£1,600 net par mois, c'est un bon salaire, surtout à
Portsmouth, et pour un jeune, de surcroit etranger. Bravo pour avoir decroche ça! L'oenologie, j'y avais songé quand j'étais jeune: j'avais un très bon nez, et un assez bon palais + langue. Mon père avait une cave et s'y connaissait assez en grands vins! Enfin, il parait que ce n'est pas un métier pour femmes...
Tu as une voiture? Parce que ça, ça sera un gros poste dépenses, pas seulement pour l'essence, mais surtout pour l'assurance.
Pour te loger, évite les logements trop 'bon marché'. Il y en a plein à
Portsmouth, mais tu tomberas forcément sur des proprios véreux (qui gagneront probablement moins que toi!). Pour £600 par mois (utility bills et council tax non comprises) tu devrais pouvoir louer un studio à toi tout seul. Si tu as des colocataires, ou si les autres locataires de ta rue ou de ton immeuble apprennent que tu es à £1,600 par mois, tu vas faire des envieux... J'ai eu des problemes juste parce que je travaillais dans la finance et que je 'looked the part', alors meme que j'avais un 'entry-level' job avec un bas salaire.
Epargne un maximum, parce que si tu te retrouves au chômage, la JSA est d'environ £60 par semaine. Ne mentionne pas que tu as des comptes epargne: les britanniques sont plutot fanas des cartes de credit. Parle plutot de ta ou tes cartes de credit, meme si tu n'as pas de dettes, comme ca tu pourras 'fit in'.
Si tu rentres souvent en
France, le cours de la livre contre l'euro est nettement moins avantageux que jusqu'en 2007 (- 30%) et il y a peu de chances que ça remonte, vu leur dette nationale.
Pour comparaison, j'ai débuté en 2007 à £880 nets par mois (en faisant 10 à 20 heures sup payées par semaine). Ensuite je suis descendue à moins de £5 nets de l'heure (intérim), puis £5 nets de l'heure. J'ai ensuite trouvé un nouveau CDI à moins de £1,000 nets par mois (avec 10 à 15 heures sup non payées par semaine), et au bout de 2 ans j'ai été augmentée (et
me suis augmentée, en arrêtant de cotiser à une retraite complémentaire et d'acheter des actions de la boite) à £1,100 par mois. Moins d'1 an après j'ai été virée, mais j'espère commencer en septembre un nouveau boulot à £1,200 par mois. Je suis à
Bristol, en emplois de bureau, et j'ai plus de 10 ans d'expérience, sans compter les 'petits boulots' quand j'étais jeune. J'espere atteindre £1,300 par mois dans 2 ans... C'est le plafond maximum auquel je puisse pretendre a
Bristol, pour gagner plus, il faudrait partir a
Londres ou changer de secteur (genre, devenir paraplanner ou actuaire, pas vraiment faisable ces temps-ci).
Si je partais à
Londres, je pourrais trouver de l'intérim à £12-£15 bruts de l'heure (jobs du type secretariat bilingue ou trilingue). Le problème, c'est que je passerais 3 mois (voire 3 jours) à bosser, 3 mois à chercher du travail (sans prendre de vacances) et je déteste chercher un emploi et passer des entretiens, je préfère bosser. Alors j'essaye de décrocher des CDI, tout en sachant qu'il faut bouger tous les 2 ans maxi, les emplois 'à vie', ça n'existe pas. Enfin, dans ton secteur, il y a probablement moins de turnover.