Plutôt que de décrire les galères les plus insupportables relatives aux demandes des visas les plus exotiques de par le monde, je propose, pour une fois, de parler de ce qui marche plus que bien, des consulats dont l'accueil et l'efficacité sont les plus remarquables. Histoire de faire mentir l'adage selon lequel le personnel de tous les consulats de tous les pays est antipathique!
Vu mon expérience récente, j'ai bien envie de faire postuler
le "Consulat" d'Ouzbékistan à Shanghai.
J'ai tout d'abord été étonné lorsque l'Ambassade de
Pékin m'a donné un numéro de téléphone portable lorsque j'ai demandé comment joindre le consulat de
Shanghai. J'ai appelé ledit numéro, et suis tombé sur un homme très accueillant qui m'a clairement expliqué les pièces à produire et la marche à suivre. Il m'a également suggéré de lui passer un coup de fil avant d'aller à son bureau, car il y est seul et est parfois en déplacement. Ce fut notamment le cas la semaine dernière lorsqu'il n'était pas à
Shanghai. Lorsqu'il eut fini de me réexpliquer la marche à suivre à distance, il se laissa aller à un "merci de venir visiter notre pays", avec une voix émue qui traduisait autre chose qu'une simple formule de politesse.
Je me suis enfin rendu ce jour à midi à son bureau, qui n'est en fait pas un consulat mais l'agence d'
Ouzbekistan Airlines qui a cessé d'opérer à
Shanghai. La décoration n'a cependant pas changé, et le grand bureau vide et joliment décoré était toujours aux couleurs de la compagnie nationale. Tandis que j'entendais le "consul" s'entretenir en ouzbèke au téléphone, la secrétaire m'a invité à m'asseoir dans un confortable fauteuil. Une fois sa conversation terminée, un grand gaillard au faciès centre-asiatique est venu m'accueillir et m'a fait rentrer dans la salle de réunion en me proposant du thé ou du café.
Il allait m'assister lors du remplissage du formulaire en commentant chaque case malgré la simplicité des questions posées. En fait il en profitait pour faire la conversation car, manifestment, il n'était pas débordé par son activité. Nous avons discuté un bon moment. Ca fait un an qu'il est à
Shanghai et c'est lui qui a ouvert ce bureau, et la conversation était plutôt celle entre deux expatriés qu'entre un employé consulaire et un demandeur de visa. Puis on a discuté un petit moment des possibilités touristiques du pays, cartes et photos à l'appui, et c'est avec plaisir que j'ai répondu à ses questions sur la
France.
Le visa sera normalement prêt dans trois jours. Un délai record pour un accueil consulaire comme je n'en imaginais pas de possible!