| Grillez-vous les feux rouges à vélo? Tuefeli · 13 juillet 2007 à 15:39 52 messages · 34 participants · 9 171 affichages | | | | À: Tuefeli · 15 juillet 2007 à 17:20 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 3 452 affichages · Partager perso je prône plus que jamais le vélo dans mon entourage et je suis écolo confirmé si je puis dire, je ne prend quasiment jamais la voiture
Je m’associe à cette dernière intervention et je fais appel à vous...
forumeux du voyage à vélo. Analysons différemment ce qui nous divise un peu. Nous avons en commun la volonté de défendre l’usage de la bicyclette. Aussi, je vous exhorte de respecter le feu rouge, pour toutes les raisons évoquées au fil de ce débat, mais, également, pour promouvoir ce doux moyen de déplacement. Nous devons présenter une bonne image aux « caisseux » (pouvant changer de camp), qui nous accusent de quelques noirceurs. Dans notre combat « un vélo en plus = une voiture en moins », pensons à la relève, les futurs militants : nos enfants et petits enfants qui nous observent.
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Tuefeli · 17 juillet 2007 à 13:51 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 3 380 affichages · Partager Bonjour
Eh bien OUI, moi je grille les feux rouge!!  4- c'est mon probleme si une voiture me rentre dans le bide, c'est moi qui subirai les conséquences, et je ne suis pas encore suicidaire au point de passer devant un 33 tonnes les yeux bandé!
Faux! Entre une voiture (ou un camion, bus, moto...) et un cycliste, le tort sera toujours donné à la voiture, plus grosse, y compris si c'est vous, cycliste, qui vous jetez (même involontairement) sous ses roues en grillant un feu rouge! A vous, certes, les inconvénients médicaux d'hospitalisation et autres réjouissances déjà évoquées, mais en cas d'accident dont vous seriez responsable dans les faits (par exemple en grillant un feu rouge sans voir un autre véhicule arriver) c'est l'automobiliste qui aura droit au tribunal, amende, voire taule et traumatisme moral même s'il ne pouvait pas vous éviter malgré une conduite conforme au code de la route.
Voilà, pour ce petit détail un peu oublié dans cette discussion.
Maintenant, je ne roule pas souvent à vélo mais je trouve plutot bien les carrefours aménagés avec un espace dégagé pour les cyclistes devant les voitures et un feu vélo qui passe au vert avant celui des voitures. Dommage qu'il y en ait pas plus, ça règlerait pas mal de soucis.
Bonne route,
Solcha. | | | À: Solcha · 17 juillet 2007 à 19:06 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 3 363 affichages · Partager Ce que je voulais dire en disant que c'est mon problème, c'est que c'est MA vie qui est en jeu, et que j'ai bien l'intention de la protéger.... Autrement dit, quand je passe un feu rouge, je fais naturellement preuve de prudence! | | | À: Tuefeli · 17 juillet 2007 à 20:37 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 3 353 affichages · Partager Les voitures crééent un espace de mort dans nos villes et nos campagnes. Je m'étais dis ca un jour qu'on se baladait (à pieds) avec un ami et qu'on s'est arrêtés 10 minutes au bord d'une voie rapide pour vraiment ressentir de quoi il s'agissait. Les voitures empêchent les enfants de jouer dehors, inquiètent les piétons, les cyclistes, les personnes handicapées. Et je ne parle pas d'écologie... Les feux rouges ont été créées pour elles, car elles ont besoin de lois strictes pour tuer le moins possible. J'ai travaillé un an dans un centre de rééducation, je n'ai pas rencontré d'accidentés en vélo, par contre d'accidentés en voiture, beaucoup (je n'ai pas dit qu'il n'existe pas d'accidentés grave en vélo pour caus de grillage de feux rouges, merci de votre compréhension). Les histoires de morale de conduite, de coûts de la sécu pour les cyclistes qui grillent des feux rouges m'énervent. Je grille des feux rouges quand il n'y pas de piétons qui traversent, et quand c'est possible. Les gens en voiture ont tendance à se sentir en toute puissance, en toute légitimité (cautionnée par notre société), ont une attitude plus arrogante que les cyclistes, protégés par leur bulle de métal. Aujourd'hui, une bmw m'a frôlé de très près car elle ne pouvait pas supporter de perdre dix secondes alors que le conducteur regardera certainement plus de dix secondes de pubs à la télé ce soir. Le bras d'honneur que je lui ai fait reflète mon arrogance de cycliste, car je la juge légitime. Attention! Je n'ai pas dit: "je prend des risques en vélo et j'en suis fier", car j'en prends beaucoup moins que sur un trajet en longue distance en voiture tous les matins. Je n'ai pas dit que la voiture doit être éradiquée. Je n'ai pas dit que les automobilistes sont systématiquement méchants. | | | À: Danube · 17 juillet 2007 à 22:19 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 2 535 affichages · Partager Et quand on passe un feu rouge, ca énnerve surtout les conducteurs de voitures qui doivent attendre, sans doute par jalousie??
Combien de fois un mec que je ne gênait pas du tout m'a dit "eh, le feu c'est pour tout le monde!"....
Bizarre bizarre... | | | À: Tuefeli · 18 juillet 2007 à 12:51 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 2 513 affichages · Partager Je me déplace toujours à vélo, et les seuls feux que je me permet de griller sont: les passages piétons quand il n'y a pas de piéton les quelques feux que je connais bien, qui sont mal réglés et pour lesquels il faudrait attendre infiniment.
Dans l'absolu, il est clair qu'il nous revient de respecter les feux et ceux qui ne les respectent pas méritent une amende, au même titre que les voitures.
Par ailleurs, "se faire rentrer dans le bide par un camion" n'est pas que notre problème, ce n'est pas aussi simple. Non seulement pour le traumastime psychologique du conducteur, pour les raisons légales, mais aussi parce que par exemple un conducteur normal voudra éviter le vélo et mettra sa vie et celle des autres en danger pour cela.
Quand il n'y aura plus que des vélos en centre-ville, ce sera différent  ... | | | À: Loki · 18 juillet 2007 à 13:49 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 2 508 affichages · Partager Hello,
Je me déplace en vélo pour me rendre au travail. Je dois pour se faire franchir une petite dixaine de feux et trois radars. Si j'essais de respecter la vitesse maximale (60 km/h) quand je passes devant les radars  en revenche je dois avouer qu'il m'arrive de griller régulièrement des feux rouges. Mais comme bcp, seulement certaine catégorie de feux. Les feux de passage piétons quand il n'y a pas ou plus de piétons. Les feux de passage du tramway quand celui ci est encore en gare ou vient de passer. Certains feux de régulations de flux (et sans croisement).
Le reste du temps je ne grille jamais ni même n'anticipe mon démarage. Je circule dans une ville ou la civilité au volant est globalement satisfaisante (si si ça existe) et ou le vélo est respecté avec de vrai espace cyclable en milieu urbain.
Malgré mes écarts, je prone le respect des régles afin de ne pas banaliser à tout niveau l'incivilité grandissante. | | | À: Sims · 18 juillet 2007 à 18:11 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 2 498 affichages · Partager Il est vrai que griller les feux n'est pas un moyen d'augmenter la cote des cyclistes auprès des automobilistes. Déjà qu'on leur fait perdre leur temps quand ils essayent de nous doubler (souvent de trop près), alors imaginez la fumée qui doit leur sortir par les oreilles quand ils voient un cycliste passer au rouge !
Personnellement, je ne grille les feux que lorsque je les connais et/ou que je possède une vision parfaite du croisement qui me permet de voir qu'il n'y a personne de l'autre côté.
A vélo, il faut garder au maximum l'élan acquis, alors quand c'est possible, je m'épargne de devoir redémarrer au milieu de voitures agressives.
Quant à l'automobiliste qui déclare : "les feux c'est pour toi aussi", il n'a qu'à sortir un peu de son déplaçoir à fauteuils pour tater un peu les efforts que nous devons accomplir pour circuler. La dépense calorique d'un automobiliste qui démarre est proche de zéro, à vélo c'est vraiment pénible. | | | À: Tuefeli · 20 juillet 2007 à 8:12 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 2 464 affichages · Partager Je viens de comprendre : tu prêches le faux pour... Avoir un grand nombre de réactions brûlantes contre ton « comportement enfantin »...tu as bien réussi. Tous les arguments, témoignages qui ont été avancés, vont faire leurs chemins, et, demain il y aura moins de feux rouges grillés par les cyclos. Restons calmes : la lutte est trop inégale contres les automobilistes hargneux : ceux là semblent être moins nombreux aujourd’hui ? ! Optimisme utopique ?. Petite histoire noire : 3 vélos de front, font perdre quelques secondes à un automobiliste...Il écrase le plus à gauche...les 2 autres se mettent en file indienne. Au tribunal...l’avocat de l’automobiliste demande son acquittement et, ce dernier, revendique le diplôme d’éducateur.Attention !! nous pouvons nous trouver, nous les vélos, parqués dans des ghettos... De manière brutale comme en Hongrie...certaines routes à moyenne circulation nous sont interdites, car notre présence est gênante pour la fluidité de la circulation automobile. Plus hypocrite, dans un pays un peu Grün...l’ Allemagne : pistes cyclables nombreuses, mais innommables... et... pas le choix...Les caisseux d’outre- Rhin se chargent de nous le faire entendre. Au Pays Bas, ou la cohabitation entre les autos et vélos est plus pacifiste...Rien n’est gagné...Mais les cyclos ont acquis le droit d’emprunter les voies uniques à contre sens...Beaucoup d’intersections sont aménagées en intégrant la circulation vélocipédique...
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Veloescargot · 20 juillet 2007 à 11:47 · Modifié le 20 juil. 2007 à 12:09 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 2 446 affichages · Partager Moi j'ai toujours en mémoire ce que m'a dit un jour ma prof d'auto école : "l'important avant tout c'est de t'intégrer dans la circulation, de ne pas gêner, avoir du bon sens quoi..." elle répondait ça face à mon attitude "mais madame il y a une ligne blanche, un vélo qui roule à 10 km/h et pas l'espace pour le doubler sans traverser ce mur infranchissable... et les autres qui klaxonent derrière ils me stressent légèrement". C'était sa manière à elle d'expliquer que le code de la route était une base pour tous, une base de respect, d'entente, mais que ça n'empêchait pas d'être intelligent et de savoir s'adapter... et j'ai donc ce jour là franchi l'infranchissable sous les yeux bienveillants de ma monitrice !
Depuis j'ai toujours cette même attitude : la sécurité avant tout, aussi bien la mienne (ne pas prendre de risques) que celle des autres (ne pas les gêner, ne pas engendrer d'accident par ma faute...) mais avec beaucoup de largeur aussi. Très peu en voiture parce que justement on ne peut pas avoir cette facilité d'adaptation en voiture mais beaucoup en vélo. Donc je préfère griller un feu rouge avec une méga visibilité pour avoir 100 mètres d'avances sur la voiture derrière moi qui finira inmanquablement par me ratrapper et se retrouver coincée derrière moi dans ce sens unique sans possibilité de doubler... moi j'y gagne du temps et la voiture aussi. Je roulerais d'ailleurs un peu au milieu de la route pour ne pas laisser la possibilité à une voiture de me doubler car je sais qu'elle n'a pas la place de le faire en sécurité pour moi.
Idem pour plein d'autres cas, il m'arrive même de presque m'arrêter a un feu rouge pour repartir aussitôt une fois que je me suis assuré qu'il n'y avait absolument aucun danger. Ainsi de suite, je prend tous les matins une rue à contresens, très prudemment, avec la certitude que les voitures me voient, je me range dès qu'un véhicule de gabarit plus gros que la normale remonte la rue... de même j'évite certaines pistes cyclabes et squatte plutôt la voie de bus pour ma sécurité. Par ailleurs, je râle en effet comme un putois quand une bagnole passe au feu orange alors que le carrefour est déjà bouché et qu'elle va donc bloquer tout le monde lorsque le feu opposé passera au vert !
Bref je suis tout à fait conscient que griller un feu = non respect du code de la route qui est le même pour tout le monde et que c'est une mauvaise base pour pouvoir critiquer les autres de ne pas le respecter, mais j'aimerai conclure en disant que je ne respecte pas le code de la route dans le respect d'autrui.
Au passage vous m'étonnez un peu avec vos histoires de points retirés. Il me semblait que la loi stipulait qu'on ne pouvait retirer des points sur un permis que pour les infractions commises avec des véhicules nécessitant le permis en question !!! Je vais rechercher des infos là dessus. EDIT : Bon en fait ça a l'air d'être un beau bazard : un peu de lecture sur un forum : www.net-iris.fr/...trait-de-points.html velo-cite.org/spip.php?article20
En gros si j'ai bien compris (avec d'autres sites également) : 1/ ça a beaucoup varié avec éventuellement des périodes où ça dépend de comment on interprète les textes et qui les interprète 2/ le 10 mars 2004 il y a eu une circulaire qui dit « qu’il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole ne donne pas lieu à retrait de points mais reste passible d’une sanction pénale. » 3/ comme tout ça prend du temps à être intégré par tout le monde, si jamais on vous retire des points il faut faire une lettre de "recours gracieux" pour demander restitution des points | | | À: Tuefeli · 20 juillet 2007 à 20:01 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 2 374 affichages · Partager Moi aussi en toute prudence je grille les feux rouges dès que je sens que ça coince pour mes poumons ou ma vitesse de croisière. Moi aussi je pense que cela n'engage que moi d'en prendre le risque. et je suis bien contente de passer devant la harde de voitures qui nous persécutent dans leurs bruits, leurs pollutions et leurs dangerosité. Il devrait exister des zones vélos skates rollers exclusives... tout ça ne bouge pas vite ! Anne | | | À: Tuefeli · 27 juillet 2007 à 12:49 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 2 345 affichages · Partager oui, moi aussi je grille les feus quelquefois, ils sont parfois pas adaptés aux cyclistes. Je me serts de mon vélo tous les jours alors... liliane | | | À: Lilianerenne · 27 juillet 2007 à 13:21 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 2 340 affichages · Partager perso je grille aussi, [ptetre un peu trop des fois]
il aurait etait interressant de faire un sondage sur ce sujet.. | | | À: Chabubul · 27 juillet 2007 à 18:38 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 2 322 affichages · Partager Effectivement, je pense qu'à part un sondage pour savoir quel pourcentage de cyclistes respecte le code de la route, ou alors de débattre sur le bien fondé du code lui-même, je ne vois pas vraiment ce que l'on peut dire. Si je vous dis que je roule en voiture à grande vitesse, mais que je me justifie par le fait qu'il n'y a personne sur la route, et que si je cogne un mur, c'est pour ma pomme et c'est tout, je pense que les grilleurs de feux vont trouver à redire, non ? Je suis en infraction au code de la route, comme quand je grille un feu en vélo. Après, les infractions sont classées et donnent lieu à des punitions différentes. Donc, pour moi, il n'y a pas de contestation possible à se prendre un pv en vélo. C'est sans doute moins dangereux que de rouler en voiture bourré, et ce n'est pas puni de la même manière : CQFD !
Par contre, je reste toujours dans l'idée, comme je l'ai dit dans un message précédent, qu'il faut être exemplaire pour faire un petit rappel à un automobiliste (et on fait ça au feu rouge suivant, donc il faut bien s'arrêter !!!  ). Sinon, avec un raisonnement comme quelques-uns ci-dessus, ça peut donner : "- Monsieur, vous connaissez l'article du code de la route qui dit que l'on doit doubler un cycliste à une distance minimale de 1, 00m en agglomération ?... Oui, je le connais très bien. Mais je suis volontairement passé plus près parce que je pense qu'il n'y avait pas de danger à le faire. La preuve : je ne vous ai pas touché. Heu,... bon, ben au revoir Monsieur !" D'ailleurs, je pense que c'est réellement le raisonnement de certains caisseux  ... | | | À: RogerCageot · 27 juillet 2007 à 21:00 · Modifié le 27 juil. 2007 à 22:58 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 2 316 affichages · Partager Le code de la route n'est qu'un texte général qui ne peut tenir compte de toute les situations de la route ; il ne faut pas le respecter aveuglement mais s'appuyer dessus pour conduire intelligemment en tenant compte du contexte.
Quand, en voiture je suit un vélo dans une route de montagne avec une ligne blanche je ne peux pas le dépasser à plus 1m50.... Dois je rester derrière pendant 1 heure ??? Que choisir ? 1 Le doubler en le frôlant sans dépasser la ligne continue, ce qui met sa vie en danger en risquant une petite amende (aucune en réalité) 2 Franchir largement la ligne pour le doubler sans danger pour sa vie mais avec un risque de forte amende avec perte de points Personnellement je choisis la 2....
En vélo je transforme les feux souvent en stop...je m'arrête et je passe sans danger... Je m'adapte au contexte Je précise que je remonte les fils de voiture au feux ce qui est interdit.
Quand à l'exemplarité c'est très dangereux car ça peut s'inverser Non, je n'ai pas le droit de griller les feux parce que les automobilistes ne respectent pas les bandes cyclables!!!! Et les automobilistes n'ont pas à mettre ma vie en danger en me frôlant sous prétexte que je grille les feux et sous aucun prétexte... ect ect L'exemplarité c'est le chemin de l'autodéfense et de la justice personnelle.
De plus comparer "Griller un feux" / "frôler un cycliste" c'est mettre au même niveau une vie humaine et une ampoule c'est une perte totale de valeur humaine et morale Mettre en danger la vie des autres et la sienne ce n'est pas pareil même si dans le 2ème cas on "coute" à la collectivité.
Luc qui en tant que piéton traverse souvent en dehors des clous  et grille les feux.... | | | À: Tuefeli · 28 juillet 2007 à 13:03 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 2 301 affichages · Partager Par habitude, je ne grille pas les feux rouges car j'emprunte un outil (la route bitumée) avec un mode d'emploi (le code de la route), sauf après 22h...
Purée, tuef, tu t'es pris un pv sur stras??? ah la la!! J'imagine vraiment ta tete à ce moment, comme tu as du avoir les boules, vouloir tout arracher!!! 
Pour ou contre, bah! Moi ce qui m'enerve, ce sont les feux rouges POUR VELOS!!!! Alors là, c'est du délire! il y en a un énorme juste à coté de l'ancienne douane sur stras absolument ricidule! Ce qu'il faut faire dans ce cas est de mettre pied à terre et de marcher avec le vélo à coté...Du coup, on passe de cycliste à piéton...
(mode démago on) A bas les voitures polluantes et les conducteurs débiles!!! (mode démago off) | | | À: Hsalocin · 28 juillet 2007 à 20:52 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 2 296 affichages · Partager salut nico!
Un code de la route, certe, mais étudié pour les voitures! Il ne prend pas du tout en compte le spécificité des vélos....
Quant aux feux rouges pour cyclistes, c'est un peu comme beaucoup de pistes cyclables. Ils ne servent pas aux cyclistes, mais à débarasser la route des vélos qui gênent la fluidité du traffic. D'où des piste cyclables abondantes, mais pas pratiques du tout, avec bordures de trottoirs à répétition, caniveaux mal égalisés...
Un piéton se doit de respecter les feux rouges aussi. Et les flics sont déja prets à verbaliser les contrevenants!
Réfléchir, c'est déja désobéir, parait il...
a + | | | À: Tuefeli · 28 juillet 2007 à 23:39 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 2 290 affichages · Partager OUI, je brule les feux rouges (quelle utilité à perdre son inertie dynamique pour un signal certes utile mais pas obligatoirement coercitif, quel ineptie!)...mais je fais très attention...aux agents de la force publique! | | | À: Tuefeli · 29 juillet 2007 à 14:32 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 2 276 affichages · Partager Salut le colmarien!En Belgique, les pietons n'ont pas le droit de traverser la route en dehors d'un passage piéton sous peine de se prendre une amende!Et je crois bien que ces memes piétons ont la priorité dès qu'ils accèdent à un passage piéton, que le feu soit au vert ou au rouge pour les voitures. Il me semble que cela a été rappelé lors de l'affaire du flic qui a écrasé un jeune de 5-6 ans alors qu'il roulait à 70km/h et grillait un feux rouge, quelque chose comme cela -le flic pas le gamin-... A confirmer...
Oui, c'est vrai, le code de la route est refléchi pour les voitures...Et pour les pistes cyclables abondantes, on est en Alsace | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |