| Sevrage du voyage pour cause de parentalité Yatra · 26 juillet 2011 à 9:47 · 8 photos 226 messages · 33 participants · 24 083 affichages | | | | 26 juillet 2011 à 9:47 Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 1 de 226 · Page 1 de 12 · 9 320 affichages · Partager Bonjour,
Juste quelques mots pour avoir des avis sur le sevrage de voyages du à l'arrivée d'un enfant.
Je vais être papa dans quelques jours et j'en suis très heureux. Néanmoins, je continue à passer les 3/4 de mon temps sur des sites, des forums, des centrales de réservation de billets d'avion, à comparer les prix pour un voyage qui me parait aussi probable que la venue de petits hommes verts.
Bref, je suis accro au voyage, et après des trips monstrueux avec mon sac à dos de part le monde, pour des durées - qui, si elles n'étaient pas non plus énormes : 1 mois tout au plus - qui me permettait de "déconnecter", j'ai du mal à imaginer que, pendant 20 ans, mes prochains voyages ne dépasseront pas les deux semaines, et que ce sera plus à quelques petites heures de vol qu'au fin fond de l'Asie ou de l' Amérique du Sud.
On a bien prévu un voyage de 10 jours pour se retrouver en tête à tête avec ma femme lorsque la petite aura 8 mois, mais on sera loin du voyage roots et d'une immersion totale (ce sera surement un gite à la Réunion ou en Guadeloupe). Pas de taxi brousse, de bemo, de guesthouse pleine de cafards, de galères et de rencontres au milieu de nul part. Juste la nécessité d'avoir du réseau téléphonique et la possibilité impérieuse de pouvoir être, en cas de souci, dans les 12 heures de retour en France.
Bref, j'ai le bonheur d'être papa, mais toujours ce manque récurrent, cette idée fixe qui me taraude : quand le prochain trip, où et surtout comment ?
Laisser bébé aux grand-parents et partir égoïstement ou prendre bébé avec nous et partir tout aussi égoïstement car elle n'en profitera pas...
Pas envie de ces atroces "fammily portrait" où des millions de neuneux prennent l'autoroute A7 pour descendre dans le Lubéron ou sur la Cote d'Azur, ou prendre un charter vers la Crête avec d'autres dizaines de milliers de neuneus qui vont au club de plage... Tous à la même période...
Je ne veux pas tomber dans le cliché et continuer à vivre le voyage tel que je le vivais avant. Des solutions, des idées, des suggestions pour y parvenir ou, tout simplement, faire le deuil du "backpaping" ??? | | | À: Yatra · 26 juillet 2011 à 10:09 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 2 de 226 · Page 1 de 12 · 9 296 affichages · Partager Salut
Bon juste mon expérience, j'ai un petit garcon de 2 ans maintenant, j'ai toujours été un grand passionné de voyage, mais bon tu verras, tes priorités vont changer je pense, mais rien ne t'empêchera de bouger avec un enfant, ca depend de tes moyens, du temps que tu as, de ton boulot.... comme d'habitude, non? en fait, évidemment, dans mon cas par exemple, ma femme est argentine, bah c est clair que ca coute plus de thunes, pas forcement évident d'y aller comme avant, Donc maintenant, on a changé, et tu sais ou on va, bah on va en bretagne, on a loue une caisse, et on va voyager en France!!! un truc que je n'aurai pas forcément pensé à faire avant, mais on change, meme si je reste un gros obsédé  du voyage
Il est clair également que dans 2/3 ans j'espère, on aura l'occasion de voyager comme copmme on aimait le faire, on verra et attention, il y a aussi un paquet de "neuneu" dans les aéroports également, pas seulement sur les autoroutes
t'inquietes pas, et felicitations!!!! | | | À: Yatra · 26 juillet 2011 à 11:19 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 3 de 226 · Page 1 de 12 · 9 243 affichages · Partager Bonjour,
Ne t'inquiète pas d'ici 15 jours tu n'aura plus qu'une seule obsession, dormir à tout prix, ce qui devrait t'empêcher de trop cogiter!  Et puis tu vas peut-être découvrir qu'on peut voyager à moins de 10 heures d'avion de la France, et qu'il y a même des pays où l'eau du robinet est potable, incroyable non?  Enfin pour la suite tu verras, passée la honte de poster son premier message dans la catégorie "voyager avec des enfants", on s'habitue! 
Trêve de plaisanterie, si tu fais un tour dans cette partie du forum tu y retrouveras tous les types de voyageurs, depuis l'amateur de all inclusive jusqu'au gars qui prépare son tour du monde sac au dos avec 3 enfants en bas âge. Tu verras toi même où tu te situes dans cette fourchette et surtout tu trouveras énormément d'expériences et de conseils.
Quant à tes considérations sur les neuneus, je pense que tu reverras de toi-même tes opinions avec l'expérience. Tu noteras le paradoxe qu'il y a dans le fait de se vanter d'aller à la "rencontre" des autres dans des pays exotiques, tout en traitant d'emblée de neuneus la moitié des français à cause de leur choix de vacances.  Un exemple parmi mille autres : tu reviendras nous dire l'année prochaine si tu as pris des vacances au mois d'août "comme des milliers de neuneus", car la crèche à ton avis, c'est à quelle période qu'elle ferme? 
En tout cas, sincèrement : Tous mes souhaits de santé pour ton futur enfant et ta compagne Tous mes voeux pour vos futurs voyages | | | À: Yatra · 26 juillet 2011 à 14:24 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 4 de 226 · Page 1 de 12 · 9 187 affichages · Partager Je n'ai pas d'enfant mais une fois en voyage au Laos, j'ai croisé une famille de trois enfants (de 4ans à 12ans) qui parcouraient le Cambodge et le Laos à vélo pendant les deux mois des vacances scolaires juillet/aout. Sauf le plus petit qui était sur un "porte enfant", ils avaient chacun leur vélo et leur sac à dos. Ils voyageaient à la routarde donc et semblaient tous parfaitement heureux de cette façon là de voyager, malgré l'absence de confort. Les parents n'avaient pas changé leur façon de voyager, ils allaient simplement plus lentement et adaptaient leurs programmes en fonction des envies de chacun. J'ai aussi rencontré une femme qui venaient de faire l' inde et une partie de l'Asie avec son enfant de 5ans. Elle, s'était vraiment une bonne routarde mais son gamin était vraiment super, il se sentait à l'aise partout et parlait à tout le monde. Cette femme me disait que le seul gros problème, c'est qu'il était dans sa période "Pourquoi si et pourquoi ça" et qu'en voyage, il ne s'arrêtait plus... : D
Pas mal de mes amis se sont aussi retrouvé, dès leur petite enfance, à barouder avec leurs parents, postés sur un porte enfant avec le sac à dos.
Juste quelques exemples pour te montrer que partir loin, en routard, c'est possible même avec un enfant. :) | | | À: Yatra · 26 juillet 2011 à 14:25 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 5 de 226 · Page 1 de 12 · 9 189 affichages · Partager Merci pour les témoignages !
Effectivement, mon rêve, c'est d'élever ma fille dans l'amour du voyage, de la rando et de la découverte, mais il y a toujours une part sur laquelle les parents ne peuvent agir.
J'ai vu des gamins de 5 et 7 ans se faire une expédition assez éprouvante dans le sud bolivien avec leurs parents, d'autres bourlinguer à travers Sulawesi. J'aimerais beaucoup faire ça, mais c'est vrai qu'à partir de 2 ans, un enfant paye le même prix qu'un adulte en avion, ce qui est aussi une sacrée épine. Sans parler des problèmes sanitaires.
Quant à partir en France ou en Europe, ça m'arrive de le faire quand même, mais en général, je programme toujours un voyage dans un pays où "l'eau n'est pas potable". Va savoir pourquoi, je préfère ces pays là. Eau non potable, hébergement pourri mais pas cher, transports difficiles mais contacts avec les locaux...
J'ai toujours préféré les "pays en développement", et pas seulement parce que ce n'est pas cher. La Malaisie m'attire moins que l' Indonésie. Les Etats-Unis moins que le Mexique. La Martinique moins que la Barbade. L' Afrique du Sud moins que la Namibie. Israël moins que la Jordanie. Le Japon moins que la Chine...
On rentre là dans un autre débat, mais c'est toujours plus dur d'aller dans ces pays avec un enfant... | | | À: Yatra · 26 juillet 2011 à 14:29 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 6 de 226 · Page 1 de 12 · 9 186 affichages · Partager Une autre expérience : 1er enfant, quand elle a 14 mois nous partons à La Réunion et Maurice avec elle, la question de savoir si elle en profite ou pas ne se pose pas, l'enfant est bien s'il est avec ses parents et que ses parents vont bien. Rebelote l'année suivante. Puis le deuxième enfant arrive, la maman arrête de travailler, moins de sous ==> plus de grand voyage. Le troisième et dernier fait son entrée, nous attendons qu'il ait 4 ans, soit 11 ans après le dernier grand voyage et nous confions les 3 aux grands-parents pour repartir à deux, c'est tellement bon que nous recommençons l'année suivante. Puis nous avons assez de ressources pour partir avec les enfants, d'abord à 5, puis 4, puis 3. Bientôt, ce sera à nouveau en couple. Chaque voyage a été apprécié par tous les participants. Nous sommes allés dans des pays à ton goût, par exemple les Philippines ou l' Inde. Pour la question sanitaire, il n'y a jamais eu de problème sérieux et nous ne sommes pas des accros des vaccins (euphémisme).
Depuis qu'ils ne voyagent plus avec nous, les deux aînés voyagent de leur côté, ils sont mordus.
Conclusion : on peut voyager avec ou sans enfants pourvu que l'on ait assez d'argent. Avec des enfants, il faut s'adapter sans pour ça que les enfants soient des boulets. Les souvenirs communs cimentent l'histoire familiale. | | | À: Lepiaf · 26 juillet 2011 à 14:36 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 7 de 226 · Page 1 de 12 · 9 169 affichages · Partager Effectivement, vu comme ça... c'est rassurant 
Mes parents ont pas mal bourlingué avec moi, mais en France, souvent et parfois en Europe. Et chaque fois, je scrutais sur la carte ce qu'il y avait derrière la frontière la plus proche, cette montagne, cette mer... On peut dire que la greffe des voyages a plus que pris avec moi. Espérons que j'arrive à la transmettre à ma fille ! | | | À: Yatra · 26 juillet 2011 à 17:21 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 8 de 226 · Page 1 de 12 · 9 143 affichages · Partager Bonjour Kévin,
des millions de neuneux
Suis pas inquiet, faute de neuneu je vois d'ici un futur gaga.  Et tu pourras remplacer ton sac à dos par un porte bébé dorsal: il ne manque pas d'endroits ici pour t'épuiser le corps et les yeux et le reste. | | | À: Yatra · 26 juillet 2011 à 18:43 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 9 de 226 · Page 1 de 12 · 9 130 affichages · Partager J'ai toujours préféré les "pays en développement", et pas seulement parce que ce n'est pas cher. La Malaisie m'attire moins que l' Indonésie. Les Etats-Unis moins que le Mexique. La Martinique moins que la Barbade. L' Afrique du Sud moins que la Namibie. Israël moins que la Jordanie. Le Japon moins que la Chine...
On rentre là dans un autre débat, mais c'est toujours plus dur d'aller dans ces pays avec un enfant...
Tu ne cites pas vraiment des pays difficiles à aborder.....
Et puis, dans tous les pays du tiers monde vivent des millions d'enfants qui ont bien l'air de très bien supporter leur environnement !
Je n'ai pas d'enfants personnellement mais j'ai rencontré de nombreux couples d'occidentaux avec bébés/enfants lors de mes voyages. Tout se passait très bien. Il n'y a d'ailleurs qu'à lire tous ces blogs et autres carnets de voyage de tourmondistes en famille.
Il faut un peu arrêter avec l'hyper hygiénisme. | | | À: Yatra · 26 juillet 2011 à 21:43 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 10 de 226 · Page 1 de 12 · 9 107 affichages · Partager Bonsoir, Après la réponse d'Attila, je dirais seulement : les conseilleurs ne sont pas les payeurs, un beau proverbe que j'ai appris sur ce forum. En me relisant, j'ai été un peu acerbe ce matin avec toi Yatra. Il y avait du vécu personnel dans ma réponse tu l'auras compris...  Alors oublie ma leçon de morale, profite de tes futurs voyages qui seront d'une manière ou d'une autre "différents" des précédents, et surtout prend bien soin d'elleS. | | | À: Halo · 26 juillet 2011 à 21:49 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 11 de 226 · Page 1 de 12 · 8 879 affichages · Partager Bonsoir Halo, Et félicitations! Il n'est pas fréquent qu'un membre de VF fasse (spontanément de surcroît) amende honorable. Ceci dit l'ami Yatra y allait lui-même de sa provocation dans son message initial et on voit bien qu'il a de l'expérience et le cuir un peu tanné. Mais j'en connais un(e) qui va le ramollir. (Yatra, si tu me lis...) | | | À: Voyajou · 26 juillet 2011 à 23:05 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 12 de 226 · Page 1 de 12 · 8 863 affichages · Partager Merci, j'avais un peu honte. Je suis bien partie au quart de tour à prendre au premier degré son numéro de vrai voyageur à la roots au coeur pur qui veut pas devenir un bidochon, ajoute à ça mon cerveau qui s'est mis en mode "nana de base" style c'est-bien-des-réflexions-de-mecs-de-se-poser-des-questions-pareilles-à-un-moment-pareil, et voila le résultat! Bon, c'est clair, le forum "pensées et réflexions" ne me réussit pas, je vais retourner sur le forum "voyager avec des enfants" répondre aux questions sur les précautions sanitaires drastiques et vaccins obligatoires à faire pour un séjour en hôtel 8 étoiles à Six Fours les Plages (83) avec un bébé de 27 mois et 4 jours et un labrador entre le 13 août et le 27 juillet. | | | À: Halo · 27 juillet 2011 à 8:16 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 13 de 226 · Page 1 de 12 · 8 841 affichages · Partager Bonjour,
séjour en hôtel 8 étoiles.... entre le 13 août et le 27 juillet.
On dit que les étoiles nous arrivent de temps immémoriaux alors forcément, avec huit, comme dans un halo, tu remontes le temps! Et ils te recréditent de deux semaines de pension? | | | À: Yatra · 27 juillet 2011 à 14:04 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 14 de 226 · Page 1 de 12 · 8 809 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci pour ton message car c'est rassurant de voir que je ne suis pas seul a mettre poser cette question en boucle. Accro au voyage, Je suis papa aujourd'hui de 2 enfants (5 et 6ans) et même bientot d'un 3ieme.
Au début avec ma femme nous avons choisi de voyager seul pendant que nos petits bout étaient chez mes parents 3 semaines. Ce ne fut pas facile au début la séparation, pouvoir faire confiance à ses parents ou beaux parents. Mais à chaque retour nous faisions le même constat : Cela fait énormément de bien de se retrouver à 2, en couple, en amoureux, de déconnecté de ses obligations de parents pour penser a soit, à nous. Cela renforçait notre couple car la vie avec bébé n'est pas toujours de tout repos lol. A notre retour heureux d'avoir vécu notre vie de couple et notre passions a fond nous étions super heureux de retrouver nos p'tits bout.
De plus cela a permis a nos p'tits bout de s'apercevoir que leur vie pouvait être aussi formidable avec d'autres personnes et que nous revenions toujours donc moins d'angoisse vis a vis de la séparations.
Positif également pour les grands parents heureux de pouvoir partager des tranches de vie avec leurs petits enfants, de vivre avec eux, de faire partie de leur vie.
Puis ils ont grandi, lorsqu'il ont eu 4 et 5 ans nous sommes parti ensemble pour un periple de 7 mois a travers le monde. Ce fut un moment familiale par exellence. Le voyage a meme été encore plus magnifique car nous avons appris a prendre le temps. Aujourd'hui nous voyons moins de choses mais en prenant le temps de les apprécier. Les enfants ouvrent des portent impensable. Cela a renforcer les liens entre nous, cela nous a soudé. Même si aujourd'hui l'impact d'un tel voyage est difficile a mesuré sur eux, ils savent dés leur plus jeune age qu'on ne vit pas partout pareil, qu'on ne parle pas partout la même langue et malgré toutes ses differences nous avons toujours été tres bien accueilli.
Bref je ne sais pas si nous pourrons continuer a voyager mais sache que nous avons pour le moment réussi à le faire jusqu'ai 6 ans de notre ainé. Alors rassure toi tout est possible a partir du moment qu'on le decide. comme dit rien ne se perd tout se transforme lol
A+ | | | À: Nonade · 27 juillet 2011 à 14:42 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 15 de 226 · Page 1 de 12 · 8 792 affichages · Partager beau témoignage, qui me réconforte !
j'espère pouvoir suivre ton parcours | | | À: Nonade · 27 juillet 2011 à 16:17 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 16 de 226 · Page 1 de 12 · 8 749 affichages · Partager Les enfants ont aussi besoin d'avoir des repères et des racines, je ne sais pas si le voyage à outrance est une excellente idée non plus. Je trouve aussi bizarre le sujet du post initial. Si le fait de moins voyager est tout ce qu'inspire la naissance de son enfant... Ca parait un peu "égoïste". Attention je ne porte aucun jugement, ce n'est qu'une critique constructive mais je pense que devenir père quelque est chose de bien plus intéressant que de faire un voyage. | | | À: Maxime91 · 27 juillet 2011 à 16:35 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 17 de 226 · Page 1 de 12 · 8 744 affichages · Partager Devenir père est une formidable aventure, celle de ma vie probablement.
Néanmoins, devenir père ne signifie pas non plus renoncer totalement à ses passions. Et l'équilibre entre la passion et la famille n'est, à priori, pas évident à trouver. D'où le sujet de la discussion | | | À: Yatra · 27 juillet 2011 à 16:45 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 18 de 226 · Page 1 de 12 · 8 735 affichages · Partager Je ne suis pas père, mais je suppose que quand ca arrive le reste passe après naturellement. En gros, je pense que tu ne te posera même pas la question, puisque tu n'auras plus qu'une chose en tête. | | | À: Maxime91 · 27 juillet 2011 à 16:46 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 19 de 226 · Page 1 de 12 · 8 726 affichages · Partager Ce qui te paraît bizarre maintenant le sera moins si tu as des enfants. Avant d'en avoir, on a souvent des idées bien arrêtées sur ce qui serait bon ou pas pour les enfants. il y a bien sûr des règles de base, amour et protection par exemple, mais pour le reste, on peut peut faire beaucoup de choses avec des enfants. Ce qui est important, c'est l'équilibre de la famille.
Quand les enfants sont jeunes, ils suivent sans problèmes leurs parents. En grandissant leur caractère s'affirme, il est possible alors que certains n'apprécient plus de voyager alors que d'autres sont toujours partants. C'est alors qu'il faut s'adapter. | | | À: Yatra · 27 juillet 2011 à 22:02 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 20 de 226 · Page 1 de 12 · 8 608 affichages · Partager T'en fait pas, à partir du moment où ton gamin sait marcher, a fini ses petits pots et est propre tu peux (re)commencer à voyager en sac à dos. Avant c'est vrai que c'est galère.
Suffit de débuter par des pays faciles genre Maroc et autres et enchainer ensuite avec des choses plus lointaines ou "compliquées". Il y a juste quelques petites adaptations à faire : hôtels pas trop trop crades ou craignos, des bus plus haut de gamme pour les longs trajets, parfois loc de voiture, etc. Ma fille a maintenant 7 ans et on fonctionne comme ça depuis ses 3 ans avec des destinations aussi variées que le Maroc, le Québec, l' Argentine, la Réunion, la Jordanie ou la Bulgarie où on est actuellement.
Après c'est sûr qu'il faut aussi s'adapter au rythme des enfants et leurs intérêts, passer du temps dans les jeux, la plage, voire se faire un zoo à l'occasion. Et prévoir aussi son petit ordi portable avec quelques films (bien en fin de journée ou pour les longs trajets).
Mais sinon ça passe tout seul. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |