Prendre l'avion pour l'Angleterre avec une carte d'identité périmée? Desné · 2 mai 2010 à 15:04 22 messages · 5 participants · 12 266 affichages | | | | 2 mai 2010 à 15:04 Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 10 604 affichages · Partager Je dois partir en Angleterre par avion le 18 mai avec mon èpouse. La carte d'Identité de mon épouse est en cours de validité, la mienne est périmée depuis deux ans. Risque-t-on des ennuis pour embarquer ? Précautions à prendre? (permis de conduire facture assurant le domicile est..) Le renouvellement de ma carte est en cours mais les délais d'obtention fait que la nouvelle carte risque d'arriver au delà du 18. merci | | | À: Desné · 2 mai 2010 à 15:06 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 10 571 affichages · Partager Risque-t-on des ennuis pour embarquer ?
Presque certainement.
Précautions à prendre? (permis de conduire facture assurant le domicile est..)
Le domicile n'a aucune importance ; à part un passeport, je ne vois pas d'issue.
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 15:12 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 10 505 affichages · Partager Avec un passeport périmé c'est sans doute pas mieux ? | | | À: Desné · 2 mai 2010 à 15:16 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 10 501 affichages · Partager | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 15:21 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 10 478 affichages · Partager Merci pour ces réponses rapides.. il ne me reste plus qu'a espérer que la nouvelle carte arrive à temps. Je vais quand même essayé de négocier au comptoir de British Airway avant le départ... | | | À: Desné · 2 mai 2010 à 20:45 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 10 449 affichages · Partager demandez confirmation à votre préfecture, ils sauront, mais à mon avis, ça ne passe pas. en tout cas, ils n'acceptent pas les autres documents sauf bien sûr le passeport. Les formalités sont bien plus strictes qu'avant. | | | À: Sunspell · 2 mai 2010 à 20:47 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 10 451 affichages · Partager Les formalités sont bien plus strictes qu'avant.
Oui, enfin elles n'ont jamais été moins strictes, hein......
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 21:20 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 10 445 affichages · Partager si, elles l'étaient; J'ai emmené beaucoup de groupes en GB et avant on passait avec la demande de nouvelle carte. Maintenant, pas sûr, c'est pourquoi il faut vérifier. Un exemple : jusque il y a 2 ans, il fallait une sortie de territoire pour tous les mineurs d'un établissement scolaire que l'on présentait. Maintenant, il en faut une par personne et ils doivent tous sortir et la présenter. voilà ce qui motivait mon commentaire.
| | | À: Sunspell · 2 mai 2010 à 21:24 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 10 437 affichages · Partager si, elles l'étaient; J'ai emmené beaucoup de groupes en GB et avant on passait avec la demande de nouvelle carte. Maintenant, pas sûr, c'est pourquoi il faut vérifier.
C'est l'avion qui pose aussi problème.
jusque il y a 2 ans, il fallait une sortie de territoire pour tous les mineurs d'un établissement scolaire que l'on présentait. Maintenant, il en faut une par personne et ils doivent tous sortir et la présenter.
Une autorisation de sortie de territoire collective ?.... 
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 21:33 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 10 434 affichages · Partager il n'y a pas plus de problème avec l'avion qu'avec l'eurostar car poste frontière. oui, autorisation collective. Les parents signaient chacun un document pour le lycée (et fournissait éventuellement un doc en cas de parents séparés)qui demandait le papier en mairie, le proviseur étant garant de bonne foi à partir des documents signés. en fait maintenant, le parent signe l'attestation disant qu'il a la responsabilité du mineur et la mairie met le tampon. Maintenant, chaque élève mineur apporte son papier fourni par la mairie. ce n'était pas une plaisanterie. | | | À: Sunspell · 2 mai 2010 à 21:36 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 10 123 affichages · Partager il n'y a pas plus de problème avec l'avion qu'avec l'eurostar car poste frontière.
Si, si..... Certain pays de l'UE - mais pas le UK - acceptent les passeports périmés ; mais pas les compagnies aériennes qui y mènent ; c'est le cas de la Turquie aussi.
oui, autorisation collective. Les parents signaient chacun un document pour le lycée (et fournissait éventuellement un doc en cas de parents séparés)qui demandait le papier en mairie, le proviseur étant garant de bonne foi à partir des documents signés.
Jamais vu pratiquer ça. De toutes façons le Royaume-Uni n'a plus du tout la côte pour ce genre de voyage.
Maintenant, chaque élève mineur apporte son papier fourni par la mairie.
Oui, ou son passeport.
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2010 à 21:45 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 10 119 affichages · Partager vous avez raison de préciser pour le passeport, ça suffit mais malheureusement, la majorité de nos élèves ici n'en ont pas. en tout cas bonne chance à la personne qui au départ n'a pas ses papiers, espérons que la demande de renouvellement suffira. | | | À: Sunspell · 2 mai 2010 à 21:46 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 10 115 affichages · Partager espérons que la demande de renouvellement suffira.
J'en serais très surpris. Mais peut-être.....
Michel | | | À: Sunspell · 4 mai 2010 à 23:29 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 10 057 affichages · Partager Mes enfants sont partis plusieurs fois avec leurs écoles et Lycée dans differents pays etant mineurs ils fallait une autorisation de sortie du territoire pour chaque enfants, cela ne s'est jamais fait en collectif, je ne vois même pas comment cela peut etre possible... | | | À: Tatra · 5 mai 2010 à 9:00 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 10 041 affichages · Partager
Je suis prof et je confirme qu'il y a plusieurs années, on partait avec des autorisations collectives. Il s'agissait d'un imprimé sur lequel on notait les coordonnées de tous les élèves, cet imprimé était visé par le chef d'établissement puis passait en mairie. Cela évitait aux parents des démarches individuelles au niveau de leur mairie (pas bien compliquées non plus...), ils n'avaient qu'à remplir un papier pour l'établissement scolaire qui centralisait l'ensemble. Les élèves ne partaient qu'avec leur carte d'identité. Ca a changé il y a qqs années (5 ou 6 ?).
De toutes façons le Royaume-Uni n'a plus du tout la côte pour ce genre de voyage.
D'où sors-tu ce genre d'information ?  Rien que dans notre lycée, il y a eu 3 voyages distincts organisés pour l' Angleterre cette année (contre 1 pour l' Allemagne, 1 pour l' Italie, 1 pour la Turquie). Et encore, sur l' Angleterre, il y avait des listes d'attente importantes, tous les élèves n'ont pas pu partir. | | | À: Saramaca · 5 mai 2010 à 10:52 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 9 953 affichages · Partager Bonjour,
Ca a changé il y a qqs années (5 ou 6 ?).
Oui, sûrement, mais je n'ai jamais vu pratiquer cela, même il y a 15 ans.
D'où sors-tu ce genre d'information ?  Rien que dans notre lycée, il y a eu 3 voyages distincts organisés pour l' Angleterre cette année (contre 1 pour l' Allemagne, 1 pour l' Italie, 1 pour la Turquie). Et encore, sur l' Angleterre, il y avait des listes d'attente importantes, tous les élèves n'ont pas pu partir.
Je le tiens de la pratique des profs d'anglais que je connais qui ne veulent plus entendre parler de voyages au Royaume-Uni, tant les conditions d'accueil y sont mauvaises pour un coût excessif. Ils préfèrent aller aux Pays-Bas, par exemple, ou au Canada. Il n'y a pas non plus de demande ni des jeunes ni des parents pour l' Angleterre.
Michel | | | À: Tatra · 5 mai 2010 à 11:19 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 9 946 affichages · Partager Ce n'est pas parce que tu ne l'as jamais vu pratiquer que ça ne se pratiquait pas. 
Bah on doit pas fréquenter les mêmes profs...    Nous, cette année encore, on [profs + élèves] a été très satisfaits de notre voyage en Angleterre. L'accueil dans les familles peut parfois être aléatoire c'est vrai (de nombreuses familles se livrent à cette activité uniquement pour des raisons mercantiles), mais quand on a les bons contacts avec les bonnes personnes, ça se passe très bien.
Quand tu dis qu'il n'y a pas de demande de la part des élèves et des parents, j'imagine que c'est différent selon les régions et selon les milieux sociaux. Mais dans tous les établissements par lesquels je suis passée (7 en tout), une des 1ères questions posées par les gamins en début d'année et par les parents lors de la réunion de rentrée, c'est "est-ce que vous organisez un voyage en Angleterre ?". Cette année, je suis partie avec des 1ères sur un projet de classe, et des collègues sont partis avec des 2ndes. Mes secondes étaient super déçus de ne pas pouvoir partir. Et mes Terminales m'ont dit "pourquoi est-ce que nous on n'est pas parti l'an dernier ?".
Bref, tout ça pour dire que la demande est bien là ! J'imagine que si je proposais les Pays-Bas, les élèves seraient motivés, mais sans doute pas pour les bonnes raisons... Je ne connais aucun prof d'anglais qui ait amené ses élèves aux Pays-Bas, d'ailleurs, je me demande si c'est vraiment pertinent. Mais si tu as des contacts, ça m'intéresse d'en discuter avec des collègues.
Le Canada, c'est bien beau, mais c'est cher ! Déjà que c'est la croix et la bannière pour trouver de quoi financer en partie un voyage qui coûte 250 à 300€ par élève, alors 1000€... Parmi les destinations alternatives à l' Angleterre, il y a Malte et l' Irlande, mais c'est plus loin et plus cher. | | | À: Saramaca · 5 mai 2010 à 13:14 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 9 939 affichages · Partager Re...
Ce n'est pas parce que tu ne l'as jamais vu pratiquer que ça ne se pratiquait pas. 
Oui, c'est bien en ce sens que je vous répondais initialement.
J'imagine que si je proposais les Pays-Bas, les élèves seraient motivés, mais sans doute pas pour les bonnes raisons... Je ne connais aucun prof d'anglais qui ait amené ses élèves aux Pays-Bas, d'ailleurs, je me demande si c'est vraiment pertinent.
Les voyages dont je parle sont rarement organisés en fait par des profs de langue ; ou alors en Espagne, en Allemagne ; n'importe quel autre pays où des échanges sont possibles en anglais permet avantageusement de faire progresser..... Danemark, Pays-Bas, entre autres. Mieux en fait qu'en Angleterre ; enfin pour ce que j'en ai vu.....  Souvent même que les deux parties s'expriment dans une langue étrangère et commune est un plus.
Michel | | | À: Saramaca · 5 mai 2010 à 21:27 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 9 912 affichages · Partager Pour info constructive dans notre lycée nous avons des échanges ou voyages avec plusieurs pays. Les élèves et les parents réclament en priorité l' Angleterre. Ils aimeraient sûrement le Canada ou les US, mais financièrement inaccessible. Pour les autres pays d'Europe, si vous êtes motivés pour un échange (quasiment impossible en GB) vous pouvez en tant que prof aller sur le site etwinning www.etwinning.fr/ | | | À: Sunspell · 5 mai 2010 à 21:40 Re: Prendre l'avion pour l' Angleterre avec une carte d'identité périmée? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 9 908 affichages · Partager Bonsoir,
Puisque le sujet est intéressant....  Un des problèmes de l' Angleterre c'est qu'on n'y trouve pratiquement aucun partenaire fiable pour fonctionner sur des bases d'échange, et que c'est le pays des voyages organisés par des sociétés, avec une volonté de profit... Même les familles qui se proposent d'héberger le font manifestement pour l'argent. La dimension d'échange, la dimension humaine de l'opération sont absentes, c'est une des raisons pour lesquelles cela ne nous intéresse pas.
Michel | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |