| Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Jimjim36 · 26 août 2012 à 20:01 17 messages · 6 participants · 4 324 affichages | | | | 26 août 2012 à 20:01 Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 1 de 17 · 4 179 affichages · Partager Bonjour à tous, je dois bientôt faire un trajet entre St-Quentin et Rennes, et voudrais dans la mesure du possible attraper le dernier TGV du dimanche soir (à 22h07)... seul problème, je n'ai que 43 minutes pour ralier les deux TGV (depuis la Gare du Nord). Je me doute que ça doit être "très limite", mais je crois de mémoire avoir déjà fait ce trajet en 45minutes sans trop me presser.
Je précise quelques infos : * J'aurai mon billet de métro * Je suis plutôt bien habitué aux gares et métros parisiens, et pas mauvais marcheur. * Le trajet s'effectuera un dimanche vers 21H30.
A votre avis, quel est le meilleur plan ? Taxi ? Métro 4 (en empruntant les tapis roulants ? ou en sortant à l'exterieur, si oui, quelle sortie prendre ?)
Merci d'avance pour vos réponses !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jimjim36 · 26 août 2012 à 20:14 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 2 de 17 · 4 163 affichages · Partager Prenez donc la ligne 4, c'est direct. Comptez 20 à 25 minutes : ça devrait le faire | | | À: Kedor · 26 août 2012 à 20:35 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 3 de 17 · 4 096 affichages · Partager et le tapis roulant à Montparnasse ? | | | À: Kedor · 26 août 2012 à 20:35 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 4 de 17 · 4 097 affichages · Partager T'es optimiste, toi !
@Jimjim36 Si le 1er train n'a pas de retard, si tu n'es pas en queue de train en arrivant à montparnasse, si tu cours pendant le looong trajet souterrain qui relie la gare SNCF à la ligne 4 (escaliers et tapis roulant), si tu as un métro tout de suite... Et si 2 TGV sont accolés pour Rennes... il vaudrait mieux que tu sois dans le 1er.
Fonce ! | | | À: Jimjim36 · 26 août 2012 à 20:37 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 5 de 17 · 4 090 affichages · Partager et le tapis roulant à Montparnasse ?
Compte 10 bonnes mn en marchant très vite entre la sortie du train et l'arrivée sur le quai de la ligne 4 | | | À: Kola · 26 août 2012 à 20:37 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 6 de 17 · 4 092 affichages · Partager Suffit pour cela de prendre de l'avance dans le train, et de me dirigé vers la voiture de tête avant l'arrivée gare du nord, et de sautre dans la voiture de queue à Montparnasse, même si je dois regagner ma place dans le train. | | | À: Jimjim36 · 26 août 2012 à 20:41 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 7 de 17 · 4 086 affichages · Partager Oui... sauf s'il y a 2 TGV en ligne et que tu es dans celui de queue... à l'aller, et de tête pour le 2ème trajet. Pas de passage possible d'un TGV à l'autre... | | | À: Kola · 26 août 2012 à 20:44 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 8 de 17 · 4 085 affichages · Partager N'y a-t-il pas d'astuce plus rapide que les tapis roulants, en sortant directement du métro, et en se rendant à pied à la gare ? | | | À: Jimjim36 · 26 août 2012 à 20:48 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 9 de 17 · 4 080 affichages · Partager J'avais sauvegardé ce message, mais n'ai pas expérimenté... à le relecture, il ne semble pas que ce soit plus court.
voyageforum.com/...post=3080361#3080361 (message 7 de Rockee) | | | À: Jimjim36 · 26 août 2012 à 21:33 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 10 de 17 · 4 070 affichages · Partager N'y a-t-il pas d'astuce plus rapide que les tapis roulants, en sortant directement du métro, et en se rendant à pied à la gare ?
Oui tu peux sortir de la gare et aller rejoindre la sortie la plus proche du quai de la ligne 4, mais tu marcheras à peu près l'équivalent des sous-terrains en surface. C'est plus agréable (sauf s'il pleut...) mais à peu près aussi long (et en plus, si tu ne connais pas le quartier, il faudra le temps de te repérer alors qu'en sous-terrain tout est indiqué dès le départ)...
Si le premier train est en retard de quelques minutes, si tu es dans la deuxième rame du TGV... si le métro traîne un peu (ça arrive...), tu vas rater ton deuxième train, avec une bonne grosse dose de stress entre-temps en te disant que tu vas peut-être l'avoir...
Avec du bol (en tête du train à Montparnasse, à la queue gare du Nord, métro tout de suite), tu l'auras.
Bref, oui, c'est possible de l'avoir mais tout aussi possible de la rater... C'est une réponse "de Normand" je sais, mais c'est quand même la vérité, je pense que les chances sont de 50/50. | | | À: Kujila · 26 août 2012 à 21:42 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 11 de 17 · 3 963 affichages · Partager Je pense qu'en allant en tête de rame avant l'arrivée, et en grimpant en queue de rame à Montparnasse...je supprimerai ces deux aléas (et s'il y a deux rames, rien ne m'empêchera de faire une descente expresse lors du premier arrêt du train pour regagner la deuxième rame !).
En gros, je n'ai plus qu'à compter sur la ponctualité de la SNCF, et celle de la RATP.
Dernière question, à la gare du Nord, le quai du métro 4 est-il proche de l'arrivée des grandes lignes ? | | | À: Jimjim36 · 26 août 2012 à 21:49 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 12 de 17 · 3 960 affichages · Partager Je pense qu'en allant en tête de rame avant l'arrivée, et en grimpant en queue de rame à Montparnasse...je supprimerai ces deux aléas (et s'il y a deux rames, rien ne m'empêchera de faire une descente expresse lors du premier arrêt du train pour regagner la deuxième rame !).
Encore faut-il qu'il y ait un arrêt avant la destination finale qui te le permette... De plus, c'est prendre le risque de voyager sans place assise si c'est un train qui est plein alors que tu auras payé ta réservation... Mais bon, à toi de voir... | | | À: Kujila · 26 août 2012 à 21:52 · Modifié le 26 août 2012 à 22:56 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 13 de 17 · 3 956 affichages · Partager Si rester en voiture bar me permet d'économiser une nuit d'hotel sur Paris, j'aime autant ;) Mais de toute façon...d'après ce que je vois, il n'y a qu'une rame. | | | À: Jimjim36 · 27 août 2012 à 17:46 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 14 de 17 · 3 916 affichages · Partager En théorie, s'il n'y a pas de retard de train et que tu as ton billet, qu'il n'y a pas de problème de trafic sur la 4, c'est faisable, à la condition que tu sois en tête de ton premier train et que tu ne faiblisses pas sur tes jambes. Les tapis roulants restent, à mon avis, les plus désagréables, mais bien les plus rapides de gagner le métro... Il y a beaucoup de si qui ne dépendent pas de toi, après, c'est l'amour du risque ou non 
Tiens-nous au courant de ce que tu auras fait, ça pourra servir à d'autres ! | | | À: Auzoal01 · 27 août 2012 à 17:54 · Modifié le 27 août 2012 à 18:16 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 15 de 17 · 3 913 affichages · Partager Dans tous les cas...je n'ai pas beaucoup le choix, je n'ai plus qu'a esperer...Si je me loupe, je prendrai un hotel, et aurais juste perdu les 20 euros de mon billet de train. (si Je ne prend pas le risque...je suis condamné à prendre un hotel...donc j'y gagne rien !) J'ai réservé un autre billet pour le lendemain matin au cas où..., Je l'annulerai dans le train du soir, si jamais j'ai la chance de l'avoir.
Mais donc selon vous, l'option "exterieure" n'est pas rentable à Montparnasse ? D'après Google maps, on a juste 300 mètres à parcourir. En plus on arrive au niveau de l'escalier près de la rue mouchotte...donc directement sur les quais. Y a-t-il beaucoup de chemin pour rejoindre la sortie "rue d' Odessa" en sortant du métro 4 ? | | | À: Jimjim36 · 27 août 2012 à 18:23 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 16 de 17 · 3 883 affichages · Partager Encore une fois, c'est surtout plus agréable d'être dehors que d'emprunter ces longs couloirs mais dans tous les cas la distance à parcourir est assez longue. À l'extérieur, c'est plus direct, mais à l'intérieur il y a les tapis roulants donc, au bout du compte, c'est à quelques secondes près le même temps. Maintenant, si tu sens que tu es à quelques secondes près, tu pourras plus facilement courir à l'extérieur que dans les couloirs où il y a souvent du monde. | | | À: Jimjim36 · 4 septembre 2012 à 19:49 Re: Gare Montparnasse - gare du Nord: 43 minutes chrono? Message 17 de 17 · 3 801 affichages · Partager Bonjour à tous, je dois bientôt faire un trajet entre St-Quentin et Rennes, et voudrais dans la mesure du possible attraper le dernier TGV du dimanche soir (à 22h07)... seul problème, je n'ai que 43 minutes pour ralier les deux TGV (depuis la Gare du Nord). Je me doute que ça doit être "très limite", mais je crois de mémoire avoir déjà fait ce trajet en 45minutes sans trop me presser.
Je précise quelques infos : * J'aurai mon billet de métro * Je suis plutôt bien habitué aux gares et métros parisiens, et pas mauvais marcheur. * Le trajet s'effectuera un dimanche vers 21H30.
A votre avis, quel est le meilleur plan ? Taxi ? Métro 4 (en empruntant les tapis roulants ? ou en sortant à l'exterieur, si oui, quelle sortie prendre ?)
Merci d'avance pour vos réponses !!
C'est largement faisable. Assure toi de ne pas perdre de temps dès que tu sors de la Gare Montparnasse pour prendre la ligne 4. Sinon c'est vraiment faisable. Je pense qu'en 35 min (et encore) c'est faisable | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 79 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |