Bonjour Pawuni,
Je ne peux que t'encourager dans ton projet, car je l'ai moi-même fait après mes études (j'avais 21 ans), avec les mêmes objectifs : progresser dans mon anglais (et il y avait de la marge :-) parce que je voulais travailler à l'international, rencontrer des gens, pourquoi pas se faire des amis à l'étranger, et surtout voyager et découvrir un pays, sa culture,...
Je suis partie pendant 8 mois en
Angleterre, et à force de lire des avis, de chercher des infos, et enfin pour une question de budget, j'avais opté pour
Bournemouth, une station balnéaire au sud de l'
Angleterre. L'école où je prenais mes cours de langue était à 10 minutes à pied de la plage, ça c'était vraiment bon !
Maintenant je dirais que l'avantage de partir dans une petite ville, c'est qu'on se familiarise vite : on prend plus vite ses repères, et du coup y lier des amitiés est plus facile qu'à
Londres par exemple où c'est plus "la course".
En plus
Bournemouth n'est qu'à 2h de
Londres, donc j'ai pu y aller régulièrement pour visiter les "incontournables" de la capitale !
Bournemouth est une ville universitaire, donc beaucoup de jeunes, ça c'était sympa aussi car du coup la ville est très vivante.
J'avais opté pour un hébergement en famille, c'est un peu moins cher que l'hébergement en résidence, et l'avantage c'est que tu es obligée de pratiqué l'anglais toute la journée (en résidence il y avait d'autres français, donc je sais vers qui j'aurais été naturellement pour papoter !).
Ma famille était plutôt sympa, c'était un couple avec une fille de 16 ans, et nu autre qui était parti du foyer. Ils m'ont fait découvrir leur région, et me laissait pas mal d'autonomie, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Les cours d'anglais étaient vraiment bien parce qu'on était mélangés avec des étudiants d'autres origines, et les tests de niveau au début permettent de regrouper des étudiants ayant les mêmes aptitudes. Cela évite d'être largué dès le premier cours !
J'ai beaucoup progressé en anglais, je ne peux pas dire que je suis devenue bilingue, mais quand tu arrives au bout de quelques semaines à réfléchir en anglais, c'est que ça y est, tu es dedans !!! J'ai surtout beaucoup pratiqué l'oral, et je pense que c'est le plus important, car pour répondre au téléphone (je bosse depuis qq mois au service export dans une entreprise qui fabrique des tonneaux pour le vin), discuter avec des clients étrangers qui viennent en visite,... l'oral c'est l'essentiel !
Je garde vraiment de très bons souvenirs de ce séjour, et il a été très profitable.
D'ailleurs je l'ai mis en avant dans mon CV, et il m'a certainement permis de décrocher mes entretiens d'embauche - comme me l'a dit mon employeur actuel après mon recrutement, ce genre d'expérience témoigne de la volonté, de l'autonomie et un vrai intérêt pour ce qui se passe autour de soi.
Je continue à voyager ponctuellement pour mon boulot, mais cela n'a rien à voir avec cette "parenthèse étudiante", pendant laquelle je me suis fait quelques ami(e)s (dont une brésilienne !).
Pour info j'était partie avec SILC, c'est un organisme sérieux. Je voulais surtout m'assurer que je n'allais pas tomber dans une famille de fous furieux, et que l'école soit reconnue. OK pour partir "a l'aventure", mais avec un minimum de garanties ! C'est d'ailleurs eux qui m'avait conseillé de partir à
Bournemouth, alors que j'avais plutôt choisi
Londres, et franchement je ne regrette pas !
En tout cas bon courage pour ton projet, je t'envie presque ;-) !
Donnes-nous de tes nouvelles !!!
Agathe