Que pensez-vous de cet itinéraire pour l'Ecosse? Eguillau · 16 avril 2009 à 9:37 22 messages · 8 participants · 4 359 affichages | | | | 16 avril 2009 à 9:37 Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 782 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai prévu pour mon copain et moi un voyage en Ecosse fin août/début septembre. On arrive en avion à Edimbourg et on repart de Glasgow. On a 10j pleins là-bas, on aura une voiture louée.
J'ai construit mon itinéraire en me fiant à ce que propose le Routard pour 10j mais certaines journées me semblent énorme (j'ai déjà étalé une de "leur" journée sur deux, en sacrifiant une journée à Glasgow). Je vous le soumets, si vous avez l'expérience des balades en voiture là-haut, vous pourrez me dire si c'est raisonnable... Merci !
Lundi 24 août : Arrivée vers 23h à Edimbourg
Mardi 25 août : Visite Edimbourg
Mercredu 26 août : Visite Edimbourg
Jeudi 27 août : Prendre la voiture tôt le matin Départ pour Drumnadrochit (280km) ; a priori 4h de route donc arrivée en début/milieu aprèm Balade dans le coin ; château d’Urquhart et Loch NessSe rendre à InvernessVisite des Clava cairns à 7 miles à l’est + Cawdor castle + Fort George (attention horaires ?) dodo à Inverness
Vendredi 28 août : se lever tôt Fin des visites pas faites hier à l’est de Inverness ? Départ pour Ullapool : 1h30 de route Petit village de pêcheurs, visiter musée
Route de Gairloch : 1h30 – 90km Succession de lochs Faire corrieshalloch gorgeInverewe gardens (beaux points de vue sur Loch Ewe) Plages de Gairloch / Loch Maree
Route vers Torridon magnifique : 48km Y dormir ou a Shieldaig
Samedi 29 août : 2h30 de route vers Lochcarron via Applecross Promenade à LochcarronPromenade à PlocktonTraversée pour l’ île de Skye
Dimanche 30 août : île de Skye
Lundi 31 août : île de SkyeDépart pour Fort William (3h route depuis Portree), promenade dans le glen NevisDormir dans la péninsule d’Ardnamurchan
Mardi 1er septembre : Balades dans la péninsule, départ pour Glencoe (2h) Randonnées dans le coin de GlencoeRoute vers les trossachs (2h) AJ à Callander
Mercredi 2 septembre : Callander, Abberfoyle et StirlingNuit proche Glasgow
Jeudi 3 septembre : rendre voiture Visite Glasgow express
Vendredi 4 septembre : avion-
A part ça, j'aurais aimé tenir dans les 1500euros pour nous deux mais si je compte l'avion et la location de la voiture, ça nous laisse grand max 80 livres par jour pour deux pour le dodo, la nourriture, les visites, les bières et les petits souvenirs... c'est pas vraiment jouable, n'est-ce pas ? Je n'ose pas tenter le camping à cause du temps et des midges... :- (
Merci de vos conseils A bientôt
Emilie | | | À: Eguillau · 16 avril 2009 à 17:51 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Salut Emilie (et son copain  ), Pour une première en Ecosse, ton itinéraire est assez varié, pas mal!L' Ecosse te saoulera de ses beautés et tu y reviendras conquise. Le centre d' Edinburgh est actuellement en travaux pour la réalisation du passage d'un tramway mais d'ici fin aout, les travaux seront peut-être terminés donc ne pas être trop déçu de l'aspect du centre ville, c'est pour un mieux. Le mois d'aout est le mois du festival d' Edinburgh.La ville est bondée (la population double facilement) donc si tu dois réserver, fait le tout de suite! Toujours pour Edinburgh, utilise les bus de la ville.Les bus déservent vraiment bien toute la ville et ses allentours.Tu peux avoir un day ticket pour £3.00. Perso, pour les avoir fait touts les deux, je ferais l'impasse sur Fort George et puisque tu découvriras les Clava Cairns, j'en profiterais pour me rendre au champs de bataille de Culloden (tout prêt), son musée est vraiment bien expliqué.Mais c'est vraiment mon avis perso et c'est peut-être mon amour de l'histoire d' Ecosse qui prend trop le dessus! 
La suite de ton itinéraire t'émerveillera de ses paysages! Si en te dirigeant vers Portree, le paysage des Cuillin Hills sont magnifiques, montent tout de même tout au nord de l'ïle de Skye:le Quiraing est de toute beauté.Profites-en pour une balade dans les ruines du chateau de Duntulm (attention à son fantôme y rôde encore certain soir!  )sans oublié le cimetière de Kilmuir ou est enterée Flora MacDonald (la femme qui a aidé Prince Charlie à fuir après sa défaite à Culloden)....oui, encore l'amour de l'histoire!Le musée présenté dans les blacks houses est pas mal. Pour quitter Skye, ne reprends pas le pont de Kyle of Lochalsh, descends jusqu'à Armadale et prends le ferry pour Mallaig (20´ de traversée et la chance de voir des dauphins faire la course avec le bateau) Attention, les routes pour Ardnamurchan sont pratiquement toutes des "single track".Si la région est magnifique, il ne faut pas penser la traversé en peu de temps!Sur ces routes, le temps parait s'être arrêté....surtout en venant de Fort William!!!! (c'est pas une blague!).Tu as plutôt intérêt, de Mallaig te diriger vers FW (prend la route coastal, beaucoup plus belle avec ses plages de sable blanc) et a Lochailort, biffurque sur la droite direction Salen.Sur le chemin profites-en pour aller faire un tour sur les ruines de Tioram Castle.Tu seras en Ardnamurchan.Pour rejoindre FW, reprends le ferry à Corran (toute petite traversée de quelques min qui ne te couteras que £6.00 mais qui te fera gagner un temps précieux!
Glencoe, génial!
Dernière chose:OUI IL FAUT TENTER LE CAMPING!!!  Le meilleur moyen d'être en contact avec cette nature si acceuillante!L' Ecosse, ce n'est pas la Sibérie et il faut passer outre des préjugés!Tu peux avoir d'aussi bonne journée en Ecosse que partout en France!L'an passé, la région d'Arisaig à subi une sécheresse de 6 semaines et il y a deux ans, ma compagne est revenue brûlée de nos vacances!Les midges ne sont que bien peu de choses comparé aux spectacles dont on peu profité au levé en sortant de sa tente!Et franchement, c'est beaucoup moin cher!
Je te souhaite à toi et à ton copain de très bonnes vacances. | | | À: Denis02 · 16 avril 2009 à 18:16 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Il ne faut pas hésiter à tenter le camping. les crêmes (repelent) contre les insectes sont très efficaces. Et il n'y a pas tous les jours (ou tous les ans) des problèmes d'insectes. par contre, il est tout à fait possible d'avoir huit jours de pluie (ou de soleil). Il est regretable de ne pas aller jeter un coup d'oeil sur le nord, vers Durnes. Abandonne un musée et va te remplir les yeux de la lande et de côtes sauvages. | | | À: Eguillau · 16 avril 2009 à 21:19 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 719 affichages · Partager Je trouve ton itinéraire intéressant, je pense par contre que je ne passerai pas autant de temps sur Edimburgh, bien que ce soit une belle ville, le reste de l' Ecosse mérite aussi qu'on y passe du temps. Surtout que ta journée du 27 est très chargée. Au mois d'Aout, circuler au Loch Ness prend beaucoup de temps. Je te conseillerai dès le 26 vers le milieu d'apres midi de commencer à te rapprocher. En ce qui concerne le budget, tout dépend de s'y tu choisis le B&B, le camping, l'auberge de jeunesse où l'hotel. Si tu as peur du mauvais temps pour le camping, je te proposerai d'alterner une nuit "au sec" dans un hotel (voir le site travelodge.co.uk qui a des prix interressants, et une nuit de camping où si tu veux voyager léger sans tente... aller dans les hostels. Pour tenir ton budget, tu peux aussi manger le midi dans des pubs où acheter des sandwichs dans les Greggs, prêt a manger...
Je te souhaite un bon voyage, et arme toi d'un bon appareil photo ;) | | | À: Cocline · 16 avril 2009 à 22:26 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager Merci de ta réponse !
Je compte sur les AJ mais c'est dans les 15-20 livres par pers quand même, je me trompe ?
Le Loch Ness ça vaut vraiment le coup (à part le mythe) ou il vaut mieux zapper et voir d'autres trucs plus à l'ouest ?
A propos de l'appareil photo, c'est clair qu'il va pas chômer...
Si y a d'autres avis, ce sera avec plaisir ! Bonne soirée ! | | | À: Jlcreuse · 16 avril 2009 à 22:29 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 706 affichages · Partager Entendu ! Je vais peut-être voir à "monter" un peu plus au nord ! | | | À: Denis02 · 16 avril 2009 à 22:31 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager pour Denis02 : merci pour les nombreux conseils, je les imprimerai :-)
moi côté histoire de l' Ecosse je suis vierge ; j'ai juste lu Marie Stuart de Zweig le week-end dernier, mais je vais élargir d'ici août, et c'est encore là-bas qu'on en apprendra le plus j'espère ! des bouquins à conseiller en attendant ?
merci encore à tous (j'ai répondu dans le désordre aux différentes personnes, désolée !) | | | À: Eguillau · 17 avril 2009 à 15:01 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager Salut, en réponse au Loch Ness: Je répète souvent la même chose:l' Ecosse regorge de bens, de glens et de lochs plus beaux les uns que les autres et franchement, le Loch Ness n'est qu'un de ces lochs qui de plus, ne casse vraiment rien!Oui, c'est le plus long avec plus de 35km et quelques anglais (même pas des écossais) y ont réaliser un fameux canular....rien de plus!A si:les magasins attrape-touristes!!!! Ce loch n'a vraiment rien de spécial!Vouloir absolument voir le Loch Ness, c'est comme si tu me disais qu'il est inutile de découvrir la France si je ne voyais pas la pyramide du Louvre! | | | À: Denis02 · 17 avril 2009 à 16:07 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager ok, donc ça fait peut-être un truc que je peux zapper pour passer plus de temps sur l'île de Skye et l'ouest en général... je viens juste de réaliser que tout le monde y va (c'est logique), mais que le Routard n'en fait pas forcément des éloges monstrueuses, donc autant voir autre chose
Si je ne fais pas le tour du Loch Ness, c'est toujours justifié de passer par Inverness pour aller à Ullapool ou pas ? (je n'ai pas encore reçu ma carte routière donc je ne me rends pas compte) En même temps les Clava cairns me disent bien, donc je pense maintenir l'étape à Inverness dans tous les cas.
Merci encore en tout cas | | | À: Eguillau · 17 avril 2009 à 16:35 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 648 affichages · Partager Si tu peux aller à l'ile de Skye en passant par Ullapool, Poolewe, tallade... Bref longer le plus possible la cote, ca vaut le coup, mais ça prend pas mal de temps, d'autant que les routes sont très étroites et que tu dois souvent laisser le passage. Les auberges de jeunesse sont assez chères pour la qualité. Si tu as besoin d'une adresse pas mal pour un B&B à Skye laisse le moi savoir.
Bonne séjour | | | À: Cocline · 17 avril 2009 à 16:43 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager personnellement, je ne trouve rien d'extraordinaire au Loch Ness. J'insiste pour affirmer que les paysages des hightlands au nord d' Invernes sont les plus grandiose; Je conseille également la péninsule d'Ardnamurchan. | | | À: Jlcreuse · 18 avril 2009 à 11:24 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Bonjour. Il faut oser faire le camping! Il ne fait pas mauvais tout le temps en Ecosse et c'est le moyen le moins chèr de visiter ! L'an dèrnier nous avons payé entre £5 et £15.50 (camping 5 étoiles!) par nuit pour 2 personnes, une voiture et une tente. Liberté totale de voyager à votre gré car pas besoin de reservation. Pour les midges....il ne sont pas partout ni tout le temps....surtout au matin et au soir près des lochs et terrains humides.Si vous restez un maximum sur les cotes, vous n'en verrez quasi jamais! | | | À: Foinaven0 · 18 avril 2009 à 12:48 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager Merci à tous.
Pour le camping, pas besoin de réserver même au mois d'août ? (les écossais doivent bien aussi aller en vacances sur la côte ouest, non ?)
Je vais revoir mon itinéraire ce we, je reposterai les modifications ! Bon aprèm | | | À: Eguillau · 18 avril 2009 à 16:32 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager Non, je n'ai jamais reservé de camping en été! (du moins au nord). Quand on arrive plus au sud ou il y a moins de campings, plus problèmatique! (p.e. j'ai eu difficile à trouver un endroit ou camper près de St. Andrews.) Reagardez: www.scottishcamping.com pour quasi touts les campings en Ecosse par région ainsi que: www.campsitereviews.com | | | À: Foinaven0 · 19 avril 2009 à 19:56 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 465 affichages · Partager Bonsoir
J'ai revu un peu mon itinéraire (zappé le Loch Ness et Fort William en vérité)
Lundi 24 août : Arrivée vers 23h à EdimbourgRéservation faite au High street hostel pour les 3 nuits en dortoir de 16 lits
Mardi 25 août : Visite Edimbourg
Mercredu 26 août : Visite Edimbourg
Jeudi 27 août :Prendre la voiture tôt le matin Départ pour Inverness, visite de la ville Visite des Clava cairns à 7 miles à l’est + Cawdor castle + Culloden
Départ pour Ullapool : 1h30 de route – arrivée le soir, essayer de voir l’arrivée des pêcheurs
Vendredi 28 août : se lever tôt Balade dans Ullapool si pas eu le temps la veille
Route pour Gairloch : 90km Succession de lochs Corrieshalloch gorge, superbe panorama Inverewe gardens (NTS) : la visite peut durer 1h, beaux points de vue sur Loch Ewe Plages de Gairloch / Loch Maree
Route vers Torridon magnifique : 48km Y dormir ou alors à Shieldaig
Samedi 29 août : route vers Lochcarron via Shieldaig et Applecross (environ 3h) Promenade à Lochcarron Promenade à Plockton Traversée pour l’île de Skye (sans doute en milieu d’aprèm)
Dimanche 30 août : île de Skye
Lundi 31 août : île de SkyeDépart pour Fort William : ferry au sud de l’île pour Mallaig puis balades vers le Loch Maree, direction Lochailort puis Salen qui est en Ardnamurchan ; dormir qq part dans la péninsule
Mardi 1er septembre : Balade dans la péninsule puis départ pour Glencoe : aller prendre le ferry à Ardgour pour Corran Randonnées aux alentours de GlencoeRoute vers les Trossachs en fin d’aprèm (2h) AJ à Callander
Mercredi 2 septembre : Callander, Abberfoyle et StirlingNuit proche Glasgow
Jeudi 3 septembre : rendre voiture Visite Glasgow express
Vendredi 4 septembre : avion
J'ai donc des questions :
=> cela est-il raisonnable ? => où dormir vers Torridon/Shieldaig pour environ/max 20£ par personne ? idem à Ullapool, dans la péninsule d'Ardnamurchan, sur l'île de Skye et aux environs de Glasgow ? => dans quel sens visiter l'île de Skye? comment voir les Cuillins hills (Elgol et Glennbrittle me semblent être des cul-de-sac complets, non ?) ? => c'est dommage de ne pas faire Fort William ? (ça a l'air très touristique et on n'aime pas trop ça)
Merci en tout cas bonne soirée | | | À: Eguillau · 20 avril 2009 à 23:59 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Salut, le jeudi 27 me parait assez "pressant".Je m'explique: Edinburgh- Inverness (+de 3h de route, n'imagines pas avoir une autoroute à 3 bandes).Après ça, tu te fais une pause aux Clava Cairns (1h), tu continues sur ta lancée jusque Culloden (perso, un grand minimum de 2h) et Cawdor (idem 2h).Ca te fais déjà 8h.Sauf si ton b&b ou AJ se trouve au centre d' Inverness, tu peux zapper la ville.Franchement, Inverness n'est qu'une ville avec très peu d'intérêt.La vieille ville sans grands attraits entourrée de constructions modernes dû simplement au dévellopement économique! (J'espère ne pas choquer d'autres forumeurs en parlant comme ça  ).Et repartir pour Ullapool.lundi 31, tu parles du Loch Maree.Je suppose que c'est le Loch Morar.Le Loch Morar est le loch le plus profond de GB (337m), comme le Ness, le Loch Morar abrite un monstre, Morag.Mais pas d'attrape touriste aux alentours de ce loch!La rivière qui permet à l'eau du loch de s'écouler dans la mer, est une des plus courtes de GB, la River Morar.Si tu es sur le parking du Morar Hotel (ils ont pas été chercher trop loin pour les noms  ), la vue de la plage de sable blanc en contre bas est magnifique! www.ginger-morar.com/...ry%5Cmorar_beach.jpg mardi 1, si tu as vraiment le temps, aller jusque Sanna Bay, magnifique mais une single track qui ne parait ne jamais finir!Pour les Cuillins, la route qui te mène à Portree, te donne déjà des paysages époustouflants de ces Bens.Tu peux t'arrêter à Sligachan et faire une petite rando.Ensuite fait une boucle sur la partie nord (pas la peine de fairel'ouest de l'île)et si tu as le temps, en revenant, descends jusque Grenbrittle.£20.00/p/n, ça existe mais il est plus raisonnable de compter sur un min de £25.00 Je ne peux pas t'aider sur ce sujet, je ne fais que du camping (entre £5.00 et £15.00 /n pour 2p avec une voiture et une tente!!!). Si tu penses que Fort William est trop touristique alors pas la peine d'approcher Inverness dans un rayon de 10km! (encore une fois à cause du Loch Ness!).Fort William est touristique, c'est vrai mais c'est une toute petite ville sympa qui abrite le Ben le plus haut de toute la GB ( Ben Nevis) et il est tout de même agréable d'y passer quelques heures. | | | À: Eguillau · 21 avril 2009 à 17:51 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager Bon, même avis que les autres, Inverness et alentours, beaucoup de temps perdu pour rien, surtout que tu ne voudras jamais partir des highlands une fois que tu y verras les merveilles...
Déjà, si j'étais toi, pour dix jours, quitte à être en Ecosse, je penserais plus à "Se perdre dans la nature, seuls au monde" plutôt que "Visites de lieux touristiques".
En regardant ton programme, j'ai deux trois choses à te proposer : le Glen Affric, pas loin du Loch Ness (au sud de la bourgade de Cannich), et absolument magnifique ! le nord de Ullapool (vers Lochinver), des routes absolument fantastiques ! île de Skye : les Quiraings, c'est superbe ! Pour les baignades, vise les plages Atlantique, y'en a des superbes (paradisiaques ?), et s'il fait beau, c'est une baignade que jamais tu n'oublieras..
Il ne faut pas oublier que souvent, on ne roule pas vite sur les routes écossaises, 150 km en une journée, c'est une grosse journée (surtout si on aime glandouiller et s'arrêter pour observer les paysages tous les 200 mètres). Plus en 10 jours, tu risques d'avoir au moins un ou deux jours de pluie, qui même si c'est typique écossais, te freinent et t'empêchent vraiment de bien visiter les lieux.
Pour les campings, je t'en conseille deux fortement : un camping sur le Little Loch Broom (au sud d'Ullapool), et le camping de Cannich, et aussi celui de Kinlochleven (au bord du Loch Leven, à côté de Glencoe). Je te conseille les campings, surtout si t'es limitée au niveau budget (compte déjà £10 (environ 14 euros) par camping à deux avec voiture).
Puis, si tu veux baver devant ton écran, je ne peux que te conseiller vivement mon récit de voyage sur mon site, très détaillé, avec des cartes, des renseignements, des photos, des déceptions ( Loch Ness) sur 40 jours passés en Ecosse. Il y a même des descriptifs et des liens pour les campings que j'y ai fait.. bref, tout pour te donner envie.. | | | À: Denis02 · 1 mai 2009 à 21:17 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager Bonsoir,
Nous arrivons à Edimbourg le 6 aout pour repartir du même lieu le 13 aout.
Nous aurons une voiture et comptons réserver dans des B&B.
Que nous conseillez vous comme circuit afin de profiter au mieux de ce formidable pays ?
Cordialement | | | À: Denis02 · 3 mai 2009 à 19:16 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonsoir, merci de tes conseils
Je suis entrain d'organiser un voyage de 8 jours en Ecosse.
Arrivée Edimbourg vers 12 h, récupération véhicule de location et direction pour 1ere nuit vers Fort William. 2 jours prévus sur Ile de Skye2 jours prévus dans le Ross occidental
Comment passer les 3 jours qu'il me reste ?
Que proposez vous au retour vers Edimbourg depuis les environs du loc maree, je ne comptais pas aller plus haut ?
1 jour dans les Cairngorms, mais où s'arreter ?
Cordialement | | | À: Denis02 · 3 mai 2009 à 19:19 Re: Que pensez-vous de cet itinéraire pour l' Ecosse? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonsoir
Connais tu les horaires de ferrys pour Skye à partir de Mallaig ? | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |