|  |  |
 | | | | | Gants pour faire de la photo par grand froid Tokala · 6 janvier 2010 à 11:31 · 4 photos 32 messages · 14 participants · 16 019 affichages | | | | À: Tokala · 9 janvier 2010 à 10:33 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 4 522 affichages · Partager Bonjour, pour des sorties par grand froid (-10C° -20C°), je recommande ce type de gant www.pecheur.com/...rticles/94/z9436.jpg avec en plus des sous-gants de soie pour faire de la photo. Pour de longue marche je conseille des moufles gore-tex où mieux encore des moufles fourure. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Toth · 9 janvier 2010 à 14:23 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 4 498 affichages · Partager Lors d'un voyage au Tibet en hiver, j'ai utilisé cette même paire de moufles à rabas, achetée au Vieux Campeur, avec en dessous des gants en polaire fine (et parfois une chaufferette glissée dans le rabas); elle fut parfaite car c'est un produit coupe vent. Pour les piles, c'est autre chose... Bon courage. | | | À: Tokala · 10 janvier 2010 à 16:49 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 4 469 affichages · Partager J'avais eu cette réflexion il y a un moment pour des photos d'hiver dans les Alpes: je me suis retrouvé avec des gants de ski, chauds, mais qui me permettent de paramétrer un minimum mon boitier (en partant du principe que tu travailles avant tout avec ta vitesse, ton diaphragme, variateur d'exposition,...et ton déclencheur  ). Le plus simple est de prendre son boitier avec soit lors de l'essai des gants et manipuler un maximum son appareil avec. Ça permet de se faire rapidement une idée, et de rester dans des gammes de gants chauds, ce qui après une journée de balade n'est pas négligeable. Perso, enlever mes gants à chaque prise de vue, bof, ça devient vite agaçant, sans parler du fait de les coincer entre les genoux (il y a des sangles pour les garder aux poignées), c'est pas super pour chercher son cadrage. | | | À: Tokala · 10 janvier 2010 à 18:45 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 4 460 affichages · Partager Salut Ghislaine, As-tu regardé récemment la météo en Norvège? - 19°C à Oslo et +4°C à Tromso!! Bon, OK, ça peut changer! Marie | | | À: Tokala · 11 janvier 2010 à 10:12 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 440 affichages · Partager Ma question fait couler de l'encre !
Thalès, merci pour tes conseils. Et oui, à Tromsø je comtpe bien prendre le téléphérique !
Le mouffles - mitaines en polaire semblent emporter la majorité des voix, doublées avec les gants en soie. Je passe chez Décathlon cette semaine, je vous dirais si j'ai suivi vos avis ! Je vais de toutes façons faire comme le conseille ivo, et emporter mon reflex lors de l'essayage de gants. D'ailleurs ivo, pour avoir chaud aux mains, j'ai aussi des gants de ski, mais gros épais pour prendre des photos avec...
Enfin comme le fait remarquer Marie, vue la température qu'il fait en ce moment à Tromsø, si j'ai pu prendre des photos en Normandie samedi je n'aurai pas de problème en Norvège !
J'espère quand même que le mois prochain il fera plus froid, et plus beau, sinon je n'ai aucune chance de les voir mes aurores boréales !
Merci encore à tous ! | | | À: Mlefevre · 11 janvier 2010 à 13:22 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 434 affichages · Partager Bonjour Marie,
Voici ce que je viens de lire sur un forum dédié à la Norvège :
Alors en ce moment chez YR.no ils fument grave la moquette IKEA.... ils annoncent -20 a -15 a Oslo alors qu'il a fait cette nuit -11 chez moi (legerement exterieur a Oslo donc plus froid) et ce matin, il fait -10 a Aker Brygge (centre ville). Ca va se couvrir et du coup se rechauffer un poil.... genre -8 en journee.
Finalement, ni toi ni moi n'auront trop froid en février ! | | | À: Tokala · 11 janvier 2010 à 19:04 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 424 affichages · Partager Hi! Pourtant j'adore yr.no, je n'utilise pratiquement plus que ce site, pour n'importe quel pays. Tiens je vais aller faire un tour sur le forum norvège, je l'avais oublié celui-là! Merci Ghislaine! Marie | | | À: Mlefevre · 21 janvier 2010 à 7:21 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 2 391 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais si tu as déjà effectué tes achats. Si ce n'est pas en fait je voulais seulement te faire part de mon expérience. Comme tout le monde je te recommande une paire de gants de soie. En deuxième couche j'utilise des moufles mitaines en laine doublées. Ce qui permet de rabattre la partie supérieure des gants. Il y a deux jours je suis sorti trois heures par -20°C sans problème avec ces deux paires de gants. J'étais pourtant en position statique à faire des photos. Par -30°C ou plus il faut mettre au moins deux paires de gants de soie. A -30°C le boitier de ton appareil photo est glacé, l'écran LCD et les boutons au dos de ton boitier sont aussi gelés et bloqués. Tu ne peux plus les utiliser. Lorsque que tu approches ton oeil vers le viseur la buée qui ce dégage de ton nez et de ta bouche rentre en contact avec l'arrière de ton boitier et glace ce dernier. Les objectifs en plastiques risquent non plus de ne plus fonctionner. Les objectifs L de chez Canon fonctionne encore à -30 -35°C. Le problème devient plus aigu lorsque ce sont les mollettes de ton boitier qui sont bloquées par la glace. Tu ne peux plus alors changer les paramètres de prises de vues. Attention de ne pas toucher avec ton nez ou ta joue l'écran LCD glacé lorsque tu vises car cela brule la peau. Cela m'est déjà arrivé. Maintenant je fais attention. Si j'ai bien compris les batteries ne se déchargent pas plus vite lorsqu'il fait froid, explication : forums.futura-sciences.com/...plus-vite-froid.html
Bon voyage! | | | À: Pandas · 21 janvier 2010 à 8:50 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 2 384 affichages · Partager Merci pour ta réponse Pandas, même si elle s'adresse sans doute plutôt à Tokala. Je reste fidèle à ma paire de moufles en mouton, n'ayant pas à affronter comme toi des froids sibériens. Merci en tout cas pour ton message qui m'a permis de découvrir ton superbe site : je l'explorerai très vite plus en détails car les photos sont très très belles. Bravo!
Marie | | | À: Pandas · 21 janvier 2010 à 11:29 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 2 374 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ! Non je n'ai pas encore acheté mes nouveaux gants, ils étaient dévalisés chez Decatlhon la semaine dernière à cause des soldes. J'y retourne demain midi, a priori il devrait y avoir à nouveau du stock.
Je me suis en effet décidé pour les moufles mitaines, doublées de gants en soie. Je les ai vu chez Decathlon, mais taille L ou XL, donc j'espère qu'ils auront du S ou M demain !
Je ne pense pas qu'on atteindra -30 en Norvège, ni même -20 d'après ce que je vois à la météo en ce moment, donc je ne risque pas de retrouver mon nez collé à mon reflex (remarque, cette situation permettrait à mon homme de faire des photos comiques...)
J'en ai profité pour aller voir ton site, tes photos sont vraiment magnifiques ! Il se dégage vraiment quelquechose, des atmosphères... J'aime beaucoup ! La photo de la petite fille en page d'accueil donne d'ailleurs envie d'en voir plus ! Et du coup je viens de passer un bon moment à les regarder. | | | À: Tokala · 2 février 2010 à 13:55 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 2 336 affichages · Partager Bonjour,
Resultat des courses : Après quelques allers retour chez Decathlon (qui n'a plus rien en dessous du L, voire du XL) et chez Citadium, j'ai finalement fait une petite balade en bus pour aller au Vieux Campeur, qui a un magasin entièrement dédié aux gants et bonnets.
Parmi les 6 choix de moufles-mitaines, j'ai opté pour le modèle Lowe Alpine , avec pouce amovible également, parfait pour avoir les doigts libre pour photographier !
Et pour mettre en dessous pour ne pas me geler les doigts pendant la prise de vue, au lieu des gents en soie (idem, plus rien chez Décathlon), j'ai pris des sous gants Odlo . J'ai déjà des sous vetements techniques (t-shirts et collants) de cete marque, c'est fin, c'est doux, ça tiens super chaud, et on ne transpire pas avec !
Ah et j'oubliais, concernant le trépied, j'ai choisi le Velbon CX 660 3D .
Voila, prête à partir en Norvège à la chasse aux aurores boréales ! Si j'ai de la chance, comptez sur moi pour vous montrer des photos en rentrant... Images attachées: Photo postée par le membre Tokala. Photo postée par le membre Tokala. Photo postée par le membre Tokala. | | | À: Tokala · 24 février 2010 à 14:59 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 2 301 affichages · Partager Bonjour à tous !
Pour info, les gants et le trépied mentionnés dans le message précédent m'ont été bien utiles ! Voici, pour preuve, quelques photos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |