Bonjour Vince,
Je viens de rentrer de "mon mois" à E'burgh et j'en suis absolument ravie. Il faut dire que le festival d'août, l'hébergement chez un couple avec 5 autres étudiants (une big-mama excellente cuisinière...) et le collège Basil Paterson ont en tous points répondu à mes attentes. J'avais choisi un cours de trois semaines à temps partiel (le matin de 09h00 à 12h30) pour avoir mes après-midi libre pour visiter et flâner en ville, aller aux spectacles, etc. En fait, j'ai pris ce cours pendant mes vacances... Il y a beaucoup d'étudiants qui vont aussi aux cours l'après-midi, cela dépend un peu des objectifs de chacun. Le mien: améliorer ma grammaire et mon vocabulaire. Après un test d'entrée, je me suis retrouvée au niveau "intermediate upper", ce qui me convenait parfaitement puisqu'il y a près de 50 ans que j'ai quitté l'école ! En "speaking", mon rapport de fin de cours dit que j'ai un niveau "advanced 1". Mes deux profs (Sam et David) sont toujours arrivé bien préparés, avec des thèmes d'actualité, favorisant les échanges entre nous. L'ambiance à l'école est "conviviale", l'acceuil y a été chalheureux. Important aussi: le nombre maximum de 10 étudiants semble toujours scrupuleusement respecté.
Pour bien avancer, il faut personnellement faire l'effort de "toujours" parler l'anglais, ne pas hésiter à saisir les occasion de discuter avec les gens dans le bus ou dans la rue (facile, les Ecossais sont ouverts et semblent aimer les "small talks"). J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à la découverte de cette ville, de la région et de ses habitants.
Côté visites, comme il y avait le festival Fringe, je ne me suis pas trop intéressée aux musées, mais plutôt à ce qui se passait dans la rue, très animée au mois d'août. Je suis allée au Zoo, au Palais de Hollyrood et dans ses magnifiques jardins, au bord de la mer, sur le
Britannia, beaucoup dans les jardins de Princess Street près de l'école (idéal pour le lunch...) et surtout, j'ai profité des concerts et des spectacles de l'apèrs-midi et début de soirée. En rentrant le soir, j'ai souvent regardé la BBC avec sous-titres... écoute et lecture en parallèle.
L'école organise un programme pour chaque jour de la semaine, mais je ne m'y suis pas inscrite puisque j'avais fait mon propre programme ! Mes co-étudiants m'ont dit que cela était intéressant.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répondrai dans la mesure du possible.
Bien des amitiés
Marianne