GR11: point de départ et conseils? (Espagne) Kervin · 28 avril 2011 à 17:14 13 messages · 8 participants · 10 830 affichages | | | | 28 avril 2011 à 17:14 GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 1 de 13 · 10 624 affichages · Partager Bonjour
Je souhaite faire le GR 11 ( Espagne) l'été prochain. Je vais avoir 30 jours de congés, et je me demande d'où partir, sachant que je souhaite finir à Cabo Higuer. Espot me semble pas mal, car cela représente environ 22 étapes (cf. selon guide de Pierre Macia – La Senda), auxquelles je rajoute le temps de trajet aller + retour + un peu de RAB pour me poser / profiter. Qu'en dites-vous ?
Par ailleurs, je commence à avoir une bonne expérience de la rando et des treks, mais je n'ai pas réellement d'expérience de montagne. J'ai fait la Route de l' Everest l'an dernier mais, si cela m'a apporté de l'expérience concernant la marche en haute altitude, je ne peux pas dire que j'y ai acquis une expérience d'orientation (je l'ai faite en solo et sans porteur, mais la route étant assez "touristique", il n'y avait qu'à "suivre le chemin"). Je sais utiliser une boussole et un alti, et lire une carte topo, mais ça s'arrête là. Pensez-vous que cela soit suffisant ?
D'avance merci | | | À: Kervin · 28 avril 2011 à 18:20 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 2 de 13 · 10 578 affichages · Partager Par ailleurs, je commence à avoir une bonne expérience de la rando et des treks, mais je n'ai pas réellement d'expérience de montagne. J'ai fait la Route de l' Everest l'an dernier mais, si cela m'a apporté de l'expérience concernant la marche en haute altitude, je ne peux pas dire que j'y ai acquis une expérience d'orientation (je l'ai faite en solo et sans porteur, mais la route étant assez "touristique", il n'y avait qu'à "suivre le chemin"). Je sais utiliser une boussole et un alti, et lire une carte topo, mais ça s'arrête là. Pensez-vous que cela soit suffisant ?
D'avance merci
salut si tu as été randonner dans le massif de l' Everest tu ne devrais pas avoir de difficultés dans les Pyrénées. En principe les chemins sont bien balisés surtout côté français ; côté espagnol c'est moins le cas parfois.Ce qui faut faire attention c'est la météo et les passages délicats (risque de chute) Si tu sais retrouver le nord avec une boussole pas de problèmes. Dans les montagnes françaises les sentiers sont assez bien balisés pour qu'on ait pas besoin de la boussole
Par contre 22 étapes c'est beaucoup faut voir si tu est capable de marcher si longtemps et sur une telle distance. Le gros problème c'est les ampoules au pied; si tu vois que tu commences à avoir des cloques sur les pieds et des rougeurs faut vite soigner cela, désinfecter, mettre une pommade spéciale. Quand je marche longtemps j'ai aussi des problèmes de frottements au niveau de l'aisne. Et puis en montagne il y a la révéverbération du soleil qui est intense. Dernier point faut faire attention aux orages en été. Si le ciel est menaçant faut éviter de commencer à monter un col. | | | À: Kervin · 28 avril 2011 à 19:07 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 3 de 13 · 10 459 affichages · Partager Bonjour, Le GR11 est sur le versant espagnol des Pyrénées! Il est beaucoup moins bien balisé et un peu plus difficile que son frère jumeau français : le GR10... du moins c'est ce que j'ai entendu dire par ceux qui l'ont fait en entier, et que j'ai pu constater moi même, il y a 2 ans en parcourant quelques étapes dans les Pyrénées centrales. C'est quand mieux d'avoir un bon sens de l'orientation plutôt que de compter sur les hypothétiques signalisations... en dehors des passages où il y a du monde, comme l'Ordesa, le Posets, ou l'Aneto.
Mais enfin c'est quand même accessible à un grand nombre de randonneurs ; cartes, boussole, alti sont nécessaires! Les trois traversées des Pyrénées dans l'ordre croissant de difficultés : GR10, GR11, HRP.
Bonne préparation. Jean-Claude | | | À: Kervin · 29 avril 2011 à 18:17 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 4 de 13 · 10 420 affichages · Partager Bonjour. Je ne connais pas tous les coins, et je n'ai pas vraiment étudié l'itinéraire, mais pour ma part si j'avais une vingtaine de jours à marcher sur le GR11, je le commencerai du côté de l' Andorre (quitte à faire une jonction depuis l'Hospitalet d' Andorre en prenant un taxi : le GR11 entre Encamp et Arans/ Arinsal Andorre n'est pas toujours intéressant) et je le terminerai si la forme est toujours là vers Ochagavia ou Burgete. 22 jours c'est long. Pourquoi : le coin du val Ferrera et Val de Cardos est super, avec, entre autres, la Pique d'Estat tout près. Possibilité de coucher plus bas que le refuge JM Monfort au refuge du Vall Ferera (mais éviter le vendredi et WE, trop de catalans qui vont au point culminant de Catalogne). A partir d'ici, variante très intéressante et sauvage hors GR mais longue sauf à passer la nuit à Baborte =viser le refuge de Certascan (très sympa) et son grand lac (ou alors bivouac près des lacs de Romedo ou Naorte) avant de redescendre à Tavascan. A partir d'Espot, on est dans le parc d'Aigues Tortes (SUPER, trop beau !) il y a aussi des variantes intéressantes et d'autres refuges bien agréables (Amitges, Ventosa i Calvel) ou par le sud (Maria Blanc, Colomina, Estany Long). Mais tout ça est très fréquenté, surtout en Août.
Bien sûr tout dépend de la forme, du poids du sac, du mode : bivouac MUL ou sous tente en permanence ou préférence pour refuge dès que possible. En tous cas, dans le parcours classique les horaires me semblent un peu optimistes là où j'ai des repères (s'agit de profiter de la vie, quand même, à moins que le but soit plus sportif bien sûr !) et il y a des étapes bien longues genre hospice de Vielha jusqu'à Ixeia (9h20) mais je ne connais pas ce parcours.
Question itinéraire, même si c'est balisé, il faut une bonne carte topo de tous les coins un peu problématiques, avec boussole et altimètre (GPS : y a moyen de recharger dans quelques rares refuges mais quelques piles peuvent être utiles pour se rassurer). Les vieilles cartes au 1/40000 de Alpina ne sont pas toujours super, vaut mieux les éviter, et en tous cas leur préférer les récentes. En tous cas, si on ne suit pas un itinéraire évident (fond de vallée ou balisage pour blaireaux), mieux vaut savoir où on est en permanence avant que le brouillard tombe.
Bonne préparation. | | | À: Pierrebcc · 29 avril 2011 à 22:47 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 5 de 13 · 10 385 affichages · Partager Bonjour à tous
Merci à vous 3 pour vos réponses.
Sur le fait de faire 22 étapes, je pense que ça devrait aller. Le max que j'ai parcouru d'une traite à ce jour, c'était env. 500 km sur 3 semaines, donc j'espère que ça passera.
Pierre, merci pour tes info, je vais étudier plus en détail tout cela. Dans l'idée, je voudrais partir avec ma tente et être le plus indépendant possible vis à vis des refuges. Quand tu dis "Question itinéraire, même si c'est balisé, il faut une bonne carte topo de tous les coins un peu problématiques", tu penses à des endroits en particulier ?
Par ailleurs, petite question à 2 francs (0,305€ pour les puristes  ) : le temps est-il très (rapidement ?) changeant dans les Pyrénées au mois de juillet ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci d'avance ! | | | À: Kervin · 2 mai 2011 à 22:24 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 6 de 13 · 10 348 affichages · Partager La montagne est par essence un milieu avec une météo pouvant changer très vite. La plupart des endroits peuvent devenir "galères" voir dangereux par brouillard ou grosses pluies et ds ce cas, on a vite fait de "perdre" les balises (s'il y en a). C'est pourquoi les topos, cartes boussole et altimètre sont indispensables. C'est une bonne idée d'être le plus possible indépendant...mais ça veut dire bcp de poids sur le dos...et il faut qd même se ravitailler de temps en temps :o) Une traversée doit se préparer sérieusement...mais cela reste une expérience inoubliable ! | | | À: Mob24 · 11 mai 2011 à 20:31 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 7 de 13 · 10 281 affichages · Partager Merci mob 24 pour ce post | | | À: Kervin · 14 mai 2011 à 23:12 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 8 de 13 · 10 249 affichages · Partager Bonnjour, le Gr 11 c'est une super balade, effectivement le balisage n'est pas toujours évident, surtout qu'il y plusieurs variantes, souvent on ne voit pas grand monde même en été, bien sûr il y a des étapes où il y a beaucoup de monde comme à Ordesa, mais cette étape est tellement belle. En 22 étapes tu peux faire beaucoup de chemin si tu as la pêche et que ton sac n'est pas très lourd (dix kilos). C'est exactement le nombre d'étapes que j'ai faites pour aller de Collioure à Combo-les Bains, en bonne partie par le GR 11. Si ça peux t'aider tu pourras voir les étapes sur le CR que j'en ai fait dans : Traversée des Pyrénées, seul Ce fut une expérience fabuleuse, j'avais les cartes au 50 000, pour ne pas être trop chargé, j'avais coupé les parties qui m'intéressaient. Bonne balade. Luc | | | À: Lucbertrand · 21 mai 2011 à 13:27 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 9 de 13 · 10 207 affichages · Partager Super, merci pour ces info ! | | | À: Kervin · 19 juin 2011 à 12:21 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 10 de 13 · 10 080 affichages · Partager bonjour as tu fais le gr11 pyrenees espagnoles ? je souhaite partir1sem ou plus de la mer quel depart me conseil tu ?
merci | | | À: Mathews · 22 juin 2011 à 19:49 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 11 de 13 · 9 794 affichages · Partager Salut, Je viens tout juste de finir le gr 11 en entier de Higuer à Cap Creus du 14 mai au 21 juin seul et en autonomie presque complète. ça me semble une super idée de partir d'Espot juste au départ du parc d'Aigüestortes et de Sant Maurici en allant vers Cabo Higuer. C'est vraiment là que les Pyrénées sont les plus belles! Au niveau des étapes, tu dois vraiment te méfier du guide de Macia qui, selon moi, est un très mauvais guide. Les distances sont inexactes. Il n'y a pas mention claire du dénivelé positif et du dénivelé négatif. Certaines étapes sont pratiquement irréalisables. Mieux vaut prendre son temps et profiter. Ce guide, par ailleurs, ne donne pas les informations importantes : points d'eau (même en haute montagne, les cours d'eau sont très souvent comtaminés par le bétail; c'est toujours utile de partir avec des pastilles micropure), zones de bivouac possibles, pas de coupe topographique pour avoir une idée du terrain etc... Le guide en Anglais de Paul Lucia est beaucoup mieux fait et même s'il commence à dater les informations sont encore exactes. Le gros problème, c'est qu'il décrit l'itinéraire dans l'autre sens. En ce qui concerne l'orientation, je suis passé sans trop de problèmes sans GPS, sans altimètre, sans boussole, simplement avec des cartes et le marquages. Il est vrai que cela demande, mais en d'assez rares occasions, de chercher un peu son sentier; mais on finit toujours par y arriver. Entre Candachu et Zuriza, le marquage est un peu ancien et cela peut être un peu galère. Mais dans la mesure où on retrouve toujours le sentier; c'est même plutôt agréable la petite adrénaline de la recherche du sentier. Jusque là, le gros problème avec l'orientation concernait surtout la Navarre, les Basques autonomistes y voyant une volonté centralisatrice et un conflit les opposant aux fédérations de marche; le sentier n'était pas balisé. C'est chose réglée maintenant et le sentier est remarquablement balisé depuis une année ou deux. Par contre, j'ai complètement perdu le gr 11 entre l'abbaye de Roncevalle et Paso de las Alforcas entre Casas de Irati et Ochagavia (sens ouest-est). Cela ne m'a pas posé problème pendant deux jours où j'ai suivi les balisages du chemin de St-Jacques puis du GR 12 qui empruntent la même voie que le GR 11. Gros problèmes par contre entre Fabrica de Orbaiceta et casas de Irati. Le GR 11 a du changer d'itinéraire, il faut se renseigner. Je reprend ma réponse plus tard car des potes viennent d'arriver pour boire une bière. | | | À: Kervin · 22 juin 2011 à 23:51 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 12 de 13 · 9 782 affichages · Partager Je reprends ma réponse après quelques bonnes bières (quel bonheur, car le gr11 reste éprouvant). Il faut être attentif aux orages. On ne sait jamais comment ça va finir. Quelques cumulo nimbus en début de journée, ça grossit, ça s'assombrit, le tonnerre... puis soit ça s'éteint soit ça passe à côté soit tu te le prends dessus et là tu mords ta chaussure en attendant que ça passe. Généralement, je préférais terminer ma journée de marche à 16h00 car la plupart des orages violents sont en fin de journée. ça permet de d'avoir le temps de se préparer un bivouac sécurisé pour l'orage c'est-à-dire un bivouac dans un endroit dégagé relativement loin des arbres et des grosses pierres sur lesquelles les éclairs peuvent ricocher. Le matelas gonflable permet d'être isolé du sol ce qui est important. Il faut éloigner de la tente ses objets métalliques qui attirent la foudre. Comme cela, l'orage n'est pas un problème et il n'y a a priori pas de danger. Si jamais l'orage vous surprend sans possibilité de bivouac sécurisé, arrêter de marcher et ne surtout pas courir; ça crée des couloirs d'air dans lesquels la foudre a tendance à s'engouffrer. Gonfler son matelas, mettre son sac dessus, s'assoir sur son sac la tête entre les genoux, mordre ses deux chaussures et attendre que ça passe. Inutile de préciser que la situation est à éviter. Eviter à tout pris d'être dans un col ou sur une crête lors d'un orage d'où l'importance de finir sa journée de marche en milieu d'après midi. Quoi que j'ai eu un orage à 5 heures du matin, un à 9 heures du matin et un à 14h00 en début d'après midi. Mais en prenant quelques précautions je ne pense pas l'orage vraiment dangereux même si ça reste très impressionnant. Pour finir, pour l'alimentation, on passe assez régulièrement dans des petits villages avec des épiceries (attention aux horaires d'ouverture : le matin mais pas trop tôt et en fin d'après midi). On y trouve toujours à peu près la même chose. Je fonctionnais avec du pain de mie (pain Bimbo sans croûte qui résiste bien dans le sac et ne s'effrite pas), du jambon cru, du saucisson, du fromage de montagne qui résiste assez bien à la chaleur, des pim's et du chocolat pour le réconfort. Attention, dans les hautes pyrénées il y a parfois des 5 jours sans vraiment de ravitaillement possible (mais j'étais hors saison et ne dormais pas dans les refuges où sont servis de copieux repas). Le guide anglais donne avec précision les possibilités de ravitaillement et les services proposés dans chaque village traversé. A cela j'ai ajouté 40 plat lyophilisés intéressants car ils permettent de l'autonomie en cas de problème, un repas chaud par jour, d'être calorifique (riz, pâte, purée), de consommer très peu de gaz (200 ml d'eau à faire bouilir pour réhydrater un plat - j'ai fait mes 40 plats + un thé tous les soirs + quelques repas de champignons avec une recharche MSR 450 grammes) et d'être léger (125 à 150 grammes par repas). Leur inconvénient : le prix. Voilà quelques conseils qui j'espère vous seront utiles. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, c'est encore tout frais et ça a été la plus belle de mes randonnées. Sensationnel!!! PS : N'oubliez les pansement compeed seconde peau, franchement ça sert même avec d'excellentes chaussures! | | | À: Ggrabette · 23 juin 2011 à 6:16 Re: GR11: point de départ et conseils? ( Espagne) Message 13 de 13 · 9 777 affichages · Partager merci beaucoup pour ce long message et chapeau pour cette longue rando, je pense faire en plusieurs morceaux cette traversee des pyrenees espagnoles. je vais voir pour le guide de P.lucia, jai commandé "la senda" je me mords les chaussures en attendant... (expression caledonnienne?)  j espere qqs rencontres sympa et ameliorer mon espagnol hasta luego | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 176 visiteurs en ligne depuis une heure! |