Bonjour,
Je ne suis pas sûre de pouvoir répondre précisément mais voici quelques infos.
Et surtout, tout d'abord, un site vraiment utile pour faire ses trajets dans les îles britanniques :
www.theaa.com/route-planner/index.jsp
Kilométrage, trajet, durée, tout y est. C'est un organisme assez connu et renommé en
Grande-Bretagne qui fait ça.
Sinon, pour répondre à la question, une petite légende d'abord.
Sur ma carte, il y a 4 types de routes :
Les vertes : belles routes principales, où on roule très bien, genre nos nationales.
Les rouges : on y roule bien aussi en général mais les routes sont souvent moins droites, et globalement, c'est moins rapide que sur une verte.
Les jaunes : c'est souvent plus tortueux, on y roule plus lentement que sur une rouge.
Les blanches : les (nombreuses) petites routes de campagne, souvent à une voie.
De
Inverness à Grayton-on-Spey, il y a la A9, en effet, qui est une belle route verte, avec des tronçons à double voie (en fait, c'est en gros la A835 qui devient A9 avant
Inverness). Peu avant le village de Carrbridge, on peut prendre la A938, une route rouge, ou continuer un peu plus loin sur la A9 pour récupérer la A95 qui est une route verte. A mon avis, la différence de temps ne doit pas être énorme, mais des fois, ça vaut le coup de faire ce qui semble être un détour sur la carte car c'est plus rapide et/ou plus reposant (une belle route verte bien droite VS une route rouge tortueuse derrière un tracteur). A voir sur place et selon l'envie du moment, je pense.
Pour le
Loch Ness, il y a deux routes qui en font le tour. La A82, qui est une belle route verte. Et une fois qu'on est arrivé à l'autre bout, on peut faire le chemin en sens inverse sur l'autre rive, avec la B852, qui est une route jaune avec des tronçons en "passing places", donc des passages où la route est à une voie, avec des zones pour laisser passer celui qui arrive en face (ou qui est plus rapide derrière). Les passing places, c'est quelque chose d'assez fréquent en
Ecosse.
Bien entendu, la route jaune, pour le même nombre de km environ, prend beaucoup plus de temps que la verte. Mais elle est moins fréquentée, et les passing places permettent de s'arrêter plus facilement pour voir le paysage.
Drumnadrochit est sur la route verte. Il n'y a pas de route directe entre Ullapool et Drumnadrochit. Il faut passer soit par
Inverness au nord, soit par Fort Augustus au sud (dans ce cas, on arrive via la A87, après être passé par, globalement, la côté ouest, île de
Skye etc., routes rouges, vertes, voire jaunes, c'est très joli mais c'est plus long).
Et pour info, côté route verte, il y a beaucoup d'arbres sur les rives du loch, donc on n'y voit pas grand chose. Côté route jaune, je ne sais pas, je l'ai faite il y a beaaaucoup trop longtemps pour m'en souvenir. Quand on arrive du côté de Fort Augustus, on peut avoir une belle vue sur le loch. Je ne conseille pas le "musée" de Drumnadrochit, "
Loch Ness Centre" je crois : il est cher, on le visite rapidement pour atterrir dans la boutique à souvenirs. J'ai eu l'impression de m'être fait avoir par un piège à touristes.
La A835 est une route verte. Elle passe de toute façon à Contin (et il n'y a pas d'autre route). Par contre, j'aurais tendance à continuer sur la A835 vers Keithtown, Conon Bridge, et Tore (à Tore, elle devient la A9, verte à double voie), car c'est probablement plus rapide que passer par Muir of Ord et Beauly via la A832 puis A862, qui sont des routes rouges. Le "carrefour" entre ces deux trajets se situe peu après Contin. Ensuite, c'est une question de temps, d'envie, et "j'en ai marre ou pas de conduire".
Question carte, nous, on a acheté la nôtre dans le sud de l'
Angleterre il y a quelques années. Pas besoin d'attendre d'être en
Ecosse si vous passez par l'
Angleterre avant. Sinon, pour rallier l'
Ecosse sans traverser toute l'
Angleterre, il y a un bateau qui part de
Zeebrugge, en
Belgique, pour rallier
Hull (Kingston-upon-
Hull, c'est encore l'
Angleterre, mais on n'est plus très loin de l'
Ecosse), ou plus au nord (
Aberdeen,
Edimbourg, je ne sais plus). C'est P&O. Le trajet se fait de nuit. On a fait ça. C'est pas mal, plus rapide, et pas forcément beaucoup plus cher que faire le même le trajet en voiture avec étapes en B&B.