Un grand week-end de novembre en Espagne Rouquine38 · 13 novembre 2019 à 15:59 · 233 photos 104 messages · 18 participants · 11 201 affichages | | | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2019 à 8:00 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 61 de 104 · Page 4 de 6 · 1 039 affichages · Partager Mardi 05 Novembre : Saragosse – Lyon
Ce matin, nous nous levons plus tôt car nous avons un avion à prendre ce soir à Barcelone et nous avons encore beaucoup de choses à visiter aujourd’hui.
Saragosse est la cinquième ville d’ Espagne avec un riche passé historique, c’est donc tout naturellement, après un bon petit déjeuner, que nous allons parcourir le centre-ville.
A quelques centaines de mètres de notre hôtel, la place del Pilar, où est sise la Basilique Nuestra Senora del Pilar. N’ayant pas de grand angle, il est difficile de l’avoir entière dans l’objectif tellement elle est immense. L’édifice mesure 130 m de long pour 67 de large, il est couronné de onze coupoles, dix lanternes et quatre tours.
L’intérieur est très beau, les photos sont interdites, en plus une cérémonie est célébrée. Le petit cœur est magnifique et richement décoré, Goya y peignit les fresques de la voute. Les autres chapelles sont toutes aussi intéressantes, l’autel principal a un immense retable en bois sculpté.
Dans la tour gauche du côté du fleuve, un ascenseur permet d’avoir une vue sur la ville. L’accès se fait de l’intérieur de la basilique les horaires sont de 10h à 14h et de 16h à 18h.
Il est encore trop tôt pour y monter car il est à peine plus de 9h, nous continuons donc notre visite.
Plus loin, nous passons le Puente de Piedra, le plus vieux pont de la cité qui enjambe l’Ebre, afin d’admirer la face arrière de la basilique. Les lions semblent garder l’entrée de la cité.
Nous nous retrouvons au même endroit qu’hier soir et continuons jusqu’au pont métallique pour avoir une vue complète de la basilique.
Le retour se fait en longeant le quai rive droite et allons voir la Seo, la cathédrale Saint Sauveur, malheureusement celle-ci n’ouvre qu’à 10h30, pas très matinaux ces espagnols  .
L’hôtel de ville de Saragosse se trouve lui aussi sur la place du Pilar, entre la basilique et la cathédrale.
| | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2019 à 8:11 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 62 de 104 · Page 4 de 6 · 1 038 affichages · Partager Il est temps maintenant de monter dans la tour afin d’avoir une vue panoramique de la ville ainsi que sur le toit de la basilique.
Un escalier permet de monter encore un peu plus haut mais la vue est masquée par une vitre.
Le retour jusqu’à l’hôtel se fait par le même chemin via la place de l’Indépendance.
Il est déjà 11h lorsque nous sommes de retour à l’hôtel où nous récupérerons nos bagages puis allons prendre la voiture pour nous rendre au palais d’Aljaferia.
Le palais a été construit au X siècle, il est actuellement le siège du parlement de l’Aragon, seule une petite partie se visite.
Dès l’entrée, nous sommes sous le charme du patio  .
| | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2019 à 8:19 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 63 de 104 · Page 4 de 6 · 1 036 affichages · Partager Mais surtout, on reconnaît le style islamique de l’époque car il y a une ressemblance avec le palais Nasride à l’Alambra de Grenade, c’est magnifique.
L’intérieur est tout aussi agréable, nous passons dans de superbes salles bien restaurées avec des plafonds de toute beauté.
Le blason d’Aragon y est bien présent.
Un monumental escalier nous mène vers la sortie.
Nous quittons la ville vers 14h, encore une ville espagnole bien plaisante, décidément nous adorons l’ Espagne, on se demande pourquoi nous l’avons boudée ces dernières années.
Maintenant, il faut nous diriger vers l’aéroport de Barcelone car nous avons un avion à prendre ce soir et nous avons encore 300 km.
C’est l’autoroute tout le long, la circulation est fluide mais attention, nous sommes surveillés.
Il est 17h, lorsque nous retournons la voiture. Une demi-heure plus tard, nous voilà à la porte d’embarquement pour attendre notre vol prévu à 19h. Nous avons même le temps de dîner avant d’embarquer. Vol sans problème, nous atterrissons comme prévu à 20h30.
Après avoir récupéré notre valise en soute, cherché la voiture au parking, et fait la route pour Grenoble, il est presque 22h lorsque nous arrivons à la maison sous une pluie battante.
Bilan:Nous avons vraiment apprécié notre escapade en Espagne. Nous voulions visiter les Bardenas, ceux-ci ont tenus toutes leur promesse, nous sommes enchantés. Y rester plusieurs jours aurait permis de faire plus de balades mais le temps incertain ne nous a pas décidé à en programmer plus.
En plus de la découverte des Bardenas Reals, nous avons découvert une superbe région qui mérite bien quelques jours avec ses châteaux et villages médiévaux.
Et cerise sur le gâteau, nous avons vraiment échappé au mauvais temps qu’il y a eu ces quelques jours sur Grenoble, le top !
Je ne peux que vous encourager à aller visiter cette région et si vous avez des questions, n’hésitez pas même si je n’ai pas toutes les réponses, d’autres les auront. | | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2019 à 9:40 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 64 de 104 · Page 4 de 6 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Merci pour votre très agréable carnet de voyage, vos photos sont magnifiques. Nous connaissons très peu l' Espagne et votre parcours va nous inspirer pour le printemps prochain. Marie | | | À: Marie29280 · 20 novembre 2019 à 10:24 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 65 de 104 · Page 4 de 6 · 1 017 affichages · Partager Bonjour Marie, Eh bien, c’est super si ce carnet peut servir un peu 😎 L’ Espagne est superbe, vous allez être enchantée Bonne préparation | | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2019 à 12:10 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 66 de 104 · Page 4 de 6 · 1 012 affichages · Partager Hola 
Je m'apprêtais également à vous remercier pour cet excellent récit "plein de vie" et divinement accompagné par de très belles photos  !!!
Vraiment bravo et merci pour ce partage.
Hasta luego, | | | À: Fabriz · 20 novembre 2019 à 12:22 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 67 de 104 · Page 4 de 6 · 1 008 affichages · Partager Hola Fabrice, Ce fut un réel plaisir de faire ce carnet, comme dit à Muriel, j'ai été enchantée de cette petite escapade que j'avais envie de partager  A bientôt, en Andalousie qui sait? | | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2019 à 14:34 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 68 de 104 · Page 4 de 6 · 1 000 affichages · Partager Hello Isabelle,
Je prend du plaisir à te suivre, je glane des idées, merci pour ce partage 
Et amusant pour moi : tes jolies photos de Ujué me font vraiment repenser au joli village de Volpaia (chianti) que l'on a visité cette année et que l'on avait préféré aux villages plus connus du chianti même si ce village était très petit 
Bonne journée Dominike | | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2019 à 14:46 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 69 de 104 · Page 4 de 6 · 995 affichages · Partager "Si tu veux aller dans la région qui est bien montagneuse, il y a de quoi faire une bonne semaine à alterner visites et randonnées".
Après avoir lu cela je me demande si toutes les routes sont montagneuses dans ce coin-là ? Entre par ex : Saragosse et Tudela, Tudela et les Bardenas, entre Tudela et Olite etc...Si on se limite à visiter des villes et villages très près des nationales : pas de routes étroites, hyper sinueuses, très pentues, de montagnes ?
Véritable phobie incontrôlable çà pour moi alors je préfère vraiment bien me renseigner avant de noter cette possible d'escapade dans nos futurs projets  .
Merci de me renseigner 
Cordialement
Dominike | | | À: Dominike · 20 novembre 2019 à 14:48 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 70 de 104 · Page 4 de 6 · 993 affichages · Partager Glanez, glanez... ce carnet est fait pour ça  Ah! l' Italie, après ou avant l' Espagne, je ne saurais dire, c'est le pays que j'aime le plus  . Que de magnifiques endroits aussi à découvrir! | | | À: Dominike · 20 novembre 2019 à 15:01 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 71 de 104 · Page 4 de 6 · 990 affichages · Partager "Si tu veux aller dans la région qui est bien montagneuse, il y a de quoi faire une bonne semaine à alterner visites et randonnées".
Après avoir lu cela je me demande si toutes les routes sont montagneuses dans ce coin-là ?
Non, les axes principaux sont des deux ou quatre voies vraiment cool!
Entre par ex : Saragosse et Tudela,
Quatre voies de Saragosse à Tudela mais nous avons choisi de prendre les routes de montagnes qui tortillent bien pour aller au Château de Loarre à partir de Olite.
Très bonne route deux voies jusqu'à Arguedas puis petite route pour les Bardenas. Dans les Bardenas, c'est une piste mais non pentue, pas de ravin, vraiment cool.
entre Tudela et Olite etc..
Nationale 2 voies mais aussi 4 voies en parallèle
.Si on se limite à visiter des villes et villages très près des nationales : pas de routes étroites, hyper sinueuses, très pentues, de montagnes ?
Oui, je pense qu'il y a déjà bien des choses à voir sans aller en montagne. Regarde sur Google Maps, en fonction des sites que tu souhaites voir quelles sont les routes qui y conduisent.
Véritable phobie incontrôlable çà pour moi alors je préfère vraiment bien me renseigner avant de noter cette possible d'escapade dans nos futurs projets  . Merci de me renseigner 
Cordialement
Dominike
Ce qui est tout à fait normal | | | À: Rouquine38 · 20 novembre 2019 à 15:15 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 72 de 104 · Page 4 de 6 · 988 affichages · Partager Merci pour ton retour Isabelle, il me rassure  .
Je regarde bien toujours les routes sur google maps et je les "parcourent" même très longuement avant nos voyages, lors de mes préparations de circuits sur view street (et oui) afin d'être sûre que l'on ne devra pas emprunter de routes de montagnes etc ! Mais là ton petit retour à un autre voyageur m'avait simplement fait un peu flippé 
Bonne fin de journée Dominike | | | À: Rouquine38 · 21 novembre 2019 à 16:55 · Modifié le 21 nov. 2019 à 17:23 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 73 de 104 · Page 4 de 6 · 947 affichages · Partager Pour compléter je me permet de signaler ce documentaire sur l’art mudejar en Aragon dont on trouve des exemples dans ton carnet de voyage.
Dans le nord de l’Espagne, azulejos, arabesques et balcons en fer forgé parsèment les façades des bâtiments des villes d’Aragon. Ces ornements architecturaux rappellent l’histoire tourmentée d’une région occupée pendant plusieurs siècles par les musulmans, puis reconquise par les chrétiens. Un passé tumultueux, qui a donné naissance au style mudéjar, joyau de l’architecture et de l’artisanat aragonais.
www.arte.tv/...sant-et-de-la-croix/
Si la vidéo n’est plus disponible quelques lignes d’ecplication Sur cet art,.
........ « L’apparition au XIIe siècle de l’art mudéjar en Aragon résulte de conditions politiques, sociales et culturelles particulières à l’ Espagne d’après la Reconquête. Géographiquement, on trouve essentiellement l’art mudéjar dans la vallée de l’Èbre et de ses affluents du sud, au nord-est de la péninsule Ibérique. Du point de vue historique, ce genre artistique a marqué une longue période allant du XIIe au XVIIe siècle. L’art mudéjar est un phénomène artistique qui n’appartient pas entièrement aux cultures de l’Europe occidentale ou de l’islam. Il constitue plutôt un témoignage authentique de la coexistence pacifique de la Chrétienté et de l’Islam dans l’ Espagne médiévale, avec des apports de culture juive – ce qui a finalement donné une nouvelle forme d’expression artistique. Cet art, influencé par la tradition islamique, reprend aussi différents styles européens contemporains, en particulier le gothique ». | | | À: Hannahannah · 21 novembre 2019 à 17:42 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 74 de 104 · Page 4 de 6 · 931 affichages · Partager Merci beaucoup Hannah pour toutes ces explications 🙂. Super! Le lien fonctionne, trop beau 😎 | | | À: Magne2 · 21 novembre 2019 à 18:16 · Modifié le 21 nov. 2019 à 20:19 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 76 de 104 · Page 4 de 6 · 925 affichages · Partager A chacun sa vision et je ne me permettrais pas d’argumenter dans un carnet mis en ligne par une autre membre du forum. | | | À: Hannahannah · 21 novembre 2019 à 18:31 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 77 de 104 · Page 4 de 6 · 921 affichages · Partager très beau reportage, merci d'avoir partagé le lien cela donne immédiatement envie d'y aller !! | | | À: Hannahannah · 21 novembre 2019 à 19:11 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 78 de 104 · Page 4 de 6 · 909 affichages · Partager Grand merci Hannah pour ce complement d'infos... à vs 2 on fait un veritable voyage dans la beauté et la connaissance.
J'ai été très mauvaise en histoire/ geo à l'ecole, normal je n'avais pas accès au forum VOYAGE FORUM !!!
MERCI | | | À: Rouquine38 · 22 novembre 2019 à 15:19 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 79 de 104 · Page 4 de 6 · 867 affichages · Partager Je connais bien les bardenas pour y être allée plusieurs fois faire de la randonnée à vélo ou à pied. C est un endroit magique ! Je trouve tes photos magnifiques. Merci de nous faire partager ce beau carnet de voyage. | | | À: Marylinevinc · 22 novembre 2019 à 15:30 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 80 de 104 · Page 4 de 6 · 865 affichages · Partager Je connais bien les bardenas pour y être allée plusieurs fois faire de la randonnée à vélo ou à pied. C est un endroit magique ! Je trouve tes photos magnifiques. Merci de nous faire partager ce beau carnet de voyage.
Oui, c'est vraiment un superbe site, nous reportions chaque année et franchement nous ne regrettons pas. Les vélos, tu les as loués? Si oui, où? La question a été posée et je ne sais pas y répondre  . | Carnets similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |