Kenzan · 13 mars 2012 à 17:18 15 messages · 4 participants · 9 569 affichages | | | | 13 mars 2012 à 17:18 Randonnée en Écosse: West Highland Way ou Great Glen Way? Message 1 de 15 · 9 398 affichages · Partager bonjour à tous,
Nous partons avec une amie 2 ou 3 semaines en Ecosse au début du mois de juin, et nous aimerions bien faire soit la West Highland Way, de Glasgow à Fort William, soit la Great Glen Way, de Fort William à Inverness. Autant je trouve bcp d'informations sur le forum au sujet de la west highland, autant il y en a assez peu sur la Great Glen!! C'est pour cela que je serais reconnaissante aux randonneurs écossais qui passent par là de me conseiller laquelle des deux choisir, bien qu'évidemment les deux aient l'air superbes!!!
Pour info, nous adorons randonner mais nous n'avons jamais eu l'occasion de le faire avec des sacs de 10kg sur le dos, cela est il un obstacle pour ces grandes randos, ou est-ce que le niveau de difficulté n'est pas extrème?
Merci d'avance pour vos réponses, tous les conseils seront bons à prendre!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kenzan · 13 mars 2012 à 20:36 Re: Randonnée en Écosse: West Highland Way ou Great Glen Way? Message 2 de 15 · 9 347 affichages · Partager Salut
Le WHW n'est pas difficile même pour un marcheur non expérimenté. Si vous n'avez aucun entrainement, les courbatures partiront au bout de quelques jours... 
Le WHW se découvre en 1 semaine sans trop de presser donc, à mon avis, plutôt que choisir, faites les deux ! | | | salut, je suis actuellement en ecosse apres avoir fait 50 km du great glenn way a pieds, apres avoir vus quasiment tout le reste en voiture en auto stop. Le great glenn way, je trouve (je ne peux pas etre objectif a 100 pourcent, puisque je n'ai pas tout fait a pieds) qu'il n'est pas assez varie, c'est beau mais tout au long c'est un Loch et des vallee et la route est toujours a proximite (on entends quasi tout le temps le bruit des voitures), sur une partie on peut voir des zones entieres d'arbres abattus, et des zones en chantier... sur le great glenn way, beaucoups de chemin sont a l'interieur des bois, donc visibilite restreinte par les arbres.
Je pars demain pour le west highland way, je veux le faire entierement, et je pense que c'est beaucoup plus interressant que le great glenn way et surtout plus varie.
sinon il y a un chemin de rando qui a l'air sympa il part de Fort William pour Aviemore.
desole pour les accents en moins, j'ecris d'un clavier anglais.
10 kilos, c'est passable a l'aise, le Great glenn way c'est un chemin facile, peux de denivelles.
Pour le west higland way, tu auras besoin de 3 jours de nourriture a un moment, car il n'y a pas de villes avec magasin sur 3 jours de marche, donc tu aura un sac plus lourd.
Je conseil d'acheter une carte de rando entre 6 et 12 Pound en Ecosse pour etudier les rations de nouritture
Un excellent site pour toutes rando en Ecosse avec des temps reel de marche, il faut cliquer sur la carte
www.walkhighlands.co.uk/
www.walkhighlands.co.uk/great-glen-way.shtml
www.walkhighlands.co.uk/west-highland-way.shtml
Si tu as besoins de conseils et renseignements pour l' ecosse n'hesite pas a me demander ici ou par mp, je suis depuis presque 3 moi depuis Janvier en fesant du stop, de la marche hors sentier, des randos, et la fete !!! je peux avoir des bon plans a transmettre, tout depend ou tu vas.
bon sejour en Ecosse !!!
mon site : httpnorthtrip.fr | | | À: Koalu · 28 avril 2012 à 17:37 Re: Randonnée en Écosse: West Highland Way ou Great Glen Way? Message 4 de 15 · 9 004 affichages · Partager merci pour vos réponses, ça nous rassure! 
Koalu, tu as fait la WHW maintenant du coup??
J'aurais quelques questions sur notre itinéraire en fait, savoir s'il est envisageable niveau temps, nous restons 17 jours pleins + les 2 jours consacrés au trajet Ecosse/Fr. (avion jusqu a londres puis bus de nuit pour rejoindre Glasgow, idem au retour)
Très grossièrement, on aimerait pouvoir caser chronologiquement: les 7 jours de la WHW, prendre le ferry apres Fort William, puis 3 jours à l'ile de Skye, on repart par Dornie, ensuite visite du secteur de Glen Coe, puis de Glen Affric (en passant par iverness). enfin redescente vers Edimbourg, avec, s'il reste le temps, visite du secteur des Cairngorms soit des alentours d'Aberfledy, puis 1 ou 2 jours pas plus à Edimbourg.
J'ai li'mpression que c'est assez chargé, d'autant plus qu'on ne se déplacera qu'en bus/ accessoirement stop. La WHW nous bloque pas mal de jours.. On ne se rend pas bien compte des temps de trajet, alors est ce que vous pensez que c'est envisageable, ou est ce qu'il faut qu'on supprime certains secteurs?? on a pas peur de beaucoup bouger, mais on veut pouvoir bien profiter des highlands! | | | À: Kenzan · 29 avril 2012 à 18:16 Re: Randonnée en Écosse: West Highland Way ou Great Glen Way? Message 5 de 15 · 8 958 affichages · Partager Kenzan,
Alors j'ai fait le WHW de fort william a Glasgow (dans le sens inverse habituel), j'ai tricher sur les 25 derniers kilometres parceque j'etais creve et le paysage n'etais pas terrible. Donc :
- si vous voulez gagner du temps, je vous conseille vivement de prendre le bus de glasgow et d'aller jusqu'au Loch leven en transport (vous allez gagner presque une journee de marche) - le WHW est vraiment super je ne regrette pas de l'avoir fait (en plus entierement sous le soleil pendant 6 jours) - le WHW n'est pas si facile que ca, je sais pas votre niveau en marche et votre equipement peut etre 7 jours c'est surestime ? - j'ai monte le Ben Nevis (a cote de Fort William), et je vous conseil vivement de le faire, etre au plus au boins de grande bretagne c'est magique, le terrain est super simple, mais il faut etre protege la haut contre le froid, il faut partir si il fait beau et pas de vent. Il faut 7h pour monter, et redescendre (pauses comprises) - C'est une bone idee d'aller a Skye, tres bel endroit (mais je vous souhaite d'avoir du beau temps ! je suis partis sur SKYE avec que de la pluie, j'en ai pas vraiment profite) - La route de skye a Inverness est splendide. - Le stop marche bien en Ecosse (je vous conseil de faire du stop sur la route et pas en bord de ville, la plupart du temps pres de la ville je galerais, mais des que je marchais un peu, plus je meloignais de la ville, plus rapide c'etaits) - Je vous conseil de consacrer le plus de temps sur la cote ouest de l' ecosse, c'est vraiment la plus belle partie ! - Ce n'est que mon avis mais je pense que tu vas etre limite pour faire tout ca en 15 j... - Je te conseil de rester au moins 2 jours a Edimburhg, c'est une superbe ville assez prenante, surtout que vous allez faire la fete pour conclure le voyage...¨ - Pense au site MEGABUS, tu auras des billets de bus vraiment pas chere, plus tu prend en avance, moins c'est chere. par exemple j'en ai eu pour 5 pound le trajet Inverness-Edhimbourg - J'ai malheuresement pas visiter cairngrom, mais ca a l'air de valoir le coup.
Inverness - Edhimbourg : 5h voiture Inverness - Portree -6h je crois voiture
Regarde sur viamichelin.com pour avoir une idee des durees et distances, SI tu as besoin e connaitre les bon plans auberges je peux t'en donner.
desoler pour le manque d'accents (les claviers norvegiens n'en n'ont pas...) bon trip a vous !!! | | | bonjour
merci pour vos réponses, ça nous rassure! 
désolé de casser l'ambiance  mais le WHW n'est pas si facile que ça par endroits, comme cité précédemment. il est superbe à faire dans le sens glasgow fort williams pour avoir les plus beaux paysages sur la fin (ainsi que la difficulté)
pour le sac à dos qui sera de bien plus que 10 kg avec tente, duvet et nourriture.il y a toujours la possibilité de faire suivre son équipement par un transporteur.j'avais croisé des randonneurs qui le faisaient. l'office de tourisme de grande bretagne doit avoir les coordonnées sur leur site ou les contactant directement.
bon voyage en tout cas | | | Il y a pas mal de personnes qui le font sans tente etsac de couchage, en dormant aux auberges ou camping sur la route, mais je le deconseille car il faut savoir gerer le planning et enchainer des longues distances et si un coup de fatigue arrive bah tu dors dehors sans rien.. Donc oui vous aurez plus de 10 kg si vous vous en sortez bien avec nourriture et eau vous aurez 15 kg sur le dos (et la je suis tres optimiste) Bon courage ! Mais une rando de 7 jours en ecosse necessite protection pluie vent, froid, tente, sac couchage, protection midges etc.. | | | Salut 
Si tu sors un peu du sentier, tu as la possibilité de te réapprovisionner en nourriture donc pas besoin de porter 1 semaine de bouffe...
Et il y a beaucoup d'eau sur le sentier, il n'est pas nécessaire je pense de porter plus de 2L.
Ensuite, pour le matériel, ce qui pèse lourd dans un sac et qui est facilement allégeable, c'est les vêtements de rechange. Après, pour l'abri et le sac de couchage, éléments les plus lourds, il est souvent nécessaire de réinvestir un peu. Le sac à dos, tu peux souvent lui enlever les éléments non nécessaires (sangles, poches...).
Avec un mix de tout ça, tu devrais pouvoir porter pas maximum 12 kg tout compris.
Voilà ma petite contribution... | | | merci pour les reponses 
En effet, on s’imagine bien que ça pas être ultra facile non plus, précisément a cause des sacs a dois puisqu'on a pas l'habitude de partir si chargées... :/ Du coup, on fera surement ce que vous dites, le service de transportage de sac, on profitera mieux je pense, et on prend pas le risque d'abandonner... J'ai aussi lu qu'on pouvait faire la WHW en VTT, c'est une bonne idée? (a tout hasard qq1 sait si la location revient cher? il faut que je regarde ça!)
Et enfin oui je suis d'accord avec toi Mabgast, on va essayer de faire le plus léger possible (pas bcp d'habits etc, seulement les trucs utiles!) | | | bonjour
Du coup, on fera surement ce que vous dites, le service de transportage de sac, on profitera mieux je pense, et on prend pas le risque d'abandonner...
bah, difficulté générale du WHW 2/5 www.walkhighlands.co.uk/west-highland-way.shtml quelques portions un peu plus difficiles par endroits.
c'est quand même mieux de garder son sac à dos en cas de problèmes. c'est clair qu'avec un léger, c'est beaucoup plus facile.
Mabgast 12 kg le poids, franchement je vois pas comment  mais il est vrai que je prends 2 appareils photos compact, jumelles, piles pour le lecteur mp3, de la nourriture pour 2/3 jours par sécurité, cartes, petit dictionnaire et un peu de documentation touristique.ce qui pèse le plus, ma tente étant assez légère. tu prends quoi en fait ? | | | bonjour
c'est quand même mieux de garder son sac à dos en cas de problèmes. c'est clair qu'avec un léger, c'est beaucoup plus facile.
avec quand même un plus petit sac pour deux évidemment, pour les trucs de base! Parce que non meme niveau 2/5, il faut marcher toute la journée, donc 12kg sur le dos... | | | mais il est vrai que je prends 2 appareils photos compact, jumelles, piles pour le lecteur mp3, de la nourriture pour 2/3 jours par sécurité, cartes, petit dictionnaire et un peu de documentation touristique.ce qui pèse le plus, ma tente étant assez légère. tu prends quoi en fait ?
Ah ouais mais là c'est sûr que si tu ne te résouds pas à laisser tout ça à la maison, tu peux rayer les 12 kg.
Perso, je ne prends que mon essentiel avec un compact de 200g et un dictaphone comme uniques éléments de loisir.
Si j'étais toi : - Je virerais un des 2 APN. Pourquoi 2 ?  - Je virerais les jumelles. Pour observer quoi ? - Je virerais le lecteur MP3. Tu peux le faire chez toi ça, tu peux peut-être t'en passer quelques jours non ? - Je me débarasserais des cartes au fur et à mesure voire même les découper si ça te tente...  - Je virerais le petit dictionnaire - Je ne sais pas ce que tu entends pas doc touristique mais, si tu penses à un guide papier genre routard, je le laisserais à la maison. Je noterais les infos importantes avant sur quelques pages de papier, le tout dans un sachet congélation. - Ta tente, je doute qu'elle soit très légère mais bon soit. - Un seul jeu de rechange. - Une seule paire de shoes.
Et évite les objets "Au cas où", c'est dommage de porter des objets 2 semaines que tu utiliseras 1 jour ou 2, sauf si c'est une question de sécurité.
Pendant longtemps, j'ai pris un couteau mais on peut très bien s'en passer. Pareil pour la cordelette. Bien gérer ses vêtements c'est parfois plusieurs kg de gagnés. Si tu rentres avec du matériel (hors sécurité) que tu n'as pas utilisé ou très peu, c'est que sans doute tu pouvais t'en passer.
Tente + matelas + sac de couchage + vêtements + bouffe + eau + quelques conso (savon, cartes...) + sac à dos allégé de quelques accessoires = plaisir ! 
Voilà, si tu veux des infos plus précises, je te suggère de nous faire la liste exhaustive de tes items et on pourra réfléchir ensemble à ce que tu pourras améliorer en poids. | | | - Je virerais un des 2 APN. Pourquoi 2 ? blocage de zoom.ça m'est déjà arrivé.j'aime bien regarder ces souvenirs pendants les longues soirées d'hiver. ça me ferai vraiment chier de ne rien ramener.
- Je virerais les jumelles. Pour observer quoi ? les paysages, pardi.un cerf, un mouton etc.ce qui est le but de mon voyage.- Je virerais le lecteur MP3. Tu peux le faire chez toi ça, tu peux peut-être t'en passer quelques jours non ? impossible juste les piles que je pourrais acheter sur place quand même.- Je me débarasserais des cartes au fur et à mesure voire même les découper si ça te tente... les cartes, j'en ai besoin pour les voyages suivants et vu le prix  - Je virerais le petit dictionnaire mon anglais étant moyen, je préfère l'emmener.c'est un mini de toute façon.et j'aime bien lire le journal un peu le soir pour travailler.- Je ne sais pas ce que tu entends pas doc touristique mais, si tu penses à un guide papier genre routard, je le laisserais à la maison. Je noterais les infos importantes avant sur quelques pages de papier, le tout dans un sachet congélation. ça peut m'arriver de changer d'itinéraire quand j'en ai envie.- Ta tente, je doute qu'elle soit très légère mais bon soit. 2 kg, ça va mais avec le tapis de sol (pas très fin) et l'oreiller de poche.- Un seul jeu de rechange. chaussettes et sous vêtements, je prends 4/5 jeux.juste les t-shirts que j'achète sur place, ce qui fait que j'en emmène 2 généralement.pas trop envie de faire une machine quand je suis claqué, si une machine est disponible.- Une seule paire de shoes. une seule aussi et des tongs pour les pieds fatigués et la douche
Voilà, si tu veux des infos plus précises, je te suggère de nous faire la liste exhaustive de tes items et on pourra réfléchir ensemble à ce que tu pourras améliorer en poids. 
bah, merci. c'est clair que je pars un peu trop chargé. plus de fatigue et plus lent que les autres randonneurs mais j'aime bien mon confort. si trop crevé, je reste deux jours au même endroit.ça ne me dérange pas comme je place deux trois jours libres sur mon itinéraire. je prends mon temps et je me fais plaisir aussi 
mais c'est clair que pour faire le WHW en peu de jours et sans trop se crever, le sac doit être raisonnable. | | | Bon je vois que tu n'es pas du tout dans une démarche d'allègement donc tu peux laisser tomber les 12 kg. 
Je me permets juste de terminer en te faisant part d'un pseudo-dicton personnel : "Le confort n'est pas lourd à porter, le luxe oui. " 
Allez bon voyage, j'ai beaucoup aimé ce pays, il m'a fait beaucoup de bien quand j'allais mal. J'espère qu'il sera aussi marquant pour toi... | | | J'espère qu'il sera aussi marquant pour toi... 
merci,  il l'a toujours été et je pense que ce sera toujours le cas.ça vaut tous les antidépresseurs de la planète.
vive l' Ecosse | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 753 visiteurs en ligne depuis une heure! |