Pepe42300 · 23 septembre 2019 à 12:24 23 messages · 5 participants · 1 299 affichages | | | | Bonjour à tous,
je prépare un voyage : Russie (Sibérie) Kazakhstan, Mongolie je recherche des conseils pour trouver un GPS ou Tablette pour me guider par la route dans ces pays. Je ne fais pas de tout-terrain je veux juste utiliser les routes qui dans certains coins de ces pays sont plutot des piste. dans l'attente de vos infos, amicalement. | | | Bonjour, pour aller de France en Mongolie, même en passant par le Kazakhstan, c'est des routes goudronnées et en bon état. Un smartphone avec l'application Maps.me convient parfaitement, même pour la Mongolie. | | | N'importe quelle app mais dans mon expérience en gratuit Yandex est le mieux, l'état des routes actualisé et les infos traffic en direct (avec sim Internet) | | | Bonjour,
comme le dit Perju, pas de soucis avec Maps.me sur un smartphone ou une tablette pour tous ces pays. Le seul point d'attention est, si on ne dispose pas d'internet pendant les trajets, de bien télécharger toutes les cartes des différents pays avant de partir (ou dans les hôtels lorsqu'il y a du wifi)
Personnellement j'utilise GuruMaps Pro sur mon iPad (modèle 3g pour avoir un vrai GPS) que je préfère à Maps.me mais c'est à peu près la même chose.
Y'a quand même un point à savoir : ce ne sont pas des GPS de guidage. la madame (c'est souvent une dame) ne vous dira pas tourner à droite, tourner à gauche. On utilise ces applications comme si on avait une carte papier devant soi
Nicolas | | | Bonjour Nicolas, Alors ce voyage, superbe ???  Une précision, avec maps.me...moi j'ai une madame qui me dit de tourner à droite ou à gauche lorsque je programme une destination...et elle est même beaucoup plus "sympa" que celle de l'application Osmand+ (équivalent de Maps.me) | | | Merci pour la réponse mais bien de m'avoir signalé qu'il n'y a pas un vrai guidage. J'ai une expérience malheureuse suite à une panne GPS (nord de la Russie Mourmansk et un peu à l'ouest) où ce n'est pas au top au niveau de la signalétique routière, pas de panneaux ou de N° de route. Même en traduisant les noms écrit sur mes cartes (car j'ai toujours des cartes routières pour tracer mon parcours) par exemple de l'alphabet latin en cyrillique vu l'absence de signalétique ça été la galère. Quand en plus la population rencontré ne parle que la langue de son pays c'est une difficulté qui se rajoute. J'évite toujours les grands axes routiers car je veux rencontrer les habitants et la seule solution c'est de prendre les petites toutes donc si je n'ai pas un vrai guidage et comme je ne sais pas me servir d'un sextant pourtant je suis voileux cela risque d'être compliqué.   Amicalement | | | Perju, je continu sur l'état des routes. J'ai fait en mai juin de cette année un petit séjour a la frontière russo-ukrainiène en passant par la Roumanie et l' Ukraine je ne dois pas avoir pris les bons chemins car ce n'était pas du bon ruban. De la frontière Moldave/Ukrainiene à Kirovohrad 136 kms en 6hrs. pratiquement toute l' Ukraine est dans cet état. Pour la Roumanie en dehors du dernier autoroute qui commence à avoir des trous (non réparés) ce n'est pas du bon macadam, j'ai donc des doutes sur le reste. Lors de mon séjour en russie du nord 400km en 12h. La femme d'un ami une Kazake m'a dit : ''dans mon pays il y a des routes mais aussi des bosses.'' amicalement | | | Bonjour,
oui superbe voyage, des endroits magnifiques, des lieux et instants improbables, des modes de vie à des années lumières... mais avec quelques regrets comme le temps qui est passé bien trop vite, pas eu la possibilité de faire certains sites / pistes, et ambiance du groupe pas toujours au top. Ca reste en tout cas un sacré roadtrip et j'espère bien approfondir le Kirghizistan et le Tadjikistan dans les années à venir.
Pour maps.me autant pour moi je n'avais pas connaissance de cette fonction. J'avais testé l'application il y a bien longtemps et cela n'existait pas à l'époque. Donc guidage routier possible même en offline ?
Comme dit plus haut j'utilise Guru maps pro qui à l'époque était plus avancé que Maps.me notamment la possibilité d'exporter des gpx mais surtout de pouvoir en importer (trace, wp...). Chose que maps.me ne faisait pas au début.
Nicolas | | | je continu sur l'état des routes. J'ai fait en mai juin de cette année un petit séjour a la frontière russo-ukrainiène en passant par la Roumanie et l' Ukraine je ne dois pas avoir pris les bons chemins car ce n'était pas du bon ruban. De la frontière Moldave/Ukrainiene à Kirovohrad 136 kms en 6hrs. pratiquement toute l' Ukraine est dans cet état. Pour la Roumanie en dehors du dernier autoroute qui commence à avoir des trous (non réparés) ce n'est pas du bon macadam, j'ai donc des doutes sur le reste. Lors de mon séjour en russie du nord 400km en 12h.
je n'ai pas envisagé un passage par l' Ukraine et tu n'en parles pas dans ta question de départ, simplement Russie, Kazakhstan pour rejoindre la Mongolie. Donc je confirme que si tu traverses la Russie (en venant des pays Baltes par exemple, c'est le trajet le plus direct et le meilleur en terme d'état des routes) et que tu entres au Kazakhstan pour ressortir au Nord-est, rejoindre Barnaul en Russie et continuer sur la Mongolie, tu auras de bonnes routes. Maintenant si tu veux prendre des "petites" routes au Kazakhstan, ce n'est effectivement pratiquement que des secteurs en très mauvais goudron, obligeant souvent à quitter la" route" pour prendre des pistes parallèles, et dans beaucoup de cas le goudron n'est pas présent (ce qui est mieux finalement) et l'on circule sur piste. | | | Personnellement j'utilise GuruMaps Pro sur mon iPad (modèle 3g pour avoir un vrai GPS) que je préfère à Maps.me mais c'est à peu près la même chose.
Y'a quand même un point à savoir : ce ne sont pas des GPS de guidage. la madame (c'est souvent une dame) ne vous dira pas tourner à droite, tourner à gauche. On utilise ces applications comme si on avait une carte papier devant soi
Yandex.Navigator dispose du guidage vocal. Androïd: play.google.com/...ru.yandex.yandexnavi Apple: apps.apple.com/...ion-maps/id474500851 il s'agit d'un système GPS complet.
L'avantage de Yandex.Navi est qu'il est produit par le groupe russe Yandex, qui est une sorte de Google russe (le premier moteur de recherche internet russophone est Yandex.ru). Le groupe propose aussi le premier service de taxi en Russie, et de nombreux autres services en lignes.
en GPS gratuit je n'ai jamais fait l'expérience d'un meilleur degré de fiabilité, degré de précision sur le terrain et mise à jour. Etant un groupe local russe on peut supposer qu'ils connaissent leur propre terrain.
en guidage en temps réel, avec connection sim, lors de bouchons ou de routes en travaux, Yandex.Navi m'a simplifié la vie quelques fois pour m'éviter ou m'extraire de bouchons, qui peuvent être épiques, sur le MKAD moscovite et les environs.
Yandex.Navi est l'app GPS, et Yandex.Maps une app de cartes. Les deux sont aussi les seuls qui m'ont permis d'arriver à des adresses de rues dans des localités du Pamir et quelques petites localités du Kazakhstan où les autres systèmes cartes/GPS s'arrêtaient au nom de la localité sans plus. C'est aussi Yandex.Maps qui me permettait en Abkhazie de m'orienter et trouver des adresses, car Google, Maps.me et Here en restaient à afficher les noms de rues de l'époque géorgienne, or la plupart des rues ont été rebaptisés. | | | Salut, je ne veux pas monter par le nord de l'Europe et redescendre de Moscou. C'est des régions où je suis déja allé plusieurs fois (j'ai 70 ans). J'ai fais du cap Nord à Gibraltar et de l' Ecosse à la frontière Russo/Ukrainiene comme je te le disais. Il me reste la partie sud est de la Russie, idem pour la Sibérie et l'orient, que je vais donc parcourir en partie avec ce raid. Pour ce trajet je pars de Lyon et je vais faire partir à l'est en traversant des contrées où j'ai pour certaines plusieurs fois mis mes pieds ou mes pneus. J'aurai bien traversé la Biélorussie mais pas possible. 
Amicalement | | | Bonjour et merci pour l'info.
Je vais regarder cette application même si le guidage routier n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai aucun problème pour me repérer, aucun problème pour lire une carte donc pas besoin de cela.
Nicolas | | | bonjour, je reviens de russie par l' ukraine. En 2017 je suis allé en ouzbekistan et au kazakstan. J'ai utilisé tablette et osmand. Sans problème. Je prépare mon prochain voyage (départ avril) ukraine russie kazakstan mongolie et retour par les stans. Peut-être que nous nous croiserons. Bonne préparation amicalement Antoine | | | Bonsoir,
je reviens vers vous. Je suis un ''vieux'' donc pas très à l'aise avec les moyens en ''tic''. J'ai essayé sur mon I Phone de charger Osmand pour voir. A un moment on me demande de passer par Play Store, je dois donner mes coordonnes de CB et ce pour 2 heurs seulement. J'ai donc tout arrêté, ne voyant pas pourquoi je devais aller sur ce site. Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre. Je pensais, mais je fais peut être erreur charger sur mon tel pour voir et acheter un tablette après pour avoir un moyen de secours. Cela m'est déja dans mes périples anciens de tomber en panne de GPS et dans certaines contrées pas facile de se diriger à l'ancienne avec des cartes (absence de signalétique). Merci pour la réponse, avec mes aimables salutations. | | | Bonjour, play store est le "service" sur lequel tu peux télécharger les diverses applications. "Osmand + " est en principe gratuit, sauf si on veut beaucoup de cartes, auquel cas il faut payer à un moment. Tu peux le télécharger pour essai (le chargement est gratuit au départ) et si cela te convient payer pour avoir accès à plus de cartes. Par contre, tu as l'application Maps.me qui elle est totalement gratuite et équivalente à Osmand+, pour ma part je me sers de celle-ci, trouvant que Osmand+ est moins réactif dans certaines régions. | | | bonjour, totalement d'accord avec perju.. J'ai téléchargé osmand et payé (je crois) environ 9euros pour télécharger plus de 7 cartes... J'ai des amis voyageurs qui eux ont téléchargé maps.me. Pour ma part je suis comme vous, pas trop ferru d'informatique donc comme je connais bien osmand, je continue de l'utiliser. Je prépare mon prochain voyage (départ fin Mars début Avril) et peut-être que je chargerais maps me pour avoir 2 "gps". Amicalement Antoine | | | Salut, même difficulté pour moi avec Maps me suite à mes essais. Si je pouvais avoir la procédure pour mette ça dans mon I Phone. Hé dire que du temps de la préhistoire de l'informatique (fin des années 70) je programmais en Basic et Cobol, sauf, que je n'ai plus suivi et maintenant je suis un peu dépassé. il faut dire que je suis un peu vieux con et que d'être dépendant de tous ces trucs en tic me ''gonfle'' un peu! cordialement | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |