Shadowtina · 27 mai 2010 à 12:14 19 messages · 10 participants · 2 851 affichages | | | | Bonjour,
(Je viens d apprendre qu il n y a plus de budget pour mon master en humanitaire en septembre, tous tombe a l eau comme je ne supporte plus mon entreprise"la secu", ma vie en france)
je compte prendre 1 an de sans solde et partir 9 mois en australie rejoindre des amis, mais pour ca il me faut un maximum d'argent (eheh comme tous le monde)
j ai donc decide de travailler dans n importe quel secteur "j ai un bac+4 en rh, un bts commerciale, une experience benevol en Inde dans l humanitaire, un diplome d'animateur, je sai faire la vaisselle, et servir une biere.
bref j aimerai travailler 2/3 mois dans le pay le plus rentable et le plus simple a trouver un job en moin d'une semaine, pour ceux qui l on fait que pensez vous en ce moment de la suisse, de Londres, ? DONNEZ MOI DES CONSEILLES MERCI | | | Bonjour,
Ma cousine est partie bosser à Londres et à trouver rapidement dans un pub. Par contre... Elle avait le logement à payer, et sa bouffe... Du coup au final elle n'a rien gagné. Enfin si, une super expérience et de nouveaux potes !
Une autre cousine a décidé comme toi de partir en Australie. Ce qu'elle a fait, sans argent de côté. Du coup, elle s'est trouvé des petits boulots la-bas, et pour l'instant elle s'en sort.
Voila, je ne t'aide pas beaucoup... J'espère que tu auras d'autres réponses. | | | Ouai je pense que la suisse c'est mieux, a londres si tu veux gagner de l'argent c'est mal barré quand tu commence en bas de la chaine, le salaire minimum ici est presque 2 fois inférieur au smic francais ! | | | C'est n'est pas à Londres que tu vas gagner de l'argent, je te propose plutôt la Suisse beaucoup mieux payé et à condition que tu loges sur France car le logement et la nourriture y est beaucoup moins chère. Maintenant il te reste plus qu'à trouver ton job mais il ne faut pas croire que cela va être facile. | | | Bonjour,
Certes à Londres (et en GB) si on est au bas de l'échelle, on ne gagne rien de plus que des clopinettes mais au moins pas de complications administratives pour se rendre là-bas et y travailler, contrairement à la Suisse.
Certes aussi, les salaires sont bien plus élevés en Suisse mais pour y avoir le droit d'y bosser, il faut un permis de travail, très difficile à obtenir (à moins bien sûr d'avoir un profil très recherché en Suisse) et il faut aussi ne pas oublier que la crise mondiale est aussi présente en Suisse d'où chômage élevé (surtout dans les cantons non germanophones).
A mon avis, Londres serait plus jouable ! | | | Salut,
Il me semble que tu es Français (moi aussi et je vis en Suisse) ! Il est vrai qu'en Suisse, les démarches pour obtenir un Permis de travail sont assez longues mais si ta Nationalité fais partie des accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE quand elle était à 15 Pays (U15 comme ils l'appellent ici) tu peux déjà obtenir une autorisation de circulation de 90 jours où tu pourras légalement travailler, trouver un logement le cas échéant et obtenir une couverture sociale mais il faut que tu fasses les démarches nécessaires pendant ce laps de temps pour obtenir un permis saisonnier ou annuel si tu y restes plus longtemps.
Cependant en Suisse, il n'y a pas de sécu comme en France, tu dois souscrire à une assurance maladie obligatoire mais uniquement auprès des assurances privées. Helsana ou Groupe Mutuel ont des tarifs plutôt bien placés par rapport à la plupart des concurrents. Une assurance maladie obligatoire coûte environ 400 Francs par mois mais attention, les frais dentaires par exemple ne sont partiellement remboursés que si tu as une assurance complémentaire qui coûte aussi dans les 400 Francs.
De plus, la conjoncture économique en Suisse n'est pas la même qu'avant la crise et surtout, tout dépend du Canton où tu vas travailler. Déjà, ce n'est même pas la peine de postuler dans le Valais car les entreprises de ce canton n'embauche que des Valaisiens. Déjà que pour un Vaudois qui veut travailler dans le Valais c'est la croix et la bannière, pour un étranger je préfère même pas en parler.
Pour les impôts, tu seras prélevé à la source ! Et oui !!! Contrairement à ce qu'on dit en France, on paie bel et bien des impôts en Suisse ! Ce n'est ni Monaco ni Les Bahamas même si nos grands champions et nos industriels multimillionnaires préfèrent déposer leur fortune dans les banques Suisses mais là, c'est un autre débat.
Je te parle de mon expérience professionnelle car Londres, mis à part quelques connaissances qui y ont travaillé, ils m'ont clairement dit que la Grande-Bretagne est un Pays où on paie très peu d'impôts mais où on paie très cher tout le reste.
Cependant, j'ai immigré en Suisse et je ne le regrette certainement pas et je me vois bien finir mes vieux jours ici... | | | Déjà, ce n'est même pas la peine de postuler dans le Valais car les entreprises de ce canton n'embauche que des Valaisiens
valaisans et valaisannes!!!
Et ce n'est pas vrai du tout, c'est juste un canton avec peu de jobs, du chômage, comme beaucoup d'endroit dans mon pays. | | | Bonsoir !
Il ne faut pas se leurrer, du chômage de masse il y en a partout et à moins d'avoir un profil hors du commun, introuvable dans une population locale, c'est presque mission impossible.
La Suisse n'est pas épargnée ! | | | ahnon trop defetiste la, il suffit d'etre degourdie et tu trouve, mais j'aime bien me faire une idée de la chose pour ne pas etre trop decu | | | Moi je dis comme ceci... Si tu veux venir travailler en Suisse... viens vivre en Suisse, parce que les Français qui viennent prendre nos places de travail et qui le soir venu traversent la frontière et vont dormir en France, on en a un peu marre... faut participer a l économie locale mon ami !!! | | | ah oui je suis d'accord, si c est pour vivre en france autant garder mon job!! je veux justement vivre dans d'autres pays pour connaitre les differents mode de vie | | | ahnon trop defetiste la, il suffit d'etre degourdie et tu trouve, mais j'aime bien me faire une idée de la chose pour ne pas etre trop decu
Il y a une marge gigantesque entre se trouver un ptit boulot au noir (ça, c'est possible dans beaucoup d'endroits) et aller bosser dans un pays de façon légale pour un salaire et des conditions "vivables".
On ne va pas bosser en Suisse, par ex, comme on entre dans un moulin. Il y a des lois strictes et elles s'appliquent à tous et les employeurs suisses privilégient bien sûr leurs ressortissants (comme dans tous les autres pays, du reste et c'est normal). | | | Bonjour,
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit conccernant les conditions d'acces au marche du travail en Suisse - Il me semble qu'il est possible d'obtenir un permis de travail tres facilement pour les resortissant de l'UE des 15 a la condition de trouver un emploi bien evidement.
Je suis francais resident en Irlande et je viens d'accepter une offre d'emploi a Fribourg -Je vous serai tres reconnaissant pour tout information/conseil qui faciliterait mon adaptation (comment faire pour se faire des connaissances/amis, vie culturelle, choses a eviter de faire pour ne pas etre mal vu..)
J'apprehende un peu mon installation en Suisse au vu de la recente actualite mais bon j'ai appris a me faire ma propre experience et nee pas trop ecouter les "on dit"
Merci d'avance Sam | | | Bonjour !
et dors et deja bienvenu en suisse.... je suis de fribourg !!! et je peux vous promettre une chose... vous aller aimer... c'est une ville magnifique...médiévale, avec une vieille ville somptueuse qui se prête à la découverte... très animée l'été... c'est une ville d étudiants, une ville jeune ou il fait bon vivre... les gens sont sympas et les coins pittoresques nombreux.... je suis souvent parti loin d'ici, mais je n'ai jamais trouvé mieux !!! ;-) La qualité de vie y est excellente...
Pour faire connaissance, c'est simple, ou pas, c'est comme partout, forcer le contact... aller vers les autres... les gens sont assez ouverts ici... ils sont très simples, fribourg est un canton qui vit, pas seulement, mais en grande partie, de l'agriculture et de son fromage (le gruyère), par conséquent les gens aiment la terre, ils sont simples et n'aiment pas se prendre le choux !!! Je ne connais pas votre age... mais le mieux, c'est de fréquenter les lieux jeunes... par exemple le vendredi en fin d'apres midi c'est "apéro" dans beaucoup de bars de la ville... beaucoup de gens s'y retrouvent... et surtout des étudiants...
Pour éviter de se faire mal voir ? C'est un peu cliché, mais je dirais... ne pas mettre de papiers par terre... lol la suisse est un pays propre dans le genre "on peut manger par terre" donc très important a respecter...
Et pour finir... en ce qui concerne la vie culturelle... comme je l'ai déjà dit... la ville est pas mal animée... surtout l'été... on est en ce moment en plein dans le jazz festival, la fin des cours marque le debut de festivals étudiants... comme le valété, le campus fever... Le carnaval compte parmis les plus connus de suisse... Une deuxieme grande salle de spectacle est actuellement en construction au centre ville... on annonce donc de belles choses a voir par là-bas... un swing golf, un open-air, multiplexe cinema tout neuf, un bowling, des night clubs... des musées, des excursions a faire en nature car la ville est bordée par le fleuve qui coule au fond des falaises de molasse... et finalement, la ville est extrêmement bien placée a 40 minutes en train de lausanne et 20 minutes a peine de berne, une ville que je recommande, mais aussi a 30 minutes en voiture de bulle et de la région de gruyère... On est aussi tout près de stations de ski sympas l'hiver...
Enfin, si vous prévoyez de faire ici du long terme, et prévoyez d'avoir des enfants, sachez que le canton de fribourg possède la meilleure education scolaire de suisse... fribourg est une ville bilingue, mais majoritairement francophone, ce serait donc une bonne occasion pour apprendre une nouvelle langue... un atout par ici !!!
voilà... livré en vrac, j espère que tout est comprehensible... en tout cas... soyez en sur, vous avez fait le bon choix... pour toute info je suis dispo, sinon c'est sur http fribourgtourisme.ch | | | Merci beaucoup pour toutes ces informations  , vous confirmez cette premiere bonne impression que j'ai eu en visitant la ville lors de mes entretiens...
J'ai hate de m'y rendre avec ma fiancee, je pense qu'on s'y plaira beaucoup et je suis sur que mes futurs colleagues nous aideront a prendre nos reperes au depart.
Votre enthousiasme et gentillesse nous rassurent egalement, ca prouve que vous aimez votrre ville et ca me confirme que les habitants sont acceuillant  comme j'ai pu le voir lors de mon passage a Fribourg.
J'adore les sports d'hiver et les randonnées donc je serai gaté...Les aperos apres le travail, c'est quelque chose qu'on connait bien en Irlande et ca permet de se faire des connaissances et de bien commencer le weekend 
Pourriez-vous me recommander des quartiers sympa pour y habiter? On recherche un appartement a raisonnable distance de la Gare CFF car ma fiancee risque de travailler en dehors de Fribourg.
Je suis fan egalement de salsa music et je me demandais si il y avait des endroits sympa pour sortir danser (j'ai trouve quelques sites internet mais uniquement pour des cours de salsa)
Merci pour vos precieux conseils, Sam | | | Salut SAMIRIRLANDE. je connais très peu Fribourg mais j'imagine que ce doit être très agréable d'y vivre, comme la plupart des endroits de Suisse où on n'a que l'embarras du choix pour trouver un endroit idyllique.
Pour te donner quelques renseignements afin que tu t'adaptes au mieux ; même si je connais très peu les Fribourgeois ; les Suisses sont très accueillants mais ils n'aiment pas que ceux qui viennent d'autres cieux se comportent en "territoire conquis".
En tant que Français résidant en Suisse, je te souhaite la bienvenue en Suisse et je te souhaite une adaptation aussi bonne que la mienne ! | | | Je suis d'accord avec ce que dis fchmartin, la Suisse est un pays propre ! il est clair que c'est agréable de se promener en plein centre-ville, que ce soit à Lausanne ou chez moi à Orbe et de ne trouver à terre ni papier, ni de déjections de quelcquonque animal etc... surtout quand on a des enfants ! Mes propres enfants préfèrent et de loin vivre en Suisse qu'en France, déjà la Suisse fait beaucoup de choses pour la famille et où qu'on vive, il y a des aires des jeux proches des habitations ! La Suisse possède également le meilleur réseau de transports en commun d'Europe, si ce n'est du Monde, même le plus petit village perdu tout en haut des Alpes est desservi par des bus !!!!!! Alors qu'en France, certainnes villes qui font deux fois Morges par exemple n'ont même pas de transports en commun ! Déjà, on voit la différence entre la France et la Suisse près de Vallorbe où, dès qu'on passe le petit cabanon qui sert de poste frontière, on voit une différence criarde. Le bord des routes en Suisse sont propres et défraîchis alors qu'en France, il y a des ronces et de la garrigue qui dépassent le bord des routes... Mais au moins, on sait où vont nos impôts en Suisse alors qu'en France, on se demande vraiment où va l'argent public ! Cependant, si un jour je dois retourner vivre en France, je sens que je vais vraiment pleurer car je me suis habitué au confort Suisse ! | | | Pour ce qui est des transports en commun... je ne sais pas.. mais je sais que nous possédons les réseaux de trains les mieux développés du monde... et sommes donc, par conséquent, les deuxièmes personnes qui font le plus de kilomètres avec ce moyen de locomotion... apres les japonais... et il est vrai que tout est joignable par train.... ou presque, sinon il y a des bus... il faut le reconnaitre c est très bien organisé...
c'est vrai... lorsque on va a l'étranger, le choc est grand... au niveau de l'entretien des routes, de la propreté..etc... c'est pour ca qu il faut respecter ca en suisse, et y participer autant que possible...
En terme de sports d'hiver et randonnée, oui, vous allez être servis... et tout est tellement plus petit ici, que tout est plus proche... et les nombreux tunnels creusés sous les montagnes, evitent encore plus les gros détours..... donc pas d'excuse pour rester a la maison a ne rien faire...
En ce qui concerne les quartiers.... je ne pense pas être la meilleure personne pour vous renseigner, mais je vais essayer. Au niveau prix, je ne peux rien vous dire... mais le quartier de perolles, le long du boulevard du meme nom semble le mieux indiqué pour être près de la gare... il y a, en plus, des immeubles tout neufs autours des jardins de perolles... mais ils doivent être cher... autrement, vous pouvez aussi vous loger à Villars sur glâne (quartier de cormanon), ou à Marly, deux communes qui sont collées à fribourg... donc pas trop éloignées... sans compter que la première possède une gare elle aussi... mais pour des trains régionaux...
Voici mon avis... ne vous souciez pas d être près de la gare... les transports sont très bien développés, les bus modernes, fréquents, et la ville n'est pas très grande, donc vous y êtes vite... à votre gare...
Pour la salsa, voici ce que j'ai trouvé... www.xavier.bertschy.name/...la-salsa-a-fribourg/ sinon peut être en campagne...
Bienvenu au paradis !!! | Discussions similaires sur la Suisse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |