bonjour,
tout d'abord, ce n'est que mon avis, mais vu le prix d'un gps, mieux vaut acheter un smartphone qui en plus de la fonction gps fait un tas d'autres choses,
je ne connais pas les topo du gr 4, si ce n'est celui qui fait la partie de
saint Flour à Pont Saint esprit, 230 km, topo guide réf 407
il fait déjà 1 bon cm d'épaisseur
pour préparer ta rando, et si tu as un smartphone, avec une carte de stockage, moyennant une vingtaine d'euro, tu as quelques applications, sity trail, open runner, visorando, et d'autres, qui te permettent de tracer ton parcours toi même avec un ordinateur, sur les cartes ign au 1/25000 ème, les gr déjà figurent sur ces cartes en tracé violet, ainsi que certains pr, avec les outils fournis dans ces applications, tu as juste à suivre le tracé initial (violet) et sauvegarder ton tracé dans un fichier.gpx format compatible avec tous les gps,
ensuite tu transfert ce fichier sur ton smartphone, et l'application va télécharger toutes les cartes ign qui suivent ton tracé,
tu vas me dire, si mon smartphone tombe en rade, je suis dans la merde, exact, sauf que tu fais des copies d'écran au fur et à mesure que tu traces ton circuit, attention, toutes à la même dimensions pour garder les proportions entres tes cartes, tu les travailles un peu pour les réduire et tu va arriver à en mettre 4 par feuilles de papier, 2 par côté
mais il faut quand même savoir que les gr, sauf quelques rares portions, sont en général bien balisés, et pour économiser la batterie de ton smartphone, il te faudra juste t'en servir que en cas de doute, par exemple croisée de gr, ou un carrefour ou malheureusement, le seul arbre ou figurait la balise a été abattu, une patte d'oie ou la balise est au milieu, du coup tu ne sais pas si c'est à droite ou à gauche, si si, ça existe, le baliseur a quelque fois un petit côté joueur, ou un connard qui s'amuse à recouvrir toutes les balises avec de la peinture grise, etc...
allumé toute la journée, il y a de fortes chances que la batterie ne tiendra pas la journée, enfin c'est le cas du mien, il faut désactiver tout, mode avion, et je ne consulte que en cas de doute
concernant le poids des topoguides, tu fais comme tous randonneurs au long cour, tu n'emmènes bien sûr pas tout avec toi, tu te fais livrer au fur et à mesure en poste restante quelques jours avant ton passage, et tu retournes ceux qui ne te servent plus par la même occasion
voilà de quoi t'occuper
PS: je suis des
deux sèvres, on est pratiquement pays,