Le film "Green zone"de Paul Greegrass, ancien journaliste britannique, est spectaculaire et sans concessions, il montre, il dénonce la manipulation de
Washington pour lancer la guerre contre l'Irak, son ethnocentrisme orgueilleux et effarant qui consistait à vouloir régler un problème dans le Moyen Orient, en ignorant sa culture et son histoire, en imposant des méthodes occidentales bien incongrues aux yeux de la population qui subissait les bombardements, l'impéritie désastreuse de l'administration Bush, sans compter la torture banalisée.
(Il est vrai que les étatsuniens se sont révélés experts en manipulation, de la première guerre d'Irak à la dernière, en passant par l'ex-Yougoslavie.)
Bien que les scènes finales soient un peu trop classiques, ce film nous tient en permanence sous tension. Et ce qu'il raconte, ce n'est pas du cinéma !