salut a tous
quelques infos fraiches sur le
cambodge ou la temperature n'est guere fraiche en ce momet fevrier-mars, plus de 35 °
siem reap : coté hebergement, sur les conseils de maddy, vers la riviere, on etait au home sweet home, mais apparemment pas mal d'autres gh, sympa, clean et autour des 6-8$ dans les rues proches
cote resto les khmer kitchen sont biens et pas chers
petit momet surrealiste dans la zone des resto-bars touristes, une serveuse s'entetait a parler en anglais a une amie khmere. on avait beau lui dire, rien a faire, le reflexe...
belle visite du temple de beng mealea, non restauré, on passe sur des passerelles. environ 140 km a/r, pour 25-30$.
bonne nouvelle si les pass pour angkhor ont assouplis leur systeme, mais c'est vrai qu'il y a moins de monde et permettre de souffler entre les temples en profitant des alentours est une bonne chose et evitera la course a rentabiliser le pass
6$ pp-
siem reap avec bus sorya
visite a la foret (plus guere) immergée et au village de kompong phluk. l'occasion de voir en saison d'eaux basses, tous les travaux de remplacements des pilotis et d'entretien. les derniers km pour rejoindre en moto les bateaux sont assez sportifs
ceci dit pour tout ce qui est ballade, traversée du lac et autour, rien ne vaut la saison des hautes eaux, en fevrier, les helices raclent deja beaucoup,
sihanoukville : pas toujours une grande passion pour ce que cela est en train de devenir, mais bon, l'eau est chaude
sejour en bungalow dans bamboo island. tres agreable, un bateau vous y emmene env 1h30, petit arret plongée, petit dej et repas pour 15$. nuit bungalow 15$ aussi.
profitez en vite, une partie vient d'etre demoli pour laisser la place a un groupe chinois qui veut construire un resto
de l'autre cote de l'ile, autres bungalows, ambiance plus "cool", musique : vanina, feu de camp...
sur le chemin, entres les deux, les maisons des habitants, qui se demandent a quelle sauce, "ils vont etre manger"
deux autres iles, ont des bungalows : koh rug samloen et koh ta khiev (en face de bamboo). malgre sont nom, c'est pas russe, (pas encore), ceux ci ont acheté l'ile en face de sh et y construisent un pont. on imagine l'ambiance romantique qui va y regner...
au milieu des chantiers qui se montent partout, des campements ou des familles s'abritent sous des baches bleues.
l'hopital de sh, lui n 'a toujours pas eu l'honneur d'un leger rafraichissement.
si vous restez plusieurs jours, pensez peut etre a louer un cyclo, la circulation est beaucoup plus tranquille qu'a pp
pour les tuk tuk et moto dop, ne vous gachez pas la tete avec le marchandage. prenez le comme un jeu, ou, au final tous le monde sera content
ne pensez pas sans arret vous faire arnaquer ou que les cambodgiens n'en veulent qu'a votre argent. les gars essayent de gagner leur croute et tentent le coup de bien gonfler les prix. prenez cela avec le sourire, faites baisser gentiment et fermement
ex pour sh, pour un petit tour, on est passé de 15$ a 5 $.
souvent on partage des fruits ensemble, on fait un petit detour si cela les arrange, on rentre juste avant que des bus arrivent (et des clients) et cela devient souvent des tres bons copains qui vous feront decouvrir des coins sympas. s'il y en a quelques uns qui depassent les bornes, la plupart sont des types sympas, qui aiment blaguer et que je respecte beaucoup.
pour les bus pp-sh env :5-6 $, et avec gst : 3, 5$ le retour
bonne adresse agence pour ballades... : ocean travel sur tola street (a cote de gst guest house), vers ochheuteal beach, le gars connait bien ce qu'il propose,
c'est par son biais, que l'on a etait au parc national de ream (env 20$)
tres belle journée, on vous amene au parc et vous partez en bateau decouvrir la mangrove, pour arriver sur une tres belle plage d'un village de pecheur, petite marche dans la foret, retour pour le repas, retour en bateau avec arret pour une tour d'observation au dessus des arbres. le guide du parc parle anglais et c'est interessant, instructif et bonne ambiance
le parc propose pas mal d'autres decouvertes.
la liaison maritime sh -
koh kong est retablie, et fonctionne tous les 2 jours : 20-24$. pour ceux qui aiment bien le coté mer, c'est une tres bonne nouvelle.
kompong chhnang, a 80 km au nord de pp.allez au bord du lac avec son village flottant et son marché en bois qui reste un moment tres fort. il y a de la poussiere, des odeurs, le poisson arrive a flot. des voitures sans vitres pour enfourner cela et foncer vers pp.
on peut en bateau longer le village flottant env : 7$
on peut aller aussi voir des fabricants de poteries dans les environs, si votre chauffeur veut vous emmener sur les pistes.
coté resto, evitez le metheap, recommandé par le gdr, c'est mauvais et d'une tristesse..... vaut bien mieux manger a une des gargottes de marché.
par contre le sokha hotel est vraiment bien pour se loger. env 7$ pour la chambre avec frigo. le gars de l'acceuil nous faisait decouvrir des fruits et chaleureux
bus depuis pp env 3 $ avec sorya, pour le retour, faut aller les arreter au bord de route
kompong chamun chauffeur de moto qui se perd dans la campagne et sur les pistes en essayant de nous amener a un mariage, et on parcours
longtemps ces pistes. tres grande pauvreté, regard souvent fermé des enfants
traversée d'une plantation d'hevea. on reviendra pour revoir tout cela
depuis pp, pas mal de bus avec sorya, pour le retour, faut essayer d'en arreter un au passage, sinon, taxi collectif : env 3 $
j'ai pas trop parlé de l'ile de la soie, mais on y est toujours aussi bien et salut amical a ceux et celles que j'y ai croisés
coté info pratique pour y aller depuis pp : moto dop env 2- 3$, tuk-tuk :env 7$