J'indiquais 2 raisons pour se touner vers la religion. L'une était le manque d'éducation (qui n'a rien à voir avec l'intelligence) et l'autre le mal être psychologique.
Je vois donc à ta réponse que tu es d'accord avec moi puisque tu indiques que la religion guérit.
Or, on ne guérit que des malades
Non pas vraiment...
C'est quoi
l'éducation? Ou plutôt de quelle
éducation parles-tu ?de celle de Jules Ferry? des communistes? de celle qui dit qu'il faut éviter de se rendre à la mosquée, à l'église ou au temple?
Donc si j'ai bien compris les 5 ou 600 millions de musulmans (
pratiquants) les 8 ou 900 millions d'indous (
pratiquants) les 3 ou 400 millions de Bouddhistes
(pratiquants) les 5 ou 6 millions de Juifs
( pratiquants) et les centaines de millions de chrétiens (orthodoxes, anglicans, protestants, catholiques) (
pratiquants) sans oublier les centaines de millions (sur les 5 continents) d'animistes, chamanistes
(pratiquants) n'auraient pas été bien éduqués, n'auraient pas reçu la
"bonne éducation" celle que tu aurais reçu toi? A moins qu'une grosse partie d'entre eux souffriraient d'un "
mal être psychologique" dont bien sûr toi tu ne souffrirais pas et bien évidemment ne souffriraient pas non plus tous ceux qui n'ont plus de "religion" ou de" confession religieuse" parce qu'ils ont reçu la bonne éducation...
Personnellement je ne pense nullement que l'éducation ait à voir quelque chose dans le fait qu'un individu suive un culte religieux et l'autre non, je n'ai moi-même pas de religion au sens où on l'entend généralement, je ne vais pas à l'église, je ne suis aucun culte en un mot je ne pratique pas mais je ne pense pas que c'est parce que j'ai reçu ou même que mes parents ont reçu une "bonne éducation" c'est (pour moi) tout simplement parce que "l'enseignement" dispensé par les églises ne correspond pas (ou plutôt ne correspond plus) à ce que je recherche et comme beaucoup de personnes "occidentales" dont tu dois faire partie cet enseignement religieux n'est plus porteur de sens, ne donne plus de sens à l'existence car il
n'agit plus sur l'âme humaine ; d'ailleurs pour beaucoup le mot âme est un non- sens, le rituel religieux basé sur la vie symbolique n'existe plus il n'y a plus que le "cerveau" la "rationalité"... et le discours religieux rationnel n'a aucune prise sur l'âme humaine qui a été refoulée dans l'inconscient depuis le début de l'ère industrielle matérialiste... (qui se réfère à la matière par opposition à l'esprit qui maintenant ne dépend plus que de la matière en l'occurence : le cerveau
Cela dit je vais quitter ce forum, pas que je sois fâché. ou contrarié mais par le fait que je suis hors sujet... une brèche a été ouverte sur les tabous alimentaires liés à la religion et j'en ai profité pour m'y engouffrer, pour jeter mon hameçon espérant que quel qu'un vienne y mordre; ça n'a pas été le cas et c'est normal car ce n'est pas le sujet de cette discussion (fort intéressante au demeurant) mais bien que j'aime la bonne chair (de temps à autre) en parler m'intéresse beaucoup moins.