|  |  |
 | | | | Pintball · 29 mars 2014 à 23:16 21 messages · 6 participants · 2 547 affichages | | | | 29 mars 2014 à 23:16 GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Bonjour, Je pars en solo (pas de guide ni porteur) au Nepal, lundi prochain, entre mon arrivee et mon depart de Kathmandou j'ai 15 jours.Je pense donc faire le tour des Annapurna en solo.Je me posais la question de la difficulte de trouver son chemin, vu que le plupart (je pense) des gens prennent des guide, je me demande si il y a beaucoup d'indication sur le chemin et si une carte+gps suffit ou si je devrais prendre un gps de rando.
Cordialement
Vincent | | | À: Pintball · 30 mars 2014 à 1:04 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Aucun intérêt : il est impossible de se tromper sur le parcours, et les seuls risques sont les éboulements de terrain qui peuvent dévier légèrement le parcours sans que le gps soit utile pour autant !
Ca sent le truc pas trop préparé, ton affaire... | | | À: Smartdogs · 30 mars 2014 à 10:26 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Bonjour, Je viens de me rendre compte de ma faute de frappe, carte + bousole et non carte+gps. Je pars pour l'instant avec une carte et une bousole.Merci en tout cas ca m'eviteras d'investir la dedans pour rien.
Vincent | | | À: Pintball · 30 mars 2014 à 11:22 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Cela ne change rien à ma réponse : tout cela est inutile. La carte ne sert qu'une fois par jour à suivre son parcours passé et à venir, mais pas en journée où l'on ne court aucun risque de se perdre ! | | | À: Smartdogs · 30 mars 2014 à 12:26 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Inutile....inutile....  Il n'est jamais inutile d'avoir une carte et une boussole. Meme si le tour des Annapurnas est extremement bien indique, il est toujours sympathique de savoir dans quelle direction l'on va et quels villages/cols l'ont va traverser. | | | À: Citipati · 30 mars 2014 à 15:41 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Merci, A propos qu'est ce qui est possible de faire en une douzaine de jour de marche ? (avec mon sac actuel et au niveau de la mer je ferais 20~25 km par jour mais en montagne.....)? Il y a t'il des passages moins interessant qui pourrait etre fait en bus afin de faire le plus sympa en 12 jours de marche ? Merci d'avance
Vincent | | | À: Pintball · 30 mars 2014 à 15:48 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager En 12 jours, tu peux largement aller de Besi Sahar jusqu'a Jomosom, ou la plupart des trekkeurs stoppent leur tour car apres la route a pris le pas sur le cheminement des marcheurs. A Jomosom, tu pourras prendre un petit avion direct pour Pokhara. | | | À: Citipati · 30 mars 2014 à 16:02 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 024 affichages · Partager Merci des renseignements ! Je m'arrette au nepal avant d'aller en Australie pour 2 ans du coup j'ai pas mal d'affaires avec moi que je voudrais laisser Katmandou (ordinateur, objectif de reflex, habits...), j'ai cru comprendre que tout les hotels quasiment avait une consigne.Il y a t'il des endroits a eviter, dois je le faire dans un hotel plutot qu'une guest house ?
Vincent | | | À: Pintball · 30 mars 2014 à 16:05 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager avec l'avancée de la (des) piste(s), il doit être possible : de neutraliser (montée en jeep) la partie basse - départ réel de JAGAT, puis de neutraliser le trajet entre Muktinath - JOMSOM et TATOPANI, pour reprendre la montée sur GORHEPANi et POON HILL - TADAPANI, LANDRUK (c'est le "balcon des Annapurnas) et retrouver la route à PHEDI pour POKARA et la fin du trek.... ça doit se faire en une douzaine de jours de marche... ça fait une dépense supplémentaire (4x4 vers JAGAT + entre MUKTINATH et JOMSOM) mais ça évite les secteurs les plus "critiqués" du tour des Annapurnas...
Pour le GPS : évidemment inutile, d'autant que les traces GPX que l'on trouve ou récupère sur le web sont souvent très approximatives ou fausses et qu'il n'existe pas de cartographie précise ou exacte du secteur... une carte de trek trouvée à KTM suffit largement pour la lecture en soirée... bonne préparation | | | À: Lethieu · 30 mars 2014 à 16:13 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Merci beaucoup de vos reponses ! Pour le trajet en 4x4 quel est l'ordre de prix approximatif ? (juste pour avoir un ordre d'idee) J'ai du mal a evaluer l'impact de l'altitude sur mes performances, je vie au canada et le mois dernier j'avais encore fait 18 km de ski de fond avec bcp de denivele avec un sac de meme poid (15 kg) (Ma passion pour la photo va finnir par me tuer le dos ;-)).Du coup je n'arrive pas trop a estimer ce que je peux faire et ce qui est trop difficile.
Vincent | | | À: Pintball · 30 mars 2014 à 16:23 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager pour le prix, je n'ai plus en tête... en plus, c'est notre guide qui avait négocié (au mieux)... Pour le trajet MULKINATH- JOMSOM, c'était des 4x4 "collectifs" qui partaient dès qu'ils avaient pu réunir une douzaine de clients (dans un 4x4 prévu pour 7....) - pas très confortable, mais à priori pas très cher... Pour les "capacités physiques" requises, en fait, le seul risque est le mal des montagnes.... et ça, personne ne sait vraiment s'il aura un problème ou pas (on voit des jeunes, sportifs et très entrainés, atteint assez sévèrement et des retraités - j'en suis - passez sans gros problèmes le col à 5.400 m !!!) - en tout état de cause, bien respecter les "paliers" et les procédures d'acclimatation à l'altitude | | | À: Citipati · 30 mars 2014 à 18:40 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 007 affichages · Partager Inutile....inutile....  Il n'est jamais inutile d'avoir une carte et une boussole. Meme si le tour des Annapurnas est extremement bien indique, il est toujours sympathique de savoir dans quelle direction l'on va et quels villages/cols l'ont va traverser.
A la boussole près (qui ne sert vraiment à rien : tu ne sais pas si tu as perdu le nord ou si tu es à l'ouest sans ta boussole ?), c'est sensiblement ce que j'avais dit : "La carte ne sert qu'une fois par jour à suivre son parcours passé et à venir, mais pas en journée où l'on ne court aucun risque de se perdre !" | | | À: Lethieu · 30 mars 2014 à 19:04 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Je trouverai fort dommage de "zapper" Muktinath- Kagbeni - Jomosom... Les paysages sont quand meme magnifiques et Kagbeni doit etre visitee. | | | À: Citipati · 30 mars 2014 à 20:14 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Je partage ton avis, et vais même un peu plus loin :
faire la moitié du tour des Annapurnas en jeep ou 4X4 pour que ça aille plus vite, c'est enlever tout son sens à ce genre de voyage ! | | | À: Smartdogs · 30 mars 2014 à 21:21 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager eh oui c'est l'avantage d'avoir la route   et maintenant ça devient tendance pour les treks au Népal............comment faisait-on avant ? 
je pense également la même chose ne pas faire l'étape Mukthinat _ Kagbéni _ Jomoson à pied c'est un peu dommage car je doute que depuis la fenêtre d'un 4x4 que l'on puisse bien voir le paysag : vue sur les Nilgiri, le Dhaulagiri etc....
je pousserai même jusqu' à Marpha et Tuckuche qui sont des villages pour ma part à voir également. | | | À: Cckhumbu · 30 mars 2014 à 21:24 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Merci, Je pense que l'on pourrait passer une vie entiere dans cette region a marcher et ne pas se lasser, en revanche je n'ai que 15 jours du coup j'essaye de selectionner un parcours faisable sachant que en plus je n'ai aucune idee de la vitesse a laquelle je vais avancer.... | | | À: Pintball · 30 mars 2014 à 21:33 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager je comprends mais effectivement 15 jours Népal c'est court. lorsqu'on y va une fois on prend le virus et on pense y retourner au plus vite..  | | | À: Pintball · 30 mars 2014 à 21:36 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager Si ta priorité c'est le temps, et que tu n'es pas sûr de toi (ce qui est très respectable, ça nous change de ceux qui ne peuvent pas mais qui veulent quand même), pourquoi ne pas essayer le trek du Sanctuaire des Annapurnas, plus facile et moins long, mais qui permet une immersion ininterrompue dans l'univers de la montagne sans être obligé de cavaler et de rentrer en stop pour aller plus vite ?
A quoi bon partir dans ce bout du monde si c'est pour garder son chronomètre à la main ? | | | À: Smartdogs · 30 mars 2014 à 21:50 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si c'est cavaler mais j'aime avoir un engagement physique assez intense (je suis hyperactif) du coup (si je peux, car aucune idee de ce que l'altitude me feras) j'ai envie de faire pas mal de chemin.Apres ces 15 jours sont pour moi juste un apercu (je fais un stop sur mon chemin pour aller a Sydney) et l'envie de me retrouver un peu seul pour reflechir (je suis ingenieur informatitien et fait partie de ceux qui ont une vie de fou et la marche est un moyen pour moi de revenir a une vitesse humaine). J'ai envie de voir un peu ce que ca donne puis revenir pour un vrai long trek avec ma conjointe.
Le sanctuaire des Annapurna me semblait trop court (si j'ai bien compris c'est 8 jours) et mon but est vraiment une fois debarquer a Kathmandou de filer pour la faire un Treeking puis une fois que j'ai finni partir directement.Lorsque je voyage c'est plus sur des periode de 6 a 9 mois la c'est juste un clin d'oeil pour voir du paysage (je suis fan de photo) et marcher au grand air.
Vincent
P.S Desole pour les accent le francais a l'aide d'un clavier qwerty c'est un vrai massacre | | | À: Pintball · 31 mars 2014 à 12:10 · Modifié le 31 mars 2014 à 13:03 Re: GPS pour un trek solo des Annapurna? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 914 affichages · Partager Je me posais la question de la difficulte de trouver son chemin,
Non pas vraiment besoin de GPS!! Et même pas besoin de carte d'ailleurs; la carte sert plus à situer les villages en bordure du trek ou plus éloignés même et surtout d'évaluer la distance que l'on a parcourue et celle qui reste à parcourir... Si tu te perds c'est que tu l'auras fait exprès. Dans les années 80 il n'y avait pas beaucoup de monde et déjà on ne se perdait pas alors maintenant avec tous les groupes!! Un conseil:Si tu fais le tour complet des Annapurnas (pas retour en avion de Jomsom) ne fais pas comme certains (très nombreux!) qui suivent la piste carrossable!! sur la rive droite de la Kali Gandaki mais emprunte plutôt le vrai chemin de trek en rive gauche... tu n'y croiseras pas des bus et des jeeps en respirant la poussière! Pour la première partie de Besi Sahar jusqu'au col Thorong je n'y ai pas remis les pieds depuis les années 80 et il existe aussi depuis quelques années une piste carrossable qui doit maintenant monter jusqu'à Manang je suppose, demande donc à ceux qui ont fait le "tour" récemment s'il existe un chemin alternatif pour éviter aussi la piste sur cette première partie!! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 309 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |