J'ai acheté un adaptateur sur le bateau entre Calais et
Douvres : il est indispensable (cyclo-camping et deux nuits en Bed & Breakfast) car les prises de courant aux normes "continentales" sont encore rares...
Quant à la "littérature"... :
- le guide Lonely Planet
shop.lonelyplanet.com/...ling-britain-guide-2
offre des infos fiables sur divers parcours un peu partout dans le pays :
- à
Douvres, le bureau du tourisme vend des cartes reprenant les voies/parcours cyclables (ou pédestres) pour le Kent et le Sussex (je crois me souvenir qu'il s'agit de la série "Gold" chez Sustrans : je les récupère après Pâques et je pourrai, alors, préciser la référence) : je suppose qu'on peut obtenir des cartes similaires pour chaque région :
- dans les moyennes et grandes villes, on trouve facilement des cartes très détaillées dans les librairies :
- sur le site
www.groteroutepaden.be/
(en néérlandais), il est possible de commander "Hart Van Engeland" (soit 1000 Kms en partie sud du pays entre Hartwich et Lands Ends)
Qlq infos pratiques :
- j'avais installé écarteur et rétroviseur supplémentaires sur le côté droit du vélo : utile pour calmer une angoisse légitime durant les premiers kilomètres...
- la conduite à gauche, on s'y fait vite : il faut toutefois rester vigilant (en fin de séjour, j'ai, coup sur coup, redémarré en roulant... à droite !!!)
- les routes sont parfois très étroites mais - à de rares exceptions... - les voitures restent derrière le cycliste jusqu'à ce que le dépassement puisse se faire en toute sécurité (impensable chez nous...)
- les voies rapides (mais pas les autoroutes...) sont accessibles aux vélos : utiles pour "tracer" entre deux villes. On roule sur l'équivalent de nos "bandes d'arrêt d'urgence" : leur largeur est sensiblement plus étroite et elle se réduit parfois à 20-30 cms (stress garanti mais ça aide à garder la... trajectoire

)
- l'
Angleterre dispose d'un véritable réseau de voies cyclables : la signalisation n'est pas toujours à la hauteur et la carte reste donc indispensable. Leur tracé empruntant principalement des petites routes/chemins, le relief peut ô être plus accidenté que sur les autres chaussées...
Pays aussi attachant que surprenant et dépaysement garanti dès les premiers tours de roue.