Bonjour Sandra,
Vous semblez maitriser certains points en tant que juriste........
Vous pensez qu'Air India ne va pas rembourser les billets ?
Suite à l'annulation de nos vols, nous avons demandé également un remboursement par l'intermédiaire d'Opodo...
Merci, Amélie
Je ne suis pas sûre de "maitriser" quoi que ce soit
, mais j'ai fait quelques recherches !! et j'essaie d'en faire profiter les autres.
Je ne pense pas qu'Air India na va pas rembourser...
Ce que je sais, au terme de mes recherches, c'est que
tout vol qui part de France est dit 'vol européen' et est soumis en tant que tel au règlement européen n° 261/2004 du 11 février 2004.Le lien suivant (
www.fnaut.asso.fr/...?showall=1) explique bien quels sont les droits qui résultent de ce texte, à savoir le "
choix entre :-
le remboursement de votre billet au prix d'achat, sous sept jours (pour le ou les trajets non effectués et le ou les trajets déjà effectués mais devenus inutiles par rapport au projet de voyage initial, plus le cas échéant un vol retour vers le point de départ initial),
OU-
le réacheminement vers votre destination finale (dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais ou à une date ultérieure à votre convenance sous réserve de la disponibilité de sièges).
Il y a également tout un système d'indemnisation, très bien expliqué.
Je suis intervenue auprès de Bingin75 car je ne trouvais pas normal qu'Opodo lui impose un remboursement sous 2 mois au lieu de 7 jours et qu'ils ne lui proposent pas un réacheminement (ce que j'ai moi même obtenu avec Go Voyage).
Comme il est maintenant informé de ses droits, on lui annonce désormais un remboursement sous 48 h...et on attend la suite.
Chacun doit faire ses propres choix - je les récapitule ci-dessous toujours dans un esprit de partage de l'information :
1/ se faire rembourser et annuler son voyage
2/ se faire rembourser et se ruer sur le web pour prendre d'autres billets (ce qui suppose une trésorerie suffisante pour payer ces billets avant d'être remboursé...)
3/ demander à son voyagiste qu'il se fasse rembourser par air india et prendre en ligne d'autres billets en ne payant que la différence (ce qui suppose là encore d'avoir les moyens de payer le surcoût : pour nous cela représentait près de 1400 euros de + car nous sommes 4)
4/ choisir le réacheminement :- avantage = pas de surcoût
- mais deux inconvénients :
= si la ligne de réacheminement est affectée par la grève dans les jours à venir (ex Londes-
Delhi), ce plan B tombe à l'eau
= si on réussit à partir et qu'il y a un problème au retour, le vol est 'non européen' et donc il faut faire du forcing sur place pour obtenir d'Air India qu'elle réachemine (ce n'est pas obligatoire).
Pour info, une technique pour rentrer en
France quand on est à l'autre bout du monde même quand le droit n'est pas de votre côté: ne pas s'énerver, dire qu'on n'a plus de sous et aucun endroit où aller, déballer tranquillement toutes ses affaires dans l'aéroport au milieu du passage de préférence, demander à appeler le consulat, la presse locale ou toute autre truc dans ce genre, dire que vous êtes malade, que vous avez besoin d'un traitement en
France ou bien que votre grand mère est la reine d'
Angleterre etc... tout cela avec le plus grand sourire "
Inde/Asie oblige"... Ne jamais perdre la face, ne pas perdre son sang froid, ne pas lâcher de terrain.
C'est à ce genre d'attitude que renvoie le post de Céleste64 que je cite : "ca m'a couté pour 2, 982 euros (...) j'ai rencontré un type, sur le même vol aller que moi, qui lui avait été reclassé sur Air France pour le retour!!! il a gueulé, il a gagné! j'ai paniqué, j'ai accepté la proposition de Go voyages et j'ai tout perdu...."
Il y a un juste milieu je crois entre tout maîtriser et se laisser berner
Nous avons pris l'option 4 : Govoyage nous pré-achemine à
Londres (Air France) et on va donc espérer que cette ligne ne soit pas affectée par la grève d'ici au 5/07, puis que le 3/08, nos vols retour ne soient pas annulés...