| Gants pour faire de la photo par grand froid Tokala · 6 janvier 2010 à 11:31 · 4 photos 32 messages · 14 participants · 16 019 affichages | | | | 6 janvier 2010 à 11:31 Gants pour faire de la photo par grand froid Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 13 311 affichages · Partager Bonjour VFistes photographes du Québec, ou de tout autre pays très froid et enneigé en ce moment !
Voila je cherche des gants qui me permettent de faire des photos, avec mon reflex, principalement en mode manuel, par -20 degres. L'hiver dernier au Québec je n'avais quasiment pas fait de photos car avec les gros gants impossible de regler l'appareil, et sans gants mes doigts congelaient en 30 secondes. J'ai des gants plus fins, donc plus pratiques pour la photo, mais pas assez chaud, mes doigts gèlent en 3 minutes au lieu de 30 secondes...
Et la je pars dans un mois en Norvège au nord du cercle polaire arctique, donc très froid au programme... Mais comme j'aimerais bien quand même faire des photos, sans perdre mes doigts, je me demandais si certains d'entre vous avaient trouvé la solution idéale pour ce genre de problème.
J'ai vu c es gants Lowepro , mais c'est sur le net, donc je ne peux pas les voir en vrai avant, et je me demande s'ils sont bien ou pas... suffisamment chauds... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tokala · 6 janvier 2010 à 12:52 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 13 275 affichages · Partager Puisque tu es à Paris, ces gants, il y en chez PHOTO CINE DU CIRQUE, Bd Beaumarchais (mais PROPHOT en a peut être aussi). J'en ai depuis plusieurs années, ce n'est pas mal, mais par -20, je ne sais pas ce que ça donne. De toute façon, ils sont très bien aussi pour conduire, le volant ne glisse pas. Une autre solution : des gants d'hiver de golf : polaire et surface antidérapante (bien préciser gants d'hiver, car pour l'été, il n'y a qu'un gant). Moins chers que les gants Lowepro, j'en ai acheté chez Décathlon, mais il ya peut être d'autres modèles dans les magasins de golf | | | À: Tokala · 6 janvier 2010 à 13:10 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 13 240 affichages · Partager J'utilise des gangs polaire avec une surface antidérapante, les mêmes que pour faire du vélo. Très bonne sensibilité.
Bonjour, | | | À: Chrousseaud · 6 janvier 2010 à 14:02 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 13 235 affichages · Partager Merci à vous 2 pour vos réponses. J'irai donc faire un trou chez Decathlon pour voir en rayon golf et vélo ce qu'ils ont comme gants d'hiver, me faire une petite idée. Et puis j'irai comparer avec les Lowepro Bd Beaumarchais. Parceque j'avoue que la polaire seule, je ne sais pas si ça va suffire... mes gants plus fins sont déjà en polaire, ou alors il faut une meilleure marque... Bref, à creuser !
Merci, et je vous tiendrais au courant. | | | À: Tokala · 6 janvier 2010 à 16:25 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 13 219 affichages · Partager Salut Ghislaine, Je n'utilise pas de gants mais des moufles en peau de mouton qui se mettent et s'enlèvent très facilement et avec lesquelles je n'ai JAMAIS froid aux mains. Pour faire une photo, j'enlève une moufle en la coinçant entre mes jambes (elle reste au chaud) ou sous l'aisselle gauche (je suis droitière), 3 sec pour faire la photo, je la remets et hop! Avec des gants, j'ai souvent froid aux mains: les moins pires sont ceux en polaire, aussi peu ajustés que possible mais du coup je ne suis pas très "agile" avec.
Tu crois qu'il va faire -20°C? Avec du vent peut-être...
Ca approche!
Marie | | | À: Mlefevre · 6 janvier 2010 à 16:43 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 13 218 affichages · Partager Salut Marie !
Et pourquoi n'ai-je pas pensé à te contacter directement, toi qui est habituée aux vacances en pays froid et qui fait de magnifiques photos !!
Moi qui ai toujours pensé que les mouflles sont moins pratique, moins agréable et tiennent moins chaud que les gants, je vais revoir mon jugement...
Il me faut souvent plus de 3 sec pour faire une photo, mais dans les circonstances je me dépecherai !
- 20°C, j'ai eu ça au Québec... C'est très froid ! En Norvège je ne sais pas trop quelle température on va avoir, mais avec du vent ça peut vite devenir froid, et n'oublie pas que je serai beaucoup plus au nord que toi ! | | | À: Tokala · 6 janvier 2010 à 16:51 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 13 215 affichages · Partager Salut,
moi j'utilise 2 gants: gant de soie en dessous (tres fin) acheté chez decathlon et des gants polaires par dessus. Il te suffit d'enlever tes gants en polaire de la main droite pour tes photos avec le gant en soie tres fin et suffisament chaud. | | | À: Mlefevre · 6 janvier 2010 à 16:55 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 13 211 affichages · Partager Bonjour Marie, D'accord pour ta méthode si tu fais une photo de temps en temps. Mais si comme moi tu as une tendance japonisante, c'est-à-dire qu'il m'arrive de mitrailler pendant un bon moment d'affilé, sans ranger mon appareil, et qu'en plus, les réglages de l'appareil photo me prennent plus de 3 secondes (ce qui est presque toujours le cas  ), ben je suis fichue : je vais surveiller l'évolution de ce post, parce que je suis moi aussi concernée par la photo par grand froid, et j'irai moi aussi faire un petit tour chez Decathlon (ben va y avoir du monde dans les rayons !) Christine | | | À: Nemo1001 · 6 janvier 2010 à 16:58 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 13 208 affichages · Partager Un truc de plus à aller voir chez Decathlon  Merci Nemo.
Ca tiens vraiment chaud les gants en soie ? Enfin suffisement pour être quelques minutes sans rien d'autre sur les mains s'il fait très froid ? | | | À: Tokala · 6 janvier 2010 à 17:08 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 13 206 affichages · Partager Oui ca tient suffisament chaud pour faire des photos.
Le week-end dernier j'etais a bruxelles et j'ai pu faire pleins de photos la nuit avec meme si ca n'avait rien de comparable avec -20°C (le ressenti etait autour de -10°C, réel -4°C) | | | À: Nemo1001 · 6 janvier 2010 à 17:16 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 12 644 affichages · Partager C'est déjà pas mal. Je n'ai plus qu'a prendre tes gants en soie + les mouffles en mouton de Marie pour bien rechauffer les mains entre chaque photo, et c'est parti pour la Norvège ! | | | À: Tokala · 6 janvier 2010 à 17:32 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 12 641 affichages · Partager Il vaut mieux quand même prendre plus de 3 secondes pour prendre une photo, ne serait-ce que pour affiner le cadrage | | | À: Tokala · 6 janvier 2010 à 18:07 · Modifié le 6 jan. 2010 à 18:24 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 12 640 affichages · Partager Bonjour,
Au rayon... chasse d'une grande surface de sport, j'ai trouvé ces mouffles mitaines en polaire que j'apprécie beaucoup.  J'ai utilisé beaucoup le couple soie (2 ou 3 paires usées) + gant mais la soie n'apprécie pas du tout le velcro si tu en as sur tes vêtements ou matériel et s'abime très vite.
Bon voyage tout là haut et n'oublie par le tripod pour les aurores boréales,) | | | À: Tokala · 6 janvier 2010 à 18:29 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 12 636 affichages · Partager Moi qui ai toujours pensé que les mouflles sont moins pratique, moins agréable et tiennent moins chaud
Moins pratique, assurement Moins agreable, ça depend des gouts Moins chaud, là c'est carrement le contraire, la mouffle c'est le chauffage centrale en quelque sorte.Tous les doigts se rechauffent entre eux.
Pour ma part, j'utilise les mitaines en polaire, genre ça : trés pratique, et on peut recouvrir les doigts très rapidement, avec le principe de la mouffle. J'ai même chainé ma voiture avec la semaine derniére sous la neige et le vent.Et ma foi, ça allait pas mal ! | | | À: Toilapol · 7 janvier 2010 à 10:25 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 12 609 affichages · Partager Merci à Jeff932 et Toilapol pour vos avis et conseils ! Les moufles semblent vraiment faire l'unanimité !
Oui le trépied fait aussi parti des mes achats imminents ! Un conseil à ce sujet ? J'hésite entre ces 2 là : Velbon 660 et Bilora Pro 27 J'en veux un leger (c'est moi qui porte) et pas trop cher (moins de 70 euros)...
Vraiment sympa ton site, tes photos me donne encore plus hâte d'y être !! | | | À: Tokala · 8 janvier 2010 à 11:13 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 12 548 affichages · Partager Petite information quand aux gants de soie: j'en utilise pour rouler à moto quand il fait froid. Je mets ça sous les gants de moto, ça permet d'avoir plus chaud sans perdre de sensibilité/feeling dans les doigts. Et la différence est nette! Donc, je t'encouragerais fortement à prendre les gants de soie en plus, quelque soit la solution que tu choisiras pour les autres gants: ça ne prend pas de place, et tu résisteras à quelques degrés encore en moins...
Bonnes photos,
Benji | | | À: OnTheRoad · 8 janvier 2010 à 11:54 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 12 542 affichages · Partager Merci beaucoup ! Si tu sens la différence en moto, c'est convainquant ! | | | À: Tokala · 9 janvier 2010 à 1:17 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 12 515 affichages · Partager Des gants en soie de toutes façons... mais il n'y a pas que les paluches ! Par -20° ou plus bas, les batteries se déchargent à vitesse grand v (sauf à les enlever de l'appareil et garder près du corps). Il y a aussi, autre détail qui m'est arrivé par -30°, c'est le gel de l'objectif... alors, mitrailler (je n'aime pas ce terme qui veut dire que l'on ne réfléchit pas à la photo prise en espérant que dans le tas...) est la meilleure méthode pour rater ses photos. En plus, sous ces latitudes la lumière est souvent faible (sauf aurore boréale exceptionnelle) et demande de poser. J'espère que tu comptes prendre un pied. A propos de pied, faire du stand by dans la neige ou sur la glace demande d'être bien équipé(e).
Enfin, mon expérience du Grand Nord m'autorise à te dire que l'on n'opère pas par -20° comme à +20° si l'on veut des résultats. Plus la température est basse, plus la préparation et la réflexion sont importantes.
Entre les Lofoten et le Cap Nord, ce n'est pas tellement les degrés qui comptent, mais le vent !!! D'ailleurs, c'est amusant mais ce soir où on se gèle en France, à Tromsø il fait 0° et entre Hammerfest et Alta c'est du 0 à -5°...
Bon Voyage | | | À: Tokala · 9 janvier 2010 à 1:33 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 12 513 affichages · Partager Tokala,
J'ai oublié, puisque tu vas à Tromsø, monter absolument sur le Fjellheisen par le téléphérique. La photo a été prise en juin 2004. Image attachée: Photo postée par le membre Thales. | | | À: Tokala · 9 janvier 2010 à 9:50 Re: Gants pour faire de la photo par grand froid Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 12 505 affichages · Partager Tu veux un trépied léger alors que Thales signale le vent très présent dans les endroits où tu vas. Trépied léger et vent ne font pas très bon ménage. Pour combiner poids et stabilité, il n'y a que les trépieds en carbone ou en basalte. Mais ce n'est pas le même prix | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 76 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |