Bonjour, quelques remarques qui n'engagent que moi.
Quand j'achete un bateau, je pense toujours a la facilite et a la valeur de revente.
Une goelette anitra 44 doit dater des annees 70.
Ca veut dire que la conception, le niveau de confort, l'equipement, moteur, voiles, electronique, etc, tout cela ne peut pas etre au top, meme avec le meilleur entretien du monde.
D'autre part, avec la crise, j'estime qu'un bateau de plus de 40 pieds, et de plus de 20 ans, ne devrait plus couter grand chose.
Si le prix est inferieur a 40.000 euros, le bateau en parfait etat, et que vous etes sur de ne jamais vouloir le revendre, pourquoi pas (et encore), sinon, passez votre chemin.
N'oubliez pas que le marche de l'occasion a vraiment baisse. J'en ai profite et compte bien encore en profiter dans l'avenir. C'est un bon moment pour entrer dans le marche, ou changer pour plus grand (mon cas), et tres mauvais moment pour sortir du marche.
Pour ma part, je me concentre sur:
- Les bateaux de grande marque tres reconnus pour beneficier d'une certaine liquidite du marche, et un support technique
- Conception recente (pour le confort, la securite, et la facilite de revente)
Avec la crise, il y a des voiliers Beneteau, Jeanneau, Bavaria ou autre construit apres 2000 qui se vendent a un excellent prix.
Quand je parle de bon prix, je veux dire aux alentour de 50.000Euros pour 35 pieds de conception moderne (donc certainement aussi spacieux qu'un 44 des annees 70, et plus confortable en mer), tout equipe et pret a partir en grande croisiere.
Ceci dit, je parle du marche americain. en effet, j'ai achete mon bateau aux US (il est toujours en
Floride), et je navigue la bas (il fait plus chaud).
Pour naviguer a 2, je vous conseille de regarder une conception recente pour la facilite et le confort (et donc securite egalement).
Notre dernier bateau etait du milieu des annees 80, et mainteant nous avons un Beneteau annee 2000. Rien a voir en terme de facilite de manoeuvre.
Avec 1.70m, pas de probleme. Notre tirant d'eau est peu pret le meme, et il n'y a pas de probleme pour Les
Bahamas, la cote Est US et le cercle Antillais. La
polynesie, je ne sais pas, mais j'ai des copains qui ont fait la grande boucle sur ce type de bateau et ils n'ont note de problemes.
Bon magazinage