de chaque mois.Actuellement, et pour la premiere fois, l, essence est moins chère dans le sud des
USA qu'au
Mexique
Aucun vaccin -ni medoc-ni traitement de quoi que ce soit de recommandé....
buen viaje.....