| Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Drways · 4 mai 2010 à 15:13 21 messages · 7 participants · 2 660 affichages | | | | 4 mai 2010 à 15:13 Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Bonjour à tous, Vous avez surement tous entendu parler de la fusion annonçée entre United et Continental. Le nouveau groupe formera le premier transporteur mondial devant DELTA (Delta/Notrhwest), AA et AF-KLM. Je souhaitais savoir pourquoi les américaines se regroupent ainsi? Pourquoi pas des joint venture à la AF-KLM ou chaque compagnie garde son identité. Ok, United et Continental sont deux compagnies US mais aux images bien différentes.
Je ne pose pas de questions particulières. Je souhaite juste avoir votre point de vue, voyage forumistes! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Drways · 4 mai 2010 à 17:47 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager le site officiel (en principe) de la fusion www.unitedcontinentalmerger.com/
Pourquoi cette fusion, réponse dans quelques mois ou années ! | | | À: Michelzen · 4 mai 2010 à 17:59 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Pour engraisser les banquiers de Wall Street et permettre aussi de verser de plantureuse primes aux exécutifs de ces deux firmes. Ça recommence! Personne autre n'y trouveras son compte, au contraire. | | | À: Skadi · 4 mai 2010 à 18:14 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Et oui... bien sur ça n'est que finacier pas pour le bien des pax, pour les actionnaires moi aussi je ne me fais pas trop de soucis un petite question A ce jour UA +/-350 machines et CO +/-330 alors combien d'ici quelques années +/- 680 ou +++ ou a l'inverse 500 ou 400 ou... encore moins !. | | | À: Michelzen · 4 mai 2010 à 18:23 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Moi, je trouve ça regrettable toutes ces fusions, car au final, même si l'offre de voyage reste la même sur le plan quantitatif, la conccurence baisse d'intensité et donc les prix augmentent! Car vous serez d'accord, ne comptons pas sur les américaines pour la qualité de service.
Forumistes, selon toi, cette fusion est elle une réponse au niveau national à celle de Delta/Northwest ou plus une adaptation au contexte international ?
Si j'ai bien compris, la prochaine fusion se fera entre American Airlines et US AIRWAYS....?? | | | À: Drways · 4 mai 2010 à 18:44 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Forumistes, selon toi, cette fusion est elle une réponse au niveau national à celle de Delta/Northwest ou plus une adaptation au contexte international ?
Les deux. Ça permet de faire face à Delta, et de faire de grosses écononomies d'échelle.
Si j'ai bien compris, la prochaine fusion se fera entre American Airlines et US AIRWAYS....?? 
Pour l'instant, AA est chez OneWorld, et US chez Star Alliance, donc y'a ça à résoudre avant. | | | À: Slasherfun · 4 mai 2010 à 18:54 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Si je te suis bien slasher fun, si continental est sortie de Skyteam, c'était surtout pour fusionner avec UNITED ??? Au niveau d'une éventuelle fusion entre AA et US Airways, une fois ce souci d'alliance résolue, ben on aurai une grosse américaine dans chacune des trois alliances. J'ai comme un pressentiment...lol!
Slasherfun, Michel, Pourquoi les asiatiques ne calquent pas les modéles de fusion ou de joint-venture occidentaux ?? En dehors de l'aspect technique, la rentabilité de ces entreprises m'intéresse, ou puis-je trouver un classement des compagnies mais se basant sur les perf économiques? | | | À: Drways · 4 mai 2010 à 18:56 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Si je te suis bien slasher fun, si continental est sortie de Skyteam, c'était surtout pour fusionner avec UNITED ???
Entre autres oui. Et pour ne pas se retrouver minoritaire face à Delta.
Slasherfun, Michel, Pourquoi les asiatiques ne calquent pas les modéles de fusion ou de joint-venture occidentaux ??
Parce qu'elles n'ont en pas besoin.
En dehors de l'aspect technique, la rentabilité de ces entreprises m'intéresse, ou puis-je trouver un classement des compagnies mais se basant sur les perf économiques?
Sur le site corporate des différentes compagnies. | | | À: Drways · 5 mai 2010 à 0:44 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Slasherfun, Michel, Pourquoi les asiatiques ne calquent pas les modéles de fusion ou de joint-venture occidentaux ?? En dehors de l'aspect technique, la rentabilité de ces entreprises m'intéresse, ou puis-je trouver un classement des compagnies mais se basant sur les perf économiques?
Accessoirement en termes de baisse de coûts, c'est avant tout réduction de personnel. Les employés c'est cher, ça râle et c'est dur de s'en débarasser. Quand 2 compagnies fusionnent, bcp de services fusionnent et beaucoup de monde dégage. Au niveau du personnel navigant ça se verra peut être pas, mais on aura pas besoin de 2 services marketing, de 2 services comptables, de 2 services juridiques...
Côté Asiatique, la main d'oeuvre est beaucoup moins cher (hormis au Japon et Corée, mais ils ne sont pas au mieux), le besoin de fusionner est moins pressant. D'autant que les compagnies sont assez récentes et ne trainent pas des moeurs salariales "encombrantes" qu'ont les vieilles compagnies. | | | À: Pjkl · 5 mai 2010 à 2:07 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Côté Asiatique, la main d'oeuvre est beaucoup moins cher (hormis au Japon et Corée, mais ils ne sont pas au mieux), le besoin de fusionner est moins pressant. D'autant que les compagnies sont assez récentes et ne trainent pas des moeurs salariales "encombrantes" qu'ont les vieilles compagnies.
... et en plus le marché asiatique se développe (sauf probablement au Japon et en Corée, qui ne sont plus en expansion économique rapide). C'est beaucoup plus facile de faire des gains de productivité quand l'activité augmente, en restant à effectif constant. | | | À: Marathon · 5 mai 2010 à 3:37 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager marathon, pjkl, merci pour ces info économiques très intéressantes C'est assez intéressant de savoir pourquoi telle compagnie a meilleure image qu'une autre, les contraintes d'AF-KLM ne sont surement pas les memes que celles d'EK (au niveau social surtout) Moi je reste toujours surpris qu'on s'extasie par le service offert par certaines compagnies (Emirates, Malaysian, Cathay, Singapore Airlines) sans le mettre en relation avec les contraintes rencontrées Comment une compagnie mal gérée comme la Malaysian offre un service haut de gamme, alors qu'une autre comme AF, largement bénéficiaire, n'en fait jamais trop Des visions différentes du business of course!
Pour en revenir a Continental et United, j'espère que les prix pour rejoindre l'asie par le pacifique seront plus attractifs car ça manque de compétitivité sur le transpacifique | | | À: Drways · 5 mai 2010 à 8:13 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager Moi je reste toujours surpris qu'on s'extasie par le service offert par certaines compagnies (Emirates, Malaysian, Cathay, Singapore Airlines) sans le mettre en relation avec les contraintes rencontrées
Je ne vois pas en quoi avoir des contraintes sociales plus ou moins importantes empêche le personnel d'être sympathique pendant le service. Avoir une qualité d'équipements à bord ou de produits servis qui augmente le prix du billet, oui, pouvoir contrebalancer ça avec le salaire du personnel dans les pays où le salaire moyen est bien plus faible, oui, mais pour le reste...
Comment une compagnie mal gérée comme la Malaysian offre un service haut de gamme, alors qu'une autre comme AF, largement bénéficiaire, n'en fait jamais trop
Air France n'est pas spécialement "largement bénéficiaire" (814 millions d'euros de pertes au dernier exercice). | | | À: Drways · 5 mai 2010 à 8:41 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager ...Des visions différentes du business of course!
... et une culture différente, a ne pas occulter ! | | | À: Michelzen · 5 mai 2010 à 9:27 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager ...Des visions différentes du business of course!
... et une culture différente, a ne pas occulter !
Ca compte également pour les fusions. Quand on voit à quel point c'était un drame national pour les Italiens que Alitalia se fasse racheter par AIr France. Avec la fiereté légendaire des Asiatiques, j'imagine assez bien Vietnam Airlines racheter Thai Airways ou Air China racheter JAL...  | | | À: Pjkl · 5 mai 2010 à 15:22 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager ... c'est avant tout réduction de personnel... Quand 2 compagnies fusionnent, bcp de services fusionnent et beaucoup de monde dégage...
Et pas de temps de perdu dans ce domaine  ... le call center Continental de Diegem en Belgique devrait fermer... une 40 aine d'emploi seraient supprimés sur la 60 aine au total de Continental en Belgique ! ces "mini-remaniements" vont certainement fleurir dans les mois a venir.... | | | À: Michelzen · 5 mai 2010 à 15:53 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager ... le call center Continental de Diegem en Belgique devrait fermer... une 40 aine d'emploi seraient supprimés sur la 60 aine au total de Continental en Belgique ! ces "mini-remaniements" vont certainement fleurir dans les mois a venir....
Dans ce cas précis, ce sont des emplois qui vont réapparaître ailleurs (à moins que la fusion ne soit un prétexte pour supprimer des postes que l'on savait déjà excédentaires avant la fusion). Le nombre total des postes dans les calls centers devrait être assez proportionnel au nombre total de clients - il y a beaucoup moins d'économies d'échelle que pour des services achats, par exemple. | | | À: Marathon · 5 mai 2010 à 16:22 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager ...Dans ce cas précis, ce sont des emplois qui vont réapparaître ailleurs (à moins que la fusion ne soit un prétexte pour supprimer des postes que l'on savait déjà excédentaires avant la fusion)...
Effectivement l'annonce de le fusion UA/CO étant récente il y avait peut etre une décision de "déjà" prise, mais pour ce qui est de réapparaitre ailleurs j'en doute beaucoup, c'est loin d'être la règle du jeu des fusions de ce type ! | | | À: Pjkl · 7 mai 2010 à 11:21 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Avec la fiereté légendaire des Asiatiques, j'imagine assez bien Vietnam Airlines racheter Thai Airways ou Air China racheter JAL...  
la fierté est une chose, mais les fusions sont avant tout une affaires de gros sous. Une société comme Vietnam Airlines ne pèse rien d'un point de vue financier et boursier.
Des sociétés comme Lufthansa, Singapore Airlines, Cathay Pacific ou Southwest sont des poids lourds financiers du secteur, çà leur permet techniquement (ou réellement) d'etre capables de "fusionner" avec une autre compagnie
Dans les cas de Continental et UA, les experts de fusion-acquisitions ("fusac" pour les intimes) doivent considérer cette alliance comme défensive, tant les compagnies en question ont du mal à faire des marges et s'etripe en termes de concurences.
D'un point de vue client, le negatif c'est que les prix ne baisseront surement pas sur les axes où ils seront majoritaires... mais le point positif c'est qu'en fusionnant leurs activités, ils pourront discretement sortir leurs canards boiteux: vieux avions, lignes en surcapacité... | | | À: Tyrolien · 7 mai 2010 à 11:28 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager Avec la fiereté légendaire des Asiatiques, j'imagine assez bien Vietnam Airlines racheter Thai Airways ou Air China racheter JAL...  
la fierté est une chose, mais les fusions sont avant tout une affaires de gros sous. Une société comme Vietnam Airlines ne pèse rien d'un point de vue financier et boursier.
Le cas de la compagnie aérienne semble aussi relever aussi de la fierté nationale, comme je le dis précédemment, malgré les gros sous, le rachat d'Alitalia par Air France a été rejeté en masse par les Italiens. Ca a trop valeur d'emblème et certains Etats continuent de perfuser des compagnies ultra déficitaires uniquement par orgueil.
L'exemple que je donne est volontairement caricatural, si c'est impensable pour un Italien d'être racheté par un Français, alors pour un Thai être racheté par un Vietnamien... | | | À: Pjkl · 7 mai 2010 à 13:07 Re: Fusion entre les compagnies aériennes United Airlines et Continental Airlines Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager Cher PJKL
En fait je suis d'accord avec toi, j'ai eu la chance de vivre à Milan, et la compagnie aérienne etant souvent le symbole d'un pays, se faire racheter ou mourrir est un peu admettre le declin de son pays (cela fut ressenti comme çà en Italie, surtout à Milan où la majorité des vols AZ ont été supprimés...)
Cela fut aussi le cas pour les regretter Sabenas et Swissair...
Mais en fait, je voulais juste faire le lien sur la question: "pourquoi les US se rapprochent elles et pas les asiatiques ?"
Pour suivre ton raisonnement, je pense que culturellement, meme un rapprochement entre une compagnie chinoise de Pekin (Air China) et de Shanghai (China Eastern) ou Hong Kong (Cathay) poserait qques réticences ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 70 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |