Garionn · 16 février 2012 à 9:55 · 3 photos 19 messages · 9 participants · 6 565 affichages | | | | 16 février 2012 à 9:55 Trek du West Highland Way mi-août ( Écosse) Message 1 de 19 · 6 463 affichages · Partager Bonjour,
Avec un ami on compte aller faire ce trek en Ecosse aux alentours du 15 aout. On partait pour le faire en bivouac. Je voulais savoir si des personnes l'avait déja fait car on se pose deux trois questions.
Tout d'abord, est ce que c'est difficile de trouver des lieux pour des bivouac ou faut-il forcément dormir dans un camping. La seconde chose est que mon collegue est très sensible aux moustiques et on s'inquiete un peu pour les midges, y en a t il vraiment beaucoup autour des lochs?
Merci d'avance
Garionn | | | Salut!
(tout dabord desole pour le Francais mais je suis pas Francophone) Bon je n'ai jamais fait la marche mais j'ai voyager au tour de l' Ecosse alors je peut te repondre.
Question Camping Sauvage pas de probleme t'aura tous le conditions, plain d'eau, plain de place, il faut jusq bien essayer de trouver un coin abrite car il peut faire un vent assez fort le soir.
Wow probleme avec de moustiques dans la cote west de l'Escosse c'est chaud! Midges sont telement petit qu'il passe par tout, une moustiquere il faut faire sure quelle et adequate aux midges (trés trés fin), Moi perso j'ai utilise une moustiquere de tete pour quand j'etait de hors en debut de soiree et du spray avec Deet! (ce sont les piranhas du nord de l'Europe!) Atencion au pose toilete de nuit car m'a compagnion l'a fait et elle a revenu ont dirai quelqun avait decharger un AK 47 dans son arriere! :D
Amuse vous bien c'est fantastic comme endroit, la marche a l'air d'etre trés sympa aussi. Si l'oportunite continue nord isle of Mull c'est magnifique et il y a un petit camping paradis devant une plage avec un couché de soleil alucinent a gauche avant darriver au ferry pour Iona.
Bon Voyage | | | Les midges ne sont pas des moustiques, ils ne piquent pas, ils mordent. La réaction de la peau n'est pas la même (il m'arrive de faire des réactions allérgiques avec les moustiques, mais j'en ai pas eu avec les midges), ni l'effet ressentie. Rien avoir avec une piqûre, la douleur est quasi inexistant, juste une sensation d'un léger pique et une tâche rouge qui arrive par la suite. De plus, c'est surtout à l’arrêt, pause du midi ou bivouac, qu'ils sont chiant, en marchant, il n'y a pas trop de souci.
Pour la protection, j'avais : - moustiquaire de tête - anti-midges
L'anti-midges était en faite une lotion Avon (trouvé sur place à coté des produits anti-midges). C'est à la base une lotion pour la peau, mais il se trouve par hasard que les midges ne l'aiment pas. Il faut en mettre régulièrement. Faut pas s'attendre à être débarrassé des midges, ils continuent de vous coller, mais j'ai remarqué que j'étais moins piqué avec que sans (je crois que c'est la même chose pour les anti-midges)
La moustiquaire de tête, indispensable (se trouve aussi sur place) est efficace, mais faut toujours l'avoir à porter de main pour la mettre de suite, avant qu'ils ne vous collent le visage. Le plus dur étant de la mettre sans qu'ils y rentrent 
Sinon, le top du top pour passer vos bivouacs tranquillement le soir, et oui il y en a un  C'est la fumée  Ca éloigne tout les moustiques. Je n'avais pas prévu, mais il se trouve que je suis parti avec mon réchaud à bois (à titre expérimental, l' Ecosse n'est pas la meilleure destination pour le réchaud à bois) et ca a était magique. Il faisait en plus beau le soir, on restait dehors jusqu'à 22h sans être mordu, ni collé par les midges !
Tu peux retrouver mon périple en Ecosse sur www.highlands.dubuis.net Images attachées: Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. | | | Je vous remercie pour vos diverses réponses. Donc si j'ai bien compris, on risque d'etre embeter à chaque pauses. Mais tu en avais trouvé sur tout l'itineraire ou plus dans les zones un peu humide tel que les lochs
garion | | | Je n'en ai pas eu plus prés de loch, de tout façon l' Ecosse c'est humide, l'eau est présente partout | | | Bonjour, Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Juste un complément : le meilleur remède contre midges et moustiques c'est le vent ! Donc pour le "bivouac" (le véritable bivouac c'est à la belle étoile. Avec une tente c'est du camping, sauvage ou non...) au contraire des lieux abrités, rechercher les endroits ventés, comme les sommets de colline, les cols... | | | Merci, il me reste plus qu'a aller traverser un bout de l’ écosse après pour le bivouac à chacun sa définition | | | Bonsoir, "pour le bivouac à chacun sa définition" Ben oui, mais la difficulté c'est que lorsque chacun à sa définition pour une même chose, cela devient un peu délicat pour se comprendre, et peut générer des problèmes. Tenez, par exemple, la gendarmerie n'a pas la même définition que moi de l'excès de vitesse ! Ca m'a causé des problèmes..... Pour vous "le bivouac" c'est sous tente, pour moi c'est sans tente... et selon mon dictionnaire, un bivouac c'est un campement léger et provisoire. Donc, vous avez raison...et je n'ai pas complètement tort (car je suis têtu !)! Bon camping ! | | | Salut
La définition officielle du bivouac n'est pas forcément à la belle étoile. Il s'agit d'un campement temporaire de maximum 1 nuit installé après 19h et retiré avant 9h le lendemain. Le camping sauvage est une installation sur plusieurs jours.
Le bivouac est toléré mais pas le camping sauvage qui a lui un impact très important sur l'environnement.
En tout cas, oui on peut bivouaquer tout le long du WHW. | | | Bonjour,
La définition officielle du bivouac n'est pas forcément à la belle étoile. Il s'agit d'un campement temporaire de maximum 1 nuit installé après 19h et retiré avant 9h le lendemain. Le camping sauvage est une installation sur plusieurs jours.
Eh bien voilà : une nouvelle définition du bivouac, mais celle-ci "officielle" ! Merci de nous dire de quels "officiels" elle émane, en vertu de quel texte (Loi ou règlements...) et pour quel pays....
Quant au "camping sauvage" qui, désolé d'insister, est du camping sauvage, même pour une nuit, dès lors qu'il ne se pratique pas dans un lieu affecté à cet usage, c'est une idée reçue de croire qu'il est interdit. Il n'existe en effet - pour la France comme pour de nombreux pays - aucune interdiction générale. Par contre il y a bien entendu de nombreuses interdictions spéciales. (les termes général et spécial étant entendus ici dans leur sens juridique).
En tous cas, camping sauvage ou bivouac, il est important de veiller au respect de l'environnement, et ne laisser aucune trace de son passage, là dessus nous sommes entièrement d'accord. | | | On ne va pas dérouler tous les textes mais, comme tu le dis si bien, l'important est de le faire intelligemment dans le respect de l'environnement, de la loi et des gens. | | | l'important est de le faire intelligemment dans le respect de l'environnement, de la loi et des gens. 
Oh oui ! le reste est anecdotique. A propos, votre grand départ, c'est pour bientôt ? Quant à moi, départ vers l' Alaska mercredi, mais juste pour un mois.... | | | J'ai reçu mon visa hier matin donc départ en juin !! 
Il faut que je trouve des billets d'avion bon marché et que je décide où aller exactement car en 1 mois je ne vais pas pouvoir tout faire... 
Vos posts feront l'objet d'une lecture attentive. Je vous souhaite un bon voyage et espère que vous nous ferez partager votre nouvelle expérience de cette région que vous aimez tant... | | | Bonsoir, Super pour votre visa. Mais je ne comprends pas bien :
car en 1 mois je ne vais pas pouvoir tout faire...
Si vous avez pris un visa, c'est pour plus de trois mois. (??)
Vos posts feront l'objet d'une lecture attentive. Je vous souhaite un bon voyage et espère que vous nous ferez partager votre nouvelle expérience de cette région que vous aimez tant...
Désolé, mais le genre : " oyez oyez bonnes gens rendez vous sur mon carnet de voyages où vous saurez tout sur mes exploits" c'est pas vraiment mon truc ! Par contre si vous souhaitez des renseignements pratiques, nous pourrons en parler sur le post Alaska avec plaisir. Et merci pour vos voeux de bon voyage. Bonne préparation à vous.
Et toutes mes excuses aux amateurs de l' Ecosse pour le hors sujet ! J'adore aussi l' Ecosse.... | | | Bonjour, je pars faire ce trek en mai et je suis a la recherche d'une tente 2 places avec la possibilité de ranger 2 sacs de 60l, bien étanche et qui résiste bien au vent (en vue de faire l' islande par la suite). je me penche sur la msr hubba hubba HP ou pas HP, la holler (plus grande pour les journée très pluvieuse) ou la mutha hubba. je voudrai vos avis sur ses tentes et leurs résistances aux intempéries. Si vous avez d'autres retour d'expérience sur des tentes comparables je suis preneur. De plus quel sorte de duvet dois je prendre, un T° cofort 5°c suffit il?
merci d'avance | | | Pour l' Ecosse, les tentes MSR sont parfaites.
Je ne connais pas exactement les conditions en Islande mais le vent semble effectivement être un facteur important. Bien que les tentes MSR jouisse d'un système d'arceaux important et autoportant ce qui lui confère une certaine résistance, elles sont cependant assez hautes ce qui ajoute de la prise au vent.
Si le vent est unidirectionnel, cela n'a pas vraiment d'impact. Tu mets la tente dans le sens de la longueur et voilà. Pour les vents tournants, cela sera peut-être un problème.
Je répète que je te dis ça sans bien connaître le temps islandais. A confirmer donc. | | | bonjour à tous,
nous souhaitons faire le trek du west highland way, mais pas dans sa totalité, seulement sur 4 jours. quelles sont les etapes de départ et d'arrivée pour en profiter au mieux?
merci
steph | | | C'est dommage de ne pas le faire dans sa totalité car les paysages sont très différents entre le Loch Lomond au sud et les West Highlands au nord. Néanmoins, si vous aimez surtout les paysages sauvages des Highlands, je vous conseille plutôt les 4 dernières étapes, en partant de Crianlarich (il y a une gare) jusqu'à Fort William. Vous serez au coeur des West Highlands.
Nous avons parcouru le WHW l'année dernière dans sa totalité et en 8 jours, mais c'est faisable en 7 pour les sportifs. Pour en savoir plus sur notre parcours et voir les photos des différentes étapes, rendez-vous sur le carbet de voyage photographique que je viens de mettre en ligne : lmdesert.com/west-highland-way | | | Salut tout le monde ! Je reviens tout juste de ce beau pays qu'est l' Ecosse et je viens vous partager à l'aide d'une vidéo que j'ai réalisé ce que j'ai pu voir :). Le seul hic du voyage : le temps. Nous avons eu droit à un temps bien ecossais... Mais les paysages sont magnifiques !
A bientot ! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |