Salut les Forumistes!!!
Sommes partis sac-à-dos (comme d'hab) avec mon compagnon 4 semaines en
Ecosse en septembre (vol Ryan Air 30euros
Marseille/Edimburgh A/R!!).
Moyen de déplacements: bus locaux. Selon les coins (Wester Ross, North
Highlands notamment), peu, très peu ou pas de bus!!! D'où schoolbus, royal mail bus, voir auto-stop (souvent!! succés aléatoire mais avec de la patience et un bon poncho imperméable...).
Honnêtement, je conseille plutôt la location de voiture, surtout pour séjour court.
Hébergement: auberges de jeunesse essentiellement (compter 15 livres/pers en dortoir).Le mieux est de réserver à l'avance, surtout dans endroits + touristiques. Avons aussi testé B&B (bof) & Rua reidh lighthouse au dessus de cairlogh (bien) et sleeperzzz, wagons à quai prés de Lairg (cool). Caledonian Backpakers à Edimburgh est sympa, central.
Cuisine Ecossaise: Bonne surprise!!! même si un peu répétitive, en tous cas celle servie dans les restos. Meilleures adresses: le Fish Café à Tobermory/ isle of Mull; Appelcross Inn à Appelcross/ Wester Ross; le sea food restaurant à Anstruther/ Fife (saumon&haddock fumés à se damner!!). Ne pas râter aussi le Backed potato shop à Edimburgh.
La 1ere partie de notre voyage, avons pas mal marché (randos de 5/6 h, 20kms).Spots préférés: boucle à partir de Kilchoan/péninsule d'Ardnamurchan:plage de Sanna, phare..;Old man of stoere/isle of
Skye;Loch Maree, forêt Calédonienne;boucle à partir de Lochinver/north
Highlands, jusqu'au point of stoer; Fife coastal path.
Avons assisté aux Invercharron
Highland Games (au dessus
Inverness):sympatique kermesse sportive&culturelle (danse, cornemuse..) où vibre la fibre Ecossaise. Braemar doit être plus "tape-à-l'oeil" au sens positif et péjoratif du terme.
Testé aussi le Ceilidh à
Glasgow, très chaleureux!!!
Côté castles, y avons consacré une journée autour d'
Aberdeen: Crathes, Craigivar, Fraser et Dunottar.Tous différents, intéressants.Avons zappé celui d'Edimburgh, lui avons préféré le Holyroodhouse.
J'ai kiffé
Glasgow, intrépide, vibrante, jeune. Burell collection& Kelvingrove, super musées.L'architecture de la ville est vraiment superbe.
St Andrew est une jolie ville, jeune, agréable.On peut taquiner la balle de golf pour 2 livres sur l'old court, fun&so chic pour une première!!!
Septembre est trop tôt pour observer des cerfs, par contre avons vu quelques phoques, cool!!!
Notre coin préféré a été quand même la côte Atlantique, plus sauvage et scénique.
Même en 4 semaines, avons dû faire bcp de choix et d'impasses, chaque région a son charme particulier, ses attraits et mérite de s'y attarder.
Voilà pour ma contribution.
Bon voyage!!!
Pascal aka Yellowmop.