Salut lilidiba !
Alors les 1eres démarches à effectuer dès ton arrivée c'est d'obtenir un "national insurance number". C'est un genre de numéro de sécurité social. Il est obligatoire pour obtenir un emploi "officiel" (

). Pour l'obtenir tu dois te rendre à l'inland revenue. Ils te demanderont surtout une preuve de ta domiciliation en
Ecosse.
Ensuite autre priorité : prendre un numéro de tél anglais. Car si tu gardes ton numéro français, les entreprises ne feront même pas l'effort de te rappeler. Je te conseille "Virgin mobile", ils ont un bon réseau, et ils font partie des moins chers.
Sinon comme tu dois le deviner, un cv traduit en anglais

. Mais pour obtenir l'intérêt de l'entreprise, indique tes "références". Je crois que tu as déjà dû connaître ça aux
Etats-Unis. Un des moyens de sélection des candidats, c'est d'avoir les coordonnées d'un de tes anciens patrons lors d'un véritable job ou d'un simple job d'été. ça les rassurent et parfois (mais ça reste exceptionnelle... !), ils les appellent pour avoir leur avis sur ta candidature.
Voilà les toutes 1eres démarches à effectuer ! Après, je te conseillerai d'aller voir les agences d'interim dès ton arrivée, car c'est souvent elles qui te proposeront ta 1ere expérience écossaise. Et à partir du moment que tu possèdes une expérience sur place (même courte...), il te sera + facile de trouver qqch à plein temps.
A la période où j'y étais, ils existaient de nombreux emplois différents autres que serveuses. Je te citerai entre autres vendeuses (même si ça reste un peu bateau

), guide touristique pour français (voire anglais si tu possèdes un très bon niveau... c'est une française qui m'a expliquée, lors d'une visite dans un musée, comment on fabriquait le "scotch"

), tu peux trouver dans des centres d'appel (genre hotline pour le marché français... ou anglais, toujours selon le niveau des candidats) pour des grandes entreprises d'informatique et de nouvelles technologies (ex: HP...). J'ai un ami qui bossait dans une compagnie ferroviaire en tant que contrôleur aussi... enfin tu peux trouver toutes sortes d'emplois ! Mais surtout ne te limite pas au centre-ville : ils existent beaucoup de jobs dans les alentours, et le réseau de transports en communs est très correcte. La proximité avec ton lieu de travail est aussi très important dans le choix d'un candidat !
En espérant t'avoir éclairer un peu... sinon n'hésite pas à me demander d'autres infos !
Bye!