Lusttocrew · 5 août 2008 à 3:46 15 messages · 7 participants · 9 094 affichages | | | | 5 août 2008 à 3:46 Randonnée en Ecosse: la West Highland Way accessible à tous? Message 1 de 15 · 8 916 affichages · Partager Bonjour!
Je sollicite vos conseils de voyageurs
Je pars dans une semaine en Ecosse avec un ami. Nous restons la bas une semaine entière. On aimerait bien partir en randonnée et j'ai beaucoup entendu parler du West Highland Way. Cependant, même si aventuriers dans l'ame, nous ne sommes pas des randonneurs habitués... N'ayons même pas peur de le dire, pas randonneurs du tout.
Donc ma question est la suivante, etant novice en rando, peut-on se lancer sur la West Highland Way? Les chemins sont-ils balisés? Risque t-on de se paumer? A t-on besoin de carte topographiques, boussole... enfin le matos de vieux loup solitaire...
Sur 5 jours, nous n'aurons pas sans doute pas les moyens d'en voir le bout... Y'a t-il des moyens de transports a chaque étape? (pour revenir a Glasgow s'il faut reprendre l'avion)
Peut être, y-a t'il d'autres alternatives a la West Highland Way?
(oui ça fait pas mal de questions ^^)
En tout cas, ce forum a l'air super... j'ai déja trouvé pas mal d'infos... notamment sur les "midges" qui font froid dans le dos 
Merci d'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour,
personnellement, le WHW n'est pas accessible à tous. pas pour l'orientation.c'est un sentier bien balisé, et vous aurez surement toujours quelqu'un en ligne de mire à cette période pour ne pas vous perdre.
par contre, les étapes sont longues et dures si on porte un sac à dos avec tout le matériel de camping.et si en plus on a droit à la pluie  je fais du sport régulièrement avec un travail difficile (bon pour le mental pour le WHW  ), même moi, j'étais quand même particulièrement crevé en fin de journée (surtout sur la deuxième partie du parcours)
cela dit vous pouvez en faire la moitié (certaines stations de train sont accessibles le long du parcours) ardlui-crianlarich-tyndrum-bridge of orchie
A vous de voir.la première partie pas trop méchante mais bien moins belle que la seconde. (vous pouvez trouver des transporteurs pour votre matériel de camping).
voilà | | | Merci pour cette exellente réponse 
Et quand tu parles de 2e partie, c'est à partir de où exactement? | | | Vous pouvez aussi avoir recours à un service de livrage de sac à l'étape suivante, ce qui est naturellement payant. Tous les soirs, votre sac vous attendrà au camping de la destination suivante... La condition est donc d'arriver à destination...
Sinon aucune difficulté technique, c'est du plat sur tout le parcours, a part une ou deux montées pas bien raides. Les distances sont plutot longues, mais j'y ai emmené ma copine pour sa première randonnée, elle a adorée malgré quelques soupirs !
Le plus important est d'être équippé contre la pluie, pantalon et veste gore tex obligatoires. (le poncho n'a pas résisté à 12 h de pluie. Moustiquaire de tête, une tente légère, un duvet confort 0, et vous voila parés !
A chaque étape il y a un point de ravitallement, un magasin ou autre, sauf a un moment ou il faut avoir 2 jours d'autonomie dans le sac...
Je vous conseil l'exellent bouqin "West Highland Way, Glasgow to fort William" aux éditions TRAILBLAZER, c'est tout en anglais, mais les plans sont hyper détaillés, ils expliquent tout sur tout, les points de ravitaillement, ce qu'il faut emmener, etc...C'est un petit livre et il tient dans la poche... On le trouve sur amazon sans prob.
Ciao bon voyage | | | Et quand tu parles de 2e partie, c'est à partir de où exactement?
tyndrum peu être. A partir de là par contre, confort minimum, le camping suivant se trouvant à kinlochleven. quelques emplacements en chemin (premier arrivé, premier servi) et endroits pour se restaurer.
vous pouvez demarrer avant ou pas (avec une semaine...).tout dépend si vous voyagez léger (transporteur) et si vous avez un peu d'entrainement.
de toute façon, mieux vaut investir dans un peu de doc. soit celle conseillée par poulet.attention aux délais de livraison soit au tourism office (aéroport de glasgow ou centre ville, place georges square)
good luck | | | Merci à vous deux!
J'ai cependant encore quelques interrogations... c'est ça quand on part à l'improviste, on ne pense pas à tout tout de suite 
Y-a t'il des bus ou trains de Fort William a Glasgow? Histoire de profiter au max de l'aller, puisqu'on a pas forcément le temps pour le retour à pieds!
J -3 avant le départ et les attaques de midges que j'appréhende déja fortement! | | | bah j-3, déjà tu peux faire une croix sur amazon, je pense.
sinon, aucun souci depuis fort williams pour le train.le car aussi surement.
pour les midges (et le gaz tant qu'on y est), tu as cette boutique outdoor pas très loin de georges square www.tiso.com/...gowoutdoorexperience
effectivement, votre préparation n'est pas des plus sérieuses | | | salut,
en ce qui concerne le train, la ligne Glasgow-Fort William est l'une des plus impressionantes que je connaisse: a partir de Tyndrum vers le nord, c'est vraiment super. Le train traverse une zone du nom de Rannoch Moor, qui est tres sauvage.
Difficile d'eviter les midges a cette periode la de l'annee. cela dit, si tu commences apres le Loch Lomond (crianlarich ou tyndrum), tu en auras surement moins sur le loch.
La partie Loch lomond est. a mon gout, chiante et vu qu'en ce moment il flotte severe en Ecosse...
J'habite a Stirling donc si tu as des questions tres precises durant ton voyage, envoie un mail a jean@arctic2007.org, a part ce week-end je devrais etre capable de te repondre dans la foulee. Si vous avez le temps de vous arreter dans la vallee de Glencoe, faites le, c'est vraiment fabuleux. Le West Highland way frole cette zone (entre Kingshouse hotel et devil staircase) mais ca vaut le coup de faire un petit detour (c'est a mon avis mieux que la partie entre Devil staircase et kinlochleven. une valle en particuler, la lost valley vaut le coup.
Sous venez avec Ryanair et prenez le train entre l'aeroport et votre point de depart de rando, n'oubliez pas de le specifier au controleur, vous avez le droit a une ristourne de 50% entre Glasgow et n'importe quel endroit d' Ecosse!
Jean | | | Sous venez avec Ryanair et prenez le train entre l'aeroport et votre point de depart de rando, n'oubliez pas de le specifier au controleur, vous avez le droit a une ristourne de 50% entre Glasgow et n'importe quel endroit d' Ecosse!
Si on a un billet d'avion Ryanair en poche, on a le droit à 50% de réduc dans les trains au départ de Glasgow ? J'ai bien compris ?
A ton avis, comme tu le dis dans ton autre message ici , si on zappe la première partie de la West Highland Way (donc avec un départ depuis Inverarnan). Combien de temps faut t'il pour faire la West Highland Way, puis la Great Glen Way jusqu'à Inverness pour de bons marcheurs ?
Merci. | | | À: Simon · 8 août 2008 à 11:48 Re: Randonnée en Ecosse: la West Highland Way accessible à tous? Message 10 de 15 · 8 704 affichages · Partager Si tu veux, voici un canal sur youtube avec différentes étapes du WHW
| | | À: Simon · 8 août 2008 à 19:08 Re: Randonnée en Ecosse: la West Highland Way accessible à tous? Message 11 de 15 · 8 517 affichages · Partager Salut,
donc sauf s'ils ont change le systeme dans les tous derniers mois, je confirme bien que tu as 50% de reduc sur ton billet de train entre prestwick et n'importe ou a condition bien sur que tu achetes le billet en une seule fois). Si tu veux etre prudent je dirai: 1: Glasgow-Inveraran + marcher inveraran-Crianlarich 2: Crianlarich- bridge of Orchy 3: Bridge Of orchy-Kingshouse 4: Kingshouse-Kinlochleven 5: Kinlochleven-Fort William Je n'ai jamais fait le great Glen way. Je ne sais donc pas combien de jours ca prend. A mon avis, il est possible que ca soit un peu chiant a la fin... Fais plutot des trucs autour de Fort william. J'en avais un peu ras le c.. quand j'etais arrive a fort William, j'avais pris un bus pour Oban et etais alle sur Mull, c'etait vraiment depaysant et tu peux faire pas mal de rando dans ce coin-la.
Mais c'est toi qui vois.
Jean | | | À: Simon · 8 août 2008 à 19:37 Re: Randonnée en Ecosse: la West Highland Way accessible à tous? Message 12 de 15 · 8 512 affichages · Partager
si on zappe la première partie de la West Highland Way (donc avec un départ depuis Inverarnan). Combien de temps faut t'il pour faire la West Highland Way, puis la Great Glen Way jusqu'à Inverness pour de bons marcheurs ?
sur ma carte (qui date un peu), le WHW est annoncé au minimum en cinq jours. si tu démarres depuis inverarnan. 1) jusqu'à bridge of orchie 19 miles - 30 km (hôtel ou camping sauvage) 2) jusqu'à kinghouse 13 miles - 21 km quelques emplacements près de l'hôtel le long de la rivière avec un bar spécial randonneurs pour se restaurer  3) jusqu'à fort william 22 miles - 35 km (camping grande capacité)
sinon, pour ceux qui arivent tard à glasgow et veulent éviter la partie moins top, il y a aussi la possibilité de prendre le train jusqu'à ardlui.camping honnête.au matin réveil tranquille.un petit bateau vous fait traverser le loch pour une ballade de quelques miles jusqu'au camping de benglas farm.très calme et beau cadre, un bar sympa, machine à laver.mon camping préféré du circuit 
la passe de glencoe (comme juanEcosse en parle) est un endroit superbe.juste fait une montée (un peu casse gueule avec les rochers) jusqu'à un plateau où les alpinistes partent rejoindre la crète (j'ai vu ça avec les jumelles bien assis contre un rocher ) | | | Bon Je me fais un ptit print de vos très bon conseils! Le départ est pour demain et j'y vois déja plus clair!
Je vous ferais un ptit bilan dans une semaine et demie, si les midges nous laisse repartir vivant! | | | bon voyage alors 
A propos des midges.en plus du repellent (comme tu vas y avoir droit de toute façon), je te conseille le stick, ça calme bien après les piqures 
A+ | | | Bonjour,
je rentre juste de 10 jours en Ecosse où j'ai parcouru le WEst Highland Way de Milngavie à Fort Wiliam en 7 jours avec mon petit ami. Randonnée très sympa. Les étapes peuvent paraitre un peu longues mais elles ne représentent pas de réelles difficultés. Nous avons utilisé un service de portage de sac (35£ par sac pour toute la semaine). Vraiment pratique.
Voici notre programme détaillé: 30/04 Paris-> GlasgowPark Inn Glasgow82£
01/05 Milngavie->Drymen Lander B&b 12 miles 50£
02/05 Drymen-> Rowardennan 15 miles Camping sauvage
03/05 Rowardennan -> Inveraranan Beinglas Farm 14 miles Camping 12£ (2x6£)
04/05 Inveraranan -> Tyndrum By the way hostel 12 miles Dortoir 30£ (2x15)
05/05 Tyndrum -> Kinghouse Ghlasdruim b&b à Glencoe (compter 5£ par personne pour le taxi entre Kingshouse et Glencoe) 20 miles 46£
06/05 Kinghouse -> Kinlochleven Edencoille b&b (no deposit needed) 9 miles 56£
07/05 Kinlochleven -> Fort William Buccleuch Guest House 14 miles 65£
08/05 Fort -> William GlasgowMc Lays Guesthouse 56£
09/05 Retour à Paris
Nous avions prévu de camper à Kingshouse mais finalement, après une journée de marche sous la pluie nous n'avons pas eu le courage de planter la tente sous la pluie et nous sommes rabattus sur un b&b très bien dans le village de Glencoe à côté (5£ par pers de taxi pour s'y rendre).
si vous avez des questions n'hésitez pas! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |