Je vais regarder cette application même si le guidage routier n'est pas ma tasse de thé.
Je n'ai aucun problème pour me repérer, aucun problème pour lire une carte donc pas besoin de cela.
Yandex.Maps est uniquement des cartes, sans guidage. Yandex.Navigator est un GPS, donc par défaut un curseur de guidage à l'écran avec un tracé, instructions audio optionnelles.
C'est comme Google.Maps ou Here ou Maps.me ou OsmAnd ou etc.
Je le mentionnais car étonné que personne ne l'ai fait, c'est LE navigateur par défaut utilisé en
Russie, fait par les locaux et gratuit. Et Il couvre très bien le
Kazakhstan aussi.
Le guidage routier est nécessaire en ville et pour certains intersections, presque indispensable par exemple pour traverser optimalement le périphérique de
Moscou ou le contourner. En conjonction avec l'état du traffic en temps réel, via la carte SIM.
Les routages sur très longues distances, mais aussi en grande ville, sont parfois très différents selon les navigateurs, il m'est arrivé d'utiliser pour comparer, successivement Google, Maps.me, OsmAnd, Yandex en gratuit, Sygic et Navitel en payant, et j'ai eu des surprises. Exple : aller de
Saint-Pétersbourg à Yékatérinbourg, et différents gps fournissent différentes routes, par le MKAD de
Moscou ou par la grande couronne (pas le MKAD mais Alexandrov, Dmitrov, Sergeïev Posad) ou par Chérépoviets-Yaroslalv-
Vladimir-Nijni-
Kazan-
Perm ou par Chérépoviets-
Yaroslavl-Kirov-
Perm et encore des sous-variantes. Certains tiennent compte de l'état des routes le plus récent d'autre pas. Exple: la route
Yaroslavl-Kirov-
Perm il y a trois ans était une piste de nids de poules et crevasses longitudinales d'asphalte éclaté mais Sygic me traçait l'itinéraire par là.
Yandex est en général bon, et on peut aussi vérifier les retours d'expériences récentes d'automobilistes sur
autostrada.info/ru/map
.
En grande ville, à
Saint Pétersbourg en heure de pointe il m'est arrivé que Maps.me et Google me fassent tourner en rond, avec un algorithme visiblement fautif entre bouchons et voies à sens unique, d'où des loopings, alors que Yandex et Navitel m'ont sorti de la boule de noeuds.
En tout cas mis à part les grands périphériques de
Moscou et
Saint Pétersbourg, les ville russes se passent sur des contournements ou sur des autoroutes urbaines qui peuvent bouchonner mais ne posent pas de problèmes de bifurcations.
Le
Kazakhstan c'est très relax, mais la police de la route est très raide, et un très bon détecteur de radar (légal, seuls les brouilleurs de radars sont interdits) m'a beaucoup servi.