Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT (Chili) Whoisyela · 10 janvier 2017 à 21:38 50 messages · 13 participants · 3 893 affichages | | | | À: Raphaëlle013 · 1 février 2017 à 9:04 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 122 affichages · Partager Bonjour Raphaëlle, Merci pour tes infos rassurantes, tu peux me dire dans quel bureau Sii tu es allée car ça semble être la roulette chilienne ! Certains parlent de RUT provisoire, tu es au courant ? Merci, | | | À: Franelhameau · 1 février 2017 à 15:29 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 117 affichages · Partager Bonjour François,
Nous l'avons fait à Valparaiso avec un visa de tourisme. Mon rut ne comporte pas de date d'expiration. On doit aller au SII ce matin pour Le rut de mon ami, je pose la question et reviens vers toi.
Raphaëlle | | | À: Raphaëlle013 · 1 février 2017 à 15:35 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 116 affichages · Partager Merci beaucoup, c'est très gentil ! | | | À: Franelhameau · 1 février 2017 à 17:02 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 105 affichages · Partager Voici la réponse : Pour un RUT pour acheter une voiture, tu dois demander un RUT simplificado para inversion (simplifié pour investissement). Le formulaire est le numéro F4415. Ton numéro est valable pour un an selon le monsieur de la SII.
Pour s'installer au Chili (pas seulement acheter une voiture mais avoir un boulot par exemple) si c'est ton cas, il faut demander le RUT complet, autre formulaire et garant obligatoire.
En résumé pour acheter une voiture: RUT simplifié pour investissement -passeport -1 photocopie du passeport -1 adresse (celle de votre hôtel ira bien..) -demander à l'accueil formulaire F4415.1 -10minutes suffisent à la faire | | | À: Raphaëlle013 · 1 février 2017 à 20:51 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Bonsoir Raphaëlle,
C'est super d'avoir autant de renseignements ainsi que la référence du document. J'espère qu'il est possible de l'obtenir dans un SII à Santiago... Bon voyage à toi et ton ami, | | | À: Raphaëlle013 · 6 février 2017 à 21:56 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 076 affichages · Partager Bonjour, Merci pour les informations. Nous allons acheter un véhicule dans 1 mois et nous avons eu le retour d'autre voyageurs que les formalités pour l'achat d'un véhicule ce sont compliqué au chili dernièrement. Avez vous un retour sur le changement de propriétaire pour un véhicule dernièrement ?
Merci | | | À: Jayma · 6 février 2017 à 22:17 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 072 affichages · Partager Ca dépend surtout du bureau SII ou de la personne au guichet à mon avis.
1000% d'accord avec toi :).
Au Chili, c'est parfois à la tête du client, de son accent, de son pouvoir d'être convaincant, du jour de la semaine, de l'heure de la journée ou encore de la météo ou du match de foot de la veille.
De préférence, avec un beau sourire, et les portes s'ouvrent plus facilement.
J'exagère peut-être un peu beaucoup mais il y a un grand pourcentage de vérité.
:).
Thierry | | | À: Thierry6789 · 6 février 2017 à 22:48 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 065 affichages · Partager Au Chili, c'est parfois à la tête du client, de son accent, de son pouvoir d'être convaincant, du jour de la semaine, de l'heure de la journée ou encore de la météo ou du match de foot de la veille.
En fait, je parlais plutôt de la connaissance du gars au guichet. Et de sa volonté éventuellement mais ici ils sont plutôt sympas à SII (à part une qu'est odieuse mais c'est tous les jours !) et dans les administrations en général, sont pas trop débordés comme à Santiago, j'imagine. Et puis en tant qu'une immigrée récente, et les Chiliens étant plutôt nationalistes, je suis interdite de toute critique ! Et ça, pour une Française, pas pouvoir râler c'est dur !! ;-) | | | À: Zic04 · 7 février 2017 à 5:26 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 056 affichages · Partager Bonjour Patrice, Alors voici où nous en sommes. Le RUT pour ça a été très rapide comme je le disais dans le message précédent. L'étape suivante c'est trouver la voiture. Nous nous sommes planter en pensant qu'il y aurait de l'offre partout et avons déménagé à Santiago où l'offre est nettement meilleure. Une fois le véhicule trouvé et les contrôles réalisés (soit en discutant avec le proprio, soit en amenant le véhicule chez un mécano) on peut passer à l'achat.
Pour acheter, soit on passe par un notaire soit par le registre civil. L'avantage du notaire on ne le connaît pas, c'est plus cher que de passer par le registre civil et le Padron (carte grise) est envoyé au bout d'un mois à l'adresse indiquée par l'acheteur. Autant dire qu'il faut s'organiser pour récupérer le papier à l'avance. Apparement il serait possible de payer en carte le prix de la voiture chez certains notaires, et là je vois un avantage, j'y reviendrai plus tard.
Le registre civil est moins cher, il a l'avantage qu'on s'y rend avec le vendeur et qu'on a accès en direct aux données du véhicule (amendes impayées, historique, certificat de non gage). Le padron peut être envoyé ou commandé pour pouvoir être récupéré une semaine plus tard dans un autre registre civil à l'autre bout du pays si vous souhaitez prendre la route. En revanche pour se rendre au registre civil il faut que l'acheteur ait la garantie d'être payé. Or il n'y a pas de terminal de carte bancaire au registre civil. Donc à moins d'un miracle, l'acheteur vous demandera de payer avant de faire les papiers pour transférer le véhicule.
Le paiement. Pour nous la partie la plus longue. Le transport d'espèce depuis la France est dangereux et cela peut poser des problème de déclaration à la douane. Le retrait d'espèce est limité au Chili à 300euros par jour et par carte. Nous avons passé la matinée à la banque, le maximum réalisable après déblocage d'autorisation est 500USD par carte et par jour (qque soit le contrat avec votre banque). Western union à Santiago: nous avons fait 3 agences. Toutes nous ont affirmé qu'il fallait qu'une personne depose des espèce en Europe pour retirer des espèces ici. De plus les 3 agences nous ont toutes dit qu'elles n'avait qu'une faible somme d'argent ->impossible de retirer de quoi acheter une voiture. Autre possibilité, passer par des intermediaires sur internet comme "small world". Il s'agit de payer par carte dans une devise sur internet et de donner les coordonnées bancaires du receveur qui recoit des pesos Chiliens. Mais n'ayant que très peu d'avis sur ce genre de site, nous nous sommes abstenus. Dernière possibilité le virement international. Alors là premier soucis, il faut que votre banque vous le propose. J'ai deux banques, l'une d'entre elle ne propose pas de faire des virements hors "zone SEPA". La zone SEPA c'est la zone des pays qui utilisent l'IBAN. Le Chili n'en fait pas partie. Les Chiliens utilisent un SWIFT et un numéro de compte. Et ma banque ne fait de virements que si je lui donne un IBAN. Heureusement mon autre banque propose des virements internationaux vers des pays hors zone SEPA. Donc important de regarder cet aspect à l'avance et de provisionner en argent le bon compte! Maintenant, la banque me dit que cela prendra 4jours si tout va bien, on ajoute le weekend et la fermeture des banques chilienne à 14h, et le virement prendre minimum 7jours.
Donc peut être oui que le notaire et son terminal de carte bancaire est un peu plus rapide. Mais je n'ai pas d'expérience et encore fait il débloquer au préalable avec sa banque une autorisation de paiement du montant de l'auto!
Pour le reste des formalité de passation, quand j'y serai, je vous en dirai plus!
Raphaëlle | | | À: Raphaëlle013 · 7 février 2017 à 20:37 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 044 affichages · Partager Le retrait d'espèce est limité au Chili à 300euros par jour et par carte.
Exact! Le retrait journalier est limité à 200.000 CLP mais il y aussi un retrait hebdomaire qu'il ne faut pas dépasser : 1.000.000 CLP soit environ Euros 1.500
Depuis peu, certains DAB permettent néanmoins (pour les chiliens ou titulaires d'un compte et d'une carte chilienne) de retirer 400.000 CLP sous certaines conditions... Il faut -entre autres- que le retrait se fasse dans la maison mère de la banque (chilienne) émettrice de sa propre carte.
Western union à Santiago: nous avons fait 3 agences. Toutes nous ont affirmé qu'il fallait qu'une personne depose des espèce en Europe pour retirer des espèces ici. De plus les 3 agences nous ont toutes dit qu'elles n'avait qu'une faible somme d'argent.
Ben oui, c'est bizarre, WU est parfois sans argent liquide, j'ai déjà eu le cas où l'agence ne disposait même pas l'équivalent de 70.000 CLP soit moins de 100 USD. Mais rappellez-vous : Chile All Ways Surprising, comme le disait une publicité il y a des années.
Dernière possibilité le virement international. Alors là premier soucis, il faut que votre banque vous le propose. J'ai deux banques, l'une d'entre elle ne propose pas de faire des virements hors "zone SEPA". La zone SEPA c'est la zone des pays qui utilisent l'IBAN. Le Chili n'en fait pas partie. Les Chiliens utilisent un SWIFT et un numéro de compte. Et ma banque ne fait de virements que si je lui donne un IBAN. Heureusement mon autre banque propose des virements internationaux vers des pays hors zone SEPA. Donc important de regarder cet aspect à l'avance et de provisionner en argent le bon compte! Maintenant, la banque me dit que cela prendra 4jours si tout va bien, on ajoute le weekend et la fermeture des banques chilienne à 14h, et le virement prendre minimum 7jours.
Ici par contre je suis un peu surpris. Je travaille avec le swift/bic depuis une 20aine d'années et ce dans les deux sens. Tant pour effectuer des paiements depuis le Chili vers l'étranger ou pour recevoir des paiements de pays étrangers. De France, Belgique, Suisse, Canada, le swift met habituellement 48 heures. Si le délai est plus long, c'est que la banque émettrice a retenu "accidentellement" on va dire, votre argent sur un de ses comptes avant d'effectuer le versement elle même ou qu'il y a eu une erreur dans la transmission des codes.
Le versement swift/bic peut aussi ne pas être direct et avoir besoin de passer par une banque intermédiaire. Il est donc très important de vous informer des frais de l'opération AVANT de l'effectuer pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Généralement, il y a un forfait minimum pour les petites sommes et un pourcentage s'il s'agit de montants plus conséquents. Au départ du Canada, cela passe souvent par une banque américaine qui se "sucre accidentellement ici aussi on va dire" et les frais sont généralement plus élevés. Au départ des autres pays francophones d'Europe, cela se passe très bien.
Il est par contre très important d'indiquer TOUS les détails suivants : coordonnées du destinataire (noms, prénoms, RUT ou RUN), numéro de compte du bénéficiaire, code de la banque réceptrice (s'il s'agit d'une succursale, il faut indiquer le code de la succursale sinon cela va mettre plus de temps), montant (en USD ou Euro de préférence), mention aussi de QUI va payer les frais d'envoi et de réception (OUR la banque émettrice, SHA partagés et BEN le bénéficiaire).
Les banques chiliennes ne disposent pas d'un numéro IBAN (International Bank Account Number) mais avec les informations précédentes, ce n'est pas un empêchement pour que la banque europénne effectue l'opération swift/bic.
Votre banque vous dira problablement, voilà c'est fait et, à l'instant même, votre compte sera débité. Ne vous y fiez pas et demande la preuve de l'opération qui vous permettra de faire le suivi : demandez-leur de vous fournir la copie swift/bic, c'est seulement ce document qui permet faire le suivi de l'opération en cas de lenteur inhabituelle.
Bonne opération :).
Thierry | | | À: Thierry6789 · 8 février 2017 à 4:43 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 036 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Merci pour ces précisions sur le BIC/SWIFT. A propos de la banque qui n'accepte que l'IBAN pour réaliser un virement. Il s'agit d'une banque en ligne sans interlocuteur, il y a un case IBAN, et pas le choix, il faut la remplir à ce format ou rien..! Je suis passée par ma banque conventionnelle. Mais je n'ai pas renseigné le RUT, est ce grave? Par quel biais le renseignez vous? En écrivant à votre banquier? Encore une fois je suis passée par l'interface informatique de la Société Générale, et il n'y a pas de case "RUT" vu que c'est une specificite chilienne, le rensignez vous dans "adresse"? Merci d'avance Raphaëlle | | | À: Raphaëlle013 · 8 février 2017 à 12:42 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Raphaëlle,
En fait, ce qui est important, c'est de bien définir qui sera le bénéficiaire du versement. Donc toute information à ce sujet est la bienvenue : RUT du bénéficiaire, nom, prénom, banque, numéro de compte, sucursale, etc.
Si cela n'a pas changé, dans le swift/bic, c'est à la ligne 59 qu'il faut identifier le client/bénéficiaire, à la ligne 70, l'information de remise (par exemple indiquer le motif du versement) et, à la ligne 71a, le détail des charges et frais (OUR/ SHA/BEN).
Thierry. | | | À: Thierry6789 · 8 février 2017 à 13:47 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 027 affichages · Partager Bonjour Thierry, C'est quoi ce document avant tant de lignes? Moi je n'ai pas accès à ce genre doc, j'imagine qu'il faut le demander specfiquement non? | | | À: Raphaëlle013 · 8 février 2017 à 14:11 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 025 affichages · Partager Quand votre banque vous remettra la copie swift, vous verrez qu'il s'agit d'un document qui contient plusieurs lignes chiffrées. Chaque ligne chiffrée correspond à une catégorie. Par exemple la ligne 20 correspond à la référence de l'opération ; la ligne 32, au montant et à la date ; la ligne 50, le donneur d'ordre etc.
Effectivement, c'est votre banque qui remplira ces lignes en suivant vos instructions. | | | À: Thierry6789 · 8 février 2017 à 14:33 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 020 affichages · Partager Merci bien Thierry, on avance grâce à vous, j'imagine que si les sous n'arrivent pas assez vite c'est qu'il manque des informations. J'ai écrit à ma banque pour préciser ce complément d'information (RUT). Bonne journée Raphaëlle | | | À: Raphaëlle013 · 8 février 2017 à 14:48 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 018 affichages · Partager Merci bien Thierry, on avance grâce à vous, j'imagine que si les sous n'arrivent pas assez vite c'est qu'il manque des informations.
Réponse de normand: oui, non et pas nécessairement, en plus c'est le mois de février au Chili, donc les vacances, et les responsables de ces opérations dans les banques chiliennes sont probablement absents et remplacés par des stagiaires qui ne sont pas spécialement entraînés pour cela.
Mon expérience personnelle me dit néanmoins que dans 95% des cas, le versement met entre 48 et 72 heures pour arriver sur le compte du destinataire.
Quand le délai est supérieur, 5% des cas, le problème peut se trouver à la banque émettrice, réceptrice ou intermédiaire et il faut demander de faire le suivi.
En tout cas, cela fait plus de 20 ans que j'utilise le swift et les versements sont toujours arrivés à bon port. Donc pas d'inquiétude de ce côté-là, mais il faut quand même rester attentif aux délais. | | | À: Mathman · 15 février 2017 à 19:56 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 998 affichages · Partager Salut à tous,
Nous sommes arrivés à Santiago depuis une semaine. On a trouvé la cellule de camper et finalement le pick-up pour la monter dessus mais on nous a refusé le RUT au SII de SANTIAGO.
On a pensé être tombés sur une psychorigide à PROVIDENCIA donc on a été à LA GRANJA et pareil.
Pourtant on parle couramment espagnol et on a pris le temps d'exposer la situation.
Pas moyen.
Ca fait 3 jours qu'on galère avec ça. En plus de la rénovation du camper à l'autre bout de la ville, ca commence à faire long en trajets, sans voiture.
Tout allait trop facilement jusque-là :)
L'ami qui nous accueille a perdu sa carte d'identité et n'a plus que son passeport (non valide chez le notaire), du coup on attend une réponse pour aller chez le notaire puis retourner à l'administration....
Si l'un d'entre-vous connaît un guichet du SII plus accueillant et moins procédurier, ce serait vraiment gentil de nous l'envoyer.Après les préparatifs du départ en Belgique, on en a un peu marre de les voir...
D'avance, merci ;)
Et bonne route! | | | À: Micha2017 · 15 février 2017 à 20:44 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager Bonjour,
Ci-après le lien du SII des différents bureaux existants à Santiago et dans tout le Chili www.sii.cl/...e_el_sii/resumen.htm Il y en a probablement un plus près de chez vous.
Quand vous arriverez au bureau, demander pour parler directement avec un fiscalizador, car vous êtes un cas spécial. Normalement, il devrait pouvoir vous aider.
Bonne chance.
Thierry | | | À: Thierry6789 · 15 février 2017 à 22:23 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager Merci Thierry :)
Celui de Providencia était le plus proche.
Je vais appeler les autres demain!
Mais quelles complications....On va essayer le fiscalizador! | | | À: Micha2017 · 15 février 2017 à 22:43 Re: Recherche garant ou prestataire pour l'obtention du RUT ( Chili) Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 984 affichages · Partager L'administration, c'est l'administration, que ce soit au Chili ou ailleurs, ce n'est jamais simple. :)
À mon avis, il vaut mieux se rendre sur place, au téléphone vous risquerez d'attendre longtemps.
À 8h59 du matin le téléphone sonnera sans que personne ne réponde et à 09h01, ce sera fort probablement occupé :).
Surtout que ce sont les vacances...
Bonne chance quand même :p.
Thierry. | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |