Bonjour à toutes et tous,
Voici la problématique :
J'ai pris l'habitude lorsque je pars en voyage à vélo d'utiliser mon smartphone pour me repérer, naviguer plus tranquillement en ville, et emprunter les petits chemins de traverse pour éviter les grands axes. Pour cela, je planifie une trace via brouter.de, je l'exporte en.kml, je l'ouvre avec google/mymaps et j'y place des points d’intérêt, mes zones de bivouac, etc... A la fin, j'exporte le.kml sur mon smartphone et je l'ouvre avec l'application Maps.me, application dans laquelle j'ai déjà téléchargé le fond de carte détaillée de la zone où je veux me rendre.
Ça marche du tonerre, et c'est très simple. Par contre ça bouffe beaucoup-beaucoup de batterie, et il faut tout un système pour garder le téléphone à l'abris des vibrations, de la poussière, de l'eau et du soleil qui peut le faire chauffer énormément.
La semaine dernière j'ai hébergé un jeune couple d'Iraniens via warmshower, ils étaient équipé d'un GPS Garmin GPSMAP 62s. Ils m'en ont dis beaucoup de bien, surtout pour sa solidité, sa réception du signal GPS dans les zones couvertes, son autonomie,...
Je prévois d'ici mars 2018 un (très) long voyage à vélo, et cette option du GPS dédié m’intéresse beaucoup, mais j'aimerai savoir si il est tout aussi simple qu'avec un smartphone d'enregistrer une trace en.kml ou.gpx sur son GPS, et de se laisser guider tranquillement ? (d'ailleurs, seul le.gpx fonctionne sur ces appareils ?)
Pour les fonds de carte, ils m'ont dit de me diriger sur garmin.openstreetmap.de, où tout est dispo gratuitement.
Je ne parle pas volontairement des cartes papier du fait de leur encombrement/faible détail/difficulté (pour moi) à m'y retrouver.
Merci !