Niico73 · 2 mai 2014 à 16:50 · 2 photos 27 messages · 6 participants · 3 964 affichages | | | | Bonjour,
Je n'arrive pas à géolocaliser la source des poissons sacrés dans les gorges de Todra. Si vous pouvez m'aider, merci :-)
Nicolas | | | Bonsoir, Cette source est sur la droite avant d'arriver dans les gorges. On ne peut pas la rater. | | | Bonjour Nicolas Je viens de le faire tape sur ton moteur de recherche internet (moi c est google chrome) source des poissons sacrés Maroc ! et tu auras tous les liens correspondant, des photos et la localisation exacte Bienvenu Images attachées: | | | merci, sauf que cela ne me donne pas la localisation précise, coordonnées GPS.... mais je pense le situé pas trop mal :-) | | | Nicolas, tu passes Ouarzazate direction Boumalne du daddes, Tinghrir. Arrivée a Tinghrir prendre direction Georges du Todra route 703 va en direction Ait- Baha Tizgir !! tu passe le bled de Ait- Segnouni puis Ait- Snan et à environ 2 km de ce bled tu auras la source Bonne route | | | ok, merci, c'est bien ce que je pensais :-)
Vu que tu semble bien connaître, combien il faut en temps, à peut prêt, un samedi (le 24) fin de matinée, pour faire le crochet : tinghir, la source aux poissons, les gorges avec juste un arrêt café (pas bp de marche car avec 2 seniors !), et retour sur Tinghir ? 1h30 ? | | | écoutes c est a toi de voir car même remonter plus haut et faire la gorges il n'y a guère e probleme car la route est propre et belle mais petit problème ? tu partirai en fin de matinée le 24 /05/2014 de Tinghrir pour revenir a Tinghrir à 13h30 ? Pour aller de tinghrir jusqu'à Ait-haba tnizir presque la fin des gorges 15km ! Après tu attaques la vallée en direction de Ait Hani, Assoul, Imiter, Tehemdoult, tadirhoust, Goulmina et retour Timghrir par N 10 (3h30 de route car vallée et virages) Donc pour toi tu peux a la rigueur aller au fond de la gorges et revenir sur tes pas ! Attention la fête des roses j'y serai lol !!! attention GPS un peu troublé par le site et présence de certains tronçons de route par trop pris en charge par l'appareil | | | merci,
et bien nous aussi on sera à la fête des roses le 23, et le 24, une longue étape, de kelaa, gorge du dades sur 15 km, puis, aller / retour gorge du todra (15 premiers km), ballade ds la palmeraie avec pic nique, et l'aprem, direction merzouga.... c'est pour cela que je voulais évaluer combien de temps prend le crochet ds les gorges du todra :-) | | | Très bonne idée et surtout ! Lachen (distillerie) a dit que la Miss ROSE sniff, ne sera pas a marier avant 2015 mdrrr !! attention a la chaleur pour tes deux seniors car déjà ici a SAFI nous avons entre 35 et 42° A Merzouga il fera chaud et tempête de sable car c 'est un peu la saison ! Que comptes tu y faire ? as tu réservé ? Nicolas je l'ai fait et je peux te renseigner a ce sujet mais s'il te plais nous nous contactons en Message privé car trop de mauvaises langues surtout féminines) ! En espérant se croiser a la fête je te souhaite de rencontrer notre correspondant internet Lachen à la distillerie un petit coup a base de rose ouawwww !! | | | Bonjour,
Si je comprends bien, vous comptez faire dans la même journée : Déaprt Kelaa MGouna AR dans la vallée du Dades, AR dans la vallée du Todgha Arrivée Merzouga.
C'est bien ça ?
Personnellement, je ne vois absolument pas l'intérêt de faire ces km en voiture dans les 2 vallées, sans s'y arrêter (je veux dire : nuit, balade...). C'est juste rajouter des km à des km. Selon moi, c'est vraiment de la fatigue, des km et du temps inutile. De plus, ça risque de vous faire une arrivée tardive à Merzouga, donc peut-être de nuit. Et ça, c'est vraiment dommage !
N'oubliez pas qu'il faut compter une moyenne de 50-60 km/h max sur nationale au Maroc (traversée de nombreux villages ; ânes, camions, et autres ralentissements sur les routes, etc).
Enfin, voilà, c'est juste mon avis.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 4 mai 2014 à 21:35 · Modifié le 4 mai 2014 à 22:18 Re: Gorges du Todra: source des poissons sacrés ( Maroc) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Dommage ET BONJOUR de te contredire encore !! et bien non il ne vas qu'a Thenguir voir la source des poissons sacrés ET s il se sentais dans les heures faire la continuation des gorges du TODRA Vers LA VALLEE DU TODRA ok Et comme il est tenu un peu par les heures Je lui ai bien précisé que c était long ! Avec mes respects lisez bien mes messages Encore heureux que Nicolas et moi même nous nous verront a la fête des Roses et j'ai lui ai demandé de communiquer par MP car je m'en doutais que vous seriez encore toutes derrières a exposer vos souvenirs d'antan merci ! Voilà ma réponse
écoutes c est a toi de voir car même remonter plus haut et faire la gorges il n'y a guère e probleme car la route est propre et belle mais petit problème ? tu partirai en fin de matinée le 24 /05/2014 de Tinghrir pour revenir a Tinghrir à 13h30 ? Pour aller de tinghrir jusqu'à Ait-haba tnizir presque la fin des gorges 15km ! Après tu attaques la vallée en direction de Ait Hani, Assoul, Imiter, Tehemdoult, tadirhoust, Goulmina et retour Timghrir par N 10 (3h30 de route car vallée et virages) Donc pour toi tu peux a la rigueur aller au fond de la gorges et revenir sur tes pas ! Attention la fête des roses j'y serai lol !!! attention GPS un peu troublé par le site et présence de certains tronçons de route par trop pris en charge par l'appareil Karoll | | | Bonsoir Karoll, Excuse-moi, mais je m'adressais à Nico, pas à toi. De fait, ton message n'a pas lieu d'être.
Je vous souhaite de bien vous amuser ensemble à la fête des roses !
Bonne soirée Murielle | | | merci pour vos conseils ! fo pas s'énerver lol
Alors, je ne veux "que faire" les 15 km ds la vallée du Dades pour voir les doigts de singe, et que les 15 premiers km ds la vallée du Todra pour arriver aux gorges... une bonne pause / ballade ds la palmeraie à Tinghir. Comme on aura un chauffeur, s'il juge que c'est infaisable ds la journée (en partant à 8h30 de Kelaa), on ne fera que les 15 km ds la vallée du Todra et la ballade...
je ne pense pas rester très longtemps sur la fête des roses.... distillerie et fantasia :-)
merci | | | Bonsoir Nico,
fo pas s'énerver lol
J'ai pas compris... Mon message laisse penser que je suis énervée ?
En effet, si vous avez un chauffeur, pas de bile à se faire sur le temps de route. Il saura gérer. Mais du coup, ne vous prenez pas la tête non plus avec la géolocalisation : les chauffeurs marocains ont un GPS dans la tête ! 
Bonne soiré Murielle | | | Peu après le camping sur la droite. Ce n' est qu'un bassin avec des poissons rien d' extraordinaire, j' ai été très déçue | | | Bonjour !! Ce n est pas gentil de décevoir ce voyageur !! Il désire aller dans ce coin qui est très beau et bien ! Bienvenu Nicolas et balade toi bien avec tes deux seniors ! | | | Comme je te l'ai dit je ne parle que des poissons sacrés, les gorges sont elles magnifiques. Pour moi telle a été mon impression. | | | Bonjour Marie,
Tu as raison les gorges sont superbes, je les ai découvertes en 1980 alors qu'il n'y avait qu'une piste jusqu'à Tamtatouche, c'était un peu moins saturé qu'aujourd'hui. Quand à la source elle n'a en effet rien d’extraordinaire pour nous, mais laissons là au Marocains pour lesquelles elle a une signification autre.
pour info : C'est au fond des gorges que se trouve la source aux poissons sacrés, une source d'eau plus chaudes, où vivent des poissons que nul n'a le droit de pêcher. De la même façon, cette eau est libre, elle peut être utilisée par tous, et n'est pas soumise au complexe droit-eau qui régit l'irrigation dans tout le pays berbère. Elle sont le territoire de la tribu des haddidou, nomades berbères qui vivent entre la montagne, l'été, et le désert, l'hiver.
Bonne soirée, * Hannah | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |