Un grand week-end de novembre en Espagne Rouquine38 · 13 novembre 2019 à 15:59 · 233 photos 104 messages · 18 participants · 11 203 affichages | | | | À: Fabriz · 15 novembre 2019 à 6:43 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 21 de 104 · Page 2 de 6 · 1 944 affichages · Partager Non, malheureusement nous n’avons pas fait la route Granada - Almeria, nous avons effectué deux séjours en Andalousie et sommes allés du côté d’ Almeria en longeant la côte à partir de Malaga. Mais je note pour un prochain séjour, merci de l’invitation à ton gîte troglodyte 😎 | | | À: Rouquine38 · 15 novembre 2019 à 7:45 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 22 de 104 · Page 2 de 6 · 1 939 affichages · Partager Samedi 02 Novembre: Madrid - Tudela
Après une excellente nuit, nous ouvrons les rideaux et nous sommes ravis lorsque nous découvrons la rue piétonne et le ciel bleu au-dessus des toits  .
Nous ne prenons pas de petit déjeuner à l’hôtel car l’une des raisons de notre retour à Madrid est la dégustation des Churros Con Chocolate et pas n’importe lesquels, ceux réputés de San Gines. Comme par hasard, cette institution n’est située qu’à peine 50 m de l’hôtel donc voilà notre petit déjeuner tout trouvé  . Nous laissons pour quelques heures nos bagages à la réception avant de quitter l’hôtel.
En ce samedi matin, la file est déjà bien longue devant la Chocolaterie mais un petit quart d’heure après, nous voilà installés. Les photos d’artistes ou personnages connus d’hier et d’aujourd’hui décorent les murs.
Plus besoin de mots pour décrire.... Chut! On savoure  .
Après avoir dégusté ce bon chocolat, nous partons pour le marché San Miguel à 200m de là. Sur notre chemin, nous nous arrêtons sur la Plaza Mayor où il y a déjà beaucoup de groupes en visite.
Le marché est sous une halle couverte, on y trouve surtout beaucoup de Tapas, heureusement que nous n’avons pas faim car nous aurions bien goûté à tout  .
| | | À: Rouquine38 · 15 novembre 2019 à 7:59 · Modifié le 18 nov. 2019 à 8:33 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 23 de 104 · Page 2 de 6 · 1 938 affichages · Partager Il est 11h, nous avons le temps de nous balader un peu, non loin de là le quartier des Habsbourg avec la cathédrale de La Almudena qui est très imposante.
Et reste assez sobre à l’intérieur avec un superbe orgue au-dessus de l'entrée principale.
Entrée principale du côté du palais royal.
En face, le Palais Royal, nous l’avons déjà visité et il ne nous avait à l’époque pas laissé un souvenir impérissable  .
La relève de la garde.
Le palais côté jardins.
C’est tout de même bien sympa de revoir ces monuments.
Au retour, nous achetons de quoi faire quelques petits piques nique pour les deux prochains déjeuner: jambon, chorizo, fromages au Museo del Jamon. Nous compléterons ces achats avec du pain et des fruits.
Ce magasin est impressionnant avec tous ces jambons suspendus, on peut déjeuner de Tapas au comptoir mais il y a aussi des salles permettant de s’asseoir pour manger.
A 13h30, nous allons récupérer nos bagages pour nous rendre à l’aéroport où nous avons réservé une voiture à 14h. Nous avons réservé un SUV pour pouvoir aller sereinement dans les Bardenas, c’est un Renault Kadjar qui nous est attribué.
Après avoir déjeuné, il est déjà 15h30 lorsque nous prenons la route pour Tudela situé à 300km au Nord de la capitale. Tudela est une ville de Navarre aux portes du parc des Bardenas, c’est la raison de notre venue dans cette ville.
Lorsque nous quittons Madrid, il fait 22 degrés et beau mais plus nous allons au nord plus les nuages s’amoncellent et deviennent bien gris foncés. Ça ne présage rien de bien beau pour demain. Bon, nous verrons.
Nous avons réservé l’Hotel Bed U4 situé en périphérie de la ville pour deux nuits. Il est déjà 19h passé lorsque nous prenons la chambre. Il ne fait pas froid par contre le vent souffle beaucoup.
L’hôtel est très bien, les chambres sont modernes et de taille correctes. Pour dîner ce soir, deux solutions, soit nous partons en ville dans un bar à Tapas ou soit nous restons à côté de l’hôtel. Il est déjà 20h, nous n’avons pas très envie de reprendre la voiture pour aller à Tudela, du coup nous jetons notre dévolu sur un bar à Tapas situé à 100m de là.
Les Bardenas Reales, c'est par Ici | | | À: Rouquine38 · 15 novembre 2019 à 19:44 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 24 de 104 · Page 2 de 6 · 1 907 affichages · Partager J'ai partagé l'etonnement de Alain Xyz999, on ne comprends pas de suite que tu es déjà revenu... tu n'en parle pas au passé Isabelle. Pas grave, je voulais te dire mon émerveillement quant à tes photos que je trouve magnifiques. Si un jour vous desirez, en famille faire un tour plus bas, au sud de l' Espagne,.. je serais heureuse de vous y accueillir.
Je suis venue m'expatrier en Andalousie après 5 ans de Gabon.. bon d'accord rien à voir avec la Namibie... mais l'Afrique peut aussi être tellement passionnante. | | | À: Rouquine38 · 15 novembre 2019 à 19:53 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 25 de 104 · Page 2 de 6 · 1 904 affichages · Partager Je confirme que les habitats troglogytes naturels sont etonnants, j'ai eu la chance de le decouvrir grace à Fabriz. Un super souvenir! Donc Isabelle ta prochaine fois en Andalousie ton chemin passera par GUADIX et ALMUÑECAR, avec une halte à Cabo de Gata... obligé.!!!
Je n'ai pas compris, tu es à Grenoble ou en Afrique ? | | | À: Roussillon · 15 novembre 2019 à 21:54 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 26 de 104 · Page 2 de 6 · 1 887 affichages · Partager En effet, je raconte ce carnet au présent car je le rédige au fil de l’eau et lorsque je le publie, je vis une seconde fois mon voyage ☺️
Je comprend votre attachement à l’ Andalousie, magnifique contrée où j’imagine bien qu’il y fait bon vivre 😎
Ok donc c’est noté, un stop à Guadix et un autre à Almunecar. Merci à vous deux 😊
En fait, je suis bien à Grenoble, pour l’Afrique c’était juste un clin d’œil car je suis pas mal sur le forum de l’ Afrique Australe 😀
Bonne soirée | | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 8:12 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 27 de 104 · Page 2 de 6 · 1 849 affichages · Partager Dimanche 03 Novembre : Las Bardenas
Après une très bonne nuit, nous nous réveillons à 6h30 plein d’espoir, malgré le vent qui a soufflé toute la nuit, il n’a pas plu. Notre joie est de courte durée car même pas une heure plus tard, une forte pluie avec des rafales de vent s’abat sur Tudela. Nous sommes dépités car c’est le pire temps envisagé  .
Nous allons déjeuner tranquillement et pendant ce temps le ciel se dégage et lorsque nous sortons le ciel est tout bleu  , le vent souffle toujours et il fait 12 degrés.
Il faut à peine 20 minutes, pour arriver au centre d’information du parc, nous nous y arrêtons pour avoir le plan de la zone et les recommandations pour une petite randonnée. Nous ne nous y attardons pas car il est déjà presque 9h30 et les Bardenas nous attendent.
Aujourd’hui nous sommes dimanche, il n’y aura donc pas de tir sur le polygone mais par contre nous ne serons pas seul à avoir eu l’idée de venir faire un tour ici.
La première vision du site ne nous laisse pas totalement indifférent.
Notre premier arrêt est bien sûr pour l’incontournable Castildetierra. Nous restons un bon moment et prenons ce magnifique monticule sous toutes les coutures  .
Le paysage alentour n’est pas en reste.
Après ces quelques photos, nous décidons de faire une petite balade de 4,5 km jusqu’à Cortinas, cette randonnée est expliquée sur le site officiel Bardenas Reales ici Il est presque 10h lorsque nous partons et suivons tranquillement le chemin dans un premier temps.
Nous contournons l’étang de las Cortinas qui n’a que très peu d’eau en ce moment.
Ensuite, il faut revenir un peu sur nos pas le long de la route pour prendre le sentier menant à la bergerie.
Lorsque nous grimpons, le paysage se découvre à nous, nous apercevons bien les ravins et les champs cultivés entre.
| | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 8:26 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 28 de 104 · Page 2 de 6 · 1 846 affichages · Partager En un peu plus d’une heure au total, nous nous retrouvons sur le plateau, le soleil continue de jouer à cache-cache avec nous. Nous restons un bon moment devant ce superbe paysage  .
La descente se fait par le même chemin, ensuite nous contournons las Cortinas et continuons dans le Barranco de las Cortinas qui n’est heureusement pas humide.
Comme indiqué sur l’itinéraire, nous traversons la route et continuons dans le ravin jusqu’au Castildetierra.
Le sol est craquelé par endroit mais pas si impressionnant que certaines photos vues sur le forum.
Deux heures après avoir quitté le Castildetierra, nous voilà à nouveau en train de le reprendre dans tous les sens.
Bon, on est quand même venu jusqu’ici pour voir ce monticule avant qu’il ne s’écroule, non ! Donc on en profite !
Cette fois ci, du monde partout, le parking est archi bondé  .
Il est presque 13h lorsque nous reprenons la route pour faire le tour de La Blanca. Un deuxième arrêt s’impose pour se promener au Cabezo las Cortinillas
Il y a des marches en béton, la vue est bien dégagée sur le polygone militaire de tir et sur la dépression de la Bardena Blanca. La vue est moins jolie que celle vue auparavant, les nuages bien noirs font leur apparition.
| | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 8:42 · Modifié le 18 nov. 2019 à 9:38 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 29 de 104 · Page 2 de 6 · 1 840 affichages · Partager Nous continuons ensuite la route qui contourne le champ de tir des militaires. Même les petits monticules sont craquelés.
Nous ne nous lassons pas de ces paysages.
Petit arrêt à un belvédère le long de la route avec d’un côté la vue sur les collines et de l’autre le camp militaire où on peut apercevoir les avions au repos.
Puis nous prenons direction Carcastillo situé à la sortie nord du parc. Sur notre droite, nous passons les collines de Piquerra, de Rallon et Ralla. Ne me demandez pas qui et qui car je n’ai pas réussi à les repérer précisément  .
C’est vraiment très beau, un petit air de Monument Valley mais couleur jaune au lieu de rouge.
Côté ouest c’est le plateau El Plano. Les paysages sont bien différents, un peu moins attractifs, du coup pas de photos. Juste à la sortie du parc des Bardenas, la statue du berger des Bardenas.
La journée n'est pas terminée, la suite ici | | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 9:09 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 30 de 104 · Page 2 de 6 · 1 838 affichages · Partager Bonjour Isabelle Très chouette reportage photos. Bravo. Ca donne envie | | | À: Simc4 · 18 novembre 2019 à 9:13 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 31 de 104 · Page 2 de 6 · 1 835 affichages · Partager Hello Jean Luc, Vraiment, si tu as encore un peu de temps dans ton programme pour l'année prochaine, fais y un petit crochet, c'est superbe! | | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 9:17 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 32 de 104 · Page 2 de 6 · 1 834 affichages · Partager Comme déjà dit, je crois, cet été (2020) on sera dans le Nord Ouest de l'Espagne. Je vais regarder les distances entre cette région et notre parcours. Qui n'est à ce stade pas encore défini | | | À: Simc4 · 18 novembre 2019 à 9:20 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 33 de 104 · Page 2 de 6 · 1 829 affichages · Partager Par contre, il risque d'y faire très chaud! | | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 9:35 · Modifié le 19 nov. 2019 à 7:54 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 34 de 104 · Page 2 de 6 · 1 824 affichages · Partager Il est déjà 15h30 lorsque nous passons à Carcastillo, quelques kilomètres plus loin en direction de Caparroso, le monastère de La Olivia. Nous nous arrêtons car il ouvre à 15h30, dommage l’église reste fermée, on entend des chants à l’intérieur.
Nous continuons notre route en direction Caparroso où nous voyons des champs d’éoliennes. Eh ! oui, il y a beaucoup de vent dans la région, il ne nous aura d’ailleurs pas quitté pendant ces quelques jours.
Pour cette fin d’après-midi, nous retournons dans le parc par le côté nord-ouest et prenons la route qui nous emmène au lac artificiel del Férial.
Après quelques photos, nous voulons aller jusqu’à l’Ermitage de Nuestra Senora del Yugo, mais la piste principale est fermée, du coup nous sortons du parc et récupérons la nationale car nous voulons admirer le coucher de soleil sur Casteldetierra. Eh ! oui, ce n’est pas fini pour aujourd’hui !
Nous y arrivons à 17h15, les couleurs sont chaudes par rapport à ce matin lorsque le soleil veut bien car il joue encore avec les nuages.
Le soleil est déjà bien bas, nous restons là un bon moment jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière l’horizon. Il y a encore beaucoup de monde sur le site alors que théoriquement nous devons quitter le parc une heure avant le coucher de soleil  .
Nous retournons à Tudela vraiment content de la superbe journée que nous avons passé à sillonner les routes des Bardenas.
Pour dîner ce soir, nous allons au centre de Tudela. Trouver à se garer n’est pas simple, nous allons sur la place principale où sont situés plusieurs bars. Il est encore tôt pour servir le dîner mais nous nous contentons de plusieurs petites assiettes que nous aurons tout de même un peu de mal à finir  .
La suite est parici | | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 12:28 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 35 de 104 · Page 2 de 6 · 1 812 affichages · Partager Hola 
Tes photos sont vraiment de toute beauté!! Les panoramiques donnent vraiment envie 
Hasta luego | | | À: Fabriz · 18 novembre 2019 à 13:18 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 36 de 104 · Page 2 de 6 · 1 805 affichages · Partager Hola 
Tes photos sont vraiment de toute beauté!! Les panoramiques donnent vraiment envie 
Hasta luego
Hola Fabrice, Hé bien, va falloir aller faire un petit tour au Nord de l'Espagne  , c'est vrai que la région est très belle  . | | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 15:44 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 37 de 104 · Page 2 de 6 · 1 798 affichages · Partager Hola 
Hasta luego
Hola Fabrice, Hé bien, va falloir aller faire un petit tour au Nord de l'Espagne  , c'est vrai que la région est très belle  .
Il y a bien longtemps que j'y songe  ... Pour l'instant je me délecte des carnets de voyage, mais j'avoue que tes panoramiques relancent mon envie 
Ce qui est très étonnant, c'est que l'ensemble de paysages que nous avons par ici est très approchant, et ressemblant, alors qu'il y a une sacrée distance | | | À: Fabriz · 18 novembre 2019 à 17:43 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 38 de 104 · Page 2 de 6 · 1 787 affichages · Partager . Ce qui est très étonnant, c'est que l'ensemble de paysages que nous avons par ici est très approchant, et ressemblant, alors qu'il y a une sacrée distance Angélique
Holà Fabriz,
Les paysages ont été forgés de la même façon, déforestation  C’est peut être ce qui leur donne un petit air de famille. Comment ça vas chez toi, j’ai vu dans le dirai de Jaen, que plus haut, sur la Sierra de Segura il y a eu les premières neiges vendredi. Il me tarde d’y être  | | | À: Hannahannah · 18 novembre 2019 à 18:15 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 39 de 104 · Page 2 de 6 · 1 782 affichages · Partager Bonjour Hannah, Je suis vraiment contente de vous voir sur ce carnet  . Vous êtes celle qui m'a donné envie de venir en Aragon, à l'époque, vous m'aviez donné pleins de liens pour de superbes randonnées. Nous n'avons pas encore eu l'opportunité d'y aller mais c'est encore dans mes tablettes  . | | | À: Rouquine38 · 18 novembre 2019 à 18:24 Re: Un grand week-end de novembre en Espagne Message 40 de 104 · Page 2 de 6 · 1 778 affichages · Partager Je suis de près votre carnet, j’adore cette région. Il est vrai que je l’ai découverte il y a......30 ans ou plus, qu’il y avait moins de monde c’est sur, mais les paysages sont inchangés et vos photos le mettent vraiment en valeur, du beau travail. J’ai cru reconnaître la petite dépendance (sorte de petite grange) où il m’arrivait de passer la nuit incognito. Dépêchez vous de découvrir le reste de l’Aragon avant que ça ne devienne à la mode, du style les cent lieux qu’il faut avoir vu... Si j’ai pu vous donner envie d’aller en Aragon, alors mission accomplie | Carnets similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 872 visiteurs en ligne depuis une heure! |