Je prends 5 minutes pour faire un petit bilan de notre semaine en UK, qui s'est plutôt bien passée, malgré un mauvais temps total.Nous eûmes tout juste 2 jours de beau temps, le reste en pluies et tempêtes énorme...
Les gens sont très polis et serviables, mais parfois distants et froids. Mais quelle surprise à l'aéroport d'être accueilli par un "how are you ?" quand dans tout autre pays on n'a à peine droit à un regard (sournois).
La bouffe est vraiment affreuse, il ne faut pas y aller pour ça !
Toutes les visites coûtent très cher, ainsi que les parkings ! par contre, pas de péages auto-routiers, donc ça compense...
Le soir il faut dîner très tôt ! arriver dans son B&B à 19h et sortir en ville vers 20h est une grosse erreur, car il n'y a plus de place, ou on ne sert plus...
Concernant le planning, j'ai fait une erreur en allant jusqu'à
St Ives, pour le lendemain rejoindre
Salisbury (
Stonehenge), car nous passâmes 7 heures (journée perdue) dans les embouteillages, le lendemain d'une tempête qui avait coupé de nombreux axes routiers. Trop loin !
Petit récap :
Day 1 OxfordUne des plus belles villes que j'ai vue de ma vie, avec
La Havane ou Sarlat... effectivement ça vaut le coup de rentrer partout, dans les universités, les bibliothèques etc. C'est un éblouissement architectural total, on se croirait dans le passé, exceptionnel. Pas évident pour se garer, l'idéal est de prendre un B&B avec Parking ! Je vous conseille :
Holywell B&B
, très cosy et sympathique, en plein centre.
Day 2 BathAprès-midi passé à Avebury et ses cercles de pierre, collines et tumulus préhistoriques magiques...
Nous fûmes assez déçus, après
Oxford, par
Bath. Je vous conseille un resto végétarien délicieux :
Demuths
, peut-être notre meilleur moment culinaire du voyage. B&B :
Hawkins of Bath
, assez cher mais très classe, et grand choix de plats au petit déj, à environ 20/30min du centre ville à pieds, superbe ballade en passant par le Parc, vers "The Royal Crescent".
Day 3 GlastonburyEtape 1 : Manoir de Longleat : un peu cher, mais complètement fou (+ parc d'attractions pour gamins)
Etape 2 : cathédrale de
Wells : magnifique.
Glastonbury : sous la pluie, l'abbaye du même nom et le Thor, à "mériter" après une escalade ardue (en plein vent et pluie) de la colline, furent deux moments magiques de notre voyage. Ville assez calme et triste, peu d'animations le soir (restos ne servant plus vers 20h30) mais un des meilleurs fish & ships. Conseil : se garer en plein centre pour le Thor, il n'y a pas de parking plus proche.
B&B Bellevue
, pas très chic mais bon petit déj et pas très cher.
Day 4 IlfracombeMatinée au Dunster Castle, très belle vue sur la mer et sympathique balade dans les jardins du château, par beau temps : top !
Après-midi à Dunkeary Beacon : il faut trouver ! très mal indiqué, mais steppes magnifiques, et point de vue surplombant la région, on voit très loin, à faire !
Après on a voulu longer la cote, grosse erreur ! on s'est retrouvé perdu sur une route pour tracteur, pendant des kilomètres, très flippante, étroite et cahoteuse, boueuse, impossible de faire demi-tour, et au moment où on a réussi à retrouver le bitume, pneu crevé, en pleine pampa, sans signal de téléphone. Je change la roue : il manquait la clé pour débloquer la jante, merci Hertz !!!!!! pas de bol ! Heureusement, un fermier local passe et s'occupe de tout. Un dépanneur arrive 1 heure 30 après etc, que de temps perdu ! Mon conseil : suivez les routes officielles !!! on n'est pas en
France, les routes sont des pièges de végétation, étroites comme tout !
Direction Ilfracombe, avec roue de secours : routes pentues et serpentant le long des "combes" (passez le volant au meilleur pilote). Très jolie petite ville balnéaire pleine de charmes surannés. Meilleur B&B de notre séjour :
Westwood
, maison victorienne à la déco millimétrée, hôte charmante et chambre digne d'un magazine, on serait bien resté une semaine entière ! Attention à la montée de l'allée qui mène à la maison, faites appel au meilleur pilote encore une fois ! Dans la ville, pas mal de petits restos et ballade sympa le long de la mer, mais après 20h ça commence à être blindé ! Heureusement on a trouvé de la place dans le resto de l'artiste Damien Hirst,
11 The Quay
, pas trop mal...
Day 5 St IvesMatinée passée chez un garagiste pour changer le pneu... au bout de 2h ils ont compris (malgré explications) qu'il manquait la clé pour délocker la jante... Bref, 3h de perdues, on file vers
Tintagel, sous des trombes d'eau pour changer... Le temps d'arriver là-bas, une vraie tempête s'était déchaînée. Dur de trouver les panneaux qui indiquent la direction à prendre pour le Château, ça m'énerve!... On arrive en bas, et là déception, fermeture du site à cause de la tempête féroce, il y a des ambulances etc... quelle veine ! On fait demi-tour et là on en a chié sévère pour remonter le chemin pentu face au vent... tout ça pour rien, on aura rien vu... grosse déception, et stress croissant ! On reprend les routes étroites et inquiétantes, sous la pluie, direction
St Ives.
Je me rendis compte que j'avais été trop gourmand sur la distance.
Arrivée top stress à
St Ives (ville peu faite pour les véhicules) car je ne trouvais pas l'hôtel (ni le GPS) et après plusieurs appels téléphoniques confus, nous le trouvâmes, assez éloigné du centre ville, avec plus de panneaux "Pizzas" que de panneaux avec le nom de l'hôtel... donc sensation de s'être fait arnaqués... Hôtel-bar à vin-pizzéria etc avec dizaines de chambres, notre nuit la plus chère et la moins sympa de tout le voyage. Raz-le-bol de conduire on prend un taxi pour aller dans le centre, et comme d'hab, il est trop tard, genre 20h, tout le monde déjà à table, plus de place... Mais au milieu des usines à touristes, on finit par trouver un super resto sur le port, "
Alfresco
", assez cher mais où on a vraiment bien mangé, et bu ! Fin du stress, mais nuit "tirée un peu par les cheveux" ahah. Quant à la ville en elle-même, bof... ville balnéaire sans grand charme, assez étalée et très touristique. Je regrette d'être allé aussi loin pour ça.
Day 6 SalisburyMatinée direction Land's End, déception, quand on a vu la
Bretagne et les cotes ouest de l'
Irlande... rien d'exceptionnel, encore 2h de perdues...
Et là on passe 7 heures sur la route, avec des embouteillages monstres, direction
Salisbury.
On arrive, au cul à cul, au niveau de
Stonehenge vers 19h, raté !
Superbe B&B "
Websters
" non loin de l'hyper centre de
Salisbury et sa cathédrale de dingue que nous admirâmes de l'extérieur car fermée. Hôte charmante de type "Mamie gâteau", chambre très confortable... Centre-ville assez sympa avec beaux monuments et façades, et un peu d'animation.
Day 7 Stonehenge / WindsorOn attaque dès 9h par
Stonehenge, et ce fut une très bonne idée, car dès 10h, les cars de touristes arrivent en masse, bonjour les queues ! Moments magiques autour des cercles de pierre, très impressionnants, et visite audioguide très bien faite.
Puis on file vers
Windsor, on gare notre voiture dans un sympathique B&B
76 Duke Street
, avec une très sympathique hôtesse qui nous laissa sa place de parking (payante). Direction le château par le canal, agréable ballade, centre-ville assez impressionnant, au pied du château, énorme, mais un peu "carton-pâte". Après un peu de queue, on commence la visite guidée par audioguide, un peu au pas de course car ça ferme tôt (comme tout). Très émus par les
Rembrandt de la galerie de peinture. Le reste est grandiose, à ne pas manquer, même si l'on considère l'histoire de la Royauté, et de l'Empire Britanique, d'un angle un peu critique. Resto à touriste complètement nul dont j'ai oublié le nom, au pied du château, hôtel et salon de thé. Poubelle !
Et voilà !
Donc grosse erreur : être parti trop profondément dans les
Cornouailles, qui mériteraient à elles-seules une semaine complète.