Macallan · 21 juin 2004 à 12:39 · Une photo 26 messages · 6 participants · 6 186 affichages | | | | 21 juin 2004 à 12:39 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 378 affichages · Partager Salut,
je serai sur GR20 à partir du Dimanche 11/07 ou du Lundi 12/07, et je prévois de le faire dans le sens Nord-Sud en 12-13 jours maxi. Mon coéquipier habituel m'a annoncé il y a quelques jours qu'il ne pourrait pas venir. Je me retrouve donc en solo.
Il y a-t-il parmi vous des personnes qui font le GR20 à la même période?
A+
Eric | | | À: Macallan · 21 juin 2004 à 13:57 Re: GR20 en juillet ( France) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager En solo c'est aussi très bien 
Beub | | | À: Trekkerbeub · 21 juin 2004 à 15:07 Re: GR20 en juillet ( France) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager Salut, et merci de me répondre.
Oui, je me doute bien qu'en solo c'est pas mal aussi et je crois bien que c'est ce que je vais faire en fin de compte, car je n'ai pas la possibilité de modifier mes dates de congé. Donc si je ne trouve personne de motivé, ce sera en solo.
ça fait des années que je me ballade dans la montagne corse, et je connais certaines portions du GR20, mais c'était toujours des randos à la journée, avec un sac ultra light (1 litre d'eau, un sandwich, serviette de bain, Kway).
Mais je connais mieux le lit des rivières (Restonica, Travo, Tavignano, Fiumorbo, Solenzara) que je remonte pendant des heures (du canyonning à l'envers, quoi). Un bon cocktail de marche, de nage et d'escalade, où le solo n'est pas recommandé (mais bon, je ne suis pas toujours mes propres recommandations).
Là, j'aurai un sac plus lourd, mais qui ne dépassera pas 16 kg en comptant l'eau (j'ai fait une pesée du sac ce week-end, complet mais sans nourriture ni eau, j'en suis à 11 kg).
A+
Eric | | | À: Macallan · 21 juin 2004 à 15:30 Re: GR20 en juillet ( France) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager A cette période tu ne seras jamais seul sur ce parcours, d'ailleurs tu dois le savoir pour le connaître par les travers  .
Maintenant, cela reste une rando qui peut tourner au tragique avec les orages et le brouillard, et surtout les rochers glissants, à toi de voir si seul c'est la bonne solution | | | À: Vilcanota · 21 juin 2004 à 15:54 Re: GR20 en juillet ( France) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 353 affichages · Partager C'est vrai que les orages en montagnes ça craint, et en Corse encore plus. J'ai connu ça au mois d'Aout 90 ou 91 (je me souviens plus bien) et ça avait été terrible. Nuit noire en plein après-midi, tente et matos emportés, la Solenzara charriant de gros blocs de rocher et des tronc d'arbres... C'est pour ça que j'évite la période fin Aout-début Septembre.
A+
Eric | | | À: Macallan · 21 juin 2004 à 20:06 Re: GR20 en juillet ( France) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager Il y a deux ans, j'étais seul dans les Aiguilles de Bavella quand je me suis rammassé un grain aussi soudain qu'inattendu, les campings de Zonza ont souffert et moi je suis rentré à une vitesse que je ne suis pas prét de recommencer  surtout que ma moitié m'attendait devant un festin à l'hotel Sol et Monti (cabri à la Félicien, le maître des lieux), à Quenza, un peu de pub au passage pour les bonnes adresses | | | À: Macallan · 21 juin 2004 à 20:16 Re: GR20 en juillet ( France) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Là, j'aurai un sac plus lourd, mais qui ne dépassera pas 16 kg en comptant l'eau (j'ai fait une pesée du sac ce week-end, complet mais sans nourriture ni eau, j'en suis à 11 kg).
Peux tu me dire par curiosité, et pour copier le cas échéant le contenu de ton sac sur le GR20 alors que tu es seul. As-tu une tente, sac de couchage, réchaud....
Merci de m'instruire, je suis toujours avide de tuyaux pour baisser le poids du sac. | | | À: Odonate · 21 juin 2004 à 20:22 Re: GR20 en juillet ( France) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager En sac de couchage, il existe des "One KG" qui sont assez chaud pour la Corse, je les utilise en montagne canadienne en été.Ce n'est pas toujours nécessaire en Corse mais prudence tout de même, cela reste une" haute montagne" qui se révéle impitoyable par moment | | | À: Odonate · 21 juin 2004 à 20:46 Re: GR20 en juillet ( France) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager ... si l'on veut rester libre, et ne pas tout miser sur des nuits à la belle étoile tout au long du parcours, il faut en effet disposer d'une tente légère et d'un réchaud, pour ne pas être dépendant des refuges (j'aime pas : trop de promiscuité et de manque de savoir-vivre à mon goût !)
la différence au niveau du poids se fait surtout au niveau de la bouffe, sur le choix entre l'autonomie et l'appel systématique au ravitaillement, et au niveau des vêtements (lessive ou pas) mais il me semble difficile de rester sous les 16 kgs... | | | À: Maitairoa · 21 juin 2004 à 21:00 Re: GR20 en juillet ( France) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager En effet, si je pose la question c'est que j'aime être assez libre: tente, réchaud, suffisamment de nourriture, peu de vêtements, mais lavés tous les jours....et pour cet été, je teste mon sac et je n'arrive pas en dessous de 15.5 kilos en étant seule. Et le poids autorisé dans l'avion (Ryannair) est de 15 kilos!
Donc tout conseil m'intéresse.
Merci | | | À: Odonate · 21 juin 2004 à 21:40 Re: GR20 en juillet ( France) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 330 affichages · Partager ... dans le genre "conseils à la con", j'ai déjà lu ailleurs (ou entendu dire) :
- découdre les étiquettes des vêtements
- casser le manche de la brosse à dents
- prendre un tube de dentifrice à moitié vide (moitié plein, il est + lourd bien sûr  )
- idem pour le PQ (j'avais suggéré l'utilisation du 2ème côté de la feuille : plus fort !)
pour l'avion garde un truc lourd avec toi en cabine,... mais je doute qu'ils t'embêtent pour 500 grammes... (tu pars avec une livre de beurre salé ?) | | | À: Maitairoa · 21 juin 2004 à 21:51 Re: GR20 en juillet ( France) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager - découdre les étiquettes des vêtements Pas mal, je vais me mettre à en découdre!! casser le manche de la brosse à dents Elle est déjà diminuée sinon j'arriverai pas dans le fond de la machoire!! et les molaires auront à en souffrir..
- prendre un tube de dentifrice à moitié vide (moitié plein, il est + lourd bien sûr  ) Déjà fait!!! idem pour le PQ (j'avais suggéré l'utilisation du 2ème côté de la feuille : plus fort !) J'enlève déjà le carton à l'intérieur!!!
pour l'avion garde un truc lourd avec toi en cabine,... mais je doute qu'ils t'embêtent pour 500 grammes... (tu pars avec une livre de beurre salé ?) Le problème est que le sac n'est pas complètement fini, il reste le muscadet, les P'tit Lu, les berlingots..... | | | À: Odonate · 22 juin 2004 à 0:07 Re: GR20 en juillet ( France) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager En effet, si je pose la question c'est que j'aime être assez libre: tente, réchaud, suffisamment de nourriture, peu de vêtements, mais lavés tous les jours....et pour cet été, je teste mon sac et je n'arrive pas en dessous de 15.5 kilos en étant seule. Et le poids autorisé dans l'avion (Ryannair) est de 15 kilos!
Donc tout conseil m'intéresse.
Merci
Mon matos:
sac Lowe Alpine Skyline 65: 2, 050 kg (auquel j'ai rajouté deux petites sacoches latérales de 5 litres poids ???)
Tente The North Face Cannyonland : 1, 800 kg (1 place).
Duvet Ferrino Plume 400 (-10, -2, 0): 1, 4 kg (+ sac à viande en soie, poids inconnu).
Matelas autogonflant Thermarest: 0, 400 kg
1 popotte en alu avec 1 assiette + 1 fourchette +1 cuillère + 1 gobelet (mon couteau de poche est... dans ma poche) je me passerai peut-être de la popotte pour ne garder que le gobelet en guise de casserole, vu que je ne prévois que des aliments lyophilisés, mais ce sera une décision de dernier recours.
1 frontale 3 diodes de chez Petzl qui pèse moins de 100 grammes avec ses piles (donnée pour 150 heures d'autonomie donc pas de piles de rechange)
1 rechaud à alcool solidifié Esbit (180 grammes) + 20 recharges (???).
Vêtements: 3 t-shirts en mesh (très légers et qui sèchent vraiment très très vite)
2 chemises légères.
1 short + 2 convertibles (pantalon ou short) en microfibre.
6 slips en microfibre (gain de poids appréciable par rapport au coton)
5 paires de chaussettes coolmax.
1 polo en polartec 100
1 veste polartec 200 Schoffel (doublure de la parka ci-dessous)
1 parka goretex Schoffel
1 serviette de bain en microfibre.
Le gain de poids obtenu en optant pour la microfibre, mesh ou polartec pour tout ce qui est vêtements ou sous-vêtements est très appréciable.
Sacs poubelles.
Papier toilette.
Couverture de survie.
2 briquets.
Pour la trousse de toilette: un petit savon de Marseille (de 100 g) qui fait aussi lessive, shampoing et mousse à raser. Un rasoir jetable Wilkinson 3 lames. 1 brosse à dent et un petit tube de dentifrice + 2 sachets de 10 lingettes imprégnées (Monsavon) car on a parfois envie de se nettoyer... les mains avant de casser la croute  C'est un truc que j'avais vraiment apprécié dans le Haut Atlas Marocain il y a quelques années + une trousse de secours minimaliste avec 1 tube d'Efferalgan, Bifix + Imossel (ou Imodium + Ercefuryl) + quelques pansements et anti-ampoules + désinfectant (petit flacon). Créme solaire.
En plus dans mes poches secrètes, tout mon attirail de "Mac Gyver": sangles de rechanges, 3 mètres de powertape, rustines et colle thermarest pour le matelas, lacets de rechange, ficelle, élastiques.
Là j'en suis à 11 kilos (bon c'est vrai que j'avais pas mis mes chaussures de bivouac-passage-de-gué-boite-de-nuit : Lafuma Hydrosystem en mesh, ça pèse dans les 400 grammes...et la semelle n'accroche pas très bien sur les rochers mouillés, en tout cas pas ceux de la Restonica, je parle d'expérience).
Donc le poids supplémentaire, ce sera la bouffe (je compte 6 jours d'autonomie complète par sécurité, le reste en ravitaillement local) et l'eau (une bouteille alu de 1 litre et une gourde souple de 2 litres).
Je vous ferai un compte rendu détaillé au retour....si j'en reviens | | | À: Macallan · 22 juin 2004 à 0:27 Re: GR20 en juillet ( France) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager Je m'suis trompé!: il fait 1, 250 kg mon duvet Ferrino et pas 1, 4 kg. Bon mettons que le sac à viande (en soie) fait dans les 150 grammes et on retombe sur ses pattes. | | | À: Macallan · 22 juin 2004 à 7:34 Re: GR20 en juillet ( France) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager A priori, j'ai même moins que toi, surtout en vêtements.
Je mettrai en parallèle le contenu de mon sac.
Mais tu n'emporte pas d'appareil photos, de carnets, de topo guide, un minimum de pharmacie (crème solaire...)...?.car tout çà pèse aussi dans le sac.
Kénavo | | | À: Odonate · 22 juin 2004 à 11:50 Re: GR20 en juillet ( France) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager ... bon, allez, maintenant je peux te le dire : avant de partir, tu enlèveras les galets que j'ai mis au fond de ton sac !! 
... c'est un blague très classique en trekking pour "calmer" les excès de zèle | | | À: Maitairoa · 22 juin 2004 à 18:02 Re: GR20 en juillet ( France) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 289 affichages · Partager ... bon, allez, maintenant je peux te le dire : avant de partir, tu enlèveras les galets que j'ai mis au fond de ton sac !! 
Quoique çà puisse être utile si je me perds!!!! | | | À: Odonate · 22 juin 2004 à 18:07 Re: GR20 en juillet ( France) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 289 affichages · Partager Ben, t'as mal lu mon message: il y a bien une pharmacie... (minimaliste) et de la crème solaire.
Pour le topo-guide, t'as raison, j'en ai un et je ne l'ai pas compté: grossière erreur.
Appareil photo? bof, j'ai cassé le mien au Vietnam il y a 8 ans, et il ne m'a pas manqué depuis. J'ai dans ma cave des cartons de photos du Japon ou du Maroc qui dorment depuis des années et je ne les regarde jamais. Non, c'est pas vraiment mon truc. Mais un petit carnet et un stylo, faut absolument que j'y pense.
Promis, je pèserai mon sac le jour du départ après avoir vérifié que je n'oublie vraiment rien, et je te dirai à combien j'arrive en réalité.
A+
Eric | | | À: Macallan · 2 août 2004 à 17:14 Re: GR20 en juillet ( France) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager Bon, finallement je suis revenu entier et c'était vraiment sympa.....
Au moment du départ, mon sac faisait 16 kg....sans eau 
Ce qui fait qu'en définitive, j'ai fait la première étape avec 19 kg sur le dos et que j'en ai bavé. Une seule envie le premier soir: manger toutes mes provisions pour m'alléger (mais je ne l'ai pas fait).
Là où j'ai vraiment souffert, c'est la descente en éboulis sur Carrozu. Là, les genous et les chevilles ont sérieusement trinqué, ce qui m'a forcé à prendre une journée de repos dès la 2ème étape: ballades...sans sac, baignades dans la Spasimata....
Une fois reposé, l'étape Carrozu-Ascu n'a été qu'une formalité, malgré là aussi une assez longue descente en fin d'étape. Là, j'ai craqué et me suis offert la nuit à l'hotel (66 € en demi-pension) et j'ai vraiment apprécié la douche chaude et le repas.
Le Cirque de la Solitude ne m'a posé aucun problème, hormis la chaleur. Parti un peu tart d'Ascu, je suis entrè dans le cirque à 14H00 et arrivé au fond, j'avais bû presque toute mon eau: heureusement qu'il y avait des névés en train de fondre: deux pastilles d'Acquatab dans mon Camelback et et j'ai refait le plein. Dormi en refuge à Tighjetu (on s'habitue vite au confort).
Le lendemain, étape courte et agréable entre Tighjetu et Ciottulu: la plupart des randonneurs préfèrent pousser jusqu'au Castel de Vergio pour raccourcir l'étape suivante: à mon avis, ils ont tort, car Ciottulu a des emplacements de bivouac vraiment magnifiques, le gardien est vraiment sympathique, et les ballades autour du refuge valent le détour (Paglia Orba). En plus, descendre le long du Golu au petit matin et arriver à la bergerie d'u Vallone alors que le brocciu vient tout juste d'être fait.....c'est un plaisir à côté duquel les gens pressés passent. Tant pis pour eux.
Bon c'est vrai que l'étape Ciottulu-Manganu est un peu longue: mais tellement belle et tellement facile. Du coté du lac de Ninu, je me sentais tellement léger que j'ai même couru...un peu.
Finalement, il n'y a que les 4 premières étapes qui sont éprouvantes, et encore uniquement à cause du poids du sac à dos. Avec un sac plus léger, je crois que j'aurais presque pû voler.
Je me suis arrété à Vizzavona au bout de 10 jours, contrairement à mon projet initial de faire tout le GR en 12-13 jours. Il m'a été impossible de double la moindre étape. Trop chargé pour ça. Et il faisait vraiment très chaud. Mais je ne regrette pas d'avoir pris mon temps.
Si j'avais sû que les refuges ne seraient pas bondés, j'aurais laissé la tente et le matelas à la maison, et surtout pris moins de provisions: on trouve de quoi manger à toutes les étapes, inutile donc de partir avec 10 jours d'autonomie complète. | | | À: Macallan · 26 août 2004 à 11:15 Re: GR20 en juillet ( France) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager Amusant, nous nous sommes suivis de peu, en solo egalement
Vas voir perso.wanadoo.fr/GR20ACTU/
Mon sac t'interessera peut etre 
@+
@L1 | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |