Bonjour,
Je vois trois plans B, de difficulté croissante, que je connais personnellement. Le premier est déjà satisfaisant.
- Jinshanling seul, en montant sur la muraille par l'accès le plus éloigné du guichet, et en allant jusqu'où vous voulez, pour revenir sur vos pas ensuite (en repérant au passage l'autre accès, pour revenir plus vite au guichet). Cela n'a pas l'attrait d'aller d'un point A à un point B (= Simatai), mais je confirme que c'est le côté Jinshanling qui est le plus beau.
- Jiankou seul, en convenant d'une heure de retour avec le taxi au noir (il attend). Aller à pied (ou en voiture) jusqu'à l'extrémité de la vallée, monter à la muraille à partir du dernier parking, partir vers la gauche et quitter la Muraille à BeiJingJie (je ne suis pas certain du nom, c'est un col, on aperçoit la route de là, c'est facile de se repérer).
- Jiankou - Mutianyu (aller simple en taxi jusqu'à Jiankou; on trouve facilement un transport de retour à Mutianyu). Attention : c'est très long (partir vraiment le plus tôt possible), et il y a des passages à la limite de l'acrobatique. Je déconseille fortement à toute personne peu entraînée sportivement ou incapable de faire de l'escalade, ou ayant le vertige. A déconseiller aussi aux enfants qui n'ont pas l'habitude de la randonnée sportive en montagne.
Pour Jiankou : bus 916 de la gare routière de Dongzhimen jusqu'au terminus à Huairou (attention à prendre un bus express, et non un omnibus; le premier bus est à peu près à 6h du matin, ils se succèdent très rapidement ensuite), puis taxi à négocier. Il y a des cartes de qualités inégales sur httpgreatwallforum ; si vous êtes hors de
Chine, vous y aurez accès.
Nota : ne pas compter pouvoir acheter de l'eau à Jiankou (il peut y en avoir à Beijingjie), encore moins sur Jiankou - Mutianyu. En été, il fait très chaud : prévoir les provisions d'eau en conséquence.