Galère en Sicile (en camping-car) Gassouille · 23 juillet 2018 à 18:49 · 9 photos 20 messages · 10 participants · 12 813 affichages | | | | 23 juillet 2018 à 18:49 Galère en Sicile (en camping-car) Message 1 de 20 · 12 813 affichages · Partager Après lecture de différents récits sur la Sicile, assez idylliques, pour la plupart, je viens assombrir le tableau : je rentre d'un voyage en cette ile fin juin 18 (10 J. avant de fuir en "Camping-car"). Je suis allé plus de 20 fois en Italie, et 4 fois en Sicile (64-71-94 et 18), après plus de 300.000 km en divers voyages à travers l'Europe et au delà. Amis camping-caristes si cette ile recèle bien des trésors (paysagers, architecturaux, etc...), par contre c'est "galère" pour ce qui est de la circulation (circulation anarchique empirant, routes défoncées, arrêts impossibles souvent dans les villes...ou racket au stationnement (Cf. CEFALU). De surcroit la saleté est omniprésente (sacs poubelle presque partout, rats...). En sus la signalisation est assez fantaisiste, quand elle n'est pas absente. Enfin, un sentiment est de plus en plus preignant : le touriste est attendu au virage, notamment par les "guides" sur volcans ( Etna et stromboli), où sous le prétexte de sécurité et grâce à la duplicité des autorités, le troupeau de touristes est conduit sans ménagement et redescendu en vitesse moyennant des sommes rondelettes ! Je ne suis pas le seul à déplorer cet état de fait (j'ai rencontré d'autres camping-caristes voire des motards qui ont fui comme moi, avant terme). Désolé de ce constat négatif...mais mieux vaut être avisé! | | | À: Gassouille · 24 juillet 2018 à 12:06 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 2 de 20 · 12 763 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre récit d'un d' un séjour malheureux en Sicile. Nous n'avons pas le même retour de notre voyage en septembre 2014 qui reste parmi les plus agréables malgré c'est vrai une impression de saleté généralisée. Pour le reste que de bons souvenirs même et surtout quant à l'accueil des siciliens. Je suis désolé pour vous qui avez une grande expérience des voyages. Cordialement. | | | À: Gassouille · 24 juillet 2018 à 12:15 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 3 de 20 · 12 763 affichages · Partager Bonjour Ben moi, j'ai fait un constat a peu près identique: agressé en pleine rue de Catane (ouverture brutale de la porte et tentative d'arrachage du sac à dos) et surtout aucune réaction (enfin si, mais après) des clients d'un bar à 50 m malgré mes appels (ayudo, c'est bien italien non?). Quant aux poubelles... voila un acces à l' Etna: en 2014
Donc j'ai été très déçu, bien que l'accueil ai été la plupart du temps sympa (en particulier dans le centre agricole à Palerme, Macalube,... A voir sur mon site de photos en lien. J'espère que votre premier message sera suivi d'autres plus enthousiastes.
Alain | | | À: Alamanoel · 24 juillet 2018 à 13:58 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 4 de 20 · 12 748 affichages · Partager Ayudo, c'est en espagnol... | | | À: Mguibentif · 24 juillet 2018 à 18:10 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 5 de 20 · 12 702 affichages · Partager Ayudo, c'est en espagnol...
Ayudo c'est en....rien en espagnol c'est ayudA 
Quant à la Sicile c'est très agréable en hiver. A cette saison ou même plus tôt en été c'est de la folie. | | | À: Gassouille · 24 juillet 2018 à 18:18 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 6 de 20 · 12 700 affichages · Partager Bonjour
D'origine italienne et amoureux de ce beau pays, nous ne pouvons qu'abonder dans votre sens.
En 2015, lors de notre dernier voyage en camping-car en Sicile, nous avions remarqué une lente dégradation des équipements publics, routes, environnement....... Ce qui est d'autant plus navrant que l'île est magnifique.
Espérons qu'une prise de conscience de tous les acteurs du tourisme inverse cette situation.........
Jacques | | | en tout cas, ce n'est pas de l'italien... 
En avril-mai 2013, pas eu de gros désagréments, quelques tas de déchets dans certaines rues de Palerme et en dehors de la ville, ailleurs non, pas à l' Etna comme sur la photo ci-dessus, et des routes correctes dans l'ensemble, cela semble se dégrader... mais parfois, ailleurs en Italie, les déchets, c'est variable d'un moment à l'autre, selon les grèves, etc... | | | À: Mguibentif · 24 juillet 2018 à 22:00 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 8 de 20 · 12 670 affichages · Partager en tout cas, ce n'est pas de l'italien... 
les déchets, c'est variable d'un moment à l'autre, selon les grèves, etc...
 Comme à Marseille quoi !
La dernière fois que nous sommes allés en Sicile, c'était au moment des vacances de Noël 2015 aussi avec un de nos fils. On s'est vraiment régalés. | | | Re bonjour ayudo ou ayuda, ; désolé si ce n'est pas le bon mot, mon seul réflexe à l'époque a été de faire comme Scarpia face à Tosca, quand elle lui enfonce son couteau et phonétiquement... On en était pas là mais je n'avais pas non plus ma méthode Assimil à ma portée.  Et nous pensons toujours que les cris auraient pu alerter, d'ailleurs "ils" sont venus, après.
Alain | | | À: Alamanoel · 25 juillet 2018 à 10:55 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 10 de 20 · 12 637 affichages · Partager  " A l'aide" aurait donc été aussi efficace.... ou aussi inutile !
Mais il y a des filles qui se font violer dans le métro parisien et qui peuvent toujours crier "au secours" sans que personne ne lève le nez de sur son portable ! Ce n'est pas loin s'en faut typiquement sicilien. | | | À: Gassouille · 25 juillet 2018 à 12:50 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 11 de 20 · 12 631 affichages · Partager Bonjour Gilles,
à priori, plus on descend vers "le Sud"... plus c'est "différent"... donc même en Italie que tu connais bien, se balader à Florence n'est pas la même chose qu'à Naples ou Palerme !!!
- concernant la Sicile (je suis bon public quand je suis en vacances/découvertes...), effectivement on peut y trouver du négatif (propreté, état des sites/immeubles - ce que ma femme garde en mémoire....), et du positif (un riche patrimoine culturel, et des sites remarquables - ce que moi j'ai aimé...) donc une sacrée terre de contrastes, où je n'ai jamais ressenti d'agression de la part des autochtones !!!
Quant à la route et les conducteurs, les bémols et les ratés, tu peux les lire ici sur la page "présentation" de mon blog 2017:
blogs.crespel.me/sicile/
à + Jean. | | | À: Alamanoel · 26 juillet 2018 à 18:19 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 12 de 20 · 12 575 affichages · Partager "Aiuto", donc ce n'était quand même pas très loin du bon mot :)
Quelques impressions partagées après mon voyage en Sicile l'an dernier : les ordures déposées un peu n'importe où, la roublardise de certains commerçants et prestataires de services, l'état déplorable des routes à l'intérieur de l'île et surtout en montagne, malgré tout le voyage a été globalement agréable et intéressant, mais je préfère de loin la Sardaigne. Pas tellement apprécié non plus le "racket" de la traversée du détroit de Messines, probablement l'un des parcours en ferry les plus chers au monde pour la distance parcourue. | | | À: Elcoprino · 27 juillet 2018 à 18:23 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 13 de 20 · 12 537 affichages · Partager Bonsoir, Je me rends compte à la lecture des discussions engendrées par mon titre "galère en Sicile", que la majorité des interlocuteurs abondent dans mon constat, mais s'il est de fait que la saleté, le défaut d'entretien, le côté "déglingué" comme l'incivisme, surtout quand on voyage en camping-car, "l'anarchie à l'italienne" du sud poussée au paroxysme dans cette ile pour ce qui est des déplacements et stationnements, finissent par rebuter, il n'en va effectivement pas de même des rapports avec la population, globalement sympathique et accueillante...à part quelques commerçants "roublards" et avides, les pseudo "gardiens de parking" pratiquant allègrement le "racket" et les propulsés "guides" à l' Etna et au Stromboli, qui avec la duplicité des autorités sous le prétexte de sécurité emmènent au pas de charge leur "troupeau" de touristes avant de vite redescendre...pour une somme rondelette ! Pour ce qui est de l'insécurité, je n'ai pas été victime non plus que témoin. J'ai été volé une fois (vol à la tire) à Palerme en 1994...cela peut arriver tout pareillement en France. Quant au coût de la traversée AR Messine-San Giovanni il ne le cède en rien à ceux pour les iles éoliennes ( Lipari-Vulcano-stromboli), où le prix pour 2 passagers y concurrence l'ensemble passagers-véhicule de la traversée du détroit de Messine ! Il suffit de se référer aux ferries des fjords de Norvège (pourtant pays non réputé pour être bon marché), pour se demander "où est l'erreur?". Enfin, puisque le thème était "la Sicile en camping-car", suite à quelques "galères" style enlisement dans un terrain de camping (merci les plaques...), bris de rétro gauche par un conducteur de camionnette, trop pressé (merci le scotch...), orages, etc... la vigilance a du être de tous les instants, surtout à l'approche et dans les villes : irrespect total des règles du code de la route...mais ça passe, stationnements anarchiques en double voire triple file, ou en épi, obligeant à conduire au cm, signalisation fantaisiste heureusement relayée par GPS, sens unique m'ayant obligé à faire le tour de la presqu'ile d'Ortigie à Syracuse (barres de hauteur !), et des meilleures et j'en passe (j'attends le PV). Aussi le gabarit camping-car a fortiori de + de 7m ne me parait pas idéal pour être à l'aise...et le stress ne me semble pas être le but en vacances ! Mais à l'issue de cette expérience délicate en Sicile (où j'allais tout de même pour la 4° fois...en plus de 50 ans : 1964 en "Panhard" et tente, ascension de l' Etna...sans guide, 1971 voiture et hôtel, nouvelle ascension de l' Etna en éruption parmi les coulées de lave...sans guide, 1994 voiture et caravane, ascension partielle de l' Etna (brouillard)...sans guide et montée puis "spectacle" toute la nuit au stromboli...sans guide), j'ai fini par fuir avant terme, retrouver la sérénité dans les pouilles ( Alberobello) et le calme dans les Abruzzes (ou vice versa),... mais je retournerai en Italie ! | | | À: Gassouille · 27 juillet 2018 à 20:01 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 14 de 20 · 12 524 affichages · Partager A part cela, une drôle d'idée d'entrer dans Ortygie en camping car par ex, je n'y entre même pas avec ma voiture, je vais me garer plus loin et j'y vais à pied... | | | À: Gassouille · 28 juillet 2018 à 12:09 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 15 de 20 · 12 502 affichages · Partager Quant au coût de la traversée AR Messine-San Giovanni il ne le cède en rien à ceux pour les iles éoliennes ( Lipari-Vulcano-stromboli), où le prix pour 2 passagers y concurrence l'ensemble passagers-véhicule de la traversée du détroit de Messine ! Il suffit de se référer aux ferries des fjords de Norvège (pourtant pays non réputé pour être bon marché), pour se demander "où est l'erreur?"
Je me demande si l'erreur (votre erreur, peut-être) n'aura pas été de vous adresser à l'une des nombreuses agences (virtuelles ou ayant pignon sur rue) qui vendent des traversées en ferry. J'avais vu qu'il y avait de fortes différences entre les prix pratiqués par ces agences et ceux de la compagnie officielle. Mais pour ma part, j'avais laissé mon véhicule à Milazzo pour aller sur les îles Éoliennes. Les traversées en "aliscafo" sont beaucoup moins chères et plus fréquentes que celles en ferry. Dans votre cas, il faudrait comparer aussi avec les prix d'une nuitée ou deux en hôtel sur les îles et du parking à Milazzo, sans parler de la location éventuelle d'un véhicule sur les petites îles : vous n'avez peut-être pas tellement perdu au change. | | | À: Gassouille · 28 juillet 2018 à 15:32 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 16 de 20 · 12 492 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes allés une semaine en Sicile en février 2017, nous avons logé à quelques minutes en voiture de Modica. Visites de Modica, de Ragusa, de Noto, de Syracuse, de Avola, de Scilci...Voir mon carnet de voyage.
Les siciliens ont vraiment été très sympas avec nous à part un chauffeur de bus qui s'est bien amusé à nos dépens  ....Il nous a éjecté avec un grand sourire de son bus au terminus alors que nous lui avions demandé de nous arrêter si possible à l'arrêt situé près du parking où était notre voiture à Ragusa partie basse, et il nous l'avait promis aussi avec un très grand sourire !
A part cela nous n'avons jamais eu l'impression d'avoir été dupés ou arnaqués par un commerçant etc....
A Venise : ouvertement arnaqués, aller acheter des cuisses de poulet chez un petit boucher juste à côté du marché Rialto pour favoriser les petits commerçants, bien voir le prix TVA incluse au kilo et voir que le prix au kilo = vite changé à la hausse sur la balance puisque touristes, triste çà  ...
En Sicile : avons jamais rien remarqué de tel et toujours servis avec le sourire, renseignements sur chemin, sur tickets de transports, sur système particulier pour payer parking à Modica (là pas de parcmètres mais il fallait simplement acheter une carte dans un café et gratter x cases qui représentaient le nombre d'heures parking que l'on allait utiliser) : ont toujours été expliqués avec les mains, avec un dessin sur un bout de papier et avec le sourire en prime !
Et les endroits visités alors : étaient propres, pas de poubelles qui traînaient, pas de déchets le long des routes. Les centres, les places, rues et ruelles étaient propres. Un seul endroit où j'ai vu que matelas, sacs poubelles et bouteilles etc avaient été déposées, c'était quand je n'en pouvais plus que la route montait, que j'ai demandé à mon mari de faire un petit arrêt sur le bas côté là où possible et là tout en haut c'est vrai que petit dépotoir dans belle nature mais jamais vu cela ailleurs en Sicile...
Maison que nous avions louée : vraiment très propre aussi. Propriétaires très sympas, discrets même s'ils logeaient sur le même grand terrain, dans une maison juste derrière la villa que nous avions louée à très bas prix, plein de petites attentions (fruits et légumes du jardin, petits chocolats de Modica etc)...
L'état des routes dans les villages était assez catastrophique, nombreux trèèèès grands trous un peu partout...Avions peur de s'en choper un avec la voiture de location quand pluies torrentielles quasiment chaque soir au retour vers la maison que nous avions louée, que torrent d'eau qui dévalait (égoûts pas assez performants) nous "cachait" l'état de la chaussée...
Et l'état de certains très beaux bâtiments (églises, palais...) surtout à Scicli, Modica et à Ragusa Ibla : étaient catastrophiques, façades noires, entrée parfois murée, très beaux balcons cassés et envahis de mauvaises herbes, sculptures façades en très mauvais état etc....Nombreuses anciennes petites églises qui avaient encore du charme étaient complètement à l'abandon, leurs portes en bois étaient cassées, leurs façades qui devaient être très belles étaient envahies de ronces, chaînes, cadenas et barrières nadar autour pour empêcher quiconque d'y entrer...Vraiment dommage car bâtiments devaient être très beaux et sont situés dans des villages plein de charme....
Nous nous sommes dit que la crise a dû laisser des traces là ou que finances mal gérées...
Ex à Scicli : nous avons suivi les panneaux qui nous indiquaient quelques églises et avons grimpé, grimpé dans petites ruelles aux gros pavés pour ce faire puis le chemin devenait de plus en plus envahi par de mauvaises herbes, par rochers, arrivés tout en haut nous étions arrivés à la cathédrale San Matteo, panorama magnifique depuis là mais les vitres de cette cathédrale étaient brisées, quand on regardait à l'intérieur de la cathédrale : on voyait qu'une rénovation avait été commencée mais qu'elle avait été abandonnée depuis pas mal de temps, anciens sacs de plâtres, détritus autour etc...Tout autour de la cathédrale : nouveaux pavements sur une partie du plateau mais travaux à l'abandon (voir photos + loin si intéressés)...Près de la cathédrale : un panneau indiquait une autre petite église mais vraiment impossible de s'y rendre, trop dangereux, pierres par ci par-ci par là, végétation qui avait complètement envahie le chemin...Me suis demandée si une belle petite église avait été abandonnée là alors que site magnifique....
Mais pas cela qui m'a empêché de vraiment recommander la visite de Scicli même si je trouve que c'est vraiment triste qu'ils ne préservent pas leurs richesses et ne s'en donnent pas les moyens.
Bref : nous avons trouvé qu'il y avait un très grand contraste entre la Sicile et les autres parties de l' Italie que nous avions déjà visité (7 voyages en Italie jusqu'ici pour nous) du moins au niveau restauration, entretien, préservation du patrimoine....
En avril 2018 : nous avons effectué un autre voyage en Italie (Pérugia, Spello, Arezzo, Assise, Spolèto, Folligno...). Et là : même le tout petit et vraiment magnifique village de Spello a été complètement rénové, pas un bâtiment sale, toutes les façades rénovées, tout nickel...Tout le patrimoine remis en valeur ! Pas notre ressenti en Sicile 
Je vous joins quelques photos : la première = petite église à Ragusa Ibla, les autres = cathédrale de San Matteo dont les travaux de rénovation semblent avoir cessés depuis pas mal de temps...Photos de l'intérieur prises depuis les vitres brisées... Images attachées: | | | À: Gassouille · 28 juillet 2018 à 15:40 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 17 de 20 · 12 484 affichages · Partager Quelques photos aussi de bâtiments à Modica qui eux aussi ont été oubliés...Je les trouvais beaux mais je trouvais que les laisser se dégrader ainsi c'était bien triste  ... Images attachées: | | | À: Dominike · 28 juillet 2018 à 15:55 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 18 de 20 · 12 479 affichages · Partager Bien sûr, pas question de dénigrer la Sicile et tous ses habitants comme quelqu'un l'avait déjà fait ici pour une mésaventure avec son véhicule de location... Malheureusement les mauvaises impressions marquent souvent plus que les bonnes, et gâchent le plaisir. Concernant l'état de certains monuments, dans des régions très riches de patrimoine ancien, les abandons sont un peu "normaux" car l'argent manque forcément pour s'occuper de tout ou pour aller jusqu'au bout de travaux bien nécessaires. Et, il faut bien le dire dans le cas de la Sicile et d'autres régions d' Italie, les mafias locales gangrènent le secteur des travaux publics. Quand ce ne sont pas les autorités locales qui utilisent fort mal les généreux subsides de la communauté européenne et d'autres instances (problème qu'on connait aussi chez nous, hélas). Croyez bien aussi que les acteurs locaux du tourisme sont les premiers à s'en lamenter. | | | À: Elcoprino · 31 juillet 2018 à 17:34 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 19 de 20 · 12 385 affichages · Partager J'ai du mal m'exprimer : le coût AR San Giovanni- Messine a été de 95 € le 10.6. 18 (véhicule CC - de 7 m et 2 passagers). Le coût aller simple Milazzo- Lipari en traghetto 22€20, celui Lipari-Stromboli 24€80 également en traghetto et le retour Stromboli- Milazzo en aliscafo 40€70, pour seulemet 2 passagers, le véhicule étant resté en "garage mort" au camping "Esmeralda" de Milazzo pour 5 €/jour ' (la journée de camping étant autrement de 17€ alors qu'il était proposé à Milazzo même, des "garages" sur terrain vague et non sécurisé à 25 €/J. !). Seulement 8 € de moins ! Quant à l'hébergement : 50€ la chambre (propre, avec terrasse, sanitaires inside vue et cuisine ext.) à Lipari, et 50 € celle à Stromboli dans un cadre idyllique, petite avec sanitaires ext, mais dans un patio fleuri. Le seul véhicule a été un scooter (pour 2) à Lipari pour en refaire le tour. | | | À: Elcoprino · 4 août 2018 à 20:36 Re: Galère en Sicile (en camping-car) Message 20 de 20 · 12 297 affichages · Partager Je suis allée en fourgon aménagé en Sicile en 2013, et je rentre d'un tour en Italie du sud il y a tout juste 1 semaine. La question des ordures se pose partout, des Pouilles à Naples, le constat est le même qu'en Sicile. J'avoue ne pas tellement en faire un critère d'appréciation, ce seraittrès bien si les déchets étaient mieux gérés, mais bon cela ne m'empêchera pas d'y retourner. L'état des routes, il y a des tronçons tout neufs, et d'autres bien fatigués (la pire autoroute je l'ai vue en Belgique cette année....des nids de poule en pleine chaussée, franchement très dangereux) Le record en matière d'ordures, c'est en Bosnie et en république serbe de Bosnie, on a l'impression que les ordures ont été volontairement déchargées de part et d'autre des routes sur une belle largeur et une bonne épaisseur. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |