GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 651 affichages | | | | 30 décembre 2012 à 22:09 · Modifié le 30 déc. 2012 à 22:57 GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 1 de 359 · Page 1 de 18 · 11 527 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d' Hendaye à Arrens (à 2 en camping) - 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes) - 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Murielisabel · 31 décembre 2012 à 8:49 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 2 de 359 · Page 1 de 18 · 11 473 affichages · Partager Bonjour, Concernant les refuges, oui tu peux réserver là www.parc-corse.org/vad/ . mais comme beaucoup de personnes, on ne conseille pas de réserver car tu seras obligé de respecter ton plan de marche même en cas de mauvais temps... Sinon tu perdras l'argent versé. Autre problème récurrant dans les refuges, c'est les punaises de lit, certes tous les refuges ne sont pas concernés mais apparemment il y en a pas mal, donc le conseil pour dormir est la tente, mais là le sac devient plus lourd  Pour les passages délicats, si tu n'as pas le vertige ça passe sans problème, tu as des chaines partout dans les endroits techniques 
Bonne préparation de GR 2013, nous on va le faire aussi en 2013, mais en août, et nous avions déjà effectué la partie nord en 2000, et ma femme la partie sud avant de se connaître, donc cette fois-ci la totalité ensemble!!! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. | | | À: Murielisabel · 31 décembre 2012 à 9:08 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 3 de 359 · Page 1 de 18 · 11 137 affichages · Partager Bonjour, Contrairement à ce que tu dis la question de la nourriture n'est pas si facile, et tu devras en porter quelques kilos. Donc si tu ajoutes tes affaires et vêtements de marche, de l'eau, une tente et materiel de bivouac (réchaud,...) ça finit par faire un sac assez lourd. N'oublie pas que le mot GR est trompeur car tu ne seras pas en plaine mais en montagne. Pour ma part le confort et le plaisir d'une rando passent par un sac léger et c'est pourquoi je préfère payer le refuge. Mais tous les choix se défendent ! | | | À: Damien4259 · 31 décembre 2012 à 16:43 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 4 de 359 · Page 1 de 18 · 11 124 affichages · Partager Même en bivouac le réchaud n'est pas obligatoire, car les refuges ont des gazinières à disposition des randonneurs. Nous on va bivouaquer avec repas du soir pris en refuge mais petit dèj portés par nos soins, et on ne prend pas de réchaud, soit on fait chauffer au refuge soit on mange froid, en plein été pas de problème, d'ailleurs à la maison, on prend le petit dèj froid... Pour les repas du midi, il faut avoir, je pense, 2 à 3 jours d'avance, nous on aura environ 3 à 4 jours de marge | | | À: JYG06 · 31 décembre 2012 à 20:06 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 5 de 359 · Page 1 de 18 · 11 079 affichages · Partager Bonjour à vous deux, Jean-Yves et Damien et merci pour vos infos,
À priori, si je le fais seule.... (et j'ai l'impression que ce sera pas facile de trouver quelqu'un pour juillet...), je vais m'organiser en effet pour être le moins chargée possible et si je suis sûre d'avoir de la place en refuge, je ne m'embêterais pas à porter une tente. Au pire, avec un bon sac de couchage (Duvet léger 600g bon 0°C) je pourrais toujours coucher à la belle étoile si le refuge est plein ou infecté...... D'après ce que j'ai lu, le climat est quand même plus sec que dans les Pyrénées.... je me trompe peut-être ?
Pour la nourriture, sur le GR10, j'ai passé 22 jours avec un peu de pain, fromage, viande froide ou fruits séchés. Comme je prenais la 1/2 pension, je n'avais pas besoin de grand chose dans la journée... Justement, je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'apporter de la bouffe pour 3-4 jours.... puisqu'il y a des refuges et du ravitaillement (même sommaire) à chaque étape ?
Pour ce qui est du vertige, c'est pour l'instant, le point qui me tracasse le plus... Surtout quand j'entends qu'il y en a la moitié qui abandonnent avant le cirque de la solitude...... J'ai tout de même fait le Canigou l'été passé, en passant par la cheminée, avec un vent épouvantable et en sandales... mais j'étais contente de ne pas redescendre par ce côté là.... Le pire, c'est quand tu dois redescendre face au vide.... Avec les chaînes au moins, tu lui tournes le dos.... Il faut juste pas les lâcher quoi et regarder en bas..... 
Je vais continuer à regarder ça, Si j'ai d'autres questions, je vous en parle...
Merci encore et.... Bonne année 2013!!!! | | | À: Murielisabel · 1 janvier 2013 à 16:30 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 6 de 359 · Page 1 de 18 · 11 046 affichages · Partager Si tu fais le GR20 dans le sens "classique" (nord->sud), tu n'auras que très peu de passages avec chaîne ou câble à descendre mais plus à monter (donc plus facile). Les gens qui abandonnent au Cirque de la Solitude ont plus un soucis de forme physique que de vertige : ce n'est pas de l'alpinisme et les passages sécurisés sont à compter sur les doigts d'une main.
Couchage : en juillet, un sac de couchage comme le tien avec un matelas et un tarp (ou une tente ultra-light) peuvent suffire ; les refuges ne louent que la tente avec le matelas et les punaises sont aussi sous leurs tentes ; il faut espérer qu'il y aura plus d'hygiène dans l'avenir ! L'intérieur des refuges est très vite plein et souvent bruyant (comme la majorité des refuges de montagne). Il arrive que les nuits soient fraîches et humides mais certainement moins froides que dans les Pyrénées. Gaffe quand même, c'est aussi la montagne et la météo se conjugue au féminin et elle est donc variable 
La bouffe : Certains bien informés la prennent pour la soirée du premier refuge qui a mauvaise presse au sujet du repas du soir. Si tu te contentes de peu, juste pour te nourrir, du sec peut être suffisant dans la journée. L'épicerie vendue dans les refuges est assez chère (coût de transport) mais ça vaut le coup pour ne pas te charger en poids qui ne devrait pas dépasser les 12, 15 Kg maxi.
Seule ou accompagnée : on fait vite connaissance avec les randonneurs que l'on retrouve le long du sentier ou aux refuges. Pour ma part, je préfère seul, à mon rythme, sachant que, pour la sécurité sur le GR20, il y a du monde dans un sens ou dans l'autre.
Pace e salute, bon capu d'annu ! | | | À: Chnoupi · 1 janvier 2013 à 20:24 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 7 de 359 · Page 1 de 18 · 11 005 affichages · Partager Dans le sens nord => sud le cirque de la solitude se fait en descente. Mais pas de difficulté particulière si tu as déjà fait de la marche en montagne.
Bouffe/refuge : les choses auraient-elles changé ? Jusqu'il y a quelques années ils ne faisaient pas pension. Ni dîner ni petit déj. Certains proposaient une salade de tomate pour désaltérer, et une pseudo charcuterie corse à la vente. Mais pas de quoi nourrir un marcheur : avec la chaleur, le dénivelle et le poids du sac on compte en gros 2500/3000 kCal/j, ce qui fait environ 900g de matière sèche. Et sur une longue durée on a tout intérêt à manger équilibre, avec une bonne part de sucre lents. (les fruits secs c'est bien, mais trop sec c'est pas bon, et moins sec (abricots, pruneaux,...) c'est plus lourd !) Les pseudo épiceries tous les 2/3 jours permettent de compléter, mais pas de faire le plein. Donc il faut quand même quelques jours d'autonomie.
Enfin, à propos des gazinieres des refuges : je croyais me souvenir qu'elles étaient réservés aux clients des refuges. À confirmer.
PS : en 2002 il y avait un programme de rénovation des refuges, et les matelas étaient presque tous neufs. Je n'ai pas eu de problèmes d'hygiène. Mais c'est sur que si rien n'a été fait depuis 10 ans....
Enfin : le mois de juillet c'est l'autoroute. Si tu ne trouves personnes ici à ce moment-là... Tu ne trouveras nulle part ailleurs ! | | | À: Damien4259 · 1 janvier 2013 à 21:01 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 8 de 359 · Page 1 de 18 · 11 000 affichages · Partager Eh oui, le confort s'installe sur le GR20 ! Je l'ai fait avec un bon 20 Kg de sac car il n'y avait que les refuges avec un gardien, pas de bouffe, pas de cuisinière à gaz, pas de tinette... Et on ne cherchait pas à manger équilibré, ça nous a pas tués : du pain, du saucisson, des boîtes de pâté, des pâtes et du riz, des potages en poudre... 5 fruits et légumes par jour, on ne connaissait pas. Ni le calcul scientifique des joules ou autres kilocalories... Le refuge, c'était table et bancs dedans et parfois aussi dehors, des planchers pour litière, une cheminée, parfois un évier ; un genre de coffre fort fixé ou encastré dans un mur à l'intérieur (pour que les gens donnent une obole), pas de clef. Et un jeune local en saison qui faisait office de gardien. Pas d'électricité, bien sûr. Aux partants de faire du bois pour les arrivants, de faire propre. Mais les punaises n'étaient pas encore montées s'installer.
Si l'effort et les paysages sont encore présent, c'est plus cool maintenant. On peut même se payer du portage ! | | | À: Chnoupi · 2 janvier 2013 à 0:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 9 de 359 · Page 1 de 18 · 10 996 affichages · Partager Bonjour à vous deux (chnoupi et Damien) et merci pour vos commentaires
Pour ce qui est des difficultés techniques, comme je vous le disais, c'est surtout le vertige qui m'inquiète car pour les dénivelés et l'endurance physique, je pense être pas pire...
Il n'est pas facile d'évaluer la difficulté puisque tout ce que l'on lit est subjectif, dépendamment de la condition physique et des craintes de chacun. Donc l'idée est de comparer par rapport à ce que l'on a déjà fait.... J'ai bien trouvé certains passages délicats et un peu vertigineux sur le GR10 mais je suis quand même passé à travers... Alors finalement la question se résume à la suivante : Est-ce qu'en ayant fait le GR10, je devrais être bonne pour traverser ceux du GR20 ?
Pour les couchers, sur le GR10, les 2 dernières années, pour seulement 2-3 nuits dans les cabanes, j'avais pris un tapis de sol très léger et très mince (<100g) mais par contre, je n'ai jamais eu de problèmes à trouver de la place dans les gîtes et refuges en réservant la veille ou la journée même. Sur le GR20, d'après ce que je comprends, en juillet, ça va être la foire d'empoigne pour avoir une place... Je vais donc songer à l'apporter. Le tarp tent.... j'en n'ai pas... encore un poids de plus.... pas sûre...
Comme vous dites, marcher léger est primordial et j'ai appris que plus on se chargeait, plus on avait besoin de manger... donc pas toujours un bon calcul... Et puis, contrairement à il y a qq années, pour la bouffe, il me semblait qu'aujourd'hui, les refuges offraient tous la demi-pension... Est-ce que je me trompe ? Mon sac pesait 8kgs l'an passé. En ajoutant l'eau (1L max à la fois pour tout le GR10 car j'utilisais toute l'eau que je trouvais en chemin avec des pilules désinfectantes) et un peu de bouffe, je ne devais pas dépasser les 10-11 kgs. Y-a t'il qq sources sur le GR20 ou l'on peut remplir la gourde ou rien ? J'entends parler jusqu'à 3 litres d'eau à apporter... ça fait 2kgs de plus, c'est quand même pas mal de poids....
L'autre point sur lequel je m'interroge, c'est qu'en suivant l'itinéraire Nord-Sud, non seulement on fait le cirque de la Solitude en descendant.... (ce qui vous l'aurez compris est actuellement ma grosse bibitte  ) mais qu'en plus, on fait le plus dur les 3-4 premières journées. Or, en ce qui me concerne, ce sont généralement les 2 premiers jours que je trouve les plus difficiles et où le sac semble le plus lourd. Après, on se sent toujours plus léger... alors, à votre avis, devrais-je prioriser le Nord-Sud ou Sud-Nord ?
Encore merci d'avance pour partager votre expérience et tous mes voeux pour la nouvelle année!!!
Muriel | | | À: Murielisabel · 2 janvier 2013 à 8:29 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 10 de 359 · Page 1 de 18 · 10 989 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à tes questions, oui les refuges font de la 1/2 pension aujourd'hui (pas le cas avant) si tu veux vraiment dormir en refuge tu pars tôt le matin et tu arrives dans les premiers au refuges, là tu auras de la place, nous avions fait ça en 2000... Pour l'eau certaines étapes on sont dépourvu, donc plein obligatoire le matin au refuge. Pour le sens difficile de te donner un conseil, certain, pense que le sens nord sud et mieux et d'autres l'inverse, pour le sens sud/nord certains disent que c'est bien pour les photos, mais il suffit juste de se tourner pour avoir le soleil dans le dos, dans le sens nord/sud... | | | À: Murielisabel · 2 janvier 2013 à 8:48 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 11 de 359 · Page 1 de 18 · 9 709 affichages · Partager Oui, les refuges vendent les repas du soir et le petit déjeuner. Ainsi que des casse-croûtes à emporter (tous les refuges le font ?). Pour l'eau, une bouteille d'un litre suffit (sauf certaines portions de sentier côté nord si mes souvenirs sont justes).
Je pense que tu te fais trop de soucis pour les passages difficiles. Je ne connais pas le 10 donc pas possible de comparer. Selon tes écrits, il me semble que le GR20 est largement faisable pour toi, même si, comme tout le monde, tu souffriras un peu.
Je suis un des adeptes du Sud -> Nord : - le soleil dans le dos, - croisement des randonneurs au lieu de marcher avec eux (imagine un troupeau de chèvres  ), - aller vers le plus difficile au lieu de commencer très dur (les 3 premiers jours). D'autre-part, afin d'avoir moins de rencontres humaines en masse, il est préférable de ne pas commencer le samedi ou le dimanche (jours des arrivées et départs des touristes et autres randonneurs). Si tu tiens à dormir dans les refuges, tu as la solution de partir très tôt chaque matin afin d'arriver dans les premiers et choisir ton pucier. Il y a des tentes très légères mais assez chères ou la solution d'un tarp : le mien est fait d'un rideau de douche + ficelle + mes bâtons de marche.
Enfin, tu dois savoir qu'il y a une modification du tracé qui rallonge d'une journée : 16 au lieu de 15 jours. Lire ici : voyageforum.com/...h_string=2013%20GR20 | | | À: Chnoupi · 2 janvier 2013 à 9:51 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 12 de 359 · Page 1 de 18 · 9 704 affichages · Partager Pour la modif de tracé sur 16 jours, aucune obligation de la faire, on a le choix, donc sur 15 jours ça reste faisable  Pour l'eau Chnoupi conseil 1 litre, pour ma part cela me semble vraiment peu, moi je suis à 3l | | | À: JYG06 · 2 janvier 2013 à 10:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 13 de 359 · Page 1 de 18 · 9 695 affichages · Partager C'est vrai que Usciolu- Asinau est encore faisable sans passer par Matalza. Ce qu'il faut craindre est que les prochain guides et autres cartes ne zappent cet itinéraire. Peut-être qu'ils nous donneront les deux tracés, au choix ! Ou craindre un autre acte de vandalisme... | | | À: Chnoupi · 3 janvier 2013 à 1:51 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 14 de 359 · Page 1 de 18 · 9 668 affichages · Partager Merci à vous deux,
Grâce à vos précieux commentaires, le projet commence de plus en plus à se préciser.
Pour le rideau de douche, c'est une bonne idée Snoupi  Je déciderais à la fin dépendamment du poids du sac...
Quant à la période dans la semaine pour starter le GR20, c'est bien noté. Je vais tout faire pour coordonner le billet d'avion du Québec, le bateau et le transport local pour ne pas commencer la fds car comme toi, dans la nature, je suis pas forte sur les troupeaux humains ! Surtout quand tu en baves pour l'admirer 
C'est ce que j'ai bien aimé aussi dans les Pyrénées (que je vous recommande entre autres pour la variété et la beauté des paysages). Mis à part qq spots hyper-touristiques (mais également magnifiques !) comme le vignemale et le lac de Gaube, y'a même des fois où j'aurais bien aimé que le GR10 soit plus fréquenté.
En tous cas, j'y ai fait des belles rencontres, autant de randonneurs que d'hôtes de refuges et gîtes (à part qq exceptions, mais sur la quantité....) et en parlant à des passionnés du GR20 comme vous, je peux vous dire que j'ai déjà bien hâte d'y aller !
Merci encore et qui sait ? au plaisir de se rencontrer !
Muriel   | | | À: Murielisabel · 7 janvier 2013 à 17:39 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 15 de 359 · Page 1 de 18 · 9 605 affichages · Partager Bonjour,
pas de panique pour le cirque de la solitude. De toute façon, dans un sens comme dans l'autre il faudra y descendre et en remonter!!! (n'importe quoi l'histoire de le faire en descente dans un sens: on descend dedans et on remonte pour en sortir: 220m de deniv d'un coté et 230 de l'autre, c'est pareil.) Dans le sens Nord-Sud, il y a des chaines dès le début, de l'autre coté c'est plus un pierrier raide avec un sentier sinueux dans la partie haute. Avec un peu de concentration et en y allant à son rythme, ça va. Quant aux 3 étapes précédentes (toujours dans le sens Nord-Sud) elles préparent très bien au cirque justement. Il y a pas mal de passages où on met les mains, mais le rocher est très abrasif et tient bien, pas besoin de chercher la prise qui va bien.
Donc, ça reste physique, un peu aérien, mais vous avez l'air d'avoir un bon bagage. (Je ne suis pas adepte des passages aériens et me reconnais une forme de vertige dans des pentes un peu marquées, en prenant son temps et en assurant bien pieds et mains, je suis passée...)
Bon GR
Solcha
P.S: pour le ravitaillement, oui c'est cher! | | | À: Solcha · 8 janvier 2013 à 23:52 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 16 de 359 · Page 1 de 18 · 9 374 affichages · Partager Bonjour Solcha,
Merci pour ton message. C'est très apprécié. Je crois bien à vous lire tous, que ça devrait aller... Au pire, dans les passages vertigineux, je ne regarderais que mes pieds... Pour le choix du sens, je vais encore y penser, dépendamment aussi de ce qui est le plus pratique pour les transports.
Pour la nourriture et les couchers, j'ai payé en moyenne 35 euros pour la 1/2 pension sur le GR10 l'été passé. Est-ce que c'est beaucoup plus cher sur le GR20 ? C'est sûr que dans les refuges, la qualité et quantité de la nourriture n'a souvent rien à voir avec les gîtes et sur le GR20, j'imagine que ce sont pas mal tous des refuges...

Muriel | | | À: Murielisabel · 10 janvier 2013 à 11:35 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 18 de 359 · Page 1 de 18 · 9 329 affichages · Partager De mémoire l'an dernier, les prix affichés donnaient: - nuit en refuge 11 euros/personne - nuit sous tente du refuge: 10 euros (tente) + 6euros/personne (bivouac)? pour moi c'est l'arnaque - nuit sous tente perso: 6 euro/personne (no comment)
- diner: de l'ordre de 18 à 20 euros (certains refuges font juste le plat ou plat/dessert, il faut leur demander ce n'es pas forcément précisé, on est alors autour de 13 euros) - petit dej: de l'ordre de 7/9 euros
ça c'est sans le ravitaillement du midi ni extra (bière corse à 6 euros, soda à 4.5 etc.) Par contre, je ne sais pas s'il y a un prix 1/2 pension.
Quelques spécialités à ne pas rater sur certains refuges, je vous laisse aller lire le sujet GR20 2012...
Solcha | | | À: Solcha · 10 janvier 2013 à 12:23 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 19 de 359 · Page 1 de 18 · 9 295 affichages · Partager Je comprends que les tarifs semblent démesurés. Mais si les randonneurs veulent du confort, c'est à ce prix. Entre le transport vers les refuges (à dos de mulet ou en hélico), la maintenance, le personnel, l'entretine des sentiers, le nettoyagetout le long du GR, le personnel..., on doit - malheureusement - accepter ces tarifs. Sauf en hiver, il y a des gens qui travaillent pour le confort que recherche bon nombre de randonneurs (les tentes en loc avec matelas, le gaz, épicerie...). Sans jouer à "de mon temps", je dis souvent que le GR20 zest devenu un sentier de luxe un peu moins difficile qu'avant (sacs à dos moins lourds par ex.) : le PNRC et la FFR répondent à la demande du "client" ! Là où je te rejoins, c'est le rapport qualité/prix des prestations repas dans certains refuges. Egalement parfois l'accueil et les punaises. | | | À: Chnoupi · 10 janvier 2013 à 13:09 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 20 de 359 · Page 1 de 18 · 9 290 affichages · Partager Bonjour Chnoupi.
Je crois que je suis définitivement réfractaire au "confort" imposé et plus encore à la commercialisation à outrance. 
Je comprends que les tarifs semblent démesurés. Mais si les randonneurs veulent du confort, c'est à ce prix. [..] je dis souvent que le GR20 zest devenu un sentier de luxe un peu moins difficile qu'avant (sacs à dos moins lourds par ex.) : le PNRC et la FFR répondent à la demande du "client" !
Mais quels randonneurs? tous? certainement pas. Le problème c'est d'être confronté aux mêmes prix sans vouloir/bénéficer de ce confort. ou je dois pas être le "bon" client. 
Je conçois, vu la fréquentation, l'idée de demander aux bivouaqueurs de se regrouper autour des refuges, même si ça va à l'encontre de mon idée de la marche dans la nature. Préservation de l'environnement, ok, au vu du nombre de passages, on sait très bien que tout le monde ne redescendra pas ses déchets (y a qu'à voir le pq au milieu des chemins...  )
Etre obligé de payer son bivouac 6euros/personne (et pas par tente, alors que pour une tente de 2 ou 3 ce ne serait pas abusé), pour moi c'est de l'arnaque pure. - > Soit j'utilise des services (gaz, douche, etc.) et je paye, soit pas et dans ce cas je ne dois rien ou en tout cas pas autant. Perso, je ne demande pas de confort en trek.
- > Quand on demande ce genre de taxe, il faut qu'elle soit justifiée. Je ne vois que le refuge d'Asinau avec ces toilettes sèches et nombreuses (4!!) qui tient la route dans ce genre de démarche. Une douche et un voire 2 chiottes pour un refuge avec le monde qui campe autour, faut pas abuser. Je parle même pas des refuges où le rejet des lavabos (pour ce que j'ai vu) se fait directement en aval sans traitement aucun. Dans ce cas, installation ou pas, c'est du pareil au même question environnement : donc aucune justification de la taxe prélevée.
- > faites le calcul pour une personne randonnant seule: nuit en refuge = 11 euros, tente du refuge = 16 euros, tente perso = 6 euros. Y a que moi qui tique? attention, il est tout à fait normal, quand on dort en refuge de payer sa part pour l'entretien, etc. ce n'est pas mon propos ici.
Dernière remarque, il y a des refuges isolés certes, d'autres sont au bord de la route... et pourtant aucune variation de tarifs sur quoi que ce soit. Là encore...
Bon, je ferme cette parenthèse c'est un très beau GR, faut juste être au courant de ce coté désagréable avant de partir, ça évite de gacher le plaisir une fois sur place. 
Solcha. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 958 visiteurs en ligne depuis une heure! |