FritesSauce · 24 février 2013 à 0:25 44 messages · 6 participants · 12 348 affichages | | | | 24 février 2013 à 0:25 GR11 en Espagne ou GR10 en France? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 9 028 affichages · Partager Bonjour à tous, Pendant mon pèlerinage sur le chemin de Compostelle l’automne dernier, à mon arrivé à Roncevalles, j'ai enmprunté le GR11 jusqu'à Irun pour continuer le chemin en longeant la côte. Je dois dire que ces cinq jours dans les Pyrénées ont étés des plus beaux de ma vie. Ce printemps je compte y retourner et faire le GR11 du Sud au Nord, ou du moins, jusqu'à ce que j'en aille marre. À plusieurs moments durant mes cinq jours, j'ai eu à rebrousser chemin étant donné le balisage assez mauvais. Je sais qu'il y d'autres rubriques à ce sujet, mais je tiens quand même à poser quelques questions:
-Est-ce que, d'après ceux qui ont pu expérimenter les deux chemins, le GR10 est mieux balisé et si oui, de beaucoup? -J'étais sur le GR11 en début du mois d'octobre, est-ce qu'en mai-juin il risque d'avoir plus de gens? -J'ai tellement été ébloui par la beauté des paysages étant donné que les montagnes surgissaient d'absolument tous les côtés, est-ce que le GR10 est aussi beau? -Quels sont les étapes moins intéressantes et dangereuses que vous me déconseiller? Si vous avez envie de me partager vos expériences ou avis divers, allez y à fond :)
Merci d'avance! | | | Quand vous dites « GR11 du sud au nord » je suppose que vous vouliez dire « d’ouest en est ».
1. J’ai fait the GR11 entre Hondarribia et Candanchú en août 2012 et le balisage est un des meilleurs que j’aie vus. Il était très mauvais pendant de longues années, mais a été entièrement refait. En comparaison avec le GR10, que j’ai fait en entier, le balisage du GR11 en Navarre est beaucoup mieux. (Mais attention, j’ai fini mon GR10 il y a quelques années, et le balisage a pu changer. Pourtant quand je croise le GR10 sur d’autres circuits je trouve que le balisage est toujours assez correct.) Puisque vous pensez que le balisage est mauvais, ça implique que le balisage sur le Chemin de St Jacques est meilleur. Sachez que, pour le peu d’Aragon que j’ai fait le balisage n’est même pas aussi bon que celui de Navarre.
2. Sauf vers l’Atlantique ou bien côté Méditerranée, il n’y aura personne au mois de mai et ça jusqu’à mi-juin car il restera de la neige sur les hauteurs.
3. Le GR10 en pays Basque français est très semblable au GR11 en Espagne, bucolique. Mais plus que vous avancerez vers la haute montagne plus que vous verrez des paysages minérales, rudes, déserts, abruptes. C’est aussi beau, mais d’une autre façon.
4. Si vous n’avez pas d’expérience de moyenne montagne (+ de 2000m), il faut réfléchir avant de partir. Les étapes sur le GR10 et GR11 sont assez souvent de 6-8 heures de marche et 1000m de dénivelé, et plus techniques que le chemin de St Jacques. Je ne veux pas dire qu’il faut mettre les mains, mais il y a des passages ou il faut faire attention. S’agissant du GR11, sachez qu’un nouveau guide de la maison d’édition Prames est sorti en 2012. Il est indispensable, car le seul à jour, et il y a des déviations majeures en Navarre. Même si vous ne lisez pas l’espagnol, il faut l’acheter pour les cartes. N’hésitez pas de demander des précisions.
Bien cordialement | | | Ma mémoire visuelle des cartes européennes s'avère à être très mauvaise. Dans ma tête, la frontière entre la France et l' Espagne était plus tôt nord-sud qu'est-ouest... donc j'aimerai marcher d'est en ouest à moins que vous me le déconseillez.
Effectivement, le chemin de St-Jacques, autant en France qu'en Espagne est beaucoup mieux balisé que sur le GR11, du moins de ce que j'en ai vu. Je me suis perdu à plusieurs reprises, mais c'était probablement parce que je m'égare trop souvent dans mes pensées et que sur le chemin de St-Jacques, si je ne voyais pas d'indication pour cinq minutes, ça voulait dire que je m'étais perdu... contrairement au GR11 ou on pouvait marcher même plus de dix minutes avant de voir un balisage.
Comme tu l'as dit, niveau difficulté, le chemin de St-Jacques ne se compare pas dut tout avec les Grande randonnées en montagne, mais mon expérience est assez bonne, je ne m'inquiète pas.
Si vous dites qu'il y a de la neige jusqu'en mi-juin, ça vient de changer mes plans. Si ce n'est que du côté Atlantique et Méditéranéen est-ce quand même possible de marcher en présence de neige? Les refuges vont-ils être ouvert? Pour ce qui est du guide, mon Espagnol s'avère à être de mieux en mieux, je vais me le procurer. J'ai aussi deux autres questions; as-tu utilisé un tente sur le GR et as-tu fait face à des orages dangereux étant en hauteur?
Je vous remercie pour tout :) | | | « J'aimerai marcher d'est en ouest à moins que vous me le déconseillez. » Tous les guides sauf un, à ce que je sache, sont écrits dans le sens ouest-est. L’avantage est que vous aurez le vent au dos. Par contre le soleil en face.
Sur le GR11 il y a des cols à 2000m après 10 jours environ que vous partiez de l’Atlantique ou de la Méditerranée. Cet hiver est plus rude que d’habitude. Moi, j’ai l’intention de recommencer à Candanchú vers le 14 juin, mais je vais m’aviser avant. L’autre problème c’est les refuges qui risquent d’être fermés, idem.
Je n’ai pas utilisé une tente sur le GR11. Or il y a beaucoup qui la croient nécessaire. J’ai rencontré des personnes allant dans l’autre sens avec seulement un sursac, qui ont dû dormir à l’extérieur 4-5 fois. C’est ce que je vais faire, tout en essayant de dormir à l’abris où possible. Le GR10 est faisable sans tente, mais il faut sac de couchage 3-4 fois pour pouvoir dormir dans les cabanes.
Dans les Pyrénées, les orages commencent normalement après 15h00. La solution est de partir à l’aube et d’arriver avant 15h00 pour prendre une sieste.
Bonne chance | | | Merci Steve, tout ça réponds parfaitement à mes questions :) | | | Rebonjour Steve, Je me demandais combien d'étape (en moyenne) consiste le GR11? Je crois avoir lu autour de 40. Est-ce le nombre que l'on retrouve dans la majorité des guides?
Je me demande aussi s'il y a des mesures de sécurité concernant la nourriture que l'on transporte quand on dort dans une tente. Ce que je veux dire c'est qu'il y a quelques ours dans les Pyrénées et j'ai parfois entendu des histoires d'horreur de gens qui avaient leur bouffe trop près d'eux pendant qu'ils dormaient. Est-ce recommandé de de la mettre à l'extérieur de la tente ou quelque chose du genre? Merci infiniment. | | | Mon guide Prames dit 43 étapes, et les autres donnent à peu près les mêmes chiffres. Pour les ours, je n'ai jamais entendu que dans les Pyrénées il convient d'éloigner la bouffe de la tente, comme on fait habituellement dans les zones à ours en Amérique. Mais rien ne t’empêche de le faire. Sache qu’il n’y a que 20 ours dans toutes les Pyrénées, la plupart vivant côté français.
Tu vas partir quand ? Il va neiger ce weekend à Candanchú ! | | | Excellent, merci Steve. Je savais que le nombre d'ours dans les Pyrénées était très petit, mais pas petit à ce point. Pour ce qui est du guide de Prame, je me le suis commandé et je ne vais être sur le GR qu'autour du 20 juin. Autre petite question, y a-t-il des loups dans les Pyrénées? Petite question comme ça, car effectivement, on en trouve plus en Amérique et ce n'est que pour me rassurer. | | | Un loup, litéralement, a été vu récemment, probablement venu d' Italie en vacances! | | | Bonsoir
Je serai a Hendaye autour du 20 juin pour rallier Bagnèrers de Luchon en autonomie par un mixte GR10 HRP suivant les conditions météo je compte environ 17 a 20 jours ;il y a une autre personne intérrésée pour partager cette traversée, si tu veux te joindre a nous tu es le bienvenue
Amicalement CHARLY | | | Merci pour l'invitation. Mais je serais sur le GR11 en Espagne, en partace de Candanchú. Bonne rando | | | Bon excellent pour le loup ;) Autre question, peut-être stupide, est-il possible de se baigner dans les nombreux lacs qu'on retrouve dans les montagnes? Étant donné la présence de tous les animaux, l'eau est-elle assez propre? Sinon, y a-t-il une façon de prendre une douche une fois de temps en temps sans dormir dans une auberge? Merci encore pour toutes les réponses Steve! :) | | | Se baigner dans les lacs! Les lacs sont propres pour la baignade (quoique l'eau ne soit pas nécessairement potable) mais très froids. La seule possibilité de douche gratuite est la version écossaise - tout les jours a partir de 16h00, n'importe où. (En fait pas tout les jours mais souvent.) a+ Steve | | | Merci! Mais pleut-il si souvent que ça? C'est moins intéressant que je le croyais si j'ai à dormir sous la pluie tous les soirs. | | | Pour ne pas exagérer, je dirai qu’il y a la pluie un soir sur trois, voire quatre. C’est le risque d’orage qui fait courir le randonneur vers l'abris. | | | Ça me semble beaucoup plus raisonnable :) Merci beaucoup Steve. | | | Bonsoir
L'invitation était pour FRITE/SAUCE, mais au vue des tes messages je pense que tu vas le décourager;les Pyrénées ce n'est pas l'enfer bien sur des orages de la neige des incertitudes mais cela fait partie de la vie, par contre partir en autonomie sur le GR10 sans tente je trouve cela un peu léger ;des cabanes oui mais pas sur l'intégralité du parcours sinon je suis preneur
CHARLY | | | T'as raison Charley, mon intention n'est pas de décourager. Le GR10 est un parcours magnifique, gérable même avec ses petites difficultés.
Par rapport à la nécessite d'une tente : moi je n'aime pas le poids. J'ai fait l'intégralité du GR10 et j'ai utilisé la tente une seule fois (entre Gabas et Gourette). En plus, si j'avais su qu'il y avait des cabanes sur cette étape, je n'aurais jamais dormi dans une tente...
Pour mes étapes voir la carte sur www.pyreneanway.com/...cais/gr10carte.shtml | | | Désolé Charly, je sentais que l'invitation était plus pour Steve que pour moi... merci, mais ce sera pour une autre fois. Et non tu ne me décourages pas Steve, je tiens juste à m'informer, car mon amie elle a besoin de plus d'informations :) Autre question, encore... Pour les serpents (non je ne te poserai pas la question pour tous les animaux vivants dans les Pyrénées), est-il prudent de dormir à la belle étoile? Y a-t-il des serpents très dangereux? | | | Effectivement, il y a de rares vipères, mais je n'en ai vu que mortes, écrasées sur la route. Donc, pas de danger. Si tu veux savoir plus sur l’expérience de faire le GR10 tu peux regarder mon livre « Les Pyrénées tout en marchant sur le GR10 » voir httppyreneanway.com. | Discussions similaires sur l'Espagne et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 646 visiteurs en ligne depuis une heure! |