| Grillez-vous les feux rouges à vélo? Tuefeli · 13 juillet 2007 à 15:39 52 messages · 34 participants · 9 172 affichages | | | | À: Tuefeli · 7 octobre 2007 à 10:51 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 1 959 affichages · Partager J’exhume un débat que tu as amorcé et qui mérite un satisfecit : Par un échange dynamique entre 2 clans... ? ! Par la qualité de certaines analyses.
Tout a été dit !!!! ?...
Je me suis rangé dans le clan opposé au tien... C'est-à-dire : respectons le code de la route pour être crédibles et si, par nécessité, nous en brûlons un, nous ne nous en vantons pas... mais... (sans vraiment changer d’opinion) J’ai circulé à bicyclette ces derniers temps dans de grandes agglomérations où, notre doux moyen de déplacement a (un peu) droit de cité maintenant...et, je comprends mieux les arguments de ceux qui font le valeureux effort écolo d’aller tous le jours travailler à vélo...
Donc...il faudrait changer les règles de circulation (et les infrastructures), pour qu’elles soient TRES favorables au vélo...
Si on compte sur les grands blablateurs, qui sont en même temps les grands décideurs...on va se retrouver dans un ghetto de pistes cyclables tout juste ébauchées...on aura rien compris et on dira merci...
Les villes (et les campagnes) cyclables de l’ « Après GRENELLE de l’Ecologie», c’est pas du « tout cuit ».
FUBICY, MDB...
www.fubicy.org/
www.mdb-idf.org/asso/objectifs.html
et beaucoup d’autres...
Comme nous a dit une militante vélo...aux Pays Bas...il faut « se battre » chaque jour...
Dans ce pays, il existe un système qui permet au cycliste d’être, dans tous les cas, prioritaire en abordant une intersection...
Tout reste à faire... !
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Veloescargot · 8 octobre 2007 à 0:06 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 1 934 affichages · Partager J'ouvrirais la question en "respecter le code de la route en vélo"
Forcément les contraintes ne sont pas du toutes les mêmes entre agglomération et hors agglomération. Je distinguerais les différents considérent points que tous les autres soient respectés:
Les infractions et délits contraints (Loin de la provocation à deux sous)
- Griller le feu pour pietons/piste cyclable -> Cause : la totalité de l'équipage (vélo + remorque) ne tient pas sur l'ilot central d'un grand axe ou les piétons/cyclistes doivent passer en deux fois.
- Prendre une piste cyclable à contre sens, rouler sur la partie non cyclable du trottoir, rouler sur la route alors qu'il y a un piste cyclable à moin d'un m. -> Cause : La piste cyclable n'est pas assez large pour passer avec un vélo et la remorque voir même un simple vélo avec des sacoches.
- prendre un passage pour piéton en vélo -> Cause : une piste cyclable rejoint un autre piste cyclable via le passage pour piéton. (nous sommes sensé descendre du vélo et marcher à coter)
- griller un feu rouge -> Exemple : la piste cyclable est sur le coté droit de la chaussé qui compte 4 voies et débouche sur un carrefour. Si on souhaite aller à gauche le seul moyen de ne pas ce faire renverser est de démarrer AVANT le feu vert pour couper la route. Il n'y a parfois pas la place de remonter devant les voiture qui attendent au feu pour ce placer à gauche.
ce ne sont que quelques exemples parmis tant d'autres.
Les infractions vouées à la cause sécurité
- Remonter une file de voiture arretée -> Cause : pas question d'être le dernier de file dans un carrefour ou tout le monde freine au dernier moment
- Prendre un sens interdit -> Cause : La piste cyclable débouche perpendiculairement à une 3 voies. deux options la suicidaire de prendre la 3 voies sur 300m ou le sens interdit sur 30m
- prendre un passage pour piéton en vélo -> Cause : une piste cyclable rejoint un autre piste cyclable via le passage pour piéton. (nous sommes sensé descendre du vélo et marcher à coter)
- griller un feu rouge -> Démarrer AVANT le feu vert pour ne pas être victime de la pétasse en SUV qui armée de deux sièges auto à l'arrière tente de faire la course avec vous quitte à vous faire une superbe queue de poisson au prochain feu. Dans des termes plus neutres : ne pas rester dans le flux trop dense.
- ne pas tendre le bras pour signaler un changement de direction -> je ne lache jamais les freins
- remonter une voie de bus -> éviter les pistes cyclables communes avec des voies pietonnes
Les infractions parce que je suis bien aussi con que les autres. L'esprit étant fertil et le nombre d'action quasi infini je ne fais état ici que des mauvaises causes preuve (sil fallait l'apporter) de ma mauvaise foi.
- J'ai quelque chose sur le réchau
- Toi le caisseux j't'enfume j't' pourri
- je roule doucement mais je suis devant t'as qu'à passer par dessus
- vas y le piéton tente ta chance si tu veux tater de mon tubus
Adhérent à l'association pignon sur rue je croise des ultras au déplacement via la méthode douce. Je constate néamoins que le danger numéro I de mes déplacements quotidients ne sont pas les voitures. Le bonnet d'ane est remporté haut la main par.......................................................... les v-loves! N'importe qui armé d'une CB loue une vélo et se croit investi d'une chance divine. Tous les jours je manque l'accident parce que les gens font n'importe quoi. Bien sur les enjeux économiques et politiques sont tels qu'il n'y a pas de stats officiels sur les accidents impliquants des v-loves. Tous les cyclistes sont d'accords pour dire que c'est une CATASTROPHE. Je ne crache pas dans la soupe. J'aimerai voir plus de vélos dans les rues, d'infrastructures pour rouler dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Mais pas au prix de tous les dangers. Autre sujet de collision : les pietons. Aucun respect des marquages, des priorités. Tout le monde traverse les pistes cyclables sans regarder téléphone collé contre l'oreille, déambules dans les couloirs réservés aux vélos j'en passe et des meilleurs.
Tout ça n'est pas tres glorieux. On pourrait espérer mieux sans trop d'efforts supplémentaires de part et d'autres. Et je veux bien être l'un des premiers a en faire si nous nous suivons tous la même direction.
Gones | | | À: Gones · 8 octobre 2007 à 0:17 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 1 930 affichages · Partager Les gens ne sont pas des fourmis.
On ne peut pas réalistiquement demander que tout le monde se comporte exactement comme il faudrait. Non à l'anarchie, mais non aussi à la dictature.
Perso, je suis très satisfait du mode de fonctionnement actuel : Pas vu, pas pris.
A force de vouloir un monde "parfait", on finit par se retrouver avec du totalitarisme. | | | À: Tuefeli · 8 octobre 2007 à 8:32 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 1 924 affichages · Partager ...Je grille à chaque fois que la voie est libre et sans danger. Attention au forces de l'ordre. | | | À: Gones · 8 octobre 2007 à 9:33 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 1 919 affichages · Partager Une affiche que j'aime bien et qui résume assez bien la question de cohabitation sur la route. On est toujours le con d'un autre..... souvent par méconnaissance des contraintes de l'autre. | | | À: Danube · 8 octobre 2007 à 12:31 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 1 905 affichages · Partager On pense exactement la même chose, tu es juste 10ans en avance sur la réalité.
Les lois nous obligent à subir le trafic, elles n'avantagent pas ceux qui laissent leur voiture au garage, ni les primes d'assurances, ni le prix de l'essence qui est encore beaucoup trop bas par rapport au cout écologique que ça a réellement. Pourquoi les primes d'assurances ne sont pas au kilométrage? Le risque engendré par un véhicule qui parcours 5000km par année n'est pas le même que celui qui en fait 200000, une voiture arrêtée ne met pas en danger les autres!
On nous sort toujours l'argument de la liberté de pouvoir se mouvoir en voiture, liberté qui est prise sur tous les autres usagers de la route et les habitants des villes.
Je rajouterais quand même que même si je passe régulièrement au rouge, j'ai pris le principe de m'arrêter systématiquement au feu avant de repartir, surtout lorsqu'il y a des voiture arrêtées en première ligne, par respect des piétons qui peuvent être masqués par le véhicule. J'ai remarqué que lorsque l'on grille un feu, on est concentré sur le trafic et pas sur les piétons.
Pour les risques, il faut relativiser, les incidents que j'ai eu en passant ou rouge ou au vert, sont à peu prés équivalents et nettement inférieurs aux incidents en roulant normalement, comme les voitures qui frôlent ou grillent les stops. En partant au vert, il y a aussi grand danger, les voitures sont pressées, les scooters dépassent à droite, et le fait que le feu soit vert ne nous incite pas à faire attention aux autres routes du carrefour et nous met à la merci de ceux qui passent au rouge.
Quand aux flics, ils feraient mieux de s'occuper de ceux qui téléphonent au volant, avant, car c'est une vraie calamité. | | | À: Randocool · 8 octobre 2007 à 18:13 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 1 887 affichages · Partager Les gens ne sont pas des fourmis.
On ne peut pas réalistiquement demander que tout le monde se comporte exactement comme il faudrait. Non à l'anarchie, mais non aussi à la dictature.
Au contraire, dans la circulation l'anarchie, c'est à dire l'ordre non soumis au pouvoir, serait tout indiquée. Comme chaque cycliste le remarque, le problème est que le code de la route a été écrit par et pour les automobilistes. Hors il ne faudrait justement pas qu'il y ait une hierarchie entre les usagers de la route... | | | À: Vapkse · 9 octobre 2007 à 10:51 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 1 858 affichages · Partager Pourquoi les primes d'assurances ne sont pas au kilométrage? Le risque engendré par un véhicule qui parcours 5000km par année n'est pas le même que celui qui en fait 200000, une voiture arrêtée ne met pas en danger les autres!
Non, c'est vrai. L'automobiliste qui fait 5000 km par an a moins d'expérience et donc de réflexe que celui qui en fait 200 000!  Je ne dirais donc pas qu'il est moins dangereux.
Bonne route,
Solcha. | | | À: Solcha · 9 octobre 2007 à 16:04 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 1 542 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord, la pluspart des accidents surviennent sur des trajets que l'on connait par coeur, car l'attention se relache! Quelqu'un qui fait 5000km par an est super-concentré sur sa facon de conduire!
Quelqu'un a également parlé de piste cyclable. Personnellement, j'aimerai bien que nos décideurs se mettent à faire du vélo, de temps en temps... En ville, on se retrouve à descendre et remonter des bordures de trottoir à tout bout de champs, ou à céder le passages à chaque sorties de rond-point (si on tourne à gauche, il faut donc attendre patiament 3 ou 4 fois qu'une voiture ait l'amabilité de bien vouloir nous laisser passer, et s'il y a une 2*2 voie dans le lot... bonjour le danger!) Tout ca pour dire que les pistes cyclables sont tres belles pour les statistiques de M. le Maire, mais qu'elle ne servent pas les cyclistes. Elles ne sont là que pour nous dégager des routes et fluidifier le "tout voiture".
D'ailleur, la france est un grand producteur de voiture qui n'a donc aucun intéret à favoriser la pratique du vélo ou l'utilisation quotidienne du train! Ce sont là des milliers d'emplois chez Renault ou citroën, et même chez Michelin qui sont directement menacés... Qel décideur politique pourra ouvertement permettre au gens de se déplacer autrement qu'en voiture?
Quant aux pistes inter-urbaines, des qu'elles ne sont pas en sites "propre", des voitures s'y lancent à des vitesses de folies, ne respectant jamais la limitation à 30km/H... Et, bien sur, jamais de radar ni de chicanes pour les ralentire! Je comprend que l'impression de vitesse soit grisante sur ces petites routes, mais quand même... | | | À: Tuefeli · 9 octobre 2007 à 16:41 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 1 534 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord, la pluspart des accidents surviennent sur des trajets que l'on connait par coeur, car l'attention se relache! Quelqu'un qui fait 5000km par an est super-concentré sur sa facon de conduire!
Etre attentif et concentré est une chose, être réactif en est une autre. Je pense qu'il faut acquérir les deux rapidement et ne surtout pas les perdre. Tu as raison pour les accidents sur courtes distances. Mais cela n'occulte pas le fait, qu'en situation d'urgence, il faut avoir les bons réflexes et cela s'améliore, à mon sens, avec l'expérience.
Pour ce qui est des pistes cyclables, j'avoue que je ne les fréquente pas souvent. Cependant, du peu que je cotoie comme piéton, le problème des montées et descentes de trottoir ne serait-il pas lié à un souci de discontinuité dans le réseau des pistes cyclables? (cela dépend aussi des villes et des politiques de chaque municipalité).
D'ailleur, la france est un grand producteur de voiture qui n'a donc aucun intéret à favoriser la pratique du vélo ou l'utilisation quotidienne du train! Ce sont là des milliers d'emplois chez Renault ou citroën, et même chez Michelin qui sont directement menacés... Qel décideur politique pourra ouvertement permettre au gens de se déplacer autrement qu'en voiture?
Là tu touches un point sensible. Je trouve que les différentes "actions" en faveur du développement des transports en commun ou de l'incitation à les prendre butte sur un problème majeur: où laisser sa voiture? A Paris, on ne peut plus se garer, ce qui fait que les gens qui ne veulent pas prendre leur voiture, ne peuvent pas non plus la laisser en bas de chez eux... Et en banlieue, les gens qui veulent laisser leur voiture et prendre le RER, ne trouvent que des miniscules parkings payant sur-saturés près des gares... Tout le monde ne peut pas non plus se passer de voiture. Donc incitation à prendre les transports en commun d'un coté mais sans que les chiffres de ventes d'automobiles chutent, il y a là un calcul qui me parait bien complexe.
Solcha. | | | À: Margouillat4 · 15 octobre 2007 à 18:51 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 1 507 affichages · Partager Salut, je tombe sur la mésaventure du fiston : on ne peut pas retirer de point lorsque l'on pilote un véhicule qui ne nécessite pas de permis de conduire !!! Le tribunal administratif vous donnera raison ! A vous de jouer si ce n'est déjà fait ! Bonne chance G. | | | À: Vapkse · 12 mars 2008 à 21:56 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 1 440 affichages · Partager Un peu en retard, il existe des assurances au Km. Moi meme ma seconde voiture est assurée pour 20000Km par an, je nes dépassent pas, mais mon assureur n'a jamais controlé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |