Bonjour!
Pour le paiement en cash du loyer, il ne me semble pas que cela pose de problèmes.
Manchester est une ville très étudiante donc les proprios acceeptent souvent le paiement par cash (une partie d'étudiants étrangers n'ouvrant pas de comptes en banque). Tous mes amis payaient et payent par cash.
Par contre, si tu veux travailler, il va falloir que tu envisages d'ouvrir un compte. La plupart des payes s'effectuent par virement. Pour mon job, il m'était obligatoire d'avoir un compte car il ne payait que par virement. Aussi il est plus sûr d'avoir un compte que de retirer beaucoup de liquide car on est jamais à l'abri du vol.
Pour ce qui est d'ouvrir un compte en lui-même je sais que cela a été relativement facile pour moi car j'étais étudiante et qu'ils ouvrent des comptes à la chaîne en début d'année. Je sais qu'il y a aussi la possibilité d'ouvrir un compte en
France chez HSBC et, une fois en
Angleterre, d'ouvrir un compte anglais correspondant (étant déjà cliente chez eux c'est plus simple). Mais je suis sûre que d'autres personnes sur ce forum pourront mieux te répondre que moi à ce sujet.
Comme opérateur mobile j'avais gardé mon téléphone Orange de
France et j'avais pris une puce Mobile world (de carphone warehouse) pour pouvoir appeler en
France pour peu cher. Les opérateurs ne manquent pas là bas (Orange, 3, O2, Tmobile, Virgin...) et c'est moins cher qu'en
France. Pense à faire débloquer ton téléphone avant de partir si ce n'est pas déjà le cas, ce qui te permettras de n'acheter que la carte SIM (forfait sans abonnement = pay as you go, avec abonnement= pay monthly) et ça peut dépanner au début si tu ne veux pas dépenser trop d'argent dans un portbale. Après tu peux aussi prendre un portable là bas c'est comme tu le sens. Au niveau des opérateurs, il faudra voir en fonction des offres et des besoins. Il faut que tu vois en fonction de la durée des contrats (souvent de 12, 18 ou 24 mois).
Manchester n'a pas de métro mais il y a ce qu'il faut niveau bus et tramway. Je te conseille d'ailleurs de prendre un logement qui soit accessible facilement en bus (ou tram) depuis le centre. Sinon cela peut vite devenir galère. Il y a aussi les trains de banlieue. Certaines lignes de bus roulent toute la nuit (pour permettrent aux étudiants de rentrer chez eux après une soirée en ville xD) mais elles sont très minoritaires.
Si tu aimes marcher Manchester est bien pour ça. J'habitais à 30 min du centre ville et je ne prenais presque jamais le bus. La marche ne me paraissait pas aussi longue.
Il faut savoir que le réseau de transports en commun est privatisé. Différentes compagnies exploitent les lignes (parfois les mêmes) et le prix varient d'une compagnie à l'autre. Les moins chères: Finglands, Bullocks et Magic Bus. Sur certains itinéraires, il n'y a qu'une compagnie, donc pas de concurrence donc les prix grimpent.
J'adore vraiment cette ville car elle a plusieurs facettes. Les gens sont adorables (bon ils ont un accent à couper au couteau mais on s'y fait :D). Il y a tout dans le centre ville. Cette ville est un mélange d'anciens bâtiments et d'autres plus modernes (en partie à cause de l'attentat de 1996 qui a détruit le centre ville; du coup il a fallu tout reconstruire). Géographiquement c'est aussi très bien placé si tu veux voyager un peu. A quelques dizaines de minutes de route (ou de train) tu es en pleine campagne. Certains étudiants Erasmus que je connais ont tellement aimé la ville qu'ils y sont restés! Le Nord de l'
Angleterre pâtie d'une mauvaise image de région industrielle et triste mais, même si ce n'est pas la plus belle ville du monde, il y fait bon vivre. :)
Si tu as d'autres questions plus précises sur la ville où les choses à faire ou à voir n'hésite pas à me demander.
T'y vas pour combien de temps? Dans quel cadre?
Bonne journée