| GPS et vélo: apprentissage Alain79 · 24 mai 2011 à 11:28 26 messages · 15 participants · 5 794 affichages | | | | 24 mai 2011 à 11:28 GPS et vélo: apprentissage Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 863 affichages · Partager salut à tous, je me penche sérieusement sur l'achat d'un GPS pour voyager en vélo (notamment à l'étranger). MAIS: je me perds dans les modèles et leurs possibilités, et préfèrerai que quelqu'un me montre "en vrai" comment ça marche. Donc ma demande: y a-t-il quelqu'un soit en Isère, soit dans le 79 (soit proche d'un de ces 2 points) qui utilise un GPS à vélo et qui accepterait de passer un peu de temps pour m'initier à ça, appareil en main?? Merci d'avance... | | | À: Alain79 · 24 mai 2011 à 15:33 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager Salut
La série edge de Garmin est assez sympa et très robuste. Il m'est déjà arrivé de laver mon short en oubliant le gps dans la poche, et il n'a rien eu.
Mais il y a plusieurs façons d'utiliser un gps, et ton choix de gps va dépendre de l'utilisation. Par exemple, si tu l'utilise comme un gps de voiture en indiquant au gps de t'amener à une adresse bien précise, ou si tu l'utilise comme carte il te faut un gps capable de charger des cartes et les cartes des régions ou tu voyages si elle existent. Les Garmin 605 ou 705 répondent à ce critère.
Personnellement, je prépare mes parcours avant de partir avec www.bikemap.net ou simplement sur Google Earth. Une fois les traces crées, je les convertis avec tcx converter et charge des gps sans cartes, de type Garmin Edge 205 et 305. L'avantage c'est que je peux définir des traces, mêmes dans des coins isolés ou les cartes n'existent pas, et à condition que les vues satellites soient de bonne qualité. Par contre seul ma trace s'affiche sur mon gps et je dois la suivre sinon, mon gps ne me sert plus à rien.
Cela fait 3 voyage que je fais avec cette méthode et ne reviendrai pas en arrière. J'avais également avec moi des routes de rechange dans un clé usb au cas ou je devais modifier mon itinéraire pour des raisons de temps, ainsi que les programmes nécessaire pour refaire des traces depuis un café internet si besoin.
Je ne te cache pas que la procédure n'est pas simple, mais cette technique ma permis de traverser la Thaïlande sur des petites routes et des pistes en prenant rarement une route nationale, ce qui est quasiment impossible avec des cartes ou en demandant ton chemin dans ce pays ou il est très difficile de communiquer si tu ne parle pas le Thai. Je me suis retrouver dans des villages ou rarement un touriste passe et les gens me croyant perdu tentaient de m'indiquer mon chemin.
Lors de mes deux derniers voyages à Madagascar, l'utilisation est un peu différente, car la bas il n'y a pas énormément de routes donc peu de risques de se perdre. Par contre, le GPS sert quand les pistes se séparent un peu dans tous les sens et deviennent aléatoires, et pour indiquer distance et dénivelé, ce qui peut être pratique pour gérer l'effort et savoir ou on en est. Je l'utilise aussi en marquant les villages et savoir on sont les possibilités de ravitaillement dans les endroits très isolés.
Serge | | | À: Vapkse · 24 mai 2011 à 16:52 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 796 affichages · Partager Je procède comme vapkse  et voyage au cap de point en point c'est d'ailleurs tout ce qui apparait sur mon écran de gps... des points judicieusement placés 
Je ne voyage qu'en France... pour l'instant du moins... et ça me permet d'emprunter les petits chemins et éviter les nationales ou routes encombrées | | | À: Alain79 · 24 mai 2011 à 18:56 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 779 affichages · Partager Bonjour,
Ta démarche semble être la bonne, j'aurai souhaité faire pareil, mais je n"ai trouvé personne. J'ai acheté un Garmin Nuvi 550 et débute donc, pour utilisation classique c'est bon, pour chargé des itinéraires préparés à l'avance je suis pas encore très efficace. Bonne recherche et regarde les sites cimme : GPS passion etc. | | | À: Alain79 · 25 mai 2011 à 9:34 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 731 affichages · Partager salut à tous, je me penche sérieusement sur l'achat d'un GPS pour voyager en vélo (notamment à l'étranger). MAIS: je me perds dans les modèles et leurs possibilités, et préfèrerai que quelqu'un me montre "en vrai" comment ça marche. Donc ma demande: y a-t-il quelqu'un soit en Isère, soit dans le 79 (soit proche d'un de ces 2 points) qui utilise un GPS à vélo et qui accepterait de passer un peu de temps pour m'initier à ça, appareil en main?? Merci d'avance...
Si tu passes par Grenoble et que tu souhaites manipuler un Garmin Dakota 20, on peut boire une bière ensemble | | | À: Alain79 · 26 mai 2011 à 8:54 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager bon courage à toi !!!
Je me suis acheté un Garmin Oregon 450, et comme je n'avais pas envie de m'embêter, j'ai aussi acheté les cartes IGN. C'est cher. 3 mois après, je ne maîtrise toujours pas la bête et j'en suis fort dépité... Le tutoriel est nul à pleurer, le support sur Internet totalement inexistant. Seul le prix est conséquent.
Je pense m'inscrire un jour à un stage, mais le seul que j'ai trouvé est celui de la fédération de cyclo tourisme et ils n'en font qu'un par an.
je ne regrette pas vraiment mon achat, parce que ça me rend service, vu que je n'ai strictement aucun sens de l'orientation. Donc c'est un excellent complément des cartes IGN au 100 millième. Par contre, pour ce qui est de programmer un itinéraire, c'est un vrai casse-tête... exemple : ce que tu programmes sur le PC n'est pas ce qui se retrouve sur le Garmin après le chargement. Sauf à mettre un Waypoint tous les 100 mètres, ce qui est fastidieux, tu te retrouves dans des endroits très improbables qui n'étaient pas du tout sur ton parcours initial. Autre exemple : malgré son prix très élevé (je me répète), le Garmin et l'IGN ne font pas de différence entre vélo et marche à pied ! en conséquence tu te retrouves parfois dans des escaliers, ou dans l'herbe !!! avec 20 kg dans les sacoches, ça énerve.... ou alors, et pour des raisons que je ne comprends pas, le garmin te balance sur les grandes routes alors qu'il y a plein de petites routes et que tu as mis cette préférence dans les paramètres...
Bref, je progresse mais très lentement. Et je déplore que le service après vente soit si faible... à ce sujet je trouve bizarre qu'il y ait si peu de discussions sur les GPS dans ce forum...
En tous cas, le Google maps de mon Iphone me sort plus souvent d'embarras que le Garmin, et ça, je trouve que c'est quand même un peu fort... | | | À: Bouaye · 26 mai 2011 à 9:08 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager bon courage à toi !!! ... Par contre, pour ce qui est de programmer un itinéraire, c'est un vrai casse-tête... ... Bref, je progresse mais très lentement. ... à ce sujet je trouve bizarre qu'il y ait si peu de discussions sur les GPS dans ce forum... citation]
C'est peut-être parcequ'il existe déjà ce type de forum dédié aux gps  => www.gpspassion.com/forumsen/default.asp | | | À: Bouaye · 26 mai 2011 à 9:14 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Bonjour.
Google maps et le téléphone, demandent une connexion internet permanente, ça va bien en Europe si on a l’abonnement adéquat, mais en Afrique par exemple, ça ne va plus aller.
Je ne connais pas l' Oregon, mais avec la série Edge, je n'ai jamais eu les soucis que tu cites. Le GPS à toujours été d'une précision redoutable, capable de me retrouver un chemin a 3 mètres près. Par contre, j'ai remarqué que pour le charger avec des routes ou des traces crée depuis Google, il faut impérativement passer par du kml, généré par google ou www.bikemap.net qui utilise les API Google, et ensuite le convertir en TCX (format Garmin). Si je passe par du GPX, (fromat universel), ça ne fonctionne pas, et le Garmin prend n'importe quoi. Pour convertir, j'utilise TCXConverter, qui est gratos, et qui me permet en même temps de mettre à jour les altitudes.
Pour le prix un Garmin Edge 205, se trouve d'occasion pour 80 euros, donc ce n'est pas excessif. Le 305 est un peu plus cher, mais il se trouve à un prix raisonnable sur eBay aux USA. En suisse, il est en gros deux fois plus cher, si on ne tient pas compte des frais de douanes. Mais même les frais de douane, sont rien comparés à la moitié du prix du GPS.
Pour les waypoint, tous les 100m, www.bikemap.net est capable de tracer sur une route, en suivant les courbes, donc les seuls points fastidieux qu'il faut placer, sont la ou il n'y arrive pas parce que le chemin est trop petit, et qu'il ne le reconnait pas comme route. Après, préparer un voyage de plusieurs semaines ou plusieurs mois, demande de consacrer quelques jours à la préparation des traces, mais en même temps, ça permet un peu de voir des trucs à visiter depuis les vues satellites des villages qui pourraient se trouver déportés de la route, ect.. C'est donc un avantage aussi.
Je dois bien avouer que si Garmin est excellent en GPS, ils le sont nettement moins en logiciel, je dirais même qu'ils sont carrément mauvais. TcxConverter, comble en partie les lacunes des logiciels fournis avec le GPS et je vous invite à lui faire un don si vous l'utilisez souvent.
www.teambikeolympo.it/...X_Converter_ENG.html
Le logiciel Garmin, je ne l'utilise plus que pour charger et vider le GPS depuis les fichiers TCX générés par TcxConverter. | | | À: Vapkse · 26 mai 2011 à 15:09 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager Comme dje l'ai dit priécédement, je débute avec un Garmin Nuvi 550, pour convertir mes fichiers, j'ai utilisé ITN convecteur, et à priori ça fonctionne. | | | À: Alain79 · 26 mai 2011 à 16:15 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager Je fais partie de ces vieux croûtons inconditionnels de la carte papier. Plusieurs raisons :
1° Avec le GPS (outre le coût pharamineux de ce genre de gadget) il y a un problème majeur quand on est à vélo c'est de procurer du courant à cette charmante bestiole bourrée d'électronique ; soit on a une dynamo, et... merci l'effort supplémentaire, soit on a des piles (et c'est très gourmand ce genre de gadget), soit on a un chargeur solaire, ce qui me semble être la moins mauvaise des solutions. La comparaison des coûts milite clairement en faveur des cartes papier, sauf si on prévoit de faire 5000 km en vélo. En général, j'achète une carte globale (style Europe), et au fil de l'itinéraire je me procure les cartes plus détaillées. Et dès que j'ai quitté la zone de la carte détaillée... je renvoie la carte par la poste à la maison !
2° Je n'ai jamais vu de Gps, ou autre google maps fournir les renseignements suivants indispensable au cyclotouriste de base, et que l'on retrouve sur toutes les cartes michelin : - l'altitude des lieux où l'on projette de se rendre. - la catégorie des pentes (un deux ou trois chevrons, ceux qui utilisent les cartes michelin me comprendront), ou les courbes de niveau. - l'existence des pistes cyclables, des sentiers, des chemins muletiers ou de halage que l'on peut emprunter à vélo, bref tout ce qui n'est pas fait pour les trucs à quatre roues motorisés, que peuvent emprunter les deux roues sans moteur...
3° Les GPS, mappy google maps et consorts sont conçus pour des AUTOMOBILISTES. Allez faire comprendre à ce tas d'électronique que vous ne pouvez pas emprunter d'autoroute, de voie express, ni de tunnel....
4° Je ne suis absolument pas sûr de la mise à jour des cartes électroniques... voire de l'occultation plus ou moins volontaire de certains détails que l'on ne retrouve pas sur les cartes papier. Certes cette objection est également applicable aux cartes papier.
5° Je ne suis pas certain de la pérennité des systèmes GPS... alors qu'une carte papier ne se détruit pas avec le temps...
6° Enfin la carte, même si elle est difficile à déplier ou à replier (oui j'entends toutes les critiques), est le seul support qui me permet de visualiser d'un seul coup d'oeil la globalité de mon voyage avec un confort visuel que n'offre pas l'écran assez petit des GPS.
A méditer avant d'investir dans le GPS... | | | À: Renaud75015 · 26 mai 2011 à 16:56 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager Bonjour
Je crois que tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'un GPS, ou la façon de l'utiliser en vélo.
1) Le coût: Comme cité dans mon post précédent un Gramin Edge 205 coûte 80€ d'occasion et tient 10h. Combien une série de bonne cartes? Pour le charger, j'ai un panneau solaire pour les cas d'urgence, mais même en traversant le sud de Madagascar ou il est difficile de trouver de l’électricité, je n'ai eu aucun soucis étant donné que dans chaque villages ou je me suis arrêté, le soir un groupe électrogène tourne forcément quelque part au moins deux heures, ce qui suffit à charger mon GPS. Il suffit de demander et de filer un petit quelque chose. Pour les carte, en Europe, c'est facile de lire une carte papier en Thailande, ou en Chine, je te le défie.
2) C'est faux. Un GPS te donne la courbe de niveau que tu as devant toi et les altitudes, avec possibilité de zoomer. Bien mieux qu'une carte papier. en plus, il te donne la pente, la distance qui reste, le temps qui te reste si tu continue au même rythme, et plein d'autres infos bien mieux qu'une carte papier.
3) Encore faux, si tu utilise un GPS de voiture comme dans une voiture, ok, mais si tu utilises la technique que je cite plus haut, en préparant tes traces sur Google Earth, tu as une bien meilleur vision de la route, sa largeur, son type de revêtement, les villages, lacs, rivières aux alentours, ect. A toi après de tagguer tout ça pour que ton GPS l'indique le moment venu.
4) Google earth est bien mieux mis à jour que les cartes papiers, c'est des photos satellites mise à jour automatiquement. A Genève, on voit les travaux qui ne sont sur aucune carte papier. Les occultations ne concernent que les centrales nucléaires, et autres places militaires ou sensible. Je ne vais pas faire du vélo dans se genre d'endroits, ça ne me dérange donc pas.
5) Replie un carte papier 20 fois et place la dans une sacoche un jour de pluie, et tu verras l'état. Il m'est arrivé de rouler toute une journée sous la pluie le GPS sur le guidon, et rien, il fonctionne toujours, sans aucun dégat.
6) Oui, mais pourquoi voir la globalité de ton voyage? Moi, mes voyages, je les prépare, j'ai donc en tête la plupart des trajets. Le gps m'indique le trajet du jour avec les infos dont j'ai besoin, à savoir les kilomètres, le profile, et des trucs qui m'amusent comme ma vitesse, et la pente, l'heure, même si c'est pas ce qui a de plus utile.
Une carte papier ne permet pas de zoomer, ne me dis pas ou je suis, ou si j'ai loupé une intersection, il est difficile de lire le profile. C'est encombrant et fragile. C'est illisible dans certains pays qui n'utilisent pas les caractères latins. C'est inexistant ou datent de 30 ans pour la plupart des pays d'Afrique. Ca prend la moitié du guidon, et il faut la replier plusieurs fois dans la journée car ou sort de la zone d'affichage.
Non, sans blague, tu as des préjugés sur les GPS, moi j'ai utilisé les deux et je te promet que depuis que je voyage au GPS, je me perd beaucoup plus facilement sur des chemins ou je ne sais même plus ou je suis, traverse des villages qui ne voient jamais ou très rarement passer un étranger, ne perd plus de temps à un carrefour à me tâter pour savoir ou aller, ne prend des routes nationales que quand je l'ai décidé et plus parce que je me suis tellement perdu et tellement perdu de temps, que je doit bien tracer sur une nationale pour compenser. Bref que du bonheur.
Serge | | | À: Renaud75015 · 27 mai 2011 à 23:13 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 352 affichages · Partager Je fais partie de ces vieux croûtons inconditionnels de la carte papier. Plusieurs raisons : ........... A méditer avant d'investir dans le GPS...
A mon avis le GPS ne remplace pas les cartes, il les complète. Pour moi c'est Gps ET cartes. Les cartes pour la préparation, pour une vision globale d'une région et parce que déplier 1 m2 de carte sur une table c'est déjà voyager. Le GPS pour le suivi sur le terrain, ne pas se poser la question sur la direction à prendre à chaque carrefour et voir sa position en temps réel. Un avantage certain aux GPS qui acceptent les cartes "raster". Quant à l'aspect coût, ça remplace avantageusement un compteur. Certes de luxe, mais plus de fil au guidon, d'aimant à positionner... Plus qques aspects ludiques : statistiques du parcours, géoréférencer les photos... | | | À: Tichodrome · 28 mai 2011 à 12:36 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager Plutôt que la série Edge, la série Oregon est mieux, car écran plus large et fonctionnant avec des piles. Il te suffit d'avoir 2-3 jeux de piles rechargeables d'avance pour pouvoir espacer les périodes de recharges. | | | À: Alain79 · 6 juin 2011 à 13:57 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 237 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir une vue globale des GPS de rando, je te conseille mon guide www.tracegps.com/...if-gps-randonnee.htm
Enfin sache que j'organise des sessions de formation au GPS toute l'année partout en France. Il suffit de me contacter sur le site.
A bientôt !! | | | À: Tichodrome · 6 juin 2011 à 15:16 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 214 affichages · Partager A mon avis le GPS ne remplace pas les cartes, il les complète. Pour moi c'est Gps ET cartes.
Je pratique cette manière de "naviguer" depuis 2008 et je suis tout à fait d'accord avec toi. | | | À: Bouaye · 8 juin 2011 à 8:11 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager je connais un gars au codep 74 de la FFCT ici en Savoie qui organise des stages à Annecywww.ffct-codep74.fr/ le cout du sage est minime (15 euros la journée) et le gars est hyper pointu j'ai suivi ce sage pour m’informer il préconise en effet la méthode décrite par nos amis ici
claude | | | À: Cbandiera · 9 juin 2011 à 9:59 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager je connais un gars au codep 74 de la FFCT ici en Savoie qui organise des stages à Annecywww.ffct-codep74.fr/ le cout du sage est minime (15 euros la journée) et le gars est hyper pointu j'ai suivi ce sage pour m’informer il préconise en effet la méthode décrite par nos amis ici
claude
merci pour l'info, nous sommes également dans la région de Annecy et ne comprend pas grand chose à mon cher GPS (qui devrait être mon meilleur ami vu mon sens de l'orientation) | | | À: Tribu74 · 9 juin 2011 à 10:02 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 071 affichages · Partager il faut se rapprocher donc du codep 74 et leur demander le professeur Gps c'est un as dans ce domaine claudio | | | À: Cbandiera · 9 juin 2011 à 15:31 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager merci pour le tuyau. seul souci, j’habite près de Nantes, c'est pas exactement la porte à côté... et on ne passe par à Annecy par hasard... aurais-tu quelque chose d'avoisinant à l'ouest ? merci d'avance. PS : petite précision depuis mon premier message : j'ai enfin pu obtenir le support de Oregon et j'ai appris complètement par hasard qu'ils avaient refait leur logiciel pour tracer les routes sur les cartes IGN ; il s'appelait avant "Road trip" et maintenant "base Camp", et ça change effectivement beaucoup de choses, notamment la fluidité des affichages. par contre côté tutoriel, c'est toujours la misère noire. à croire qu'ils ne s'adressent qu'à des experts hors norme (qui ne devraient d'ailleurs pas avoir besoin de ce type de logiciels, s'ils sont vraiment expert...) | | | À: Alain79 · 9 juin 2011 à 17:36 Re: GPS et vélo: apprentissage Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 039 affichages · Partager Salut Alain j'ai un Garmin Vista Etresx HCX que je commence a maitriser donc on peut faire une balade en trike un de ces jours et je tenterai de t'expliquer | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |