C'est sur que ca vaut le coup, ne serait-ce deja que parce que ca ne coute rien et que desormais les miles gagnes via la plupart des programmes ont une duree de vie "illimitee" contrairement a avant ou il fallait les utiliser sous deux ou trois ans.
Pour faire bref, il y a 4 programmes principaux correspondant aux 4 principales alliances de compagnies :
Star Alliance (Lufthansa, United...) One World (British, American...) Skyteam (Air France, Delta...) Wings (KLM, Nothwest...)
Logiquement la Wings devrait disparaitre avec la fusion AF-KL.
Pour beneficier des programmes c'est pas complique. Il suffit de renvoyer ses cartes d'embarquement a l'adresse du programme. C'est gratuit, on vous file ensuite une belle carte et vous accumulez ensuite des miles ou des points (lies a la distance effectuee et la classe de resa) a chaque vol de la compagnie ou de ses partenaires, mais aussi hotels associes, loc de voiture, etc..
Au niveau vol, pas la peine de prendre du plein tarif. Le prix public de base fait l'affaire (mais on a moins de points evidemment). Seule exception, si le vol est charterise (mais tres rare) et les vols des low-cost filiales des compagnies. Autrement RAS.
Je suis membre depuis 4 ans du programme Flyng Dutchman de KLM/Northwest. J'ai accumule pas mal de points en faisant surtout pendant 2 ans 4 ou 5 vols transatlantiques A/R chaque annee au prix tout ce qu'il y a de public entre
Paris et St Louis. Rien qu'avec ca j'ai actuellement des points pour un vol gratuit intra europeen ou un A/S Europe - Moyen Orient.
En // avec ce programme j'ai eu quelques reductions loc de voiture, achat au duty d'
Amsterdam, plus tout un tas d'offres ou reductions reservees au membres que je n'ai jamais utilisees.
D'autre part, avec tes points ou lorsque tu atteints un certain stade, tu as aussi acces aux salons de la compagnie aux aeroports. Rien a voir avec les cafetes des aeroports. La c'est tranquille, tu peux manger (et boire) gratuitement, lire la presse, avoir acces au web, etc... C'est bien utile quand tu dois attendre quelques heures entre deux avions.
Autre avantage, tu as assez rapidement aussi droit a un surplus bagages; ca m'a d'ailleurs ete utile lorsque j'ai du demenager des
USA.
Egalement, tu peux plus facilement te faire surclasser lorsque la compagnie fait du surbook en eco et doit transferer quelques passagers en business (ca m'est arrive 3 fois en 2 ans).
Bref, pour un truc qui ne coute rien, y a quand meme quelques avantages. Surtout que les compagnies font la chasse aux membres potentiels des programmes (sous entendu de "bons clients") et leur proposent de + en + de choses.
En conclusion, adherez a ces programmes et ensuite ne voyagez qu'avec les compagnies partenaires de ceux-ci.