Bonjour Szantal,
Moi, j'ai quitte la
France en 83, sans boulot, et suis partie au pair. Contrairement a toi, je n'avais rien prepare, mais bon, c'etait 83.
Bonjour Nat,
Oui, il y a encore 20 ans beaucoup de choses étaient possibles et elles ne le sont plus maintenant mais tous ces jeunes ne semblent pas le croire. Pour eux, si nous l'avons fait, eux aussi le peuvent mais ils ne se rendent pas compte que la situation n'est pas la même.
Je suis revenue en
France quelque temps dans les années début 80 et bien je quittais un boulot et en trouvais un autre quand je voulais. J'achètais le Figaro le lundi, répondais à quelques annonces, le mercredi au moins 1 employeur me contactait pour entretien, que je passais le jeudi ou vendredi et je commençais le boulot le lundi d'après.
Ce n'est plus possible en
France et cela ne l'est nulle part ailleurs. Maintenant pour trouver du boulot, il faut bien sûr un cv de ministre, une bonne expérience et aussi un très bon réseau puisque. Sans ces 3 conditions réunies (et sans doute les contacts sont ce qu'il marche le mieux, à condition quand même d'être qualifié pour faire ledit boulot) on n'a rien.
Alors tous ces jeunes, sans aucun diplôme, sans aucune compétence et sans aucune expérience parlent de débarquer en GB (ou ailleurs) et se mettre à chercher du boulot, il y a même des questions à se poser sur leur santé mentale. Ce n'est même pas rêver mais être carrément inconscient. Si j'avais autour de moi des gamins me parlant ainsi, je les mettrais bien sûr en garde car laisser des gens aller droit au casse pipe est de l'irresponsabilité. Quand il n'y a même pas assez de travail pour les locaux, pourquoi un employeur recruterait un étranger, sans aucune qualification, ne sachant rien faire ni parler la langue ???? En
France, ça se passe comme ça ? Et bien non, et ailleurs, c'est idem. Très souvent les Français débarquent à l'étranger la gueule enfarinée et la fleur aux dents car ils pensent que leur "supériorité" de Français va être évidente et que les étrangers vont se mettre à genoux devant eux et bien non, ça ne marche pas comme ça. A l'étranger, y compris en GB, ils s'en foutent qu'on soit français ou non.
Même quand j'étais à
Londres il y a 30 ans, j'en ai vu des Français (ou autres) galérer, pleurer au Centre Péguy et au Consulat tant et si bien qu'ils repartaient chez eux car c'était invivable. J'en ai vu aussi des Français (ou autres) en colocation dans des taudis sordides dans la périphérie de
Londres. Franchement, ce n'est pas la vie que je recommande aux jeunes, et aux plus vieux. Et oui,
Londres, ce n'est pas uniquement les quartiers chics du W1 (où j'ai pu habiter, en étant au pair) et les fastes royaux mais c'est aussi la galère et la misère pour beaucoup.
Moi même si je devais recruter, je prendrais bien sûr quelqu'un qui en plus d'être qualifié pour le job en question, parle la langue locale. Un boss n'est pas un prof de langues, il a un business à faire tourner et donc veut des employés opérationnels dès le début - facile de commander des gens qui ne comprennent pas la langue ;).
Ces jeunes n'ont bien sûr aucune expérience de la vie à l'étranger sinon ils raisonneraient différemment.
La situation en GB étant ce qu'elle est, et bien, il faut s'adapter et si un jeune veut partir là-bas, il lui faut envisager la formule au pair (galères épargnées et aussi meilleur apprentissage de la langue car ce n'est pas en galérant pour son pain et bosser avec des immigrés non anglophones et en co-louant avec des Français qu'on peut apprendre l'anglais. De plus, pour apprendre une langue correctement, il faut aussi envisager de prendre des cours formels mais là il faut avoir le temps. Certes, on peut apprendre dans la rue mais il faut aussi apprendre la grammaire et écrire correctement.
Que veux-tu, Nat, apparemment toutes les 3, toi, Frenchanglo et moi, on ne sait pas ce qu'on dit ;)